passer de sarge à etch

mess-mate
Bonjour,
j'ai de mauvaises exp=E9riences de passer une sarge =E0 etch.
En effet, un update apr=E8s avoir chang=E9 ma sources.list et un
dist-upgrade n'a pas r=E9ussi sur une machine et j'h=E9site =E0 le faire
sur une deuxi=E8me.
Quelqu'un a trouv=E9 la bonne solution ?

D'autre part sur une etch aptitude (dans lequel j'ai plus confiance) donn=
e d'autres r=E9sultats que
synaptic.

mess-mate =20
--=20

The Public is merely a multiplied "me."
-- Mark Twain

Shams Fantar
mess-mate a écrit :
Bonjour,
j'ai de mauvaises expériences de passer une sarge à etch.
En effet, un update après avoir changé ma sources.list et un
dist-upgrade n'a pas réussi sur une machine et j'hésite à le faire
sur une deuxième.
Quelqu'un a trouvé la bonne solution ?

D'autre part sur une etch aptitude (dans lequel j'ai plus confiance) donne d'autres résultats que
synaptic.

mess-mate

J'ai déjà passé plusieurs fois des machines sarge=>etch, ça n'a posé
aucun soucis.
Après avoir bien modifié le sources.list (il faut changer stable/sarge
en testing/etch), il faut faire un aptitude update && aptitude upgrade
&& aptitude dist-upgrade

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
mess-mate a écrit :
Shams Fantar wrote:

> [...]
| faut faire un aptitude update && aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade

C'est ce que j'avais fait en apt-get mais je vois pas pourquoi il
faudrait faire un upgrade étant donné que c'est un dist-upgrade ??

mess-mate

upgrade et dist-upgrade n'ont pas la même utilité.
man aptitude

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
Shams Fantar wrote:

> [...]
C'est ce que j'avais fait en apt-get mais je vois pas pourquoi il
faudrait faire un upgrade étant donné que c'est un dist-upgrade ??

Seeing that death, a necessary end,
Will come when it will come.
-- William Shakespeare, "Julius Caesar"
Serge Cavailles
Le Samedi 09 Décembre 2006 16:32, Shams Fantar a écrit :
upgrade et dist-upgrade n'ont pas la même utilité.
man aptitude

Mauvais choix. Le man d'aptitude ne fait que mentionner le nom de l'option
dist-upgrade. un man apt-get aurait été plus approprié.

--
Serge
Serge Cavailles
Le Samedi 09 Décembre 2006 16:29, mess-mate a écrit :

> [...]

C'est ce que j'avais fait en apt-get mais je vois pas pourquoi il
faudrait faire un upgrade étant donné que c'est un dist-upgrade ??

Sauf erreur de ma part, cela n'a pas lieu d'être.

Par contre, vous parlez tantôt d'aptitude, tantôt d'apt-get. D'après ce que
j'ai lu dans un fil de discussion qui doit dater de 2-3 mois, l'utilisation
alternée d'apt-get et d'aptitude semble créer des problèmes dans la g estion
des paquets. Que ceci empêche par la suite une mise à jour propre me pa rait
une éventualité.

HTH

--
Serge
Pierre BRUYERE
Le samedi 9 décembre 2006 17:02, Serge Cavailles a écrit :
Attention ne jamais mélanger apt-get et aptitude
opter pour l'un et s'y tenir.

> [...]

des paquets. Que ceci empêche par la suite une mise à jour propre me parait

François Boisson
Le Sat, 9 Dec 2006 17:24:44 +0100
Pierre BRUYERE a écrit:

Attention ne jamais mélanger apt-get et aptitude
opter pour l'un et s'y tenir.

