Question sur Xorg sous Debian Jessie

11 réponses
contact
Je reviens avec un problème sur un Lenovo W520 et Xorg

Quand j'utilise un distribution Linux Mint basé sur Ubuntu je peux
utiliser ma sortie vidéo, cependant avec un Debian Jessie c'est impossible.

J'ai effectué les tests suivants avec Mint et Debian, et me demande
pourquoi sous debian le drivers nouveau n'est pas activé.

Merci par avance.

xrand --listproviders :

MINT :
Providers: number : 3
Provider 0: id: 0x6c cap: 0x9, Source Output, Sink Offload crtcs: 3
outputs: 3 associated providers: 2 name:Intel
Provider 1: id: 0x46 cap: 0x6, Sink Output, Source Offload crtcs: 2
outputs: 5 associated providers: 2 name:nouveau
Provider 2: id: 0x46 cap: 0x6, Sink Output, Source Offload crtcs: 2
outputs: 5 associated providers: 2 name:nouveau

DEBIAN :
Providers: number : 1
Provider 0: id: 0x43 cap: 0xb, Source Output, Sink Output, Sink Offload
crtcs: 2 outputs: 2 associated providers: 0 name:Intel

Les logs des deux systèmes :

MINT :

(II) LoadModule: "intel"
[ 29.638] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 29.683] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 29.683] compiled for 1.18.4, module version = 2.99.917
[ 29.683] Module class: X.Org Video Driver
[ 29.683] ABI class: X.Org Video Driver, version 20.0

(II) LoadModule: "nouveau"
[ 29.684] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[ 29.714] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation"
[ 29.714] compiled for 1.18.1, module version = 1.0.12
[ 29.714] Module class: X.Org Video Driver
[ 29.714] ABI class: X.Org Video Driver, version 20.0

DEBIAN :
[ 4.997] (II) LoadModule: "intel"
[ 4.997] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 5.002] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 5.002] compiled for 1.15.99.904, module version = 2.21.15
[ 5.002] Module class: X.Org Video Driver
[ 5.002] ABI class: X.Org Video Driver, version 18.0

_Version de Xserver-core _
MINT : X.Org X Server 1.18.4

DEBIAN :X.Org X Server 1.16.4

--
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le 09/03/2017 à 08:00, contact a écrit :
[...]
J'ai effectué les tests suivants avec Mint et Debian, et me demande
pourquoi sous debian le drivers nouveau n'est pas activé.

[...]
tu peux vérifier avec la commande:
# sudo journalctl | grep -i firmware
peut-être une histoire de firmware propriétaire de la carte graphique
pas chargé par Debian par défaut pour une question de politique de
liberté logicielle (Mint est plus tolérant sur ce point).
pour Nvidia je pense que tu as besoin du paquet non-libre
firmware-misc-nonfree et rajouter firmware-linux ne serait pas un luxe.
Haricophile
Le Thu, 9 Mar 2017 08:00:24 +0100,
contact a écrit :
Quand j'utilise un distribution Linux Mint basé sur Ubuntu je peux
utiliser ma sortie vidéo, cependant avec un Debian Jessie c'est
impossible.

Pour compléter l'autre réponse, Debian est très conservateur , dans un
soucis de stabilité côté utilisateur (pas de remise en cause à
chaque mise-à-jour ou tous les 6 mois), et d'optimisation des
ressources internes pour une distribution supportant beaucoup
d'architectures et beaucoup de paquets sans être chaperonné par u ne
entreprise à gros budget.
Ubuntu c'est plutôt des versions de paquets équivalents à De bian
Testing et Unstable. Essaye plutôt d'installer Stretch qui a de forte
chance de mieux supporter du matériel récent problématique e t qui est en
période de freeze donc utilisable même si tout n'est pas déb uggué. Ou
bien Sid qui n'est pas si instable que ça pour un ordinateur
personnel, en étant prudent sur les mises à jour (il faut lire les
messages...).
contact
Bonjour
merci en fait j'ai une NVIDIA Quadro 1000M
lspci :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation
Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108GLM [Quadro
1000M] (rev ff)

*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
Le 09/03/2017 à 11:11, didier gaumet a écrit :
en fouillant un peu, j'ai trouvé:
- que tu dois avoir une Nvidia Quadro fx 2000 qui est déjà assez
ancienne donc supportée depuis un certain temps par le driver libre
nouveau, donc je pense que tu peux rester en Jessie sans problème
- que tu as semble-t-il utilisé le driver nvidia propriétaire par le
passé, donc peut-être reste-il des cories qui empêchent le
fonctionnement de nouveau (si il est installé). Une solution semble
d'installer le paquet nvidia-installer-cleaner qui remet la
configuration d'équerre après la désinstallation du driver proprio nvidia
didier gaumet
en fouillant un peu, j'ai trouvé:
- que tu dois avoir une Nvidia Quadro fx 2000 qui est déjà assez
ancienne donc supportée depuis un certain temps par le driver libre
nouveau, donc je pense que tu peux rester en Jessie sans problème
- que tu as semble-t-il utilisé le driver nvidia propriétaire par le
passé, donc peut-être reste-il des cories qui empêchent le
fonctionnement de nouveau (si il est installé). Une solution semble
d'installer le paquet nvidia-installer-cleaner qui remet la
configuration d'équerre après la désinstallation du driver proprio nvidia
contact
une install du paquet nvidia-installer-cleanup
une reinstall du xserver-xorg-video-nouveau
les firmwares
ii amd64-microcode 2.20160316.1~deb8u1 amd64
Processor microcode firmware for AMD CPUs
ii firmware-atheros 0.43 all
Binary firmware for Atheros wireless cards
ii firmware-iwlwifi 0.43 all
Binary firmware for Intel Wireless cards
ii firmware-linux 0.43 all
Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta-package)
ii firmware-linux-free 3.3
all Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii firmware-linux-nonfree 0.43
all Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii heimdall-flash 1.4.0-2 amd64
tool for flashing firmware on Samsung Galaxy S devices
ii heimdall-flash-frontend 1.4.0-2
amd64 tool for flashing firmware on Samsung Galaxy S devices -
Qt GUI
ii intel-microcode 3.20161104.1~deb8u1 amd64
Processor microcode firmware for Intel CPUs

et rien de mieux, pas de chargement de ce drivers Nouveau.
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
Le 09/03/2017 à 11:13, contact a écrit :
Bonjour
merci en fait j'ai une NVIDIA Quadro 1000M
lspci :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation
Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108GLM
[Quadro 1000M] (rev ff)

*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
Le 09/03/2017 à 11:11, didier gaumet a écrit :
en fouillant un peu, j'ai trouvé:
- que tu dois avoir une Nvidia Quadro fx 2000 qui est déjà assez
ancienne donc supportée depuis un certain temps par le driver libre
nouveau, donc je pense que tu peux rester en Jessie sans problème
- que tu as semble-t-il utilisé le driver nvidia propriétaire par le
passé, donc peut-être reste-il des cories qui empêchent le
fonctionnement de nouveau (si il est installé). Une solution semble
d'installer le paquet nvidia-installer-cleaner qui remet la
configuration d'équerre après la désinstallation du driver proprio
nvidia
didier gaumet
essaie un:
lspci -s 01:00.0 -vvv | grep -i driver
pour voir quel module utilise ou tente d'utiliser le noyau linux pour ta
carte Nvidia
et
ls /etc/modprobe.d
pour voir si il ne traîne pas quelque chose qui empêcherait le module
nouveau d'être chargé
didier gaumet
Le 09/03/2017 à 12:18, contact a écrit :
lspci -s .... ne renvoie rien
ls /etc/modprobe.d
amd64-microcode-blacklist.conf bumblebee.conf dkms.conf
fbdev-blacklist.conf hostap-utils intel-microcode-blacklist.conf
modesetting.conf nouveau-blacklist.conf

les deux commandes semblent confirmer:
- pour la première que le noyau ne charge pas de module (driver) pour ta
carte graphique nvidia
- pour la seconde que le module nouveau est interdit: fais une
éventuelle copie de sauvegarde de /etc/modprobe.d/nouveau-blacklist.conf
dans ton répertoire personnel (si tu souhaites pouvoir le réutiliser tel
quel plus tard pour interdire le chargement du module nouveau, il te
suffira de le replacer dans /etc/modprobe.d) et détruis-le. Le plus
simple est ensuite de redémarre ta machine mais tu peux aussi faire un
modprobe nouveau et un systemctl restart ton_display_manager,
ton_display_manager étant par exemple lightdm si c'est celui que tu
utilises.
didier gaumet
Le 09/03/2017 à 12:56, contact a écrit :
Bon opération faites, le modprobe nouveau fige totalement mon pc.
Un reboot Hard sur le bouton marche/arrêt remet la configuration en place.

à mon avis le driver proprio nvidia n'a pas été désinstallé correctement
et il pollue l'utilisation de nouveau.
il faudrait rechercher tous les paquets nvidia installés (i) ou à-demi
configurés (c) et les purger.
réinstaller les paquets nvidia-installer-cleaner, xorg et nouveau serait
une bonne chose
supprimer le blacklist nouveau.
vérifier que l'installateur nvidia proprio n'ait pas généré un xorg.conf
quelque part.
voir si il reste des mudules nvidia (je ne connais pas leur nom) qui
devraient se trouver dans /lib/modules/*/kernel/drivers/gpu/drm
voir aussi l'utilisation de bumblebee: https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
sans avoir de carte nvidia ni de double config intel/nvidia je doute de
pouvoir t'en dire beaucoup plus...
contact
pardon le mail est parti avant la fin ;
un reconfiguration de XORg
dpkg-reconfigure Xorg
relance de X et pas de drivers chargé dans X le fichier Xorg.0.log
reste sans trace de ce module nouveau
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
Le 09/03/2017 à 16:42, contact a écrit :
Du nouveau dans ce domaine :
un désinstallation complète de nvidia de nouveau de bumblebee et compères.
une installation de nvidia-installer-cleanup
une suppression de ce même paquet
installation de xserver-xorg-video-nouveau
un modprobe nouveau
et ce coup ci j'ai lspci -s 01:00.0 -vvv | grep -i driver
Kernel driver in use: nouveau
par contre l'ajout de bumblebee entraîne un blocage complet du PC au
moment du modeprobe.
un echo nouveau > /etc/modules
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste <www.billard-francois-marie.eu>
Le 09/03/2017 à 14:11, didier gaumet a écrit :
Le 09/03/2017 à 12:56, contact a écrit :
Bon opération faites, le modprobe nouveau fige totalement mon pc.
Un reboot Hard sur le bouton marche/arrêt remet la configuration en place.

à mon avis le driver proprio nvidia n'a pas été désinstallé correctement
et il pollue l'utilisation de nouveau.
il faudrait rechercher tous les paquets nvidia installés (i) ou à-demi
configurés (c) et les purger.
réinstaller les paquets nvidia-installer-cleaner, xorg et nouveau serait
une bonne chose
supprimer le blacklist nouveau.
vérifier que l'installateur nvidia proprio n'ait pas généré un xorg.conf
quelque part.
voir si il reste des mudules nvidia (je ne connais pas leur nom) qui
devraient se trouver dans /lib/modules/*/kernel/drivers/gpu/drm
voir aussi l'utilisation de bumblebee:https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
sans avoir de carte nvidia ni de double config intel/nvidia je doute de
pouvoir t'en dire beaucoup plus...
didier gaumet
quelques pistes:
- la désinstallation et la purge d'un paquet sont différentes: dans le
second cas, les fichiers de configuration sont supprimés, pas dans le
premier cas. pour repartir d'une conf propre après des problèmes il vaut
mieux purger. je dis ça car tu as parlé de désinstallation...
- fais un sudo find -name xorg.conf et si ça retourne quelque chose,
regarde le(s) contenu(s) de ce(s) fichier(s): toute reférence au driver
