Problème de voisinage

31 réponses
Pi²
Bonjour.

J'ai un petit soucis.
Nous sommes locataires d'une maison collée à une autre dont les gens eux
sont proprios.
Nous bénéficions d'un tarif heures creuses de 22h à 6h30.
La cuisine est équipée d'un placard dans lequel nous avons mis en bas la
machine à laver et au dessus sur une planche prévue à cet effet notre
sèche linge.

Nous avons emménagé en septembre et avons fait des lessives durant les
heures creuses.
Les voisins se sont plaints que cela vibrait chez eux et nous avons
ensuite faits nos lessives, vaisselle la journée.

Nous avons récemment fait une étude de notre consommation d'électricité
et il s'avère qu'en faisant tout tourner la journée au lieu de la nuit,
nous avions une augmentation de 100€ tous les deux mois.

Il y a 10 jours, j'ai recommencé mes lessives et vaisselles de nuit pour
faire des économies et là rebelote le voisin est revenu nous faire "
chier ".
Il a même poussé le bouchon plus loin en me disant que sa femme s'est
faite opérer et que cela les gêne la journée, ils vivent à l'heure de
notre sèche linge...

Là franchement j'en ai marre. Nous allons être parents dans 3 mois et
j'ai plus envie de mettre mes 100€ dans des choses pour mon bébé que de
l'électricité...

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque chose ?
S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge ?

Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec lui...

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je sèche...

Merci à toutes les personnes qui auront une solution.

10 réponses

1 2 3 4
Moisse
Dans le message 47e3e34e$0$882$, Pi²
exprime ceci:
Bonjour.

J'ai un petit soucis.
Nous sommes locataires d'une maison collée à une autre dont les gens
eux sont proprios.
Nous bénéficions d'un tarif heures creuses de 22h à 6h30.
La cuisine est équipée d'un placard dans lequel nous avons mis en bas
la machine à laver et au dessus sur une planche prévue à cet effet
notre sèche linge.

Dans les faits il s'agit d'une adaptation du placard qui pourrait bien
vous être reprochée si ce placard est accolé au mur mitoyen.

Nous avons emménagé en septembre et avons fait des lessives durant les
heures creuses.
Les voisins se sont plaints que cela vibrait chez eux et nous avons
ensuite faits nos lessives, vaisselle la journée.

Nous avons récemment fait une étude de notre consommation
d'électricité et il s'avère qu'en faisant tout tourner la journée au
lieu de la
nuit, nous avions une augmentation de 100€ tous les deux mois.

Il y a 10 jours, j'ai recommencé mes lessives et vaisselles de nuit
pour faire des économies et là rebelote le voisin est revenu nous
faire " chier ".
Il a même poussé le bouchon plus loin en me disant que sa femme s'est
faite opérer et que cela les gêne la journée, ils vivent à l'heure de
notre sèche linge...

Là franchement j'en ai marre. Nous allons être parents dans 3 mois et
j'ai plus envie de mettre mes 100€ dans des choses pour mon bébé que
de l'électricité...

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque
chose ? S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge

Je pense que l'isolation restera à votre charge, mais en réalité seule
une expertise pourrait établir s'il s'agit d'un usage normal d'une
installation mal conçue, ou d'un usage anormal d'une installation
normalement construite.
?
Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec
lui...

Le problème de bruit et de vibration est certainement réel.
Un lien sur le bruit et le voisinage :
http://www.bruit.fr/FR/info/00

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je
sèche...
Merci à toutes les personnes qui auront une solution.

Pour la technique il faut expliquer votre problème sur fr.rec.bricolage.
En droit pur ce qui serait une simple gêne de jour pourrait être
qualifié de trouble réel de voisinage en fonctionnement nocturne.
A+

--
Pi²
Moisse a écrit :
Dans le message 47e3e34e$0$882$, Pi²
exprime ceci:
Bonjour.

J'ai un petit soucis.
Nous sommes locataires d'une maison collée à une autre dont les gens
eux sont proprios.
Nous bénéficions d'un tarif heures creuses de 22h à 6h30.
La cuisine est équipée d'un placard dans lequel nous avons mis en bas
la machine à laver et au dessus sur une planche prévue à cet effet
notre sèche linge.

