PdC et hyperfocale : petit tuto/outil bien utile

Le
LeLapin
Guy
Le #26093352
On 19/04/2014 18:25, LeLapin wrote:
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

Oui, des vieux souvenirs... Je doute que les utilisateurs de compacts ou
smartphones s'y intéressent beaucoup
LeLapin
Le #26093342
Le Sat, 19 Apr 2014 17:22:07 +0000 (UTC)
Guy
On 19/04/2014 18:25, LeLapin wrote:
>http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

Oui, des vieux souvenirs... Je doute que les utilisateurs de compacts
ou smartphones s'y intéressent beaucoup 😴

http://grenault.net

J'ai un 60D, et je ne connaissais pas l'hyperfocale dans la théorie,
bien que l'ayant intuitée et surtout constatée grâce à l'AF.
Jacques L'helgoualc'h
Le #26093502
Le 19-04-2014, LeLapin a écrit :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

Dommage qu'il colporte la « règle » un tiers devant, deux-tiers
derrière, qui n'est d'ailleurs pas vérifiée par son exemple : m.a.p. à
6,15 m, nette de 5 à 8 m...

--
Jacques L'helgoualc'h
Greuno©-la-balance-récidiviste
Le 19/04/2014 19:22, Greuno© la Balance a écrit :
On 19/04/2014 18:25, LeLapin wrote:
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

Oui, des vieux souvenirs... Je doute que les utilisateurs de compacts ou
smartphones s'y intéressent beaucoup
jules
Le #26095922
Dommage qu'il colporte la « règle » un tiers dev ant, deux-tiers
derrière, qui n'est d'ailleurs pas vérifiée par son ex emple : m.a.p. à
6,15 m, nette de 5 à 8 m...

Tout dépend de quel point de vue on se place, devant derrière e t vice versa

5 + 3/3*1 = 6 + 3/3*2 = 8

Alors le colporteur est il celui que l'on pense si derrière devient devant ?

La règle découle du théorème de Thales sachant que l' angle d'origine est
proche de l'objectif et que la taille (relative) de l'objet diminue en
s'éloignant de l’appareil.
jdd
Le #26095962
Le 21/04/2014 11:47, jules a écrit :

5 + 3/3*1 = 6 + 3/3*2 = 8

heu... 3/3 ca a toujours fait 1 donc ca a l'air de vouloir dire que 5+1=6 et
que 6+2=8, ce que je sais depuis longtemps :-(

ou alors il manque des parenthèses?

sinon, pour vérifier la "règle", à 6.15m

1/3 avant c'est donc 2/3 au total

2x6.15/3=4.1

2/3 après ca fait 5/3

5x6.15/3.25

ceci dit je ne sais pas de quel exemple il est question dans le post

jdd

--
http://www.dodin.org
jules

[...]

Au jeux des hypers et des focales :
Jules je vous pose la question ?
euh .. le compte est bon
8-5=3; le champ
3/3=1; un tiers du champ
6-1=5; point de pinaillage pour 6 au lieu de 6,15
6+1+1=8;

Jules vient du temps où on faisait des maths modernes avec des thà ©orie
et des ensembles et des bijections alors les détails peuvent rester
..... flous si le champest ssez net.

Richard
Franck
Le #26096022
"Guy" liubbv$7uj$
On 19/04/2014 18:25, LeLapin wrote:
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

Oui, des vieux souvenirs...

ouais, t'es trop vieux, hein le vioque à la ramasse?

Je doute que les utilisateurs de compacts ou
smartphones s'y intéressent beaucoup

Ben si, moi je m'intéresse à la pousse des végétaux
à base de sulfate de potassium, en y rajoutant du
mercure d'amnésium fertilisé au jasmin.
Elohan
Le #26096132
LeLapin avait écrit le 19/04/2014 :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

"La plupart des objectifs sont équipés de repères permettant de lire,
après avoir fait le réglage de mise au point, les limites avant et
arrière de netteté pour chaque ouverture de diaphragme."

Ce n'est plus vrai. Ce tuto est manifestement inspiré de livres d'avant
les années 1990.

Les concepts évoqués sont incontournables. Mais faire des essais est
devenu d'un coût dérisoire en numérique, et donc il vaut mieux tester
avec son propre équipement et s'en souvenir pour des situations types.
C'est nettement plus commode que les formules.
Elohan
Le #26096152
jdd avait énoncé :
[...]

D'après les formules, le rapport n'est pas toujours d'un tiers/deux
tiers. Lorsque la focale augmente, il tend vers le moitié/moitié.
Il y arrive d'autant plus rapidement que la distance de mise au point
est courte.