Un PC Parfait

René Ghena
Bonjour. Suite à conversation avec des techniciens de PC, ceux-ci affirment
que pour avoir un PC Parfait, sans problèmes ni erreurs telles celles que
nous connaissons, il faut laisser son PC allumé en permanence. (Portables
exclus). N'accepter que les économiseurs d'écran et les extinctions de
moniteur. J'aimerais avoir d'autres avis sur la question si possible. Merci.
--
Rejeal

Nat
L'éternel débat finalement!
Ici, afin de donner raison à tous, j'en ai un allumé en permanence et
l'autre que j'ouvre seulement sur les heures de bureau

Je n'ai pas de problème ni avec l'un, ni avec l'autre, preuve que les deux
opinions se valent!
;o)

----.(-. .-).----

"René Ghena" a écrit dans le message de news:

[...]

testeur
En tant électronicien je peux confirmer que la plupart des problèmes matériels sont liés à la mise
sous tension (appel de courant plus important, impulsions, variation rapide de température, ...) .
Personnellement, laisser le matériel sous tension était ma recommandation lorsque j'étais
responsable d'un centre informatique, et nous avons eu très peu de problèmes de matériels.
Mais c'est fortement incompatible avec les économies d'énergie.
Donc le bilan reste à faire.

Olivier
André Georgel
> [...]

exclus). N'accepter que les économiseurs d'écran et les extinctions de
moniteur. J'aimerais avoir d'autres avis sur la question si possible.

Bonsoir,

Sur un plan purement statistique, l'échantillon est loin d'être
significatif.
C'est comme si je lançais un dé deux fois et obtienne un 1 et un 6, je
ne peux pas dire que j'ai une chance sur 2 de tirer un 6 ou un 1. C'est
un peu raccourci je sais ... Et un peu hors sujet ...
Bonne soirée.

Andre Georgel

Site : http://www.materiels-trans.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)

serge94
René Ghena a écrit le 01/07/2009 à 22h32 :
[...]

?!

Perso, j'éteins ou je mets mon pc en veille (pas veille prolongée) plusieurs fois par jour et 365 jours par an.
Je n'ai jamais grillé d' éléments depuis 1989 !!! juste 1 HDD (bonne stat en 20 ans?). j'ai encore mon prermier HDD IBM de 1989!

expérience d'electronicien: cela dépend de la qualité des composants, surtout des condensateurs car ce sont eux qui encaissent à la mise sous tension. Donc plus il ya de condo (pas que l'alim du proc) sur la cm et de bonne qualité plus que tout, plus tu auras de chance.
Il est donc évident qu'une cm d'entrée de gamme ne vaut pas en qualité une moyenne et encore moins une haut d e gamme.

Ajouté à cela une BONNE alim et un ONDULEUR et tu aligneras comme moi les vieilles cartes mère sur les étagères que tu rechigneras à mettre à la casse car elle ne sont pas morte (mais peine aujourd'hui à faire tourner quoique soit!).
Jean-Claude BELLAMY
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
[...]

En tant qu'électrotechnicien et thermodynamicien, je confirme intégralement
les propos d'Olivier.

Les "transitoires" (arrêt/marche/variations rapides) sont ce qui fatigue le
plus le matériel, que ce soit un groupe turbo-alternateur, un réacteur à eau
pressurisée, un réfrigérateur domestique, une ampoule d'éclairage ou un
microordinateur...

Mais c'est fortement incompatible avec les économies d'énergie.

A PRIORI, c'est vrai...

Donc le bilan reste à faire.

Ah que oui !!!
En particulier, dans ce bilan, il faut tenir compte de l'énergie consommée
par la fabrication d'appareils de remplacement parce que la durée de vie des
précédents a été raccourcie à cause des transitoires!

Dans le domaine énergétique, il faut toujours se garder de conclusions trop
hâtives ...

--
May the Force be with You!
Lino
"René Ghena" a écrit :
[...]

Si par PC on entend ordinateur personnel et pas serveur ou tout autre ordinateur professionnel je ne
pense pas que se soit une bonne idée.
Le problème avec les PC constament allumés c'est les pièces mécaniques en mouvement au premier rang
duquel les ventilateurs qui s'usent et font entrer pas mal de poussières, parfois conductrices dans
l'électronique.
Les disques durs qui tournent et s'usent pour rien. Si ils sont en veille la sortie de ce mode crée
autant d'usure mécaniques à cause des accélérations et des transitoires comme dit précédement.
Le fait d'être constament allumé augmente la probabilité d'accident sous tension : orages, coupures
de courant, chutes.
L'utilisation d'onduleur est un plus mais écologiquement c'est assez nul avec ces batteries qu'il
faut changer tout les ~3 à 5 ans.

Dans le temps avec les CRT on voyait bien qu'un moniteur de PC allumé en permanence "imprimait" un
spectre de l'affichage le plus souvent présent (dégradation des phosphores).
Aujourd'hui avec les LCD as-ton vraiment du recul sur l'affaiblissement du rétroéclairage, de la
transmission lumineuse, du contraste, ... ?

Dans l'electronique moderne les directives ROHS ont supprimé l'utilisation de plomb, de certain flux
de nettoyage et de produits chimiques liés à la fabrication des circuits électroniques. Elles ont
conduit à l'utilisation de nouveaux produits pas forcement stables chimiquement qui peuvent être la
cause de nombreuses pannes dues à de la corrosion/oxydation des terminaisons de composants. De ce
fait il n'est même plus besoin d'allumé un PC pour qu'il s'use tout seul !

Maintenant en ce qui concerne le logiciel tant applicatif que l'OS c'est une autre histoire.
Qui de nous n'a jamais été confronté à la nécessiter de rebooter un Pc ?
O.B. [MVP]
Bonjour,
"Lino @" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4a4c75d8$0$27777$
Les disques durs qui tournent et s'usent pour rien. Si ils sont en veille
la sortie de ce mode crée autant d'usure mécaniques à cause des
accélérations et des transitoires comme dit précédement.

+1
J'ai souvent vu des Disques Dur ne pas redémarrer après l'arrêt d'un Pc qui
tourne 24h/24, Je pense que le moteur de plateau finis par fatiguer et n'a
plus suffisamment de puissance pour se relancer

[...]

Il me semble que les dalles LCD sont donnée pour un certain nombre d'heure
de fonctionnement, donc ça doit effectivement les user

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)
testeur
Pour les écrans LCD c'est le rétroéclairage (équivalent des tubes au néon) qui est donné en général
pour 25000 Heures.
Mais en mode veille (sans économiseur d'écran), ces tubes ne sont pas éclairés.
Egalement pour les disques, en mode veille on peut les arrêter complètement (l'électronique reste
sous tension, mais le moteur ne tourne plus).
Il y donc des solutions pour mettre la mécanique et électronique en veille, sans couper complètement
l'alimentation.

Olivier