Mail releve 4 fois le meme message

Le
Herve
Salut,
Je relève avec Mail le courrier d'une association. Les messages sont
relevés sur le compte POP par deux personnes différentes, dont moi.
Pour laisser le temps à l'autre lecteur de récupérer les messages,
j'ai réglé les préférences de Mail pour que les messages soient
supprimés du serveur au bout d'une semaine. Ça a marché ainsi sans
problème pendant deux ans.
Récemment nous avons changé d'hébergeur, d'adresse mél et donc de
serveur POP.
Depuis cette date tous les messages arrivant sur cette boîte sont
relevés _quatre_ fois par Mail :
- première récupération à la date T, à ma première connexion au
serveur qui suit l'arrivée du message sur le serveur. Jusqu'ici tout
va bien. Des relèves ultérieures du courrier faites le même jour ne
relèvent pas à nouveau le message, c'est toujours normal.
- deuxième récupération à la date T+1j (à partir de 24h après la
première relève). Le message est daté de la même date et heure que
lors de la première relève.
- troisième et quatrième récupération (simultanées) une semaine a=
près
la première récupération du message (T+7j). La date et l'heure du
message dans la colonne "Date de réception" de Mail est toujours la
même que lors de la première relève. Or une semaine, c'est
précisément
mon réglage pour le délai de suppression par Mail des messages sur le
serveur.
L'autre personne qui relève les messages de cette boîte (avec Outlook
Express) ne constate rien de tel, pour lui tout est normal.
J'ai essayé de supprimer le compte dans Mail et de le recréer, même
topo.

Merci d'avance,

Hervé
J.P. Kuypers
Le #2285591
In article (Dans l'article)

- deuxième récupération à la date T+1j... Le message est daté de la
même date et heure que lors de la première relève.
- troisième et quatrième récupération (simultanées)... La date et
l'heure du message dans la colonne "Date de réception" de Mail est
toujours la même que lors de la première relève.

Ces date et heure sont normalement celles de l'envoi du message par le
correspondant. Il est alors logique qu'elles ne changent pas.

Juste comme info.
Je suis conscient que cela n'aide sans doute pas au problème.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

patpro ~ Patrick Proniewski
Le #2311651
In article "J.P. Kuypers"
[...]

moi à vue de nez je dirais que ca sent le serveur pop pourri, ou
l'intéraction client pourri - serveur pourri. J'ai dans l'idée que le
serveur place un flag de date sur le message pour dire qu'il est
lu/relevé, et que ce flag change à chaque relève, et que cela trouble
Mail.
C'est quoi le serveur POP ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

J.P. Kuypers
Le #2311531
In article (Dans l'article) patpro ~ Patrick Proniewski (écrivait) :

C'est quoi le serveur POP ?

Dans la fenêtre du Terminal :

telnet nom_ou_adresse_du_serveur_POP 110

reçoit en réponse la version dudit serveur.

Taper "quit" pour terminer la connexion avec le serveur POP.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

Herve
Le #2311361
On 22 mai, 17:24, patpro ~ Patrick Proniewski
C'est quoi le serveur POP ?

Compte "Les Basics" chez nfrance.com.

Hervé

patpro ~ patrick proniewski
Le #2311321
In article Herve
On 22 mai, 17:24, patpro ~ Patrick Proniewski
C'est quoi le serveur POP ?

Compte "Les Basics" chez nfrance.com.

Hervé

hmm, non, ma question portait sur le soft qui fait serveur pop ;)
Mais c'est pas grave, ton serveur pop fait aussi l'IMAP, je te suggère
donc avec empressement d'utiliser ce protocole joyeux et bénéfique
plutôt que le poussiéreux POP3.

$ telnet pop.nfrance.com pop3
Trying 80.247.228.25...
Connected to pop.nfrance.com.
Escape character is '^]'.
+OK POP3 Ready perdition1.nfrance.com 0001e8d3
CAPA
+OK Capability list follows, mate
IMAP4 IMAP4REV1 LITERAL+
STLS

patpro

--
http://www.patpro.net/

Herve
Le #2311301
On 22 mai, 19:29, "J.P. Kuypers"
telnet nom_ou_adresse_du_serveur_POP 110

Résultat :
Connected to pop.nfrance.com.
Escape character is '^]'.
+OK POP3 Ready perdition2.nfrance.com 0001e8d4

Hervé

Nina Popravka
Le #2311271
On 22 May 2007 07:07:25 -0700, Herve
Merci d'avance,

La seule manière de savoir ce qui se passe, c'est de sortir un sniffer
pour regarder exactement ce que mail.app et le serveur se racontent.
C'est un peu geek long et complexe d'en installer un sur Mac, mais tu
trouveras un port de wireshark ici :
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
Le #2311241
In article Nina Popravka
[...]

mouais... je doute que ça donne un résultat quelconque.
Moi je serais plus tenté par une expérimentation bestiale :

jour 1
Mail.app relève les mails
Outlook ne relève pas les mails

jour 2
Mail.app relève les mails
Outlook ne relève pas les mails

Si les symptômes disparaissent c'est probablement que la relève
d'outlook altère les messages de manière à ce que Mail.app pense qu'ils
sont nouveaux.

M'enfin, un bon petit passage en IMAP hein... parce que partager un
compte POP c'est vraiment pas un truc à faire.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
Le #2290681
On Wed, 23 May 2007 08:17:59 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski

Si les symptômes disparaissent c'est probablement que la relève
d'outlook altère les messages de manière à ce que Mail.app pense qu'ils
sont nouveaux.
Et moi j'aime bien savoir le pourquoi du comment :-)

M'enfin, un bon petit passage en IMAP hein... parce que partager un
compte POP c'est vraiment pas un truc à faire.
Exact, mais IMAP n'est pas (plus) une panacée non plus, vu la taille

totalement délirante des PJs que s'envoient pas mal de gens. Même avec
l'augmentation de la taille des boîtes modernes.
J'en ai vu de grosses se retrouver saturées en 3 jours :-(
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
Le #2290671
In article Nina Popravka
[...]

moi aussi, mais si la source du problème est telle que je l'imagine, ton
sniffer ne verra probablement rien du tout d'humainement interprétable.

[...]

erf, certes. Mais quand on fait du travail collaboratif avec la même
boite mail on se donne les moyens de bien le faire ;)

patpro

--
http://www.patpro.net/