Numérisation négatifs N&B et diapos

José Campos
Bonsoir,

<alzeimher>
Le sujet a du être traité mille fois, j'ai peut-être même déjà posé la
question, mais j'ai tout oublié :(
</alzeimher>

Devant, ces prochains jours, faire main basse sur un scanner Epson
V300, je me suis mis en tête de numériser mes vieux négatifs N&B ainsi
que quelques Ektachromes qui n'en finissent plus de prendre la
poussière. Mais comme rien n'est simple, les questions affluent :

+ VueScan, dans sa dernière version, suffit-il à la tâche, ou bien
faut-il installer la suite Epson?

+ À quelle résolution faut-il numériser?

+ Quelles options faut-il cocher pour un résultat optimal?

+ Sous quel format enregistrer les fichiers (TIFF, JPEG ou un
hypothétique format « RAW » brut de scan)

+ Stocker les infos relatives à la prise de vue dans les données IPTC
(via GraphicConverter) est-il un choix judicieux?

D'avance, merci pour vos retours d'expérience,

--
Jo

blanc
José Campos <jose.campos+ wrote:

+ À quelle résolution faut-il numériser?

+ Quelles options faut-il cocher pour un résultat optimal?

+ Sous quel format enregistrer les fichiers (TIFF, JPEG ou un
hypothétique format « RAW » brut de scan)

Tout dépend de ce que tu veux en faire et de la place dont tu disposes
;-)

1) résolution :

Si ton but est juste de pouvoir les observer sur ton écran d'ordi ou de
TV, la bonne résolution est celle du dit écran (ou un peu plus si tu
prévois d'autres résolutions futures).
Ceci étant on peut aussi se contenter d'un peu moins. A toi de faire des
essais et de voir ce qui te convient :-)

Si tu veux pouvoir retoucher tes photos et/ou les imprimer, alors la il
te faut davantage. Une imprimante actuelle est capable suivant les
modèles de donner 300 ppi, 600 ppi voire davantage...

Si tu veux faire un tirage d'une photo en A4 à la résolution de 300 ppi,
cela donne : 21 cm = 8,267 pouces = 2480 pixels
par 29,7 cm = 11,69 pouces = 3507 pixels

à 600 ppi c'est le double, etc...

2) format :

Perso je préfère le JPEG, mais le PNG est pas mal non plus. Ces deux
formats sont avec légères pertes (le niveau de compression donc de
pertes étant réglable).

Maintenant, si tu veux un format sans pertes alors quelque-chose comme
BMP...

TIFF est en fait un container qui peut contenir divers formats
compressés ou non compressés.

3) réglages :
A toi de voir avec ton logiciel pour ce qui est des réglages
d'exposition...
Au moment où tu sauves ton image (par exemple JPEG avec Graphic
Converter) tu choisis ton niveau de qualité (c'est-à-dire le niveau de
compression) pour ne pas trop dégrader l'image. Là aussi tout dépend de
ce que tu veux faire de l'image ensuite. Par exemple pour affichage sur
l'écran le niveau 70 de GC est largement suffisant. Mais si tu veux
imprimer en agrandissant il te vaudra 85, 90 voire 100...
Je te conseille de faire afficher l'aperçu plein écran dans GC.

Bien sûr plus la résolution et le niveau de qualité sont élevés, plus la
taille de l'image sur ton disque est importante. En jouant sur les deux
paramètres, on peut facilement passer de 100 Ko à... 100 Mo.

Jette donc un coup d'oeil ici :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/compression_photos/>

Donc en fait tout est affaire de compromis entre la qualité que tu veux
et la place dont tu disposes (et ne pas oublier qu'une sauvegarde sur CD
ou DVD ne dure qu'un temps (en moyenne 5 ans actuellement)).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
YBM
JiPaul a écrit :
Perso je préfère le JPEG, mais le PNG est pas mal non plus. Ces deux
formats sont avec légères pertes (le niveau de compression donc de
pertes étant réglable).

