Port USB2 PCMCIA sur portable ...

12 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

On peut me rediriger vers un autre groupe, mais je n'ai pas vu ou cette
demande pourrait aller ?

J'ai un vieux (bon, 6 ans, c'est très vieux, je sais) portable sous
W98, avec une carte PCMCIA USB2
Evidemment, je n'ai pas les 5 volts requis et donc un DD 2.5 pouces
n'est pas reconnu, sauf si je mets un adaptateur (secteur) 5V pour 1.6
A
(sur la carte, ou il y'a une entrée le + a l'intérieur, il est demandé
5V, 1A)

Portabilité pour portabilité, je bricole sur un porte pile (4) une
sortie (prise ronde) pour la carte. J'y mets 4 accus rechargeables (1.8
A) - J'ai testé ce montage sur le lecteur MP3/DivX qui utilise
l'adaptateur secteur en question et qui marche sur la PCMCIA et cela
fonctionne.

D'ailleurs, je mesure:
adaptateur 5.35 V
mon porte accus: 5.45 V

Le problème ... c'est que mon DD 2.5' n'est pas reconnu avec mon
montage alors qu'il l'est avec l'adaptateur secteur, censé me délivrer
moins d'ampérage ?????????

J'ai mesuré directement sur la carte non enfichée,sur un port USB, j'ai
bien les 5.45 V ...

je n'y comprend RIEN :/

Si quelqu'un a une idée ... merci

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!
Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ?

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Le problème ... c'est que mon DD 2.5' n'est pas reconnu avec mon montage
alors qu'il l'est avec l'adaptateur secteur, censé me délivrer moins
d'ampérage ?????????

A priori tu confusionnes grave entre la notion d'intensité
disponible (A ou mA) et la capacité d'un accumulateur (mAh).
De plus, tes mesures de tension c'est en charge ? car à vide
ça n'a pas tellement de sens...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry M.
Jean-Pierre Roche avait écrit en ce jour de la Sainte Sylviane :

A priori tu confusionnes grave entre la notion d'intensité disponible (A ou
mA) et la capacité d'un accumulateur (mAh).

oui, surement, mais bon:

Je ne vois pas en quoi des accus (4) en série (5.45 V donc) ne seraient
pas assez performants pour fournir les 1A demandés ?
faut mettre quoi pour les avoir sinon ?

De plus, tes mesures de tension c'est en charge ? car à vide ça n'a pas
tellement de sens...

mes mesures, c'est à la sortie de mon montage ou à la sortie de
l'adaptateur secteur : 5.45 pour l'un, 5.35 pour l'autre et c'est avec
ce dernier que ça fonctionne !

--
Thierry
fr.rec.plongee: la FAQ http://faqfrp.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Je ne vois pas en quoi des accus (4) en série (5.45 V donc) ne seraient
pas assez performants pour fournir les 1A demandés ?

Ben... 1 A pour des éléments des cette taille c'est
beaucoup... Faudrait voir ce qui se passe "en vrai" sous une
telle charge. Ca dépend de leur qualité. Et surtout il
faudrait les trier car il suffit qu'il y en ait un de faible
(cas fréquent) pour tout mettre par terre...

mes mesures, c'est à la sortie de mon montage ou à la sortie de
l'adaptateur secteur : 5.45 pour l'un, 5.35 pour l'autre et c'est avec
ce dernier que ça fonctionne !

La question était : à vide ou en charge. Ca change tout...
En charge, tes accus risquent de donner 4 X 1.2 = 4.8 V
La tension nominale d'un accu c'est 1.2 V. A vide c'est plus
évidemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

denewton.modifie
Bonjour,
Mon disque externe a l'avantage d'avoir une alimentation séparée des
données : je mets sur la pcmia les données et l'alim (avec prise USB)
sur une prise USB autre que celle de la carte PCMIA (une prise USB du
portable). Mais pour toi il semble que tu n'aies qu'un câble USB pour
les deux fonctions : données et alimentation du disque.
Quand je mets le disque externe sur les deux prises de la carte PCMIA le
portable plante : la carte ne peut alimenter le disque externe.
Une expérience mais pas de solution.
Bertrand

Bonsoir,

On peut me rediriger vers un autre groupe, mais je n'ai pas vu ou cette
demande pourrait aller ?

