Ordinateur silencieux....

guissop
Bonsoir,

Je cherche à faire un ordinateur le plus silencieux possible, je me
suis donc orienté vers le fanless, sauf le boitier, un modèle bien
ventilé et silencieux.
Il va servir pour de la bureautique avancée et de la programation sous
XP exclusivement.

Je vous soumet donc ma compilation pour critique.
Si quelque chose vous choque, dite le et par quel élément vous le
changeriez.

Processeur Intel Core 2 Duo E8400
Carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3
Memoire Corsair XMS2 DHX 2 Go (kit 2x 1 Go)
Disue dur système Hitachi Deskstar 7K160 - 160Go
Disue dur annexe Hitachi Deskstar P7K500 - 500 Go
Carte graphique Gigabyte GV-NX96T512HP - 512 Mo TV-Out
Boitier Antec Performance One P180
Alimentation Antec EarthWatts 380
Ventilateur CPU Cooler Master Hyper Z600
Clavier / Souris Logitech Cordless Desktop MX 3200 Laser

Merci pour vos conseils.

Guissop

1 2 3
Ludovic - F5PBG
>Je cherche à faire un ordinateur le plus silencieux possible, je me
suis donc orienté vers le fanless, sauf le boitier, un modèle bien
ventilé et silencieux.

Je ne sais pas ce que tu entends pas "bien ventilé et silencieux"...
J'y reviendrai.

Carte graphique Gigabyte GV-NX96T512HP - 512 Mo TV-Out

Tu as quelques avis ici :
http://www.ldlc.com/critiques/PB00071653-1/gigabyte-gv-nx96t512hp-512-mo-tv-out-dual-dvi-pci-express-nvidia-geforce-9600-gt.html
Cela ne m'a pas l'air mal.

Alimentation Antec EarthWatts 380

En consultant http://www.ldlc.com/fiche/PB00050749.html
je constate que ton alimentation est équipée d'un ventilateur
de 80 mm dit "silencieux"... Pour rendre ce genre de ventilateur
silencieux, il faut le faire tourner à une vitesse inférieure à la
vitesse nominale. Tu risques d'avoir des surprises...

En fait, plus un ventilateur a une taille importante et plus
il sera silencieux à débit d'air constant.

Je m'orienterais plutôt pour ce genre de modèle :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/LC-POWER/415782-Alimentation-560-Watts-Serie-Taurus-Noire.htm
(Lis les avis et vérifie si cela colle avec tes besoins en connectique)

Ventilateur CPU Cooler Master Hyper Z600

Tu comptes donc l'utiliser en passif :
http://www.coolermaster.com/products/product.php?actÞtail&idE09
Tu as un test à cet endroit afin de te faire une idée :
http://www.59hardware.net/Tests/Refroidissement_%10_Ventirads_processeurs/Test_:_Dissipateur_Cooler_master_Hyper_Z600.html

Bref, pour en revenir à mon cas personnel, j'ai également
recherché le silence :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg

Je l'avais obtenu mais au prix d'une élévation de la température de boitier
proche de 40°C... J'ai donc ajouté un ventilateur silencieux qui m'a permis
de redescendre à 27°C (température actuelle, temp. ambiante à 19°C).
C'est mieux pour les disques durs entre autre.

Là on peut dire que le boitier est bien ventilé...

Voici le "petit" ventilateur en question :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3
Le bruit est très léger car ce ventilateur tourne au
ralenti.

Voilà, cela va peut-être t'inspirer...

;o)

A+
Ludovic.
Arcturus
guissop a écrit :

> [...]
silencieux.

> bureautique avancée et de la programation sous XP exclusivement

- DD 2.5" (mais regarder quand même les specs/avis)
(voire carrément compact flash sur IDE)
peut-être 1 seul DD bien partitionné
- pas de carte graphique
- si réseau => pas de lecteur CD (juste une fois à l'install)
- dans certains cas, il reste plus que la carte mère
et on peut même dégager le boitier.
speedsoft.nospam
"guissop" a écrit dans le message de news:
4929c805$0$2295$
[...]

===================== Salut,

J'ai un peu la même obsession de traque du bruit.
Après de nombreux essais et modifications, je suis arrivé à ces conclusions
simples :
les sources de bruit les plus gênantes sont (pour des composants "standard")
par ordre décroissant de gêne : la carte graphique, les disques durs, les
ventilos de disque dur (le 4cm est horrible), les ventilos de boitier si
trop petits et enfin le ventirad CPU et l'alim.
Côté CPU, après être passé par le Big typhoon, j'ai maintenant choisi le
Noctua NHC12P totalement inaudible (un peu cher, mais grande qualité). Ton
choix semble très interessant mais personnellement je préfère quand même
ventiler (verticalement) car les chipsets ont tendance à chauffer assez
fort. Avec un NHC12P (pas le "U") la température du chipset a baissé
d'environ 10°C. Pour les alims, les Seasonic sont parmi les moins bruyantes.
Testé aussi 1 Antec Neo HE : très bon rapport Q/P AMHA. Choisir des alims à
rendement élevé (ce qui est le cas de la Earthwatts) à ventilo grande
taille. Dans ton cas 380 W risque d'être un peu short.
Pour la carte graphique, j'ai commencé à rééquiper les machines avec des
Fanless Gigabyte, sur lesquelles je rajoute un ventilo 80 mm ultra
silencieux. Car même dans un boitier bien ventilé le fanless seul entraine
des montées à 60°C et plus, ce qui est normalement "supportable" par les
procs graphiques mais ne me satisfait pas. J'ai utilisé ce système pour une
NX96T512HP qui ne s'entend pas.
Pour le refroidissement des DD j'ai retenu la solution du rack interne avec
1 gros ventilo 80 mm. quasi inaudible. restent les ventilos de boîtier,
lesquels dépendent du boîtier lui-même. Antec a une très bonne réputation.
Privilégier les ventilos de grand diamètre et ne pas hésiter à investir sur
des modèles à la fois efficaces et silencieux (Noctua).
Aujourd'hui sur la plupart des machines, on n'entend quasiment plus que ....
les disques durs (surtout que j'ai choisi des Raptor en RAID !!). L'étape
ultérieure sera donc les SSD !
guissop
speedsoft.nospam avait prétendu :
[...]

Bonjour,

Merci pour ces conseils
Je vais changer l'alim, c'est un des points critiques en termes de
bruit et je n'ai pas assez tenu compte de ce point dans la config. Pour
la puissance inutile d'aller au delà de 450W pour ce que j'ai prévu (et
il y a de la marge)^.
En ce qui concerne le boitier, je persiste sur le modèle retenu, j'en,
possède un et il est excellent, un look de refrigerateur moche certe,
mais il est bien fait: il y a un gros ventilo interne de 120 qui
refroidi le rack à HD, et deux ventils de 100 mm sui sont la pour
extrair la chaleur du boitier assez proche du processeur. Le mien à
180 mois et les ventilos sont toujours aussi discret. De plus ceux ci
sont ajustable en vitesses. C'est quasiment le point ou je suis le plus
sur de moi.
En ce qui concerne le refroidissement du CPU, le Fanless est la
meilleur solution mais celà dépend du processeur, je cherche un
processeur qui ne chauffe que très peu il me semble que celui que j'ai
choisi n'est pas mal de ce coté, il est donné pour 65W ca ne doit pas
être trop difficile à reffroidir. La conception du boitier aidera
grandemant le Fanless.
Je cherche un ventirad ultra-silencieux mais je ne trouve pas celui
que tu cite...

Guissop
speedsoft.nospam
"guissop" a écrit dans le message de news:
492ad969$0$32058$
[...]

============== On le trouve pourtant dans toutes les bonnes crèmeries.
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/205881/Noctua-NH-C12P/
Eric PETIT
speedsoft.nospam wrote:
[...]

????
T'es sur que tu a classé par ordre "décroissant" ?
J'aurais tendance à penser à une inversion, même si en général quand une
carte graphique a un ventilo :-((

Aujourd'hui sur la plupart des machines, on n'entend quasiment plus
que .... les disques durs (surtout que j'ai choisi des Raptor en RAID
!!). L'étape ultérieure sera donc les SSD !

Clair que le jour où le SSD sera juste un peu plus cher que le DD ça sera la
bonne affaire ;-))
Et pour ne rien gacher les perfs sont alléchantes !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
speedsoft.nospam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 492b2c64$0$9024$
speedsoft.nospam wrote:
[...]