Dans les faits il s'agit d'une adaptation du placard qui pourrait bien
vous être reprochée si ce placard est accolé au mur mitoyen.

Non justement, il est à l'opposé du mur mitoyen...
C'est cela qui est bizarre en soi...

Nous avons emménagé en septembre et avons fait des lessives durant les
heures creuses.
Les voisins se sont plaints que cela vibrait chez eux et nous avons
ensuite faits nos lessives, vaisselle la journée.

Nous avons récemment fait une étude de notre consommation
d'électricité et il s'avère qu'en faisant tout tourner la journée au
lieu de la
nuit, nous avions une augmentation de 100€ tous les deux mois.

Il y a 10 jours, j'ai recommencé mes lessives et vaisselles de nuit
pour faire des économies et là rebelote le voisin est revenu nous
faire " chier ".
Il a même poussé le bouchon plus loin en me disant que sa femme s'est
faite opérer et que cela les gêne la journée, ils vivent à l'heure de
notre sèche linge...

Là franchement j'en ai marre. Nous allons être parents dans 3 mois et
j'ai plus envie de mettre mes 100€ dans des choses pour mon bébé que
de l'électricité...

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque
chose ? S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge

Je pense que l'isolation restera à votre charge, mais en réalité seule
une expertise pourrait établir s'il s'agit d'un usage normal d'une
installation mal conçue, ou d'un usage anormal d'une installation
normalement construite.

Une expertise ? Par qui ?

?
Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec
lui...

Le problème de bruit et de vibration est certainement réel.
Un lien sur le bruit et le voisinage :
http://www.bruit.fr/FR/info/00

Merci beaucoup pour le lien.
Je peux comprendre que le bruit et vibration peuvent être pénibles.

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je
sèche...
Merci à toutes les personnes qui auront une solution.

Pour la technique il faut expliquer votre problème sur fr.rec.bricolage.
En droit pur ce qui serait une simple gêne de jour pourrait être
qualifié de trouble réel de voisinage en fonctionnement nocturne.
A+

Merci, je vais aller sur ce forum.
C'est cela qui m'embête parce qu'à 22h on ne doit plus gêner le voisinage.

--

Rémi Fasollasi
Pi² wrote:

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque
chose ? S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge
?

Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec
lui...

Il y en a qui sont particulièrement casse-bonbons, j'en ai eu un qui
faisait un esclandre si on pissait après 10 heures, pourtant il
habitait au-dessus.
Mais si cela crée une gêne réelle, il est dans son droit s'il veut la
faire cesser et généralement on ne met pas les laves-linge en marche
après une certaine heure.

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je
sèche...

Sècher c'est bien mais il faut d'abord penser à l'essorage.

Il y a plusieurs axes de recherche pour trouver une solution.
- D'un point de vue technique, le son est en rapport avec la vibration
de la matière, il peut se propager plus particulièrement dans des
matériaux denses comme le sol, les murs etc. l'isoler du sol par un
matériel contenant de l'air peut améliorer pas mal les choses tout en
amortissant les secousses par exemple pour l'essorage.
- Le mettre dans un placard s'il est près du mur vous séparant de votre
voisin n'est peut-être pas une solution idéale, cela peut faire caisse
de résonnance. Ceci dit on n'a pas toujours le choix et vous n'avez
peut-être pas envie d'avoir un lave-linge, surtout en marche, dans la
chambre à coucher, mais il faut penser à la propagation du son.
- Si votre lave-linge est ancien, un modèle plus récent peut être moins
bruyant, si vous en achetez un autre mettre 100 euros ou plus dans
l'achat peut être plus intéressant que de payer 100 euros de plus par
mois.
Globern
Pi² a écrit news:47e3f05f$0$882$ba4acef3
@news.orange.fr:

Non justement, il est à l'opposé du mur mitoyen...
C'est cela qui est bizarre en soi...

Non car les vibrations, bruits, etc. peuvent être transmis par la dalle de
béton : J'ai le cas chez moi (mais mes voisins ne me gènent pas, j'entends
simplement les déplacement de chaises sur le sol jusque dans mon garage en
RdC accolé à la maison).

