PC qui démare et redémare indéfiniment

siger
Bonjour,

C'est un portable de marque Gericom avec XP Home. Lors d'une conversatio=
n =

avec Skype il a plant=E9. Depuis, quand on le d=E9marre :
- il propose l'=E9cran avec "mode sans =E9chec" etc.
- quelque soit le choix on voit l'=E9cran Windows
- puis l'=E9cran bleu avec un peu de texte blanc pendant une fraction =
de =

seconde
- il red=E9marre
- et =E7a continue en boucle.

L'utilisateur m'a dit qu'il chauffait beaucoup, il a =E9prouv=E9 le beso=
in de =

le mettre sur cales pour am=E9liorer le refroidissement. Mais c'est vagu=
e, =

c'est quoi "trop chaud" ? J'ai constat=E9 que les ailettes de =

refroidissement ne sont pas obstru=E9es. Je n'ai pas pens=E9 =E0 regarde=
r si le =

ou les ventilateurs tournaient.

Avant d'envisager le pire, que faut-il v=E9rifier, essayer, changer... ?=

-- =

siger

jp willm
Bonsoir,

Le 14/11/2011 17:26, siger a écrit :
Bonjour,

C'est un portable de marque Gericom avec XP Home. Lors d'une
conversation avec Skype il a planté. Depuis, quand on le démarre :
- il propose l'écran avec "mode sans échec" etc.
- quelque soit le choix on voit l'écran Windows
- puis l'écran bleu avec un peu de texte blanc pendant une fraction de
seconde
- il redémarre
- et ça continue en boucle.

L'utilisateur m'a dit qu'il chauffait beaucoup, il a éprouvé le besoin
de le mettre sur cales pour améliorer le refroidissement. Mais c'est
vague, c'est quoi "trop chaud" ? J'ai constaté que les ailettes de
refroidissement ne sont pas obstruées. Je n'ai pas pensé à regarder si
le ou les ventilateurs tournaient.

Avant d'envisager le pire, que faut-il vérifier, essayer, changer... ?

Tu peux déjà démarrer et aller dans le BIOS pour vérifier les
températures. En gros la température du CPU, pour être normale, ne
devrait pas dépasser les 55°.

Tu peux voir si le problème vient de ton système :

Essaie de restaurer le bazar à l'aide du CD ou de la partition de
restauration.

Essaie de booter sur un "live CD" linux (ubuntu par exemple) pour
t'assurer que le matériel est sain.

Pierre Maurette
[...]

pas obstruées. Je n'ai pas pensé à regarder si le ou les ventilateurs
tournaient.

Avant d'envisager le pire, que faut-il vérifier, essayer, changer... ?

J'ai eu récemment entre les mains celui de la fille de mon voisin et
toubib, un cochonnerie (le portable) de marque Acer, qui chauffait
énormément. Il présentait en gros les mêmes symptomes que votre Gericom
(?). Il est possible que à cause de la surchauffe, utilisation sur un
lit par exemple, ou de tout autre mauvaise manip initialement, le
système s'est trouvé corrompu. Dans ces cas-là soit on réfléchit et on
peut y passer la semaine, soit on agit. Deuxième solution. Machine
ouverte au maximum, cales, ventilateur. Avec il me semble un live cd
Linux, récupération des données vers un disque externe. Puis
installation d'un Windows 7 et si je me souviens des drivers
spécifiques. Depuis ça fonctionne parait-il.

Bien entendu j'avais quand même commencé par le minimum dans ces
cas-là, ouverture, aspirateur + pinceau, déconnecter et reconnecter
fermement ce qui doit l'être, essai avec une seule barrette en variant
le slot.

--
Pierre Maurette
Th.A.C
[...]

Manips de base (après nettoyage de la poussière):

- memtest pour vérifier que la ram est ok.

- Au boot, faire F3 puis désactiver le reboot automatique sur erreur. Ca
permettra de voir l'erreur (ca ne marche peut-être que sur XP Pro???)

