pb remplacement du disque système

pehache
Bonjour,

Sur un portable sous xubuntu, j'ai voulu remplacer le disque système
(pour mettre un SSD), en recopiant la partition du système pour ne pas à
avoir à réinstaller. J'ai donc

- mis le nouveau disque à la place de l'ancien, et connecté l'ancien en USB

- booté sur une clé USB

- avec gparted, créé une partition de même taille que la partition
système de l'ancien disque,

- recopié la partition sur le nouveau disque par
dd if=/dev/sdb1 of=/dev/sda1 bs=4096 conv=notrunc,noerror

- flagué la nouvelle partition comme "boot"

- monté la partition et édité /etc/fstab pour désactiver le montage du swap

- rebooté

...et là ça ne marche pas. Passé l'étape du BIOS j'ai un écran noir

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Merci,

1 2 3 4 5
pehache
Le 29/03/12 08:26, pehache a écrit :
[...]

dd if=/dev/sdb1 of=/dev/sda1 conv=notrunc,noerror

[...]

J'ai oublié : me disant qu'il manquait probablement le boot loader dans
l'histoire, j'ai ensuite essayé d'installer xubuntu from scratch sur le
nouveau disque, puis de simplement recopier la partition de l'ancien
disque sur le nouveau. Mais même symptôme à la fin...
Emmanuel Florac
Le Thu, 29 Mar 2012 08:26:14 +0200, pehache a écrit:

- avec gparted, créé une partition de même taille que la partition
système de l'ancien disque,

- recopié la partition sur le nouveau disque par dd if=/dev/sdb1
of=/dev/sda1 conv=notrunc,noerror

Mauvaise méthode, changer méthode. Sous Linux, il n'y a aucune raison de
ne pas utiliser tout simplement "cp" pour copier tes partitions. Donc:

parted /dev/sda
mkfs -t <format favori> /dev/sda1

mount /dev/sda1 /mnt/dest
mount /dev/sdb1 /mnt/source
cp -a /mnt/source/* /mnt/dest/

Ensuite il faut juste installer le bootloader, probablement grub2, donc:

mount -o bind /proc/ /mnt/dest/proc/
mount -o bind /dev/ /mnt/dest/dev/
mount -o bind /sys/ /mnt/dest/sys/

chroot /mnt/dest/

grub-install --force --no-floppy /dev/sda

exit

umount /mnt/dest/proc /mnt/dest/dev /mnt/dest/sys

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
jp willm
Le 29/03/2012 08:43, pehache a écrit :

[...]

Ne marchera pas aussi simplement pour des histoires de UUID.

Si tu fais sudo blkid sur ton ancien disque et si tu pouvais le faire
sur le nouveau, tu n'aurais sans doute pas le même résultat.

Je n'y connais trop rien, mais le système a besoin de repères comme
peut-être les UUID des partitions.

Le plus simple amha, c'est de copier ton /home
et de sortir une liste de tous les paquets installé :

dpkg -l | grep '^ii' | awk '{print $2}' > liste

Sur ton nouveau disque :

- tu installe les système de base
- tu fais la mise à jour
- tu remplace ton /home (même identifiant et même mdp) par l'ancien
- tu installe la liste des paquets supplémentaires à partir de la liste

Tu peux aussi créer un skel si cela t'amuse :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_skel.html

--
jp willm
jp willm
[...]

et de sortir une liste de tous les paquets installés :

dpkg -l | grep '^ii' | awk '{print $2}' > liste

Sur ton nouveau disque :

- tu installes les système de base
- tu fais la mise à jour
- tu remplaces ton /home (même identifiant et même mdp) par l'ancien
- tu installes la liste des paquets supplémentaires à partir de la
liste

Tu peux aussi créer un skel si cela t'amuses :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_skel.html

--
jp willm
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 29 Mar 2012 07:13:03 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Ensuite il faut juste installer le bootloader, probablement grub2, donc:

D'ailleurs à ce propos j'ai récemment install une debian 6.04 sur une
grappe raid1 logicielle et de mémoire l'installer classique n'installe
grub que sur le premier disque, j'ai du l'installer "à la main" sur /dev/
sdb.

