PCistes en permanence hors-charte, Macqueux invisibles

Gerald
Juste une remarque liminaire en passant :

Ce forum *devrait* être consacré aux conditions de réalisation (image et
son) d'une vidéo, c'est-à-dire à des question sur le scénario, la prise
de vue, la prise de son, le montage, les choix esthétiques déduits de
l'histoire du cinéma et de la vidéo (plans fixes, caméra subjective,
plans-séquences etc.).

Au lieu de quoi on observe et on constate au long terme :

- de la part des PCistes (monde Wintel) exclusivement des questions
techniques sur la manipulation des logiciels et/ou des formats de
fichiers et/ou du matériel

- de la part des macqueux quasi rien. Certes les moyens dont ils
disposent les prémunissent en partie de ces problèmes techniques mais
ils n'en profitent pas pour autant pour recentrer les débats et
enchaîner sur leurs activités créatives (et j'avoue me mettre, hélas,
dans le lot).

Ce post n'est donc pas une critique mais une incitation à retrouver le
sens véritable des débats prévus par la charte, et je veux bien m'y
coller aussi, bien que ne partant pas (ne parlant pas) de bien haut.

à suivre ? Je propose, par exemple, à tous les contributeurs ayant posté
ces quinze derniers jours (sur des problèmes exclusivement techniques de
scission ou de fusion de fichiers, de sauvegarde, de compatibilités de
matériels et de formats, incluant les habitués que sont jdd, sld, pad,
voir pourquoi pas wi ?) de dire ce qu'ils en font vraiment. S'agit-il de
projets de vidéos "familiales", "artistiques ou esthétiques", à visée
utilitaire ? pédagogique ?

--
Gérald

1 2 3 4 5
mcog
[...]

Ton idée part d'un bon principe, mais les logiciels sont tellement rodés PC
ou Mac qu'il subsiste que quelques soucis techniques... Il y a quelques
années il y avait de nombreuses questions, les systèmes n'était pas encore
stables ou standards.
De la à dire ce que l'on en fait va pas interesser grand monde.
Qui est ce que cela interesse à part les personnes concernées :
http://www.youtube.com/watch?výQK_8s-Rmk
@+
Olivier
Stephane Legras-Decussy
Le 01/06/2010 21:22, Gerald a écrit :

- de la part des PCistes (monde Wintel) exclusivement des questions
techniques sur la manipulation des logiciels et/ou des formats de
fichiers et/ou du matériel

oui

- de la part des macqueux quasi rien. Certes les moyens dont ils
disposent les prémunissent en partie de ces problèmes techniques

non c'est juste que les macqueux vont sur les forums
de macqueux et n'étalent leurs déboires qu'en famille...

dire ce qu'ils en font vraiment. S'agit-il de
projets de vidéos "familiales", "artistiques ou esthétiques", à visée
utilitaire ? pédagogique ?

moi c'est video familiale la plus soignée possible,
montée comme un docu mais avec une durée max de 2mn
pour pas saouler. (ratio rush/monté 15:1)

et aussi un projet de fiction historique
avec costumes, décor, CGI, fx spéciaux, bruitage maison... la totale.

projet démarré en 98 et toujours activement poursuivi.
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

non c'est juste que les macqueux vont sur les forums
de macqueux et n'étalent leurs déboires qu'en famille...

Je n'ai pas d'exemple en tête... peut-être ? iMovie est assez basique
(trop ?) et intuitif, et j'ai un peu l'impression qu'on peut y oublier
les problèmes techniques (en tout cas de formats, de découpe) pour se
consacrer effectivement au montage, mais sans être définitif : de toutes
façons on ne peut commenter une *absence* :-)

moi c'est video familiale la plus soignée possible,
montée comme un docu mais avec une durée max de 2mn
pour pas saouler. (ratio rush/monté 15:1)

Le ratio me semble un bon point de départ (si je peux, c'est-à-dire si
je dispose de suffisamment de sources, je choisis le même). À noter que
j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que les différentes options de
montage de FinalCut Express (montage "roll" etc.) ne valent que si le
rush dépasse assez largement la partie montée, d'un côté comme de
l'autre, et fait de toutes façons plus de quatre secondes :-) oups !