- Toujours au boot avec F3, choisir 'dernière bonne configuration connue'

- chkdsk du disque système (C: en général) depuis un cd quelconque de
windows XP pour voir l'état du disque et corriger d''éventuelles erreur

- si toujours rien et si la restauration système était activée, chercher
sur Internet les manipulation possibles pour restaurer le PC à une date
antérieure (cd de boot, ....): c'est 'relativement' facile pour la base
de registre.
Si le PC redémarre, même mal, tu pourras alors faire une vraie
restauration système.
Regarde ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-18365963-restauration-systeme-xp-via-un-cd-bootable
ou ici (et sur la page principale il y a plein de choses):
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm#reparation-registre
Didier
siger a écrit :
[...]

J'ai dépanné un Fujitsu il y a 2 ou 3 ans, qui présentait les mêmes
symptômes.
Je me suis attaqué au "physique", pas au logiciel : démontage au maximum
de ce que je pouvais faire sans rien casser (rechercher sur Internet
s'il existe un guide de émontage pour ce modèle ou approchant),
nettoyage à la bombe d'air sec autant que j'ai pu.
J'ai notamment trouvé un coussin de poussière à l'entrée intérieure du
ventilateur.
Depuis tout va bien, sans dépannage logiciel.
Attention lors d'un éventuel démontage : avoir un large espace dégagé
dispo pour plusieurs jours, beaucoup de boites pour stocker les vis de
différentes longueurs, prendre des notes et des photos à chaque étape.
Didier.
pxg
siger wrote:
Bonjour,

Salut

[...]

L'idéal serait de lire l'écran bleu. Avant le démarrage du système utiliser
f8 pour obtenir le menu de démarrage de windows xp, choisir l'option de ne
pas redémarrer automatiquement en cas d'erreur du système.

Le nom du composant et le code erreur pourrait aiguiller utiliment une
recherche du composant défaillant et de soultion.

Si le composant est ntfs.sys tu peux avoir une "corruption" du système de
fichiers suite à un arrêt intempestif, c'est "assez" fréquent.
Tu peux utilement redémarrer ta machine en console de réparation
(préinstallée ou démarrer avec le cd d'installation choisir R au premier
choix, il faut le mot de passe admin lancer la commande Chkdsk /P réparera
un système de fichiers instable) ; plus simple fabriquer ou se fournir un
livecd sous windows (Hiren's boot en comporte un) et lancer la fonction
chkdsk depuis le menu démarrer ou dans l'invite de commandes).

[...]

Il n'y a pas que la ventilation, si la liaison avec les dissipateurs de
chaleur est mauvaise, tu peux avoir des composants en surchauffe
(processeur, carte graphique). Les ailettes peuvent être propres et les
grilles de dissipatio obstruées et là une température de 70° pour le
processeur peut être dépassée, pour le gpu c'est encore plus élevé..
Le disque est souvent victime de chauffe dans les portables et là ce n'est
plus à 70° qu'est le risque mais à 55° voire 50° seulement. Si les calories
des processeurs principal et graphique ne peuvent s'échapper par les grilles
de diffusion la chaleur se répand partout et ton disque peut atteindre un
seuil où les défaut sont inévitables et parfois fatals.

Avant d'envisager le pire, que faut-il vérifier, essayer, changer... ?

Vérifier que les grilles de dissipation ne soient pas obstruées (attention,
souffler n'est pas jouer car tu peux provoquer des amas de poussière là où
il ne faut pas)
Plus compliqué, déposer les dispositifs de refroidissement, les
dépoussierer, nettoyer les surfaces de diffusion de chaleur des processeurs
et chipset (alcool isopropyle) et renouveler la pâte thermique avant
remontage. La qualité de cette pâte s'impose car les contraintes sont plus
fortes pour les portables que pour les machines en boîtier et aussi que le
démontage de portable est souvent plus risqué qu'un démontage de boîtier ...