J'ai un vieux (bon, 6 ans, c'est très vieux, je sais) portable sous W98,
avec une carte PCMCIA USB2
Evidemment, je n'ai pas les 5 volts requis et donc un DD 2.5 pouces
n'est pas reconnu, sauf si je mets un adaptateur (secteur) 5V pour 1.6 A
(sur la carte, ou il y'a une entrée le + a l'intérieur, il est demandé
5V, 1A)

Portabilité pour portabilité, je bricole sur un porte pile (4) une
sortie (prise ronde) pour la carte. J'y mets 4 accus rechargeables (1.8
A) - J'ai testé ce montage sur le lecteur MP3/DivX qui utilise
l'adaptateur secteur en question et qui marche sur la PCMCIA et cela
fonctionne.

D'ailleurs, je mesure:
adaptateur 5.35 V
mon porte accus: 5.45 V

Le problème ... c'est que mon DD 2.5' n'est pas reconnu avec mon montage
alors qu'il l'est avec l'adaptateur secteur, censé me délivrer moins
d'ampérage ?????????

J'ai mesuré directement sur la carte non enfichée,sur un port USB, j'ai
bien les 5.45 V ...

je n'y comprend RIEN :/

Si quelqu'un a une idée ... merci

Thierry M.
avait écrit en ce jour de la Sainte
Sylviane :

Mon disque externe a l'avantage d'avoir une alimentation séparée des données :
je mets sur la pcmia les données et l'alim (avec prise USB) sur une prise USB
autre que celle de la carte PCMIA (une prise USB du portable).

C'est la que ça devient "Halloween" !
Si je mets, sur mon support de portable (ça existe plus ces engins la
?) mon mini HDD, ça marche, mais en USB1 (j'ai une vieille bécane donc)

Comme mon cable alimentation (USB) est trop court, j'ai essayé de
brancher sur un clavier numérique/Hub qui était branché sur le support,
normalement, il a les 5V du support ... (j'ai testé, il les a)
Ben ça marche pas :-(

J'ai pas essayé avec une rallonge USB pour avoir l'USB de donnée sur la
PCMCIA et l'alim sur le support direct avec la rallonge...

mais vu les résultats précédents a la con, j'y crois plus trop !

c'est absolument illogique !
bordel ! 4 accus ça doit suffire a alimenter ça !
pendant que ça fonctionne, je met mon testeur, ya toujours 5.45 V !

merde :-(

PS = avec une alim 'generique' que j'ai testée par la suite a plus de
7V, quand je lui en demandais 5, j'ai grillé un boitier pour HDD 2.5'
Moralité: Je HAIS ces saloperies de boitiers HDD qui n'ont pas leur
alim, comme les 3.5' : au moins si ça marche pas, on a une soluce avec
certains portables a la con qui ne fournissent pas le voltage/ampérage
de la norme (y'en a plein ! c'est débile ! quand on les branche sur le
secteur ce genre de truc ne devrait pas arriver ! enculés de
constructeurs !)
Et vas y que je reconnais pas le GPS, l'ordi de plongée, etc.

Mais ça aurait pas été compliqué de descendre le voltage uniquement en
mode ACCU !? (et encore ! pour quelle raison ? ya une norme ou ya pas
une norme ?)

--
Thierry
Sur la piste des cistes
http://www.cistes.net/

Thierry M.
Jean-Pierre Roche avait écrit en ce jour de la Sainte Sylviane :

Je ne vois pas en quoi des accus (4) en série (5.45 V donc) ne seraient pas
assez performants pour fournir les 1A demandés ?

Ben... 1 A pour des éléments des cette taille c'est beaucoup...

?
des accus, ça te débite ce que tu veux, non ? même de quoi démarrer une
bagnole (ya des accus NiMH de secours en grande surface Brico)

Faudrait voir
ce qui se passe "en vrai" sous une telle charge.

en fonction, je teste toujours les 5.45 V ...