Pour la durée totale je suis moins catégorique : je pense surtout qu'il
faut être exigeant sur la qualité *informative* de chaque plan. À ce
titre, la mosaïque peut être une solution intéressante (plans conjoints)
mais exige un logiciel qui le permette. Je mettrais plutôt la barre à
moins de 5 mn (pour du "familial").

On connaît ton aversion pour les transitions, mais quid des
incrustations ? des plans fixes ? des commentaires/titrages ? de la
bande son ?

et aussi un projet de fiction historique
avec costumes, décor, CGI, fx spéciaux, bruitage maison... la totale.

projet démarré en 98 et toujours activement poursuivi.

Courage !

--
Gérald
Gerald
mcog wrote:

Qui est ce que cela interesse à part les personnes concernées :
http://www.youtube.com/watch?výQK_8s-Rmk

Sur le plan technique : celui qui le veut, non ?
La qualité des prises de vue est excellente, en particulier la stabilité
et l'absence de bougé.

Au niveau du montage, j'aurais peut-être associé une image arrêtée à
l'apparition du nom du participant (peut-être avec un titrage différent)
et peut-être osé quelques incrustations ou quelques plans de coupe
généraux du lac et du paysage voire du matériel pour rendre la suite de
virages moins monotone.

Au niveau de la bande-son j'aurais procédé certainement différemment et
en particulier je n'aurais pas supprimé totalement le son d'origine :
certes le moteur à donf' peut être gavant, mais le bruit des vagues
manque (il rythme l'image) comme probablement les commentaires dans le
bateau et autres sons naturels qui peuvent donner de la présence et de
la vie au film. Quand au choix "musical", je n'aurais évidemment pas
fait le même mais c'est à l'évidence un parti-pris très "volontaire" :-)

Sans polémiquer, à ce sujet, sur les goûts et les couleurs, la vidéo
suivante proposée par YouTube à propos de DJ Tiesto (et découverte
accidentellement à cette occasion) :
<http://www.youtube.com/watch?v=hcrN06Oo4so&a=ZmUl4zIdLg0&playnext_from ML>
...m'évoque simplement un aspect historique : la musique "électro" n'a
pas toujours été cela et, à ses débuts, elle se caractérisait même par
un changement de paradigme en matière de spectacle : le public n'était
plus tourné vers une scène mais vers les enceintes ! Le DJ se faisait
alors un principe de base d'être ANONYME, "au service" de la musique
qu'il aimait, il travaillait dans un coin, à l'abri des regards. Autant
dire, au vu de l'exemple ci-dessus, que ça a bien changé et qu'il y a de
sacrés problèmes d'ego dans la profession :-)

--
Gérald
jean-daniel dodin
[...]

on vient justre de recevoir la charte, et c'est pas ca (voir plus
bas). Tu voudrais parler de sujets qui ne concernent pratiquement *que
la fiction*. C'est très intéressant, mais qui fait de la fiction ici
(à part un usager qui s'est souvent exprimé)?

"Ce groupe est destiné aux discussions concernant la réalisation de
films en vidéo, tant que ces discussions ne sont pas centrées sur le
matériel.

Y sont les bienvenues les discussions concernant les aspects pratiques
des tournages (éclairage, prise de son...), ainsi que concernant la
post-production (effets spéciaux, montage virtuel,
post-synchronisation) et la diffusion (choix des supports, formats de
compression pour la vidéo numérique...).

On peut également parler des logiciels utilisés pour le montage
virtuel, de la conversion des fichiers numériques, des effets spéciaux
et des divers filtres.

Enfin, tous les trucs "pratiques" utiles lorsque l'on est confronté à
la réalité d'un tournage seront appréciés par les lecteurs.

Evidemment, dans l'attente d'un forum consacré, les discussions
concernant la réalisation pour le cinéma sont également les bienvenues."