C'est "normal" où j'ai raté quelque chose ?

--
La Bête des Vosges
Fabien LE LEZ
On Thu, 29 Mar 2012 07:22:03 +0000 (UTC), "La Bete des Vosges (Francis
Chartier)" :

grappe raid1 logicielle et de mémoire l'installer classique n'installe
grub que sur le premier disque, j'ai du l'installer "à la main" sur /dev/
sdb.

Si je ne m'abuse, tu as dû créer ton RAID1 sur /dev/sda1 et /dev/sdb1,
c'est-à-dire les partitions. Le MBR n'en fait donc pas partie, et
n'est donc pas copié.
Philippe Naudin
Le jeu. 29 mars 2012 08:26:14 CEST, pehache a écrit:

Bonjour,

Sur un portable sous xubuntu, j'ai voulu remplacer le disque système
(pour mettre un SSD), en recopiant la partition du système pour ne pas à
avoir à réinstaller....

C'est malheureusement devenu très compliqué sur les Linux récents
(depuis plusieurs années, en fait).

Comme déjà dit, il va falloir gérer les UUID planqués un peu
partout : fstab, grub.conf, udev, modprobe, ...

On commence par reconstruire un initrd :
mount futur_root /mnt/linux # ; éventuellement : mount futur_/boot /mnt/l inux/boot
mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
mount -t proc none /mnt/linux/proc
mount -t sysfs none /mnt/linux/sys
chroot /mnt/linux
mkinitrd -f -v /boot/initrd-2.6.18-164.img 2.6.18-164
# en remplaçant 2.6.18-164 par la version du noyau
Il faut que tous les modules nécessaires à l'accès au futur disque
soient présents dans l'initrd.

Ensuite, il faut installer grub sur le MBR. Avec grub-0.9x, c'était
jouable en bootant sur un liveDVD ou autre. Toujours depuis le chroot :
éditer si besoin /boot/grub/device.map /etc/sysconfig/grub
cat /boot/grub/device.map
/sbin/grub
find /boot/grub/stage1
root (hd0,1) # en remplaçant hd0,1 par la réponse trouvée par find
setup (hd0) # installation de grub dans le MBR du premier disque
quit

Mais je serais surpris que ça marche encore avec grub-2.

On démonte et on reboote en croisant les doigts :
exit # le chroot
umount /mnt/linux/dev /mnt/linux/proc /mnt/linux/sys
umount /mnt/linux
reboot
echo 'et merde, encore raté !'

Bonne chance !

--
Philippe
Pascal Hambourg
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Ouais. C'est tout le disque qu'il fallait copier, et pas seulement la
partition.

Sous Linux, il n'y a aucune raison de
ne pas utiliser tout simplement "cp" pour copier tes partitions.

[...]
Ensuite il faut juste installer le bootloader, probablement grub2

[...]

Et ne pas oublier de modifier /etc/fstab si les systèmes de fichiers et
le swap sont spécifiés par UUID.
Emmanuel Florac
Le Thu, 29 Mar 2012 20:42:30 +0200, Pascal Hambourg a écrit:

Ouais. C'est tout le disque qu'il fallait copier, et pas seulement la
partition.

Ça dépend, je suppose qu'il n'avait qu'une partition, ou une partition /
plus un swap. De toute façon, copier avec dd n'est pas efficace puisque
ça copie la fragmentation, et même pose problème dans le cas (certain en
passant de HDD à SSD) où la géométrie est différente.

--
Le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible. Un auteur n'a aucun
droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs.
pehache
Le 29/03/12 20:42, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Oui, c'est la première erreur que j'ai faite, mais après je l'ai
corrigée, en installant un linux complet, et en recopiant simplement la
partition système. Mais ça ne marchait toujours pas...

Oui, voilà, en fait...
1 2 3 4 5