Si vous placez vos appareils électroménagers sur un sol isolé de la dalle de
béton (isolant en blocs de caoutchouc - silent blocks - avec un plancher
léger en bois par dessus), vous aurez sûrement la paix avec vous voisins,
sauf si ce sont des grincheux.

Fu2 adapté comme suggéré plus haut dans le fil.

--

Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Pi²
Rémi Fasollasi a écrit :
Pi² wrote:

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque
chose ? S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge
?

Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec
lui...

Il y en a qui sont particulièrement casse-bonbons, j'en ai eu un qui
faisait un esclandre si on pissait après 10 heures, pourtant il
habitait au-dessus.
Mais si cela crée une gêne réelle, il est dans son droit s'il veut la
faire cesser et généralement on ne met pas les laves-linge en marche
après une certaine heure.

A quoi sert alors le tarif heures creuses dans ce cas là ??

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je
sèche...

Sècher c'est bien mais il faut d'abord penser à l'essorage.

Mon linge est essorer sans problème.
C'est le sèche linge apparemment qui pose plus de pb

Il y a plusieurs axes de recherche pour trouver une solution.
- D'un point de vue technique, le son est en rapport avec la vibration
de la matière, il peut se propager plus particulièrement dans des
matériaux denses comme le sol, les murs etc. l'isoler du sol par un
matériel contenant de l'air peut améliorer pas mal les choses tout en
amortissant les secousses par exemple pour l'essorage.
- Le mettre dans un placard s'il est près du mur vous séparant de votre
voisin n'est peut-être pas une solution idéale, cela peut faire caisse
de résonnance. Ceci dit on n'a pas toujours le choix et vous n'avez
peut-être pas envie d'avoir un lave-linge, surtout en marche, dans la
chambre à coucher, mais il faut penser à la propagation du son.

C'est le mur opposé au mur commun

- Si votre lave-linge est ancien, un modèle plus récent peut être moins
bruyant, si vous en achetez un autre mettre 100 euros ou plus dans
l'achat peut être plus intéressant que de payer 100 euros de plus par
mois.

Il a un an mon sèche linge et ma machine 4 mois...

Rémi Fasollasi
Pi² wrote:

Dans les faits il s'agit d'une adaptation du placard qui pourrait
bien vous être reprochée si ce placard est accolé au mur mitoyen.

Non justement, il est à l'opposé du mur mitoyen...
C'est cela qui est bizarre en soi...

Si ce n'est pas une construction trop vieille, le son a de bonnes
chances de bien se propager dans le sol. Pour mesurer la nuisance
sonore, placez-vous dans une autre pièce de l'appart. et évaluez ce que
peut entendre votre voisin.
Une isolation entre la machine et le sol pourrait améliorer beaucoup.

(...)

Merci beaucoup pour le lien.
Je peux comprendre que le bruit et vibration peuvent être pénibles.

Il faut essayer de voir si votre voisin est vraiment un casse-c... ,
sans même parler de droit, s'il est vraiment gêné et ne tend pas
l'oreille pour percevoir un bruit, il est normal d'essayer de ne pas le
gêner. C'est une pratique de bon voisinage.

Merci, je vais aller sur ce forum.

C'est une bonne idée, j'aurais bien des solutions mais je préfère vous
épargner, l'important me semble être de désolidariser la machine du sol.

C'est cela qui m'embête parce qu'à 22h on ne doit plus gêner le
voisinage.

C'est une loi laxiste, je n'ai aucun recours quand on tond une pelouse
durant ma sieste !
Rémi Fasollasi
Pi² wrote:

Mais si cela crée une gêne réelle, il est dans son droit s'il veut la
faire cesser et généralement on ne met pas les laves-linge en marche
après une certaine heure.

A quoi sert alors le tarif heures creuses dans ce cas là ??

C'est pour les gens qui ont des voisins durs de la feuille.
Pi²
Rémi Fasollasi a écrit :
Pi² wrote:

Dans les faits il s'agit d'une adaptation du placard qui pourrait
bien vous être reprochée si ce placard est accolé au mur mitoyen.

Non justement, il est à l'opposé du mur mitoyen...
C'est cela qui est bizarre en soi...

