Photographier des bijoux

12 réponses
ymer
Bonjour,

Je vous expose mon problème

J'essaie de photographier un bijou et je ne suis pas content de mes
prises de vues

Après de multiple essais j'en suis arrivé :

soit je photographie près d'une fenêtre, soleil levant, le bijou dans
une "boite polystyrene" l'image est techniquement superbe MAIS
complétement éteinte (photo triste, sans vie, pas d'éclats sur les
brillants ... bref ca ne me plait pas )

soit je photographie dans les mêmes conditions sauf que j'ai enlevé 1
panneau polystyrene et le soleil frappe directement le bijou. donc
beaucoup de parties du bijou surexposées mais beaucoup d'éclats
beaucoup de couleurs. personnellement je préfére les photos prises dans
ces conditions

J'ai essayé beaucoup de choses : papier suffurisé, éclairage tungsténe,
halogéne, en combinant plusieurs sources de lumière mais je ne trouve
pas :-(

Quelqu'un aurait il une idée ?

merci

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
ymer a écrit :
Bonjour,

Je vous expose mon problème

J'essaie de photographier un bijou et je ne suis pas content de mes
prises de vues

Après de multiple essais j'en suis arrivé :

soit je photographie près d'une fenêtre, soleil levant, le bijou dans
une "boite polystyrene" l'image est techniquement superbe MAIS
complétement éteinte (photo triste, sans vie, pas d'éclats sur les
brillants ... bref ca ne me plait pas )

soit je photographie dans les mêmes conditions sauf que j'ai enlevé 1
panneau polystyrene et le soleil frappe directement le bijou. donc
beaucoup de parties du bijou surexposées mais beaucoup d'éclats beaucoup
de couleurs. personnellement je préfére les photos prises dans ces
conditions

J'ai essayé beaucoup de choses : papier suffurisé, éclairage tungsténe,
halogéne, en combinant plusieurs sources de lumière mais je ne trouve
pas :-(

Quelqu'un aurait il une idée ?

Pour la photo style studio (et la nature morte comme le
bijoux en fait partie...) rien ne vaut le studio. Un mini
studio en l'occurence. On trouve facilement des "tentes à
photo" faut ajouter de l'éclairage : du diffus + sans doute
un spot pour les brillances et ça devrait le faire. Du moins
en première approche : comme toute spécialité la photo de
bijoux doit avoir ses tours de main...
Tente à photo et éclairages par exemple :

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/divers/tente-a-photo--mini-photostudio_PE3449.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ymer a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idée ?

Une idée à pas cher, si cette photo est un besoin ponctuel : faire les
deux photos à suivre sur pied, en enlevant le polystyrène pour la
seconde, et combiner les deux.

Noëlle Adam
Delestaque
ymer wrote:
Bonjour,

Je vous expose mon problème

J'essaie de photographier un bijou et je ne suis pas content de mes
prises de vues

Après de multiple essais j'en suis arrivé :

soit je photographie près d'une fenêtre, soleil levant, le bijou dans
une "boite polystyrene" l'image est techniquement superbe MAIS
complétement éteinte (photo triste, sans vie, pas d'éclats sur les
brillants ... bref ca ne me plait pas )

soit je photographie dans les mêmes conditions sauf que j'ai enlevé 1
panneau polystyrene et le soleil frappe directement le bijou. donc
beaucoup de parties du bijou surexposées mais beaucoup d'éclats
beaucoup de couleurs. personnellement je préfére les photos prises
dans ces conditions

J'ai essayé beaucoup de choses : papier suffurisé, éclairage
tungsténe, halogéne, en combinant plusieurs sources de lumière mais
je ne trouve pas :-(

Quelqu'un aurait il une idée ?

En tout ca, avec un appareil numérique, les sources de lumières différentes
ne sont pas bien interessantes, ça perd l'appareil dans divers modes et le
resultat n'est pas facile à maîtriser, ombres colorées , etc...
Néanmoins, l'eclairage diffus unique n'est généralement pas suffsant, là
pour le coup tu n'as plus déclats sur les pierres et ça devient plat.

