Partage bibliothèque iPhoto 08 entre sessions

ctobini
Bonjour,

Je souhaite cr=E9er une session suppl=E9mentaire sur mon Mac (Snow
Leopard) et je souhaite partager ma biblioth=E8que iPhoto 08 avec
l'utilisateur de la seconde session. J'ajoute que j'ai =E9cum=E9 Google
sans r=E9sultat satisfaisant.

J'ai tent=E9 de mettre la biblioth=E8que iPhoto dans /Users/Shared avec
les droit lecture / =E9criture pour le second utilisateur mais :

- un fichier iPhoto_lock est cr=E9=E9 d=E8s que je lance iPhoto et v=E9roui=
lle
l'acc=E8s pour tout autre utilisateur

- le droit lecture / =E9criture pour le second utilisateur ne peut =EAtre
r=E9percut=E9 sur l'ensemble du contenu de la biblioth=E8que iPhoto (j'ai
l'impression que c'est sp=E9cifique =E0 cette biblioth=E8que)

J'ai tent=E9 de mettre des droits d'acc=E8s de mon $HOME vers la
biblioth=E8que iPhoto mais =E7a ne change rien.

Pourriez-vous svp m'aider sur le sujet ?

Merci beaucoup et bonne journ=E9e,

C. Tobini

pdorange
ctobini wrote:

Je souhaite créer une session supplémentaire sur mon Mac (Snow
Leopard) et je souhaite partager ma bibliothèque iPhoto 08 avec
l'utilisateur de la seconde session. J'ajoute que j'ai écumé Google
sans résultat satisfaisant.

J'ai tenté de mettre la bibliothèque iPhoto dans /Users/Shared avec
les droit lecture / écriture pour le second utilisateur mais :

- un fichier iPhoto_lock est créé dès que je lance iPhoto et vérouille
l'accès pour tout autre utilisateur

- le droit lecture / écriture pour le second utilisateur ne peut être
répercuté sur l'ensemble du contenu de la bibliothèque iPhoto (j'ai
l'impression que c'est spécifique à cette bibliothèque)

J'ai tenté de mettre des droits d'accès de mon $HOME vers la
bibliothèque iPhoto mais ça ne change rien.

Pourriez-vous svp m'aider sur le sujet ?

La solution que j'utilise (pour iPhoto et iTunes) dpuis des années : je
partionne le disque (Système et Documents par exemple). Sur la partition
"Documents" je désactive la gestion des droits (POMME+I sur le disque et
l'option doit s'appeller un truc du genre "gestion des droits") : ceci
fait que la système ne gère plus les droits sur ce volume et donc que
tout les utilisateurs ont les droits d'écriture/lecture sur tout le
contenu.
C'est docn sur ce volume que je place tout ce qui doit être totalement
partagé entre les sessions : iPhoto et iTunes par exemple...

ctobini

--
Pierre-Alain Dorange        <http://microwar.sourceforge.net/>

        <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>- M asquer le texte des messages précédents -

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse,

Je ne connaissais pas l'astuce, je vais tester dès que possible :-)

En complément, avez-vous constaté des soucis si iPhoto est ouvert sur
les 2 sessions simultanément ? Notamment s'il y a écriture sur la
bibliothèque ?
pdorange
ctobini wrote:

En complément, avez-vous constaté des soucis si iPhoto est ouvert sur
les 2 sessions simultanément ? Notamment s'il y a écriture sur la
bibliothèque ?

Là ce n'est pas possible (sur pour iTunes, moins sur pour iPhoto) mais
il faut éviter. Coté photos elles-mêmes pas de soucis, mais c'est la
base de données elle même qui va bloqué. Lorsqu'elle est ouverte dans
une session, l'autre session ne peut pas l'ouvrir (verrouillé) là ce
n'est plus une histoire de droit mais d'utlisation simultanée...