Non : PNG est un format sans pertes.
José Campos
[je reposte, le message initial ne semble pas être passé]

JiPaul nous disait ceci le 30/12/09 22:57:

> Tout dépend de ce que tu veux en faire

Galeries photo tout en gardant la possibilité de faire des
impression (j'allais dire « tirages »)

et de la place dont tu disposes

Disque externe(s) donc voisine de l'∞

> Jette donc un coup d'oeil ici :
> <http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/compression_photos/>

Impec', il ne te reste plus qu'à faire la même chose pour la vidéo
et tu feras plaisir à Benoît
<1jbjx5j.1wa22h61jxh79fN% ;-)

> Donc en fait tout est affaire de compromis entre la qualité que tu veux
> et la place dont tu disposes

Merci pour ce brillant exposé, ce sera donc scan en haute
résolution et script pour générer les galeries. Reste plus qu'à faire
chauffer GraphicConverter.

Passe de bonnes fêtes de fin d'année,

(et ne pas oublier qu'une sauvegarde sur CD
> ou DVD ne dure qu'un temps (en moyenne 5 ans actuellement)).

Quand on a été échaudé une fois, c'est le genre de choses qui ne
s'oublient pas :(

--
Jo
blanc
José Campos <jose.campos+ wrote:

Merci pour ce brillant exposé, ce sera donc scan en haute
résolution et script pour générer les galeries. Reste plus qu'à faire
chauffer GraphicConverter.

C'est peut-être ce que tu veux dire par "script", mais je ne saurais
trop te conseiller la commande :
Fichier --> Convertir & modifier --> Fonction : Catalogue HTML
dans Graphic Converter

Et si cela t'intéresse, j'ai fait un ou deux scripts permettant
d'améliorer/personnaliser le catalogue obtenu.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jeanpierre.gerbal
JiPaul wrote:

[...] Donc en fait tout est affaire de compromis entre la qualité que tu veux
et la place dont tu disposes (et ne pas oublier qu'une sauvegarde sur CD
ou DVD ne dure qu'un temps (en moyenne 5 ans actuellement)).

Merci pour tes explications :)
Mais il y a quelque chose qui me chagrine : d'où sors-tu l'affirmation
qu'un cd/dvd ne dure que 5 ans ? (ce n'est pas parce qu'une proposition
est répétée par beaucoup qu'elle devient une vérité... elle doit l'être
à la base, démontrée)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
Philippe Di Valentin
Jean-Pierre Gerbal a écrit :

[...]

La plupart des affirmations sur ce groupe sont paroles d'évangile
ou autre suivant sa religion:-)))))
blanc
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

Dans l'ordre où je l'ai eue :
- ouï-dire ;
- recherche sur internet et j'ai trouvé des endroits où on en parlait ;
- j'ai constaté par expérience que certains de mes CDs/DVDs gravés il y
a quelques années n'étaient plus lisibles que partiellement, voire plus
du tout. 5 ans est une durée moyenne. On parle en fait d'une durée de 2
à 10 ans suivant la marque et peut-être aussi la façon dont il sont
conservés (perso je les mets maintenant à l'abri de la lumière).
- un mini-reportage à la TV (3mn environ - mars 2008) faisant intervenir
des chercheurs qui travaillent sur le problème. Je viens de le retrouver
(ouf, il n'était pas gravé sur un CD ;-) et peut le mettre à ta
disposition. Par contre il est en Mpeg2 et fait 70 Mo. Je peux le
convertir en mp4 ou divx, mais pas tout de suite...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Erreur de ma part. Je l'avais déjà converti en mp4. Je le mets donc ici:
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/reportages/CD-DVD-R_non_eternels.
mp4>
où vous pourrez tranquillement le télécharger (il fait 24,3 Mio).

Bien entendu, je ne dis pas que ce soit parole d'évangile (même sur
France 2 ;-)), mais c'est quand même troublant. Et l'expérience est
facile à faire si vous avez des CDs ou DVDs gravés depuis 5 ans ou
plus...

Et pour répondre à Philippe, il est rare que perso je mette sur ce
groupe des infos que je n'ai pas vérifié/recoupé. Et à défaut je dis
juste que c'est "mon humble avis".

Voilà. :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Philippe Di Valentin
JiPaul a écrit :

Et pour répondre à Philippe, il est rare que perso je mette sur ce
groupe des infos que je n'ai pas vérifié/recoupé. Et à défaut je dis
juste que c'est "mon humble avis".

J'ai cité personne!!;-)

Je me cite:tous les CD de 10 ans que j'ai ont bien moins
vieillis que moi et c'est tant mieux pour eu, et nos petits enfants
qui les utilisent.
Philippe Di Valentin
Philippe Di Valentin a écrit :
JiPaul a écrit :

[...]