Problème pour créer un paquet deb

11 réponses
steve
Salut,

J'essaie de créer un paquet deb à partir des source de darktable :

"darktable is a virtual lighttable and darkroom for photographers"

Pour créer le paquet, j'utilise checkinstall.

Pour cela, je 'tar zxf paquet.tar.gz', puis ./configure et installe les -dev
nécessaire. Ensuite, j'exécute checkinstall. Il me demande si je veux
créer un ensemble de paquet de doc, et je réponds y. Ensuite il me
demande de fournir une description du paquet, ce que je fais. Ensuite il
me présente un menu de configuration, et comme tout semble ok pour moi,
j'appuie sur Enter. Il commence à compiler. Et après un moment, surgit
l'erreur suivante :

libtool: install: chmod 644
/usr/local/lib/darktable/plugins/libtonecurve.a
libtool: install: ranlib /usr/local/lib/darktable/plugins/libtonecurve.a
ranlib: could not create temporary file whilst writing archive: No more
archived files
make[4]: *** [install-dtpluginsLTLIBRARIES] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire «
/home/steve/Debian/sources/temp/darktable-0.7.1/src/iop »
make[3]: *** [install-am] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire «
/home/steve/Debian/sources/temp/darktable-0.7.1/src/iop »
make[2]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire «
/home/steve/Debian/sources/temp/darktable-0.7.1/src »
make[1]: *** [install] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire «
/home/steve/Debian/sources/temp/darktable-0.7.1/src »
make: *** [install-recursive] Erreur 1

**** Installation failed. Aborting package creation.

J'ai fait une recherche sur

ranlib: could not create temporary file whilst writing archive: No more
archived files

mais rien de probant. Je suis donc bloqué à ce stade. J'ai ensuite
essayé de compiler via
./configure && make

et ça marche (pas encore testé l'exécutable).

Je pourrai me contenter de cela (sans faire de 'make install'), mais ce
serait quand même plus propre de créer un paquet deb.

Une idée ?

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110127125930.GA11177@localdomain

10 réponses

1 2
David Dumortier
Bonjour,

Le Thu Jan 27 2011
steve
Le 27-01-2011, à 14:08:57 +0100, David Dumortier () a écrit :

> ranlib: could not create temporary file whilst writing archive: No more
> archived files

fakeroot ?

C'est à dire ? fakeroot *est* installé.

[...]

> Une idée ?

Oui mais sans certitude

Et pour le moins concis ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Dumortier
Le Thu Jan 27 2011
steve
Le 27-01-2011, à 15:00:27 +0100, David Dumortier () a écrit :

> > > ranlib: could not create temporary file whilst writing archive: No more
> > > archived files
> >
> > fakeroot ?
>
> C'est à dire ? fakeroot *est* installé.

fakeroot checkinstall ?

Ah wai ... ben non, même erreur.

> > [...]
> >
> > > Une idée ?
> >
> > Oui mais sans certitude
>
> Et pour le moins concis ;-)

Oui je n'utilise pas checkinstall, mais je ne faisque soumettre une
idée en fonction de ma petite experience :-)

Qu'utilise-tu ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Dumortier
Le Thu Jan 27 2011
Jean-Jacques Doti
Salut,

On Thu, 27 Jan 2011 15:11:01 +0100, steve wrote:
Le 27-01-2011, à 15:00:27 +0100, David Dumortier () a
écrit :

> > > ranlib: could not create temporary file whilst writing archive:

No
> > > more
> > > archived files
> >
> > fakeroot ?
>
> C'est à dire ? fakeroot *est* installé.

fakeroot checkinstall ?

Ah wai ... ben non, même erreur.

As-tu vérifié si, pendant que checkinstall tourne, un filesystem ne serait
pas plein à 100% (je pense en particulier à /tmp) ?
Ça pourrait expliquer le message d'erreur et la difficulté à le détecter
puisque les fichiers temporaires peuvent être supprimés lorsque le
programme se termine.

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 27-01-2011, à 15:20:06 +0100, Jean-Jacques Doti () a écrit :

Salut,

On Thu, 27 Jan 2011 15:11:01 +0100, steve wrote:
> Le 27-01-2011, à 15:00:27 +0100, David Dumortier () a
> écrit :
>
>> > > > ranlib: could not create temporary file whilst writing archive:
No
>> > > > more
>> > > > archived files
>> > >
>> > > fakeroot ?
>> >
>> > C'est à dire ? fakeroot *est* installé.
>>
>> fakeroot checkinstall ?
>
> Ah wai ... ben non, même erreur.
>

As-tu vérifié si, pendant que checkinstall tourne, un filesystem ne serait
pas plein à 100% (je pense en particulier à /tmp) ?

/tmp fait 2Go et est vide (3%). Et cu la taille des sources, ça
m'étonnerait qu'elle se remplisse lors de la compilation. Et pour le
vérifier j'ai fait un 'watch df -h' qui montre clairement que cette
partoche n'est pas remplie pendant le processus. Et les autres partoches
ont encore plein de place.

Ça pourrait expliquer le message d'erreur et la difficulté à le détecter
puisque les fichiers temporaires peuvent être supprimés lorsque le
programme se termine.

Merci pour l'idée, mais je crois qu'il regarder ailleurs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 27-01-2011, à 15:36:52 +0100, David Dumortier () a écrit :

dh-make et un gros debian/rules tout sale !

Bon et bien je vais essayer ça également. Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Thu, 27 Jan 2011 13:59:30 +0100
steve a écrit:

mais rien de probant. Je suis donc bloqué à ce stade. J'ai ensuite
essayé de compiler via
./configure && make

et ça marche (pas encore testé l'exécutable).

Je pourrai me contenter de cela (sans faire de 'make install'), mais ce
serait quand même plus propre de créer un paquet deb.

Pour faire un paquet avec checkinstall, tu fais le ./configure make et là et
seulement là

# checkinstall make install

checkinstall trappe l'installation des paquets et en fait un paquet,
checkinstall n'est pas prévu pour supporter la compilation et peut l'entraver.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 27-01-2011, à 21:17:08 +0100, François Boisson () a écrit :

Le Thu, 27 Jan 2011 13:59:30 +0100
steve a écrit:

> mais rien de probant. Je suis donc bloqué à ce stade. J'ai ensuite
> essayé de compiler via
> ./configure && make
>
> et ça marche (pas encore testé l'exécutable).
>
> Je pourrai me contenter de cela (sans faire de 'make install'), mais ce
> serait quand même plus propre de créer un paquet deb.

Pour faire un paquet avec checkinstall, tu fais le ./configure make et là et
seulement là

# checkinstall make install

checkinstall trappe l'installation des paquets et en fait un paquet,
checkinstall n'est pas prévu pour supporter la compilation et peut l'entraver.

Merci pour l'information, je pensais naïvement qu'elle permettait de
créer un paquet « facilement ». J'ai donc choisi la méthode classique
(dh_make etc...) et ça marche très bien (il reste quelques ajustements,
mais le gros est fait.)

Bonne semaine !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2