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
jean-daniel dodin
Le 01/06/2010 21:22, Gerald a écrit :

- de la part des PCistes (monde Wintel)
- de la part des macqueux quasi

il y a déjà peu de windowsiens ici, alors, si le nombre des macqueux
est proportionnel à l'impact Windows/mac, pas étonnant qu'on en voie pas

[...]

J'utilise la video comme la photo :-), pour garder des souvenirs.

Il y a deux variantes (qui se recoupent):

* des videos très longues de spectacles: ma fille chanteuse et son
orchestre (au total plus de 4h par spectacle/bal, que je filme en
moyenne deux fois pas an), plus mon épouse qui fait du théatre (deux
heures l'an passé, une heure cette année). Comme c'est du spectacle,
ca se filme dans la continuité, j'ai juste à couper les défauts.

J'ai essayé et je fais encore des videos avec deux caméras, mais quand
on est seul, c'est beaucoup de travail.
(http://www.youtube.com/watch?v•Rs2UVm5pU un extrait de la plus
travaillée, avant que je passe au HD). j'ai souvent à bosser la
synchro quand j'ai deux caméras.

je monte avec Magix (et donc Windows - j'attends vainement depuis
longtemps une version praticable de kdenlive sous linux).

* des clips tournés avec un téléphone ou un appareil photo. Souvent,
sur les spectacles, je fais des photos (et alors je ne sort pas le
matériel de tournage, trop de choses à gérer), mais du coup de fais de
courtes séquences au téléphone
(http://dodin.org/piwigo/picture.php?/21312/category/1620), que je
viens d'apprendre à insérer dans ma gallerie photo.

Là, je coupe et je raboute avec Avidemux, mais on ne peut pas parler
d'art :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
mcog
- de la part des macqueux quasi rien. Certes les moyens dont ils
disposent les prémunissent en partie de ces problèmes techniques...

Je fais parti de l'organisation d'un club photo/video, les "macqueux" ont de
nombreuses questions, mais peu de réponses dans l'univers massif des
PCs...En général ils les règlent au retour dans leus tribus :o)
A part les formats trés modernes, les standards sont stabilisés...
Olivier
mcog
[...]

En effet,

[...]

Oui, je suis d'accord, je le ferais, merci,

[...]

Cette vidéo ne m'appartient pas,

Merci pour tes remarques constructives,
Olivier
mcog
[...]

Une autre vidéo (diaporama) soumise aux critiques :o)
http://www.spaceodg.com/forum/test2.zip
@+
Olivier
pdorange
Gerald wrote:

[...]

Voir le rapple de la charte, les sujets sont tout de même un peu plus
large et n'inclus pas réellement le scénario.

[...]

Quand ce n'est pas tout simplement comment lire une vidéo...

[...]

Comme indiqué plus haut, les utilisateurs Mac dispose de plusieurs
forums usenet a fort volume et y trouve généralement toutes les
réponses. Cette communauté sur usenet est importante et assez soudé. Par
ailleurs il y a moins de logiciels différents.
Je suis utilisateur Mac presque exclusivement et pour la vidéo aussi
bien sur. Lorsque les discussions arrivent sur la vidéo s'essaye parfois
de les réorienter sur frsivr...

Ce post n'est donc pas une critique mais une incitation à retrouver le
sens véritable des débats prévus par la charte, et je veux bien m'y
coller aussi, bien que ne partant pas (ne parlant pas) de bien haut.

J'avais fait un constat similaire en 2004 lorsque j'ai cessé de
maintenir la FAQ du forum...
Voir :

[...]

Pour ma part, le montage vidéo est de plus en plus ponctuel mais c'est
très souvent lié a de l'événementiel ou des spectacles de théâtre de
rue. Tournage a une caméra (parfois plusieurs) et montage pour réaliser
soit des présentations très courte ou de moyen format.
A une époque j'ai fait un peu de fiction très amateur avec une bande de
copain, mais on a plus le temps...
J'ai aussi un site internet sur le sujet Vidéo, avec certaines parties
orienté Mac, mais je le met plus a jour depuis plusieurs années...
<http://www.garage-video.com/>
On y trouve encore la vieille FAQ du forum.
<http://www.garage-video.com/faq.html>

1 2 3 4 5