Pas de son enregistré avec mon microphone, juste le silence

Stephane Bortzmeyer
J'essaie d'installer un micro sur une Debian 5.0.6 "lenny" mais je
n'enregistre que du silence.

aplay (ou mplayer) fonctionnent bien et je peux écouter les fichiers
MP3 ou WAV.

arecord me montre bien une carte :

% arecord -l
**** List of CAPTURE Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 2: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

Mais lorsque j'enregistre, avec un casque/micro branché sur le port
microphone :

% arecord -d 3 /tmp/test-mic.wav
Recording WAVE '/tmp/test-mic.wav' : Unsigned 8 bit, Rate 8000 Hz, Mono
%

Le fichier test-mic.wav ne contient que du silence.

J'ai essayé avec deux casques/micro différents donc je pense que le
problème ne vient pas du matériel.

Voici la carte son vue par lspci :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2a6f
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx
-
Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 22
Region 0: Memory at fe9f4000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Oct 28, 2010 at 08:06:20PM +0200,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 54 lines which said:

J'essaie d'installer un micro sur une Debian 5.0.6 "lenny" mais je
n'enregistre que du silence.

Bon, apparemment, il y avait deux erreurs dans ma config' :

Dans alsamixer, vue "Capture", les "Input source" étaient à "Mic"
alors qu'il fallait indiquer "Front mic".

Toujours dans alsamixer, vue "Capture", les "Capture" n'étaient pas
activés (barre d'espacement, un L et un R doivent alors apparaître).

Maintenant, je peux enregistrer (et le rejouer), le son est mauvais,
mais c'est un début.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 28 Oct 2010 20:06:20 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Tu as 'gadé ce que donne alsamixer(gui)?:
notamment que
* volume crophone @ ~80-90%,
* micro boost +20dB ON,
* capture = micro# 1
* capture vol. @ ~80-90%

J'essaie d'installer un micro sur une Debian 5.0.6 "lenny" mais je
n'enregistre que du silence.

aplay (ou mplayer) fonctionnent bien et je peux écouter les fichiers
MP3 ou WAV.

The first half of our lives is ruined by our parents and the second half
by our children.
-- Clarence Darrow

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 28 Oct 2010 20:25:35 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Maintenant, je peux enregistrer (et le rejouer), le son est mauvais,
mais c'est un début.

qu'appelles-tu "mauvais" (haché, trop bas, saturé, ...)?

--
Support mental health or I'LL KILL YOU!!!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Oct 28, 2010 at 08:40:25PM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 21 lines which said:

qu'appelles-tu "mauvais" (haché, trop bas, saturé, ...)?

Je ne suis pas mélomane, j'ai du mal à décrire cela. Ce qui est sûr,
c'est que la voix est peu compréhensible.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Tondellier
Bonsoir,

On 28/10/2010 20:25, Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

Il y a une réponse dans le premier mail :

% arecord -d 3 /tmp/test-mic.wav
Recording WAVE '/tmp/test-mic.wav' : Unsigned 8 bit, Rate 8000 Hz, Mono

8000Hz c'est sur, le son doit pas être top ...

Avec :
% arecord -f cd -d 3 /tmp/test-mic.wav

Ca devrait être bien mieux.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iacnu1$8n9$
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 28 Oct 2010 22:37:30 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

vérifie que tu n'as pas une réinjection locale (pré-Larsen) par le HP ou
par un autre micro réglé plus haut,

si tu as une autre bécane fonctionnelle sous la main, relis ton fichier
dessus pour voir si le défaut vient de lui ou du système de lectu re,

réessaye un enregistrement, mais @ 22050, 44100 ou même 48000Hz h istoire de
voir si le PB subsiste,

vérifie que les voies de sortie sont bien réduites de N vers X
(X dépendant de ton système audio: 2=2.0, 3=2.1, 6=5.1, ... ) si besoin est,

enregistre avec audacity pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation
(écrêtage des signaux par dépassement de l'amplitude max)

> [...]

Je ne suis pas mélomane, j'ai du mal à décrire cela. Ce qu i est sûr,
c'est que la voix est peu compréhensible.

Vegetarians beware! You are what you eat.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14910ième jour après Epoch,
Stephane Bortzmeyer écrivait:

J'essaie d'installer un micro sur une Debian 5.0.6 "lenny" mais je
n'enregistre que du silence.

Bonjour à toi aussi.

Tu as vérifié que tu es pas en mode Mute, poour l'entrée?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Vincent Tondellier écrivait:

8000Hz c'est sur, le son doit pas être top ...

Euh... 8kHz, c'est largement suffisant pour le son. C'est pas du HiFi,
je te l'accorde, mais à cette fréquence, c'est largement comprà ©hensible.

Le son téléphonique de l'opérateur historique est à moi ns de 4kHz, et
c'est totalement compréhensible.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Oct 2010 02:30:34 +0200, (Franço is
TOURDE) wrote:

Le son téléphonique de l'opérateur historique est à m oins de 4kHz, et
c'est totalement compréhensible.

Ca dépend bcp du pgm utilisé pour l'enregistrement (s/s Linux); m ais après
avoir fait plein de tests, les meilleurs résultats (MOS) que j'ai pu a voir,
c'était en ré-échantillonnant un original en 48KHz (dans aud acity.)

--
Hackers of the world, unite!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Oct 28, 2010 at 10:54:25PM +0200,
Vincent Tondellier wrote
a message of 34 lines which said:

Avec :
% arecord -f cd -d 3 /tmp/test-mic.wav