--
G.Ricco
p.c.
ymer a écrit :

Quelqu'un aurait il une idée ?

Lumière diffuse (polystyrène ou tente à lumière) et ajouter un peu de
lumière spéculaire sur les bijoux avec des miroirs.

--
p.c.
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a5355de$0$415$
ymer wrote:
Bonjour,

Je vous expose mon problème

J'essaie de photographier un bijou et je ne suis pas content de mes
prises de vues

Après de multiple essais j'en suis arrivé :

soit je photographie près d'une fenêtre, soleil levant, le bijou dans
une "boite polystyrene" l'image est techniquement superbe MAIS
complétement éteinte (photo triste, sans vie, pas d'éclats sur les
brillants ... bref ca ne me plait pas )

soit je photographie dans les mêmes conditions sauf que j'ai enlevé 1
panneau polystyrene et le soleil frappe directement le bijou. donc
beaucoup de parties du bijou surexposées mais beaucoup d'éclats
beaucoup de couleurs. personnellement je préfére les photos prises
dans ces conditions

J'ai essayé beaucoup de choses : papier suffurisé, éclairage
tungsténe, halogéne, en combinant plusieurs sources de lumière mais
je ne trouve pas :-(

Quelqu'un aurait il une idée ?

En tout ca, avec un appareil numérique, les sources de lumières
différentes ne sont pas bien interessantes, ça perd l'appareil dans divers
modes et le resultat n'est pas facile à maîtriser, ombres colorées ,
etc...
Néanmoins, l'eclairage diffus unique n'est généralement pas suffsant, là
pour le coup tu n'as plus déclats sur les pierres et ça devient plat.

Le truc c'est la petite tente diffusante (Chez Kaiser). J'en ai vues
plusieurs de différentes tailles au salon photo de Saintes. Et l'astuce pour
les reflets, est de coller avec des bouts de scotch à l'interieur de la
tente à divers endroits et selon l'orientation des reflets désirés, des
bouts de papier d'aluminium comme réflecteurs directionnels localisés. On
peut rajouter une ou deux petites loupiotes à l'extérieur de la tente en
frontal si on désire des reflets dans l'axe de l'objectif...
Voilà.
Ca c'est de la réponse de pro :-))
pc
freenews.netfront.net
"ymer" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je vous expose mon problème

J'essaie de photographier un bijou et je ne suis pas content de mes prises
de vues

Après de multiple essais j'en suis arrivé :

soit je photographie près d'une fenêtre, soleil levant, le bijou dans une
"boite polystyrene" l'image est techniquement superbe MAIS complétement
éteinte (photo triste, sans vie, pas d'éclats sur les brillants ... bref
ca ne me plait pas )

soit je photographie dans les mêmes conditions sauf que j'ai enlevé 1
panneau polystyrene et le soleil frappe directement le bijou. donc
beaucoup de parties du bijou surexposées mais beaucoup d'éclats beaucoup
de couleurs. personnellement je préfére les photos prises dans ces
conditions

J'ai essayé beaucoup de choses : papier suffurisé, éclairage tungsténe,
halogéne, en combinant plusieurs sources de lumière mais je ne trouve pas
:-(

Quelqu'un aurait il une idée ?

merci

Bonjour,

Un moyen pas cher, et très efficace, c'est de faire un tunnel avec du papier
calque...
En studio avec un éclairage approprié, c'est mieux, par exemple avec un
éclairage halogène (attention à la balance des blancs)
Mais à côté d'une fenêtre, c'est vraiment envisageable...

En visitant le site 3w.joaillierbellemans.be, vous aurez quelques idées pour
des prises de vues sur fond blanc.

