Pourquoi ce grand vide dans le réseau France Bleu ?

Pierre CHABOT
Quand on regarde la carte du réseau France Bleu, une anomalie saute aux
yeux: l'absence totale de cette radio dans la région Midi-Pyrénées. Pour
quelle(s) raison(s) la région toulousaine est-elle privée de ce service
public implanté presque partout ailleurs et présenté comme un des fleurons
de Radio France ?

1 2 3 4 5
switcher
In article <43712d46$0$21263$,
"Pierre CHABOT" wrote:

[...]

En vacances en Auvergne/Cantal, il n'y a pas de Blue
a Vic- sur cere (peut etre aussi a Murat). Il y a un emmetteur
faible a Aurillac ..

--
een appeltje te schillen met
http://users.fulladsl.be/spb13810/apple/

Thierry VIGNAUD
On Tue, 8 Nov 2005 23:57:12 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Il y avait une station régionale sur Toulouse, depuis les temps
héroïques de la radio jusqu'à juin 1997 où Radio France Toulouse (95,2
MHz) a été convertie en radio de "jeunes" sous le nom Le Mouv'.

Des restructurations arrivent à Radio France, en 1987 c'était, sur
l'Ile de France la radio de "jeunes" Radio 7 qui disparaissait pour
être transformée en France Info. (Avis personnel, on a gagné au change
!)

Pour info en Ile de France, nous avions des émissions régionales
diffusées en ondes moyennes sur 1070 kHz depuis Villebon. Elles se
sont arrêtées 3 jours après la création de Radio France en janvier
1975 sans la moindre annonce préalable. Il aura fallu attendre 27 ans
pour voir réapparaître des émissions régionales/locale du service
public sous le nom France Bleu - La City Radio.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 09 Nov 2005 07:51:25 +0100, switcher wrote:

En vacances en Auvergne/Cantal, il n'y a pas de Blue
a Vic- sur cere (peut etre aussi a Murat). Il y a un emmetteur
faible a Aurillac ..

Radio France avait envisagé le lancement de Radio France Cantal dont
le CSA avait même délivré les autorisations pour 15 fréquences.
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJO/1994/035/JO199403561.pdf

Finalement Radio France Cantal n'a jamais été lancée, très
certainement pour des raisons de coûts/audience et 4 des 15 fréquences
sont utilisées pour la diffusion de France Bleu Pays d'Auvergne. Les
11 autres restant attribuées à Radio France puisque le CSA n'a pas
prononcé de retrait des autorisations.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
Oui, les bizarreries sont nombreuses. L' Auvergne est très mal couverte par
France Bleu. Il est vrai que "France Bleu Pays d'Auvergne" était à l'origine
(à l'époque des expériences de radios locales)"Radio France Puy-de-Dôme" et
n'avait logiquement qu'une couverture départementale. Sa nouvelle
appellation, après la création de "France Bleu", laissait penser à une
réorganisation à l'échelle de la région. En fait, par manque de financement
sans doute, on n'a fait que basculer quelques émetteurs déjà existants (et
diffusant souvent "Le Mouv") sur France Bleu Pays d'Auvergne (et non pas
France Bleu Auvergne; remarquer la subtile nuance qui est un aveu du manque
de moyens). Ce fut le cas par exemple à Moulins, dans l'Allier. On a donc
déshabillé l'un (qui était déjà très peu vêtu !) pour tenter d' habiller
l'autre. Si bien qu'il reste d'énormes lacunes (surtout dans le Cantal et la
Haute-Loire). Mais il y a plus curieux encore: Montluçon (60 000 habitants
avec ses environs immédiats, 2ème agglomération de la région Auvergne) n'a
jamais eu de relais "France Bleu", alors que ce programme y est mal reçu
(encaissement de la vallée du Cher). Si Radio France veut vraiment donner
une vocation régionale à France Bleu, il faut qu'elle y mette les moyens. Et
c'est toute une réorganisation à faire, qu'on semble entamer timidement:
disparition des France Bleu "de ville" comme France Bleu Melun (logiquement
rattachée à la "Radio City" d'Ile-de-France). Dans le même ordre d' idées,
il serait souhaitable que les France Bleu départementales (comme France Bleu
Creuse) soient rattachées au programme de leur région ( dans cet exemple, à
France Bleu Limoges qui deviendrait France Bleu Limousin). On pourrait
donner bien d'autres exemples pour donner à ce réseau la cohérence qui lui
manque. Et il faudrait assurer une couverture plus complète: certaines
régions sont suréquipées en relais, et d'autres pratiquement pas couvertes.
Mais, pour revenir à la question initiale: comment expliquer la volonté
délibérée de priver totalement la région Midi-Pyrénées de ce programme ?
Serait-ce une question tabou ?
"switcher" a écrit dans le message de news:

