Olympus EP1

Le
Fred
Gabriel
Le #19578801
Fred wrote:
Joli comme tout
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/06/olympus-e-p1-digital-pen-officially-announced.html

Super, jusqu'à présent, je n'avais vu que des rumeurs, même le prix semble
'raisonnable'. Dommage que comme cela semble devenu la mode, les objectifs
manquent de luminosité. Entre Un 17mm f2.8 et un 14~42 f3.5~5.6 c'est vraiment
limite, surtout pour jouer sur la profondeur de champ. Pourquoi les
constructeurs savent faire depuis des décennies des 50mm F1.8 pas cher et pas
des 17mm du même tonneau (soit un 34mm pour du 4/3) ???
Mais bon, c'est enfin une alternative au DP1/DP2 et enfin un appareil qui ne
soit pas tout noir ;-)
Bour-Brown
Le #19578881
Fred a écrit
( news: )

Joli comme tout
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/06/olympus-e-p1-digital-pen-officially-announced.html

Effectivement. Première réaction :

- une griffe pour un flash, rien de visible devant... j'espère qu'ils en ont
prévu un qui sort par le haut, sinon il ne pourra jamais servir de compact.

- un objectif fixe de 34 mm, j'aurais préféré 28 mm ou moins...

- 50 dollars pour le zoom 28 - 85 mm, doit pas être terrible.
(en plus fermé à f : 5,6 ils ne se sont pas foulés)

- un viseur décalé ? en 2009 ? c'est à ça que sert la griffe ? Houlà...
(si chaque objectif fixe a un viseur dédié, on va rire, c'est bien la peine
de faire du micro 4/3)

J'ai jeté un coup d'oeil ici, aïe :
http://www.dpreview.com/news/0906/09061601olympusep1.asp

apparemment faut rajouter le flash, et c'est pas du flash cube hein...

Bilan, si c'est pour se balader avec un tas d'accessoires genre viseur,
flash, adaptateur, optiques, étui et je ne sais quoi d'autre, perso je
prends un reflex, surtout que le prix ne m'a pas l'air micro, lui.
Gilles
Le #19578931
Fred a écrit :
Joli comme tout
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/06/olympus-e-p1-digital-pen-officially-announced.html

même ici :

http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p1_-_details_21814.htm

Sans rentrer dans le détail je ne parviens pas a en voir l'intérêt, même
pour un user disons lambda ???
Gabriel
Le #19579031
Gilles wrote:
Fred a écrit :
[...]

Je ne croit pas que cela soit la cible visée, c'est plutôt un compagnon d'un
reflex, en plus petit/discret, comme les sigma DP1/DP1. Ou même à la place d'un
reflex.
efji
Le #19579021
Gilles wrote:
http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p1_-_details_21814.htm

Sans rentrer dans le détail je ne parviens pas a en voir l'intérêt, même
pour un user disons lambda ???

Pour moi c'est exactement l'apn que j'attendais.
Et je pense qu'on est nombreux dans ce cas.

Heureusement j'ai tardé à passer commande d'un Olympus E620.
Celui-ci le remplacera avantageusement.

--
F.J.
Sylvain SF
Bour-Brown a écrit :

Effectivement. Première réaction :

- une griffe pour un flash, rien de visible devant... j'espère qu'ils en
ont prévu un qui sort par le haut, sinon il ne pourra jamais servir de compact.

m'enfin ?!

- un objectif fixe de 34 mm, j'aurais préféré 28 mm ou moins...

discutable, j'ai toujours trouvé le 28 un peu bâtard - et
la grande majorité de l'offre a toujours été "merdique"
(un 28 merdique pour accompagner le 50 merdique qu'on
nous collait d'office sur les reflex d'antan) - je
préfère largement un 24 ou un 35 qui sont plus typés.

- 50 dollars pour le zoom 28 - 85 mm, doit pas être terrible.
(en plus fermé à f : 5,6 ils ne se sont pas foulés)

de 3.5 à 5.6, ça commence à faible pour finir à pas terrible.
mais avec ça:
y'a justement de quoi "recycler" mon 35 préféré.

- un viseur décalé ? en 2009 ? c'est à ça que sert la griffe ? Houlà...

et c'est "Not a compact. Not an SLR. It's a PEN".
digne successeur du PEN F de 1963

et c'est aussi un numérique, la visée sur l'écran est à la mode,
il parait.

Bilan, si c'est pour se balader avec un tas d'accessoires genre viseur,
flash, adaptateur, optiques, étui et je ne sais quoi d'autre, perso je
prends un reflex, surtout que le prix ne m'a pas l'air micro, lui.

plutôt pour se balader léger avec un boîtier très discret et son 17mm.
si c'est ressortir inutilement toutes les contraintes reflex, autant
prendre un reflex, en effet.

moi, le truc m'emballe !

Sylvain.
Bour-Brown
Le #19579971
Sylvain SF a écrit
( news:4a37b8c2$0$17762$ )

m'enfin ?!

Un appareil sans flash, perso je n'achète pas.

j'ai toujours trouvé le 28 un peu bâtard - et la grande majorité de
l'offre a toujours été "merdique"

J'ai eu deux excellents 28 mm, celui du A1 et celui du LX1, sur ce plan rien
à redire.

je préfère largement un 24 ou un 35 qui sont plus typés.

Faut voir. Avec un 24 mm si c'est pour partir en sucette dans les coins...

(perso je me verrais bien avec un *excellent* 21 mm en 15 Mpx, on peut
toujours rêver)

et c'est "Not a compact. Not an SLR. It's a PEN".

Bof, c'était bon il y a un demi-siècle, et encore.

Ça me fait penser à ces Leica M8, Epson R-D1x ou autre Sigma DP2, des
appareils ringards faits par des nostalgiques pour des nostalgiques.

Perso je n'ai pas de temps à perdre avec ça, place au progrès.

plutôt pour se balader léger avec un boîtier très discret et son 17mm.

Si c'est pour en rester là, autant prendre un F200 ou un LX3, les
différences ne devraient pas être énormes.
Jean-Claude Péclard
Le #19580141
mardi, Fred a écrit :

Joli comme tout

Oui, très bel objet.
Comme le dit BB, avec quelques compléments, (viseur, flash, 2ème objo) ça
perd en compacité. Du coup les "tout en un" restent en avant, et pour les
experts, une visée télémétrique aurait fait passé ces "inconvénients" au
second plan.
N'empêche que c'est un bien bel appareil et connaissant Oly, je parie sur
une construction de grande qualité.
P.S. Je crois bien que la gamme micro 4/3 comporte déja d'autres cailloux.
(moyennant bague d'adaptation, les 4/3 se montent et il y a dans ce
registre de très belles optiques)

--
Salut, Jean-Claude
www.maintenant.ch
Bour-Brown a écrit :

plutôt pour se balader léger avec un boîtier très discret et son 17mm.

Si c'est pour en rester là, autant prendre un F200 ou un LX3, les
différences ne devraient pas être énormes.

ils sont très comparables / semblables au E-P1 (obj. interchangeable
en moins) mais on parle de /griffe/ là pas de performances.

SF.
MELMOTH
Le #19580601
Ce cher mammifère du nom de Fred nous susurrait, le mardi 16/06/2009,
dans le message suivants :

Joli comme tout

Je dirais même plus : joli comme tout !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant