Ouvrir un tunnel ssh à la connection ?

Une Bévue
Pour lire/écrire, en php, sur un bd PostgreSQL distante, j'ai besoin
d'ouvrir un tunnel SSH au login sur mon portable.

quand je le fais "à la main" c'est à dire au terminal, je fais :

$ ssh -L 3333:localhost:5432 yt@iMac

puis quand j'ai fini :
$ exit

comment ouvrir le tinnel par un script à la connection ?

faire un script contenant qqc du genre :

/usr/bin/ssh -L 3333:localhost:5432 yt@iMac &

(avec un "&" en fin de ligne pour détacher le process)

ensuite pour se déconnecter, à la déconnection de mon portable, rien de
spécial à faire vu que SSHd de toutes façons sera arrété ???

Nicolas George
Une Bévue , dans le message <4f77f109$0$16473$, a
écrit :
/usr/bin/ssh -L 3333:localhost:5432 &

*PAF* pour avoir mis le chemin en dur.

(avec un "&" en fin de ligne pour détacher le process)

man ssh, chercher « -f ».

ensuite pour se déconnecter, à la déconnection de mon portable, rien de
spécial à faire vu que SSHd de toutes façons sera arrété ???

Qu'appelles-tu déconnexion ?
denis.paris
écrit :
[...]

Je pense qu'il veut dire que quand il arrêtera son PC il espère que la
déconnexion distante sera bien effectuée proprement.

Au passage, pourquoi pas de chemin en dur dans un script?
Nicolas George
"denis.paris" , dans le message
<4f7802fd$0$13213$, a écrit :
Au passage, pourquoi pas de chemin en dur dans un script?

Un bug gênant dans ssh, la distribution tarde à upgrader, tu installes
provisoirement une version corrigée dans /usr/local/bin/.

Tu veux déplacer le script sur une autre machine, où tu n'es pas root et où
ssh n'est pas installé, donc où tu l'installes dans ton répertoire
personnel.

Un problème étrange de connexion, tu veux remplacer, ponctuellement, ssh par
un script qui logue des infirmations intéressantes.

Etc...

D'une manière générale, c'est $PATH qui dit où chercher les commandes à
exécuter. Reproduire l'information à d'autres endroits, s'est s'augmenter la
charge de travail en cas de changement.
denis.paris
Le 01/04/2012 10:18, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<4f7802fd$0$13213$, a écrit :
[...]

OK, merci pour le rappel des ces bonnes pratiques.
Une Bévue
écrit :
> /usr/bin/ssh -L 3333:localhost:5432 &

*PAF* pour avoir mis le chemin en dur.

ça veut dire quoi "PAF" ???

> (avec un "&" en fin de ligne pour détacher le process)

man ssh, chercher « -f ».

OK, merci

> ensuite pour se déconnecter, à la déconnection de mon portable, rien de
> spécial à faire vu que SSHd de toutes façons sera arrété ???

Qu'appelles-tu déconnexion ?

se déconnecter de la session en cours, se délogger, la pluspart du temps
éteindre mon portable.
Une Bévue
[...]

oui, ok, mais à l'ouverture de session, le $PATH, c'est celui que je
connais en tant qu'USER ?
Nicolas George
Une Bévue , dans le message <4f781294$0$707$, a
écrit :
oui, ok, mais à l'ouverture de session, le $PATH, c'est celui que je
connais en tant qu'USER ?

Ça dépend comment tu configures. Rien ne remplace le fait de bien comprendre
comment tout se passe sur le système.
Nicolas George
Une Bévue , dans le message <4f781233$0$707$, a
écrit :
ça veut dire quoi "PAF" ???

http://fr.wiktionary.org/wiki/onomatop%C3%A9e

se déconnecter de la session en cours, se délogger, la pluspart du temps
éteindre mon portable.

Alors non.
Une Bévue
Le 01/04/2012 11:42, Nicolas George a écrit :
Ça dépend comment tu configures. Rien ne remplace le fait de bien comprendre
comment tout se passe sur le système.

ouais...
denis.paris
Le 01/04/2012 11:44, Une Bévue a écrit :
[...]

Mais justement, si tu poses la question c'est que tu ne sais
probablement pas tout, n'est-ce pas?

Si ça peut te consoler tu n'es pas le seul... :)
1 2