============ Oui, je reconnais que cette classification est "biaisée" car elle est déjà
le fruit d'une optimisation des dB sur les "derniers" facteurs. En
l'occurrence, cela fait longtemps que j'ai adopté des "gros" ventirads,
passant successivement de Thermalright, au Big Typhoon, puis maintenant au
Noctua. Donc depuis ce temps le CPU est discret. Idem pour l'alim, avec une
généralisation des Seasonic et Antec. L'ordre des autres facteurs est donc
celui des points "non silencieux" qui restent. Sachant que je n'arrive pas à
résoudre la quadrature du cercle pour les disques durs : rack ventilé
amovible ET silence, pour un prix "raisonnable" ...

[...]

Exact, je lorgne beaucoup sur divers modèles en 60 Go qui devrait faire un
bon disque de boot. Il semble toutefois, à lire divers bancs d'essai que
certaines marques ne soit pas tout à fait au point. En particulier OCZ
qui -semble t'il- présente des "gels d'activité" fréquents en multitache. La
marque qui domine aujourd'hui serait Intel, mais évidemment à des prix
prohibitifs : 5 à 600euros pour un 80Go... Alors faut-il attendre ? Comme
toujours en info, si on attend un peu, on attend ... toujours. Sachant que
pour des produits innovants, la décroissance de prix se fait selon une
exponentielle, il faut savoir choisir le moment ou le surcout de la
nouveauté devient "raisonnable" (notion éminnement subjective et à apprécier
selon les moyens de chacun ;-)) Pour ma part, je pense que je ne vais pas
tarder à faire un 1er "petit" plongeon avec un 60 Go Transcend par exemple.
A environ 200 euros, c'est une fantaisie qui permet de tester un vrai
nouveau produit...

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Ludovic - F5PBG
Le Mon, 24 Nov 2008 10:41:02 +0100, "speedsoft.nospam" a
écrit :

j'ai maintenant choisi le
Noctua NHC12P totalement inaudible (un peu cher, mais grande qualité)

Le choix de Guissop me paraît plus intéressant ( Cooler Master Hyper Z600 ) :
- Deux heat-pipe supplémentaires ;
- Surface de refroidissement plus importante.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
speedsoft.nospam

écrit :

[...]

======================= Le contraire m'eût étonné :-(
Plutôt que de prendre des positions a priori et sans savoir (comme d'hab)...
renseignes-toi ou comme tu le suggérais toi-même : fais les tests et reviens
nous dire !
Les deux ventirads ont des performances très proches :
http://www.puissance-pc.net/images/stories/articles/30ventirads/classements/perfs_12.gif
Le Cooler master est sans aucun doute un excellent choix, que je n'ai pas du
tout mis en cause.
J'ai toutefois expliqué pourquoi le Noctua me semble préférable vis-à-vis du
refroidissement du chipset. C'est AMHA un point très important. Il est
sensiblement plus léger (730 g vs 1130 g). Son montage est "un peu" plus
facile.
Les contraintes de positionnement du Z600 sont plus importantes. En passif
total, les ventirads sont de plus extrêmement sensibles à la poussière et
sont donc très exigeants en termes de "filtrage" de l'air en entrée de
boitier. D'autant plus qu'avec deux passifs (CPU + CG) il faut un débit
d'air élevé (et dont le flux est bien calculé !). Et quitte à aller vers le
passif, on peut aussi se poser la question de l'Orochi, à condition d'avoir
un boitier adapté !
guissop

:
[...]

En fait j'articule tou ca autour du boitier (eh oui, j'y revient) les
antrées sont filmtrées par des grilles facilmement nettoyable et fines,
la poussière passe vrailment très mal, il faut les nettoyer souvent
pour garder un bon flux mais pour le reste c'est nickel. Le mien a
vraiment très peu de poussière à l'interieur.
Je pense que le ventirad NHC12P est très bien et maintenant j'hésite
d'autant que la solution permet une aide à la ventilation
suppléméntaire du chipset, ce qui est non négliogeable :-?
La difficulté de miontage n'est pas un problème.

Guissop
1 2 3