Ca dépend de leur qualité.

chaque dépasse les 1.4V

Et surtout il faudrait les trier car il suffit qu'il y en ait un de faible
(cas fréquent) pour tout mettre par terre...

voir supra

La question était : à vide ou en charge.

branché, je suis toujours a 5.45

Ca change tout... En charge, tes
accus risquent de donner 4 X 1.2 = 4.8 V

c'est toujours plus, c'est comme les batteries au plomb : ton
alternateur de bagnole, c'est plus de 14, parcequ'à 12, il chargerait
rien et tu te retrouverais a plat. Donc une batterie au plomb chargée,
c'est 14 un bout...
pour les NiMH, j'en sais rien, mais c'est pas 1.2, c'est sur (sinon mon
testeur est naze)

--
Thierry
Aero-QCM pul-ulm-planeur-aviation (Win)
http://ardf.free.fr/QCM/qcmffvl.htm

Nina Popravka
On Mon, 05 Nov 2007 21:11:27 +0400, Thierry M.
wrote:

J'ai un vieux (bon, 6 ans, c'est très vieux, je sais) portable sous
W98, avec une carte PCMCIA USB2

Après avoir vaguement lurké le débat, je vous informe qui si votre
carte a deux sorties USB, y a des cables en Y qui permettent de
récupérer l'ampérage des deux sorties, et ça fonctionne très bien.
Je dirai même plus, plein de gens utilisent cette solution, moi la
première.
(un port USB, syndicalement, ça sort du 5 V, 0.5A)
--
Nina

Thierry M.
Nina Popravka avait écrit en ce jour de la Sainte Bertille :

Après avoir vaguement lurké le débat, je vous informe qui si votre
carte a deux sorties USB, y a des cables en Y qui permettent de
récupérer l'ampérage des deux sorties, et ça fonctionne très bien.

Ben non, déjà parceque si c'est sur la même bécane, ça change rien de
mettre un autre "5V" en //
faut aller le prendre ailleurs, comme le dit denewton, mais le bout de
cable alim' est trop court pour aller se balader derrière le
portable...

mais surtout parceque:

(un port USB, syndicalement, ça sort du 5 V, 0.5A)

j'ai pas du tout ça a la sortie de mon portable !
de même sur la prise série, j'ai pas 12V
Par contre, quand le portable est sur sa console, j'ai bien les 5V et
12V ...

Bon, de toute façon, j'ai trouvé: C'est Jean-Pierre Roche qui a raison :
j'avais mal mesuré; en Charge, j'ai 3.92V, c'est pas assez, évidemment,
donc du coup, les accus, c'est pas assez, ou alors faut plus des AA,
faut passer au-dessus, mais bonjour la portabilité :/
Quand aux piles, j'hésite: j'ai déjà flingué une boitier avec une alim
Nokia pour GSM qui était donnée pour 3.7V et 1.2 A, tu parles Charles,
je l'ai mesurée a presque 9V !?

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!
Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ?

Thierry M.
Thierry M. avait écrit en ce jour de la Sainte Bertille :

Bon, de toute façon, j'ai trouvé:

j'ai trouvé, j'ai trouvé, c''est vite dit !
avec le transfo machin, ça marche
en branchant le cable d'alim sur un PC de bureau, ça marche
et en y rajoutant une rallonge USB qui fait bien 20cm, ça ne marche
plus ! (parceque pour derrière le portable, me faut une rallonge)

La ça redevient délire !
a moins que les constructeurs fassent des rallonges avec du fil
micrometrique ou en y rajoutant une résistance, la je vois pas (la
perte de charge pour 20cm ?!)

--
Thierry
fr.rec.plongee: la FAQ http://faqfrp.free.fr/

Jean-Pierre Roche

La ça redevient délire !
a moins que les constructeurs fassent des rallonges avec du fil
micrometrique ou en y rajoutant une résistance, la je vois pas (la perte
de charge pour 20cm ?!)

Amha tu es en train de découvrir les problèmes de masse...
Bonne exploration : c'est plein de surprises ces trucs là ! ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2