In article <43712d46$0$21263$,
"Pierre CHABOT" wrote:

> [...]

http://users.fulladsl.be/spb13810/apple/
Breng je iMac G5 terug (ik wil binnen 2 jaar geen defecte Apple kopen)

Pierre CHABOT

"Pierre CHABOT" wrote:

> [...]

http://users.fulladsl.be/spb13810/apple/
Breng je iMac G5 terug (ik wil binnen 2 jaar geen defecte Apple kopen)

Toutatis
Pierre CHABOT a écrit :
Mais, pour revenir à la question initiale: comment expliquer la volont é
délibérée de priver totalement la région Midi-Pyrénées de ce programme ?
Serait-ce une question tabou ?

La présence de Sud Radio y est sans doute pour quelque chose.
Cette station privée, créée à l'origine par l'état français en
principauté d'Andorre pour faire couler sa rivale Radio Andorre, a
régulièrement bénéficié d'un régime de faveur.
En 1981, lorsque la principauté a refusé de renouveler les
concessions de Radio Andorre et Sud Radio, les autorités françaises
ont favorisé l'implantation de Sud Radio en France, d'abord en ondes
moyennes, puis en FM.
C'est la seule radio privée émettant depuis le Pic du Midi, avec 70
kW ! Elle est présente sur tous les gros émetteurs TDF de la région
: La Rhune, Pic de Nore, Bouliac etc... et dispose de nombreux
réémetteurs.
Dans le grand Sud-Ouest, sa zone de couverture est équivalente à
celle de France Inter, parfois meilleure par endroits, à cause des
réémetteurs urbains.

Ce régime de faveur pourrait expliquer l'absence de concurrence du
réseau France Bleu en Midi-Pyrénées. C'est en tout cas mon point de
vue, né des constations historiques citées plus haut.

Toutatis

Pierre CHABOT
Merci Toutatis pour tes pertinentes explications. Elles me paraissent très
vraisemblables. Mais maintenant Sud Radio n'a plus guère de liens avec
l'Etat. C'est une station privée comme les autres. Si l'on admet cela, où
va-t-on ? Par exemple, pourquoi ne pas avoir supprimé France Bleu Provence
ou Bleu Azur pour arranger les affaires de RMC à l'époque où cette station
jouait encore la carte de la radio régionale du Midi ? Cette soumission
d'un service public à des intérêts privés chiffonne un peu. Sur cette pente,
on peut très bien envisager la suppression des France Bleu dans d'autres
régions pour ne pas faire de peine aux réseaux régionaux privés du genre
Alouette ou Vibration.
"Toutatis" a écrit dans le message de news:

Pierre CHABOT a écrit :
[...]

Doria
Effectivement, certaines zones du territoire sont très mal couvertes par le
réseau France Bleu.
Il faut savoir que Radio France ne dispose pas systématiquement de
fréquences à attribuer à France Bleu. C'est le cas, entre autres, en Midi
Pyrénées mais aussi à Montluçon. Radio France en concurrence avec d'autres
sociétés pour l'attribution de fréquences cherche des solutions auprès du
CSA. Mais les zones urbaines sont déjà saturées et les radios privées sont
très vigilantes. Pour certaines, nationales ou régionales, France Bleu se
positionne sur le même terrain... D'où ce status quo....
(Si France Bleu avait une couverte identique à ses concurrentes nationales,
son audience serait près de 10 points......!!!!!)

4371c245$0$20168$