Pour résoudre cela, il faut changer de logiciel et utiliser (si ça
existe) un gestionnaire de photos en client/serveur avec une base
centralisé mais partagée...

A noter que Apple propose la m^me esolution que la mienne et précise
bien que si iPhoto est ouvert dans une session, le fichier est
verrouillé et inaccessibl aux autres pendant ce temps :

ctobini
On 18 mai, 15:11, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:
ctobini wrote:
> [...]

bien que si iPhoto est ouvert dans une session, le fichier est
verrouillé et inaccessibl aux autres pendant ce temps :

Ca me semble logique en accès concurrent, mais bon, je me renseigne
histoire de ne pas faire de catastrophe :-)

Cette solution me convient tout à fait, je la mettrai en place très
vite.

Merci encore pour votre réponse et bonne soirée,

C. Tobini
Patrick Stadelmann
In article <1jip0ko.1cojramk3ovg0N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

A noter que Apple propose la m^me esolution que la mienne et précise
bien que si iPhoto est ouvert dans une session, le fichier est
verrouillé et inaccessibl aux autres pendant ce temps :
<http://support.apple.com/kb/HT1198>

On doit aussi pouvoir conserver la bibliothèque sur le volume principal
en mettant les bons ACL sur le dossier...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jeanpierre.gerbal
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

même conséquence avec le dossier iPhoto sur un disque NAS (Qnap109) en
accès ethernet partagé ; pour ce qui concerne l'ouverture simultanée,
c'est possible mais comme dit précédemment un seul peut effectuer les
modifications ; une fois fermé, ça peut changer : nous effectuons
familialement nos dépôts sur le même fichier iPhoto en prenant soin de
ne pas tenter de travailler ensemble :)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
ctobini
On 18 mai, 20:46, (Jean-Pierre Gerbal)
wrote:
Pierre-Alain Dorange wrote:
> [...]

pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc)
(eeepc901+eeebuntu, qnap109, twonkymedia, noxon)

Je garde les infos concernant les ACL et le NAS sous le coude, mais je
vais aller au plus direct et sans achat supplémentaire :-)

Je vous remercie en tout cas pour ces infos.

J'aurais une petite question supplémentaire : je dispose aussi d'une
machine virtuelle Parallels Win XP, pensez-vous que je puisse
également partager le Win XP avec la seconde session MOSX par une
partition sans gestion des autorisations ?
jeanpierre.gerbal
ctobini wrote:

je dispose aussi d'une
machine virtuelle Parallels Win XP, pensez-vous que je puisse
également partager le Win XP avec la seconde session MOSX par une
partition sans gestion des autorisations ?

Je ne sais pas si je comprends bien la question mais la machine
virtuelle (//+XP du macbook) partagée demande systématiquement une
autorisation à son lancement sur une autre session... est-ce "normal" ou
conséquence d'une installation "mal faite " je n'en sais rien ;)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc, iphone)
(eeepc901+eb4, qnap109, twonkymedia, noxon)
ctobini
On 20 mai, 06:55, (Jean-Pierre Gerbal)
wrote:
ctobini wrote:
> [...]

pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc, iphone)
(eeepc901+eb4, qnap109, twonkymedia, noxon)

Je suis désolé mais je ne comprends pas si vous me posez une question
ou si vous me donnez un élément de réponse :-)
gquerat
ctobini wrote:

[...]

Mon experience personnelle incite à la prudence
(<1j6e4ha.1fott7k1a5opfoN%). Mieux vaut
chacun son XP sous //. J'avais essayé de partagé la machine virtuelle
dans user/shared et mis la grouille. A force de bidouiller les droits
"mon" XP ne s'ouvrait plus que dans la session de mon fils et vice
versa...J'ai tenté de la déplacer sur un disque externe 'ignorer les
autorisations" et je me suis retrouvé avec des pb de droits
difficilement solubles (en tout cas pour moi). C'est retombé a peu près
en marche après une longue, et très patiente, intervention de Jacques
Perrocheau

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques