Proviseur

legardon
Je suis enseignant, et ne pratiquant pas la langue de bois ni le
laxisme, j'ai d=E9cid=E9 de mettre une mauvaise appr=E9ciation =E0 un
=E9l=E8ve sur un livret scolaire.
J'ai =E9crit : "Que faites-vous dans cette section ?"
Le proviseur m'a sanctionn=E9 sur ma note adminstrative : "Se laisse
aller dans des appr=E9ciations n=E9gatives" (sic).....Il a =E9videmment
alert=E9 le recteur sur "ma mani=E8re de servir"....
Il m'a demand=E9 de changer cette appr=E9ciation, j'ai refus=E9.
Il me fait parvenir ce jour le courrier suivant : "Je constate ce jour
que votre appr=E9ciation n'a pas =E9t=E9 modifi=E9e dans le sens que je
vous indiquais =E0 savoir le respect des textes en vigueur (circulaire
n=B099-104 du 28 janvier 1999)" J'aimerais bien conna=EEtre cette
circulaire.
Puis il ajoute : "Aussi, je vous informe qu'en ma qualit=E9 de
responsable adminsitratif du lyc=E9e et apr=E8s consultation des services
rectoraux, je d=E9cide de ne pas faire parvenir le dossier de cet
=E9l=E8ve au jury d'examen en l'=E9tat et de soustraire votre
appr=E9ciation"....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal, qu'un proviseur d=E9cide d'effacer une appr=E9ciation d'un
prof ?
Je suis assez sid=E9r=E9, je n'ai jamais vu cela en 35 ans de carri=E8re.
Merci pour votre avis.

1 2 3 4
Patrick Vuichard
legardon a écrit, le 12/06/2006 23:06 :

Il me fait parvenir ce jour le courrier suivant : "Je constate ce jour
que votre appréciation n'a pas été modifiée dans le sens que je
vous indiquais à savoir le respect des textes en vigueur (circulaire
n°99-104 du 28 janvier 1999)" J'aimerais bien connaître cette
circulaire.

Google est ton ami :
<http://www.bienlire.education.fr/04-media/c-info02j.asp>

JCL
Bonjour.

Je lis la circulaire à laquelle Patrick Vuichard fait allusion, et je suis
complètement d'accord avec ce qu'elle présente. Je ne qualifierai même pas
votre commentaire d'appréciation car à mon sens (et ça reprend exactement ce
que dit la circulaire) cela ne présente pas le travail de l'élève ni ne
propose de pistes pour le faire progresser.

Pour répondre à votre interrogation: oui, il arrive qu'un directeur invalide
une appréciation; il eût été bon à mon sens que vous ayiez un dialogue avec
le directeur, qui a pris la peine de vous demander de modifier
l'appréciation.

Ne prendez pas ceci comme une critique mais comme un ressenti personnel
d'une personne complètement étrangère au monde de l'Education Nationale.

Cordialement,
--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Emma
legardon a écrit :
Je suis enseignant, et ne pratiquant pas la langue de bois ni le
laxisme, j'ai décidé de mettre une mauvaise appréciation à un
élève sur un livret scolaire.
J'ai écrit : "Que faites-vous dans cette section ?"
Le proviseur m'a sanctionné sur ma note adminstrative : "Se laisse
aller dans des appréciations négatives" (sic).....Il a évidemment
alerté le recteur sur "ma manière de servir"....
Il m'a demandé de changer cette appréciation, j'ai refusé.
[...]
Puis il ajoute : "Aussi, je vous informe qu'en ma qualité de
responsable adminsitratif du lycée et après consultation des services
rectoraux, je décide de ne pas faire parvenir le dossier de cet
élève au jury d'examen en l'état et de soustraire votre
appréciation"....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal, qu'un proviseur décide d'effacer une appréciation d'un
prof ?
Je suis assez sidéré, je n'ai jamais vu cela en 35 ans de carrière.

Pourtant cela ne me choque pas.
de plus, je trouve que ce provisuer a fait preuve de courage même si
c'est en faisant tout simplement son boulot. (De la même façon, que
c'est à lui de décider d'un redoublement ou pas d'un élève.)

Il y a un fonctionnement encadré par des textes à respecter.

Cette appréciation ""Que faites-vous dans cette section ?" n'amène
strictement rien à l'élève. Il eut été bien plus profitable de rédiger
autrement tout en disant que "son travail ou ses résultats n'étaient pas
... etc et en indiquant le moyen de remédier à cet état de fait.

35 ans de carrière à noter les élèves de cette façon : ça fait peur !
M'enfin, depuis 1999 au moins, vous auriez pu changer votre manière de
faire.

Emma

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
Steph
Emma a écrit :
> [...]
... etc et en indiquant le moyen de remédier à cet état de fait.

35 ans de carrière à noter les élèves de cette façon : ça fait peur !

Je ne sais pas dans quel section exerce l'initiateur ce ce fil mais je
pense qu'il y a des cas ou ce genre d'appréciation se justifie.
J'ai côtoyé au cours de mes études des "touristes" (je l'étais moi même
dans certaines matières) qui était là par hasard, et qui était surtout
là pour se défouler.

Que dire à quelqu'un qui à 1.5 de moyenne (0.5 le trimestre précédent) ,
qui ne fait strictement rien, qui n'assiste pas au 3/4 des cours et qui
met le bordel au 1/4 restant ?

1. "Tartempion peut très largement mieux faire."
2. "Un travail plus sérieux vous permettrait d'améliorer nettement vos
résultats."
3. "Progression très nette ce trimestre, continuez !"
4. "Que faites-vous dans cette section ?"

N'est-ce pas encourager 'le touriste' que d'employer la langue de bois,
et de faire croire qu'il peut s'en sortir en continuant comme ça.
Legi-Roll
"legardon" a écrit dans le message news:

[...]

Un proviseur a ce droit reste à savoir s'il était en l'espèce bien appliqué.
Inciter un élève à s'interroger sur la pertinence de sa présence dans une
section particulière, surtout s'il s'agit d'un élève de lycée, ne me paraît pas
entrer dans le cadre des appréciations "humiliantes" stigmatisées par la
circulaire. Si de surcroît, il s'agit du remplissage d'un livret scolaire, les
enseignants de la classe ont moins le devoir d'encourager l'élève que celui
d'informer les membres du jury de son niveau, du travail accompli... Cet avis
général peut néanmoins être nuancé, selon la personnalité particulière de
l'élève (confronté ou non à des difficultés exceptionnelles...) et son profil :
son attitude et son niveau dans les autres disciplines étaient-ils du même ordre
?
Une discussion avec un délégué syndical, puis éventuellement avec le proviseur
accompagné du même délégué syndical serait sans doute judicieuse.
Quant à l'appréciation négative accompagnant la note administrative, tout
recours risque de se révéler vain, si ladite note n'a pas été baissée.
Bonne journée
Emma
Steph a écrit :
Emma a écrit :
> [...]

résultats."
3. "Progression très nette ce trimestre, continuez !"
4. "Que faites-vous dans cette section ?"

5 . les résultats ne sont absolument pas satisfaisants pour espérer
continuer efficacement dans cette matière. Cela risque de vous
pénaliser pour la suite. Il faut redresser la barre, et faire en sorte
de na pas perturber le travail de vous camarades. Je vous propose d'en
parler lors d'un entretien avec vos parents

ou tout autre littérature dans le même esprit

[...]

Emma
Legi-Roll a écrit :
[...]

demandez de changer la phrase ?

[...]

ne pas indiquer de solutions pour améliore le travail et se contenter de
"que faites vous ici , = " allez plutôt ailleurs ! ou fichez le camp"

Si de surcroît, il s'agit du remplissage d'un livret scolaire, les
enseignants de la classe ont moins le devoir d'encourager l'élève que celui
d'informer les membres du jury de son niveau, du travail accompli...

Non, informer le jury avec un avis négatif que j'ai déjà vu donner en
conseil de classe du troisième trimestre à tout une classe pratiquement
par vengeance et humiliation, avis pour le bac (classe de TS)
Bien sûr, les jeunes avaient mal agi (classe au comportement turbulent)
mais un avis du conseil de classe ne doit pas servir à ça...

[...]

un jury sait apprécier un dossier et un avis nuancé.

Une discussion avec un délégué syndical,

quoi ? pour un prof qui ne respecte pas la loi, en l'occurence une
circulaire ?

puis éventuellement avec le proviseur
accompagné du même délégué syndical serait sans doute judicieuse.
Quant à l'appréciation négative accompagnant la note administrative,

laquelle ?

[...]

Serge
"Emma" a écrit dans le message de news:
448e6dc2$0$862$

> [...]
|
| un jury sait apprécier un dossier et un avis nuancé.

| quoi ? pour un prof qui ne respecte pas la loi, en l'occurence une

est-ce mieux d'indiquer sur le livret :
1) N'est pas admis en classe supérieure
2) N'est pas admis à redoubler
3) Peut éventuellement s'inscrire en technique....

Il s'agit de vécu.... Vous explique pas la raclée ce soir là.....

Et finalement le technique m'a bien convenu...

Serge
sereatco

> [...]

laquelle ?

tout
> recours risque de se révéler vain, si ladite note n'a pas été b aissée.

Emma

Bonjour,

Pour rappel, une circulaire n'est pas la loi, c'est une mesure
intérieure prise par l'administration. Il n'est donc pas sérieux de
dire que cet enseignant ne respecte pas la loi.
Votre comparaison avec une note négative donnée à toute une classe
n'est pas pertinente puisqu'il s'agit là d'un seul élève.
Votre proposition de commentaire est marrante et fleure bon la langue
de bois.
A bientôt.
Emma
sereatco a écrit :
Pour rappel, une circulaire n'est pas la loi, c'est une mesure
intérieure prise par l'administration.

et elle doit être appliqueé par les personnes concernées.
En l'occurence ce professeur

[...]

si vous appelez "pratiquer la langue de bois" une action qui serait de
faire en sorte de proposer des solutions à un élève . Moi, il me semble
que c'est plutôt dans la mission du prof