Cordialement

pxg
siger
Le Mon, 14 Nov 2011 21:14:16 +0100, Th.A.C
a écrit :

- Au boot, faire F3 puis désactiver le reboot automatique sur erreur . Ca
permettra de voir l'erreur (ca ne marche peut-être que sur XP Pro??? )

pxg propose F8, et sur mon ordi c'est F2 :-)

Bon, c'est visible normalement au démarrage. Sur un autre ordi (en
réparation), j'avais dévalidé cette option, j'avais donc su la tro uver.
Sur celui que j'ai en ce moment je ne trouve rien, il y a "fast boot" et
"fast boot pour XP" (de mémoire) qui s'en approche le plus. Quelle est le
nom de la commande ? C'est qu'il va falloir que je lui explique par
téléphone.

--
siger
Th.A.C
a écrit :

- Au boot, faire F3 puis désactiver le reboot automatique sur erreur.
Ca permettra de voir l'erreur (ca ne marche peut-être que sur XP Pro???)

pxg propose F8, et sur mon ordi c'est F2 :-)

Houps, c'est F8, désolé.

Et normalement, comme c'est spécifique à XP, ca ne devrait pas être une
autre touche...

Bon, c'est visible normalement au démarrage. Sur un autre ordi (en
réparation), j'avais dévalidé cette option, j'avais donc su la
trouver.

Si tu arrives jusqu'à windows, c'est dans panneau de
configuration/système/avancé, Démarrage et récupération.

Mais je suis presque sur que l'option au boot (F8) n'existe pas sous XP
Home.

[...]

Donc F8 une première fois, ce qui affiche une ligne 'Windows XP ...'
puis F8 une 2eme fois et la ligne à choisir est:
'Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec système'

Pour l'autre option possible au boot:
'Dernière bonne configuration connue'

ceci dit, au téléphone, ca va être chaud d'aller plus loin :-)
siger
Le Sun, 20 Nov 2011 21:19:40 +0100, Th.A.C

[...]

J'ai XP et c'est F2.

> [...]
> trouver.

Si tu arrives jusqu'à windows, c'est dans panneau de
configuration/système/avancé, Démarrage et récupération.

Ah OK, c'est pas dans le BIOS, donc c'est mort pour ce cas.

> [...]

puis F8 une 2eme fois et la ligne à choisir est:
'Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec système'

J'ai essayé sur mon ordi, après avoir fait F2 au démarrage ensuite ni F2
ni F8 ne font quelque chose.

Mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose : pour moi, F2 se rt à
accéder au BIOS, et toi tu parles de la ligne 'Windows XP ...', donc i l
semble que je ne comprends pas à quel moment il faut que je tape F8. T u
peux détailler ?

Pour l'autre option possible au boot:
'Dernière bonne configuration connue'

Toutes les options donnent le même résultat, j'ai tout essayé.

--
siger
Th.A.C
Le 20/11/2011 23:16, siger a écrit :

[...]

C'est dès que windows démarre, juste après les derniers affichages du bios.
Si tu voies le logo de XP, c'est juste avant...

Pour l'autre option possible au boot:
'Dernière bonne configuration connue'

Toutes les options donnent le même résultat, j'ai tout essayé.

Si tu as trouvé la page dont je parlai, c'est cuit. Il faut utiliser les
autres possibilités dont je t'ai parlé ainsi que jp wilm
La restauration par CD étant à mon avis à mettre en dernier si tu peux.
siger
Le Mon, 21 Nov 2011 07:23:40 +0100, Th.A.C
a écrit :

[...]

OK merci, je vais essayer

Pour l'autre option possible au boot:
'Dernière bonne configuration connue'

Toutes les options donnent le même résultat, j'ai tout essayé.

Si tu as trouvé la page dont je parlai, c'est cuit.

La page avec "mode sans échec" etc. ? Heu... oui, elle s'affiche à c haque
démarrage ;-)

C'est sur cette page qu'il y a "désactiver le redémarrage" ?

--
siger
1 2