pb de connexion wanadoocable suite à une maj mdk9.2 >>10.0, puis 10.1

16 réponses
JG
bonjour,

sous wanadoocable, en protocole pppoe, j'ai un pb de connexion, sous mdk
10.1, après une double mise à jour (10.0, puis 10.1, puisque ça marchait
pas), depuis 9.2 où tout marchait bien.

voilà l'extrait de /var/log/messages correspondant :

Oct 22 21:39:18 jgr pppd[7582]: pppd 2.4.2 started by root, uid 0
Oct 22 21:39:18 jgr pppd[7582]: Using interface ppp0
Oct 22 21:39:18 jgr pppd[7582]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/14
Oct 22 21:39:49 jgr pppd[7582]: LCP: timeout sending Config-Requests
Oct 22 21:39:49 jgr pppd[7582]: Connection terminated.

après ces pbs, j'ai réinstallé, en gardant /home, pour voir si cela
résolvait le pb de connexion. Mais non, toujours ce même pb. J'ai un 2 ordi
sous mdk 10.1 connecté aussi sur le même modemcable et j'ai comparé les
deux fichiers pppoe.conf pour les mettre en conformité, seule différence
eth0 pour l'un et eth1 pour celui qui ne marche pas. Mais toujours rien.

j'ai vérifié les /pap, la reconnaissance d'eth1, mais tout à l'air ok de ce
côté là. je ne vois pas quoi vérifier de plus. Et comme j'ai deux cartes
reseaux sur cet ordi (HP8670) j'ai testé les deux. mais toujours le meme
pb.

Cet ordi marchait très bien en mdk9.2 et à commencé à ne plus se connecter
en mise à jour via le mcc en mdk10.0. Mais là j'ai tout réinstallé avec
les cd en mdk 10.1.
Que faire maintenant ?
Merci de votre aide et bonne soirée
JG

10 réponses

1 2
g.patel
On Sat, 23 Oct 2004 23:24:50 +0200, JG wrote:

sous wanadoocable, en protocole pppoe, j'ai un pb de connexion, sous mdk
10.1, après une double mise à jour (10.0, puis 10.1, puisque ça marchait
pas), depuis 9.2 où tout marchait bien.

voilà l'extrait de /var/log/messages correspondant :

Oct 22 21:39:18 jgr pppd[7582]: pppd 2.4.2 started by root, uid 0
Oct 22 21:39:18 jgr pppd[7582]: Using interface ppp0
Oct 22 21:39:18 jgr pppd[7582]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/14
Oct 22 21:39:49 jgr pppd[7582]: LCP: timeout sending Config-Requests
Oct 22 21:39:49 jgr pppd[7582]: Connection terminated.

ça n'apporte pas beaucoup d'information, sinon que ça ne marche
pas.
La sortie de 'ifconfig' serait intéressante.
Eventuellement utiliser tcpdump pour voir si des paquets sont
effectivement transmis vers le FAI.

Gerard Patel

JG
gerard patel wrote:

ça n'apporte pas beaucoup d'information, sinon que ça ne marche
pas.
La sortie de 'ifconfig' serait intéressante.
Eventuellement utiliser tcpdump pour voir si des paquets sont
effectivement transmis vers le FAI.

Gerard Patel

ifconfig (je recopie à la main, alors, je suppose que tu veux voir ceci :

eth1 RXbytes :1641600 TX BYTES 7002

et ceci : adr inet6 #ce qui indique je suis en ipv6, c'est cela ?
comment utilise-t-on tcpdump? en ligne de commande ça ne donne rien...
JG

gerard patel wrote:

Eventuellement utiliser tcpdump pour voir si des paquets sont
effectivement transmis vers le FAI.

Gerard Patel
j'ai installé tcpdump et voici :

tcpdump : WARNING :eth0 (alors que je suis connecté sur eth1) : no IPV4
address assigned
tcpdump : verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocole decode
listening on eth0, link-type EN10MB (ethernet), capture size 96 bytes

(et rien d'autre)
JG

gerard patel wrote:

Eventuellement utiliser tcpdump pour voir si des paquets sont
effectivement transmis vers le FAI.

