Monter un disque réseau au boot ?

pehache
Bonsoir,

je cherche comment monter un disque réseau (samba) lors du boot.
Apparemment ça ne passe pas par fstab. Sur le web j'ai trouvé (avec
difficulté) une solution qui explique qu'il faut ajouter des entrées
dans /Library/StartupItems/ , en prenant exemple dans ce qui se trouve
dans /System/Library/StartupItems . Sauf que chez moi ce dernier dossier
est vide.

Est-ce là la bonne méthode (pour savoir si je fouille un peu plus dans
cette direction) ?

Sinon j'ai trouvé plein d'explications pour monter un disque à
l'ouverture d'une session, mais ce n'est pas ce que je veux.

Merci,

--
pehache

1 2 3 4
Matt
On Lun 30 mai 2011, 23:49,
pehache wrote:

Bonsoir,

Hello,

[...]

Oui logique car les StartupItems ont été remplacé par launchd(8) depuis
un bon moment maintenant.

Est-ce là la bonne méthode (pour savoir si je fouille un peu plus dans
cette direction) ?

Non plus maintenant.

Sinon j'ai trouvé plein d'explications pour monter un disque à
l'ouverture d'une session, mais ce n'est pas ce que je veux.

Sur un Unix on a souvent l'opportunité de faire une chose de plusieurs
manières, mais la bonne sur Mac OS X 10.6 étant de créer un démon
launchd(8) pour ce que tu souhaites faire (Apple souhaitant harmoniser
tout ça, les fichiers rc, la table de montage, etc. ne sont pas
conseillés car leur utilisation est rendue obsolète).

Avant de tout péter, je te conseille de bien lire et comprendre comment
fonctionne launchd(8) et comment sont faits les démons et agents sur
Darwin/Mac OS X :

$ man 8 launchd
$ man 5 launchd.plist

L'utilitaire launchctl(1) n'est pas utile à la création de ton démon
mais te permettra de le (dé)charger dans launchd(8).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pehache
Le 31/05/11 03:18, Matt a écrit :

[...]

Je vais regarder ça, merci.

--
pehache
anneleguennec
pehache wrote:

[...]

J'ai un time Capsule, donc disque réseau.

Lors de l'initialisation, il est monté sur le bureau, j'ai alors déclaré
le dit disque au démarrage, et depuis, tous les jours, il est bien actif
dès le démarrage.

Bon, je ne suis pas maso, un utilisateur commun à tout le monde, mais il
n'y a plus de petites mains fouineuses.
Jacques Perrocheau
In article <1k24i4r.1ccy305zwbl0iN%,
(Anne) wrote:

[...]

Pas au démarrage, mais à l'ouverture de la session.

La méthode des "macounets"... Un peu de description ne fera pas de mal:

Monter le dit volume réseau "à la main", bien enregister le login/Mot de
passe dans le trousseau de login, puis glisser-déposer l'icône du dit
volume dans la fenêtre des Préférences "Comptes" à l'onglet "Startup
Items" (Ouverture). Je suppose que cela n'a pas changé depuis Mac OS X
10.4.

Bon, je ne suis pas maso, un utilisateur commun à tout le monde, mais il
n'y a plus de petites mains fouineuses.

Chaque session peut faire son propre réglage...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
pehache-youplaboum
On May 31, 2:29 pm, (Anne) wrote:
pehache wrote:
> [...]

le dit disque au démarrage, et depuis, tous les jours, il est bien acti f

C'est cool, je parle d'un partage Samba que je veux monter au boot, et
tu me réponds par un partage AFS que tu montes à l'ouverture d'une
session :-)

--
pehache
claronde_a-enlever
pehache wrote:

Bonsoir,

je cherche comment monter un disque réseau (samba) lors du boot.
Apparemment ça ne passe pas par fstab.

[snip]

Salut,
Tu as essayé Automountmaker ?
http://jm.marino.free.fr/index.php?switch=sw_&title=automountmaker

A+
Matt
On Mar 31 mai 2011, 17:19,
pehache-youplaboum wrote:

C'est cool, je parle d'un partage Samba que je veux monter au boot, et
tu me réponds par un partage AFS que tu montes à l'ouverture d'une
session :-)

Pour les macounets, l'ouverture d'une session signifie dans la majorité
des cas, le « démarrage » du système.

Bien sûr c'est complètement faux sur Mac OS X :)

Note que l'utilitaire indiqué dans cette enfilade fait la même erreur :
<http://jm.marino.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=6&gt;

Ton salut passe par la case launchd(8) avec la création triviale d'un
démon (attention cependant a bien utiliser « NetworkState » afin que le
démon s'exécute correctement; launchd(8) étant le premier processus) et
pour se faciliter la vie l'utilisation d'un fichier nsmb.conf(5).

hth
--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pehache
Le 01/06/11 22:53, Matt a écrit :
On Mar 31 mai 2011, 17:19,
pehache-youplaboum wrote:

[...]

Oui, j'ai vu plein de pages avec des variations autour de ce genre de
choses...

[...]

Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans.

Mais c'est pas pour dire, fstab c'était quand même plus simple :-)

--
pehache
Matt
On Jeu 02 jui 2011, 00:19,
pehache wrote:

Mais c'est pas pour dire, fstab c'était quand même plus simple :-)

Pourquoi tu parles au passé ?
Tu peux utiliser /etc/fstab et diskarbitrationd(8) va l'utiliser mais un
jour où l'autre il ne sera plus consulté, alors que launchd(8) n'est pas
près d'être abandonné.

La page man de fstab(5) détaille le format si tu passes par /etc/fstab
et vifs(8) te permet d'en créer ou d'en éditer un déjà présent.

Entre parenthèses, une bonne enfilade sur fstab qui vaut le coup d'œil :
<http://arstechnica.com/civis/viewtopic.php?p773214&gt;

hth
--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
anneleguennec
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Ben, c'est ce qu' j'ai fait. Pas compliqué et marche chez tout le monde
où j'ai installé un time Capsule. Tant que ça convient, je ne cherche
pas plus compliqué, mes neurones fatiguent.
1 2 3 4