Si ce n'est pas une construction trop vieille, le son a de bonnes
chances de bien se propager dans le sol. Pour mesurer la nuisance
sonore, placez-vous dans une autre pièce de l'appart. et évaluez ce que
peut entendre votre voisin.
Une isolation entre la machine et le sol pourrait améliorer beaucoup.

Ce qui est étonnant c'est que nous dormons au dessus de la cuisine et
cette vibration on ne la ressent pas pourtant on est à côté...
Mon mari a un sommeil léger et cela ne le réveille pas du tout.
je ne comprends pas ce qu'il peut vivre du fait que nous on ne le sent pas.

(...)

Merci beaucoup pour le lien.
Je peux comprendre que le bruit et vibration peuvent être pénibles.

Il faut essayer de voir si votre voisin est vraiment un casse-c... ,
sans même parler de droit, s'il est vraiment gêné et ne tend pas
l'oreille pour percevoir un bruit, il est normal d'essayer de ne pas le
gêner. C'est une pratique de bon voisinage.

En fait, quand nos autres voisins en parlent ils l'appellent l'emmerdeur
mais bon ils ont des différents qui datent d'avant notre arrivée donc on
n'en tient pas compte.

Merci, je vais aller sur ce forum.

C'est une bonne idée, j'aurais bien des solutions mais je préfère vous
épargner, l'important me semble être de désolidariser la machine du sol.

Justement celle du sol, c'est super facile mais celle qui est sur la
planche au milieu de ce placard ?

C'est cela qui m'embête parce qu'à 22h on ne doit plus gêner le
voisinage.

C'est une loi laxiste, je n'ai aucun recours quand on tond une pelouse
durant ma sieste !

Mon voisin fait des travaux le week end dans sa maison aussi et bricole
le dimanche...

Pi²
Rémi Fasollasi a écrit :
Pi² wrote:

Mais si cela crée une gêne réelle, il est dans son droit s'il veut la
faire cesser et généralement on ne met pas les laves-linge en marche
après une certaine heure.

A quoi sert alors le tarif heures creuses dans ce cas là ??

C'est pour les gens qui ont des voisins durs de la feuille.

Super...
La prochaine fois on choisira des personnes âgées comme voisins :D
Max
"Pi²" a écrit dans le message de news:
47e3e34e$0$882$
Bonjour.

J'ai un petit soucis.
Nous sommes locataires d'une maison collée à une autre dont les gens eux
sont proprios.
Nous bénéficions d'un tarif heures creuses de 22h à 6h30.
La cuisine est équipée d'un placard dans lequel nous avons mis en bas la
machine à laver et au dessus sur une planche prévue à cet effet notre
sèche linge.

Nous avons emménagé en septembre et avons fait des lessives durant les
heures creuses.
Les voisins se sont plaints que cela vibrait chez eux et nous avons
ensuite faits nos lessives, vaisselle la journée.

Nous avons récemment fait une étude de notre consommation d'électricité et
il s'avère qu'en faisant tout tourner la journée au lieu de la nuit, nous
avions une augmentation de 100€ tous les deux mois.

Il y a 10 jours, j'ai recommencé mes lessives et vaisselles de nuit pour
faire des économies et là rebelote le voisin est revenu nous faire " chier
".
Il a même poussé le bouchon plus loin en me disant que sa femme s'est
faite opérer et que cela les gêne la journée, ils vivent à l'heure de
notre sèche linge...

Là franchement j'en ai marre. Nous allons être parents dans 3 mois et j'ai
plus envie de mettre mes 100€ dans des choses pour mon bébé que de
l'électricité...

Est-ce que si je le signale à l'agence le proprio doit faire quelque chose
?
S'il faut isoler le placard entièrement est-ce à notre charge ?

Vu comment le voisin à l'air d'être chiant, je m'attends au pire avec
lui...

Si quelqu'un a une idée ou autre, je suis preneuse parce que là je
sèche...

Merci à toutes les personnes qui auront une solution.

Bonsoir,
Commencez par mettre des silent-blocs pour amortir les vibrations et veillez
à ce que la machine ne soit pas collé contre le mur (voir sur
fr.rec.bricolage)
Normalement vous devriez atténuer sérieusement les vibrations.
1 2 3 4