Gerard Patel

comme tcpdump écoute sur eth0, j'ai reconfiguré ma connexion internet sur
eth0, et là j'ai avec tcpdump pleins de lignes : il se passe des choses !!
je te donne la conclusion:

146 packets captured
146 packets received by filter
0 packets dropped by kernel

qu'en penses-tu ?
Merci encore
Jgael

JG
gerard patel wrote:

les réponses sur un petit extrait.
Pourquoi recopier à la main ? le copier/coller ça existe sous
Linux, il suffit de mettre le résultat dans un fichier texte qu'on
transfère ensuite sur une machine capable d'accéder à
Internet.

je suis d'accord, j'ai bien une clé usb, mais ça va faire de gros

fichiers... peux-tu me dire ce que tu recherches par ex dans tcpdump ?

autrement je n'ai activé aucun parefeu sur cet ordi-là.
JG

g.patel
On Sat, 23 Oct 2004 23:58:29 +0200, JG wrote:

ifconfig (je recopie à la main, alors, je suppose que tu veux voir ceci :

eth1 RXbytes :1641600 TX BYTES 7002

données envoyées et reçues, à la base (le matériel) ça
semble marcher. Sans autre indication, c'est difficile d'en
dire plus (problème de configuration dhcp ? problème de
parefeu ? là c'est vraiment spéculatif)

et ceci : adr inet6 #ce qui indique je suis en ipv6, c'est cela ?

euh... peut-etre, je ne suis pas un spécialiste au point d'identifier
les réponses sur un petit extrait.
Pourquoi recopier à la main ? le copier/coller ça existe sous
Linux, il suffit de mettre le résultat dans un fichier texte qu'on
transfère ensuite sur une machine capable d'accéder à
Internet.

comment utilise-t-on tcpdump? en ligne de commande ça ne donne rien...

la première étape est de taper man tcpdump :-)
La deuxième est de préciser l'interface sur lequel on veut écouter,
par exemple tcpdump -i eth0
Noter que tcpdump n'est pas accessible directement en tant
qu'utilisateur normal, utiliser 'su'.

Gerard Patel

JG
gerard patel wrote:

et ceci : adr inet6  #ce qui indique je suis en ipv6, c'est cela ?

j'ai l'impression que c'est justement cet ipv6 qui pose pb. sur mon autre
ordi qui marche, l'ifconfig semble fonctionner en ipv4 et pas en ipv6. Mais
je ne sais pas comment imposer au système qu'il fonctionne en ipv4.
JG

g.patel
On Sun, 24 Oct 2004 00:22:38 +0200, JG wrote:

je suis d'accord, j'ai bien une clé usb, mais ça va faire de gros
fichiers... peux-tu me dire ce que tu recherches par ex dans tcpdump ?

d'abord ce qui est indiqué dans un autre message : qu'il se passe
effectivement des choses. Maintenant, pour savoir quoi il faut
avoir le vidage complet des messages, et les décoder en fonction
de la documentation du protocole. C'est possible mais un peu
lourd. Il y a souvent plus simple.
J'essayerais d'abord de pinger la passerelle du FAI; on l'a dans
ifconfig ppp0 en principe. Voilà une information qui serait vraiment
intéressante. Puis essayer de trouver l'adresse du DNS du FAI et
essayer de la pinger. Ce qui peut etre ou non une bonne manoeuvre
étant donné que quelques FAI (indignes) ne répondent pas aux
pings venant de leur réseau interne pour leurs serveurs de DNS.
Puis essayer de pinger un serveur internet répondant aux pings
avec son adresse IP (par exemple 213.228.0.42)
Si ce dernier point marche c'est juste un problème de configuration
DNS élémentaire.

Gérard Patel

Luc
Pour l'avoir déjà essayé, les DNS wanadoo ne répondent pas au ping
gerard patel a écrit:

On Sun, 24 Oct 2004 00:22:38 +0200, JG wrote:

je suis d'accord, j'ai bien une clé usb, mais ça va faire de gros
fichiers... peux-tu me dire ce que tu recherches par ex dans tcpdump ?

d'abord ce qui est indiqué dans un autre message : qu'il se passe
effectivement des choses. Maintenant, pour savoir quoi il faut
avoir le vidage complet des messages, et les décoder en fonction
de la documentation du protocole. C'est possible mais un peu
lourd. Il y a souvent plus simple.
J'essayerais d'abord de pinger la passerelle du FAI; on l'a dans
ifconfig ppp0 en principe. Voilà une information qui serait vraiment
intéressante. Puis essayer de trouver l'adresse du DNS du FAI et
essayer de la pinger. Ce qui peut etre ou non une bonne manoeuvre
étant donné que quelques FAI (indignes) ne répondent pas aux
pings venant de leur réseau interne pour leurs serveurs de DNS.
Puis essayer de pinger un serveur internet répondant aux pings
avec son adresse IP (par exemple 213.228.0.42)
Si ce dernier point marche c'est juste un problème de configuration
DNS élémentaire.

Gérard Patel

JG
gerard patel wrote:

pings venant de leur réseau interne pour leurs serveurs de DNS.
Puis essayer de pinger un serveur internet répondant aux pings
avec son adresse IP (par exemple  213.228.0.42)
Si ce dernier point marche c'est juste un problème de configuration
DNS élémentaire.

Gérard Patel

bon, puisque le ping du fai est impossible, que puis-je regarder pour voir
ce qui se passe ?
merci
JG

1 2