météo du jour en grésivaudan...

26 réponses
markorki
Bien sûr, si un ou deux conifères pouvaient masquer les maisons voisines...

http://cjoint.com/12nv/BKClnQHknrV_mm_2012-11-28_11-37-27_k200__010744_niv_cj.jpg

http://cjoint.com/12nv/BKClvaox5Q7_mm_2012-11-28_11-37-54_k200__010745_niv_cj.jpg

Il y un léger recadrage entre les 2 prises de vue.

La légère différence d'aspect vient de flash ou non-flash.

Contrairement à ce que prétendent d'aucuns et même quelques
d'auqu'autres, le flash ici (45 mais pas 44)pourraitt être un avantage,
en mettant plus de lumière sur les feuilles colorées que sur le fond,
hélas un peu lumineux ce matin, mais en fin de journée, il n'y aura
probablement plus de neige.
L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la
sensibilité (pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de
disposer d'un flash très puissant...

10 réponses

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/11/12 11:27, markorki a écrit :
Bien sûr, si un ou deux conifères pouvaient masquer les maisons voisines...

Non, les maisons sont bien dans l'image, elles apportent le contexte et
de la couleur rouge en harmonie.

L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la
sensibilité (pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de
disposer d'un flash très puissant...

Et de le mettre un peu de coté pour éviter l'aspect plat, qui est ce qui
gêne un peu dans cette photo. La lumière d'un jour "blanc" comme ça ne
donne pas tellement de modelé par elle-même, et si le coup de flash pour
déboucher est une bonne idée en revanche il contribue à une vision sans
grand relief.
Il est possible de trouver en brocante de gros vieux flashes à tenir à
bout de bras.

Noëlle Adam
Alf92
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50b5e709$0$18044$
Bien sûr, si un ou deux conifères pouvaient masquer les maisons voisines...

http://cjoint.com/12nv/BKClnQHknrV_mm_2012-11-28_11-37-27_k200__010744_niv_cj.jpg

http://cjoint.com/12nv/BKClvaox5Q7_mm_2012-11-28_11-37-54_k200__010745_niv_cj.jpg

Il y un léger recadrage entre les 2 prises de vue.
La légère différence d'aspect vient de flash ou non-flash.

Contrairement à ce que prétendent d'aucuns et même quelques d'auqu'autres, le
flash ici (45 mais pas 44)pourraitt être un avantage, en mettant plus de
lumière sur les feuilles colorées que sur le fond, hélas un peu lumineux ce
matin, mais en fin de journée, il n'y aura probablement plus de neige.
L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la sensibilité
(pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de disposer d'un flash très
puissant...

flash à 15m avec f/5.6
je doute que ça change quoi que se soit...
où alors c'est un maxi flash !!
£g
"Alf92" a écrit dans le message de news:
50b61226$0$6138$

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
groupe de discussion :
50b5e709$0$18044$
Bien sûr, si un ou deux conifères pouvaient masquer les maisons
voisines...

http://cjoint.com/12nv/BKClnQHknrV_mm_2012-11-28_11-37-27_k200__010744_niv_cj.jpg

http://cjoint.com/12nv/BKClvaox5Q7_mm_2012-11-28_11-37-54_k200__010745_niv_cj.jpg

Il y un léger recadrage entre les 2 prises de vue.
La légère différence d'aspect vient de flash ou non-flash.

Contrairement à ce que prétendent d'aucuns et même quelques
d'auqu'autres, le flash ici (45 mais pas 44)pourraitt être un
avantage, en mettant plus de lumière sur les feuilles colorées que
sur le fond, hélas un peu lumineux ce matin, mais en fin de journée,
il n'y aura probablement plus de neige.
L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la
sensibilité (pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de
disposer d'un flash très puissant...

flash à 15m avec f/5.6
je doute que ça change quoi que se soit...
où alors c'est un maxi flash !!

un maxi flash n'est pas nécessaire, un bon flash additionnel porte
facilement à quarante mètres.
markorki
Alf92 a écrit :

L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la
sensibilité (pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de
disposer d'un flash très puissant...

flash à 15m avec f/5.6
je doute que ça change quoi que se soit...
où alors c'est un maxi flash !!

Tu as raison, même s'il on voit. un léger effet entre les 2 originaux.

Le flash est un ng48, et c'est bien pour ça que je regrette qu'il fasse
si clair, et que je parle de flash plus puissant. Dans une lumière plus
faible, je peux monter la sensibilité, et obtenir plus d'effet en
éliminant ce qui est plus loin que le cerisier.
Pour les 15m, tu ne dois pas être loin de la vérité.
Ghost-Rider
Le 28/11/2012 14:55, markorki a écrit :
Alf92 a écrit :

L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la
sensibilité (pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de
disposer d'un flash très puissant...

flash à 15m avec f/5.6
je doute que ça change quoi que se soit...
où alors c'est un maxi flash !!

Tu as raison, même s'il on voit. un léger effet entre les 2 originaux.

Mouais, il faut y croire. Tu peux intervertir les deux images, ça ne
changera rien.
Ce qui compte ce n'est pas la puissance absolue du flash mais sa
puissance comparée à l'intensité de la lumière naturelle.
Ici ton flash est dans les choux.
La nuit, ça serait autre chose.