Pas tout à fait, si j'ai bien compris, aptitude fait la différence
entre les paquets installés et les paquets installés par dépendance ce
qui lui permet d'être plus efficace. Ponctuellement et parce qu'il
prend plus d'initiative, il peut débloquer des situations de
dépendances. Un premier passage de apt-get à aptitude ne pose pas de
pbms. Un passage de aptitude à apt-get non plus. Par contre, si on
repasse à aptitude une deuxième fois, les bases de aptitude ne sont
plus à jour et sa stratégie ne sera pas forcément la bonne. Je pense
qu'une bonne méthode consiste à purger aptitude et à le réinstaller, il
réinitialisera ses bases et tout devrait bien aller. Personnellement
cette démarche m'a réussi.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Manu
------=_Part_78371_17621196.1165738157821

Le 09/12/06, François Boisson a é crit
:

Le Sat, 9 Dec 2006 17:24:44 +0100
Pierre BRUYERE a écrit:

> [...]

qu'une bonne méthode consiste à purger aptitude et à le réinstall er, il
réinitialisera ses bases et tout devrait bien aller. Personnellement

Moi j'ai eu des problèmes similaires avec Synaptic : je n'ai jamais pu
passer de sarge à etch.
J'ai pourtant vraiment cherché et insisté.
J'ai aussi tenté avec apt, sans environnement graphique.
J'ai toujours eu des problèmes de dépendances.
D'après vos réponses, j'aurais dû utiliser aptitude.
Au bout de très longtemps (je n'ose même pas dire combien de temps !), j'ai
abandonné et j'ai installé une etch directement (une image disc net-ins tall)
et depuis ça marche très bien.
--
Emmanuel

------=_Part_78371_17621196.1165738157821

------=_Part_78371_17621196.1165738157821--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
François Boisson wrote:

> [...]
| qu'une bonne méthode consiste à purger aptitude et à le réinsta ller, il
| réinitialisera ses bases et tout devrait bien aller. Personnellement

Uhh.;,aussi bien aptitude que apt-get utilise dselect, non?
Alors pourquoi y'aurait des pbs d'un passage à l'autre ?
Il m'arrive d'utiliser apt-get, aptitude et synaptic selon les
circonstances.
Par contre aptitude de etch me fait des misères et pas avec la sarge.
Par ailleurs aptitude ne prends pas en compte (selon mon expérience
avec etch) mes /etc/apt/preferences, ce qui n'est pas le cas avec
apt-get et synaptic.

mess-mate
--

The notes blatted skyward as they rose over the Canada geese, feathered
rumps mooning the day, webbed appendages frantically pedaling unseen
Sylvain Sauvage
mess-mate, dimanche 10 décembre 2006, 15:52:33 CET
[...]
Uhh.;,aussi bien aptitude que apt-get utilise dselect, non?

Non.

apt-get, aptitude et synaptic (et d'autres) utilisent libapt-pkg,
c'est-à-dire les fonctions d'apt-get (dans la tradition unix : les
fonctionnalités sont dans la bibliothèque, un programme-outil can onique
(apt-get) les utilise mais d'autres peuvent avoir les mêmes).
dselect utilise directement dpkg.

Alors pourquoi y'aurait des pbs d'un passage à l'autre ?

Les fonctions de base sont les mêmes mais :
1. les programmes ne sont pas obligés de travailler sur les mêmes
données (p.ex. une copie, augmentée (v. point 2), pour ne pas
interférer avec les autres) ;
2. aptitude a des fonctions supplémentaires (ne serait-ce que
l'interface mais aussi la gestion des dépendances automatiques) donc
des données supplémentaires.

Il m'arrive d'utiliser apt-get, aptitude et synaptic selon les
circonstances.

Les paquets installés par apt-get par dépendance ne sont pas ma rqués automatiques pour aptitude.

[...]

aptitude et synaptic utilisent la configuration d'APT (≠ apt-get),
donc /etc/apt/*, mais ils ont leurs propres options qui peuvent changer
le comportement que l'on aurait avec apt-get (p.ex. l'option
d'installation des paquets recommandés d'aptitude va faire installer
plus de paquets que si l'on passait par apt-get).

--
Sylvain Sauvage
1 2