-------
Yves Goethals Photographe
http://www.goethalsyves.be/
Ouvrir une porte, et rester sur le seuil, ne permet pas de visiter toutes
les pièces de la maison.

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4255 (20090717) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
palmerclaude
"freenews.netfront.net" a écrit dans le message de
news: h3qpnp$j1h$

"ymer" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je vous expose mon problème

J'essaie de photographier un bijou et je ne suis pas content de mes
prises de vues

Après de multiple essais j'en suis arrivé :

soit je photographie près d'une fenêtre, soleil levant, le bijou dans une
"boite polystyrene" l'image est techniquement superbe MAIS complétement
éteinte (photo triste, sans vie, pas d'éclats sur les brillants ... bref
ca ne me plait pas )

soit je photographie dans les mêmes conditions sauf que j'ai enlevé 1
panneau polystyrene et le soleil frappe directement le bijou. donc
beaucoup de parties du bijou surexposées mais beaucoup d'éclats beaucoup
de couleurs. personnellement je préfére les photos prises dans ces
conditions

J'ai essayé beaucoup de choses : papier suffurisé, éclairage tungsténe,
halogéne, en combinant plusieurs sources de lumière mais je ne trouve pas
:-(

Quelqu'un aurait il une idée ?

merci

Bonjour,

Un moyen pas cher, et très efficace, c'est de faire un tunnel avec du
papier
calque...
En studio avec un éclairage approprié, c'est mieux, par exemple avec un
éclairage halogène (attention à la balance des blancs)
Mais à côté d'une fenêtre, c'est vraiment envisageable...

En visitant le site 3w.joaillierbellemans.be, vous aurez quelques idées
pour
des prises de vues sur fond blanc.

-------
Yves Goethals Photographe
http://www.goethalsyves.be/
Ouvrir une porte, et rester sur le seuil, ne permet pas de visiter toutes
les pièces de la maison.

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base
des signatures de virus 4255 (20090717) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com

Curieux, il me semblait avoir déjà répondu à ce genre de question.
Le truc est de scotcher à l'intérieur de la cage de calque, des bouts de
papier d'aluminium. Par tâtonnement, on arrive à avoir des reflets
intéressants...par réflexion sur les bijoux, autant que par occultation de
certaines zones de l'éclairage diffus..
bonne chance.
pc
Willow69
Bonjour,

le plus simple et le plus efficace, c'est de scanner le bijoux dans un
scanner à plat. Résultat garanti.

ymer a écrit :
Bonjour,

Je vous expose mon problème

J'essaie de photographier un bijou et je ne suis pas content de mes
prises de vues

Après de multiple essais j'en suis arrivé :

soit je photographie près d'une fenêtre, soleil levant, le bijou dans
une "boite polystyrene" l'image est techniquement superbe MAIS
complétement éteinte (photo triste, sans vie, pas d'éclats sur les
brillants ... bref ca ne me plait pas )

soit je photographie dans les mêmes conditions sauf que j'ai enlevé 1
panneau polystyrene et le soleil frappe directement le bijou. donc
beaucoup de parties du bijou surexposées mais beaucoup d'éclats beaucoup
de couleurs. personnellement je préfére les photos prises dans ces
conditions

J'ai essayé beaucoup de choses : papier suffurisé, éclairage tungsténe,
halogéne, en combinant plusieurs sources de lumière mais je ne trouve
pas :-(

Quelqu'un aurait il une idée ?

merci

Ghost-Rider
Willow69 a écrit :

le plus simple et le plus efficace, c'est de scanner le bijoux dans un
scanner à plat. Résultat garanti.

Hum, faut pas être trop exigeant...
http://cjoint.com/data/joo7aM5LgJ_Pulsar.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Ghost-Rider a écrit :

le plus simple et le plus efficace, c'est de scanner le bijoux dans un
scanner à plat. Résultat garanti.

Hum, faut pas être trop exigeant...

Tu ne crois pas aux miracles ?
Mécréant !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2