Le flash est un ng48, et c'est bien pour ça que je regrette qu'il fasse
si clair, et que je parle de flash plus puissant. Dans une lumière plus
faible, je peux monter la sensibilité, et obtenir plus d'effet en
éliminant ce qui est plus loin que le cerisier.
Pour les 15m, tu ne dois pas être loin de la vérité.

Toi qui d'habitude rejette le flash, tu te plains qu'il y ait trop de
lumière ?
Alf92
"£g" <l.g> a écrit

flash à 15m avec f/5.6
je doute que ça change quoi que se soit...
où alors c'est un maxi flash !!

un maxi flash n'est pas nécessaire, un bon flash additionnel porte facilement
à quarante mètres.

??
quel modèle ?
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/11/2012 14:55, markorki a écrit :
Alf92 a écrit :

L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la
sensibilité (pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de
disposer d'un flash très puissant...

flash à 15m avec f/5.6
je doute que ça change quoi que se soit...
où alors c'est un maxi flash !!

Tu as raison, même s'il on voit. un léger effet entre les 2 originaux.

Mouais, il faut y croire. Tu peux intervertir les deux images, ça ne
changera rien.
Ce qui compte ce n'est pas la puissance absolue du flash mais sa
puissance comparée à l'intensité de la lumière naturelle.
Ici ton flash est dans les choux.
La nuit, ça serait autre chose.

Le flash est un ng48, et c'est bien pour ça que je regrette qu'il fasse
si clair, et que je parle de flash plus puissant. Dans une lumière plus
faible, je peux monter la sensibilité, et obtenir plus d'effet en
éliminant ce qui est plus loin que le cerisier.
Pour les 15m, tu ne dois pas être loin de la vérité.

Toi qui d'habitude rejette le flash, tu te plains qu'il y ait trop de
lumière ?

Vraiment ? Tu me connais mal, pour un fan :-)

Justement non, je défends en général le flash, ou en tout cas je n'ai
pas d'a-priori contre: parfois je le trouve mal venu, mais souvent,
quand quelqu'un (SLD par exemple) hurle à l'hérésie, le flash me semble
bien venu.

Bon, j'ai refait 4 photos ce soir dans le noir presque absolu, sous
pluie battante. La moins pire est celle-ci :
http://cjoint.com/12nv/BKCsrXl6jaC_mm_2012-11-28_19-04-47_k200__010749_niv_cj.jpg

mais il n'y a plus de neige, la maison du voisin prend la lumière du
flash à droite, et on voit à la forme des gouttes de pluie (qui vont d
haut en bas, non ?) que le flash crache tout, puis il reste allumé en
plus faible sur la "queue de charge" du condensateur, d'o^des gouttes
grosses puis maigrissant pour cause de lumière décroissante.

Je ne ressors pas, mais le rouge à droite, ça doit être des boules de
pyracantha... ;-(
markorki
Alf92 a écrit :
"£g" <l.g> a écrit

flash à 15m avec f/5.6
je doute que ça change quoi que se soit...
où alors c'est un maxi flash !!

un maxi flash n'est pas nécessaire, un bon flash additionnel porte
facilement à quarante mètres.

??
quel modèle ?

pas vraiment faux si l'angle de faisceau est réglable
40m, jamais fait, mais des fleurs en téléphoto en haut d'un palmier à
15m avec un 100mm macro (!) sur doubleur, flash en position télé, ça
marche (mais j'ai pas ça là, seulement sur un DD pas encore monté en
NAS... ;-)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/11/12 18:24, markorki a écrit :

Bon, j'ai refait 4 photos ce soir dans le noir presque absolu, sous
pluie battante. La moins pire est celle-ci :
http://cjoint.com/12nv/BKCsrXl6jaC_mm_2012-11-28_19-04-47_k200__010749_niv_cj.jpg

Même si c'est la moins pire, hein...C'est pas glop.

Noëlle Adam
Octave
Le 28/11/2012 11:27, markorki a écrit :
Bien sûr, si un ou deux conifères pouvaient masquer les maisons voisines...

http://cjoint.com/12nv/BKClnQHknrV_mm_2012-11-28_11-37-27_k200__010744_niv_cj.jpg

http://cjoint.com/12nv/BKClvaox5Q7_mm_2012-11-28_11-37-54_k200__010745_niv_cj.jpg

Il y un léger recadrage entre les 2 prises de vue.

La légère différence d'aspect vient de flash ou non-flash.

Contrairement à ce que prétendent d'aucuns et même quelques
d'auqu'autres, le flash ici (45 mais pas 44)pourraitt être un avantage,
en mettant plus de lumière sur les feuilles colorées que sur le fond,
hélas un peu lumineux ce matin, mais en fin de journée, il n'y aura
probablement plus de neige.
L'idéal pour augmenter l'efficacité du flash serait de baisser la
sensibilité (pour diminuer la part de la lumière ambiante) et de
disposer d'un flash très puissant...

Tu n'as pas essayé une prise de vue verticale ?

--
www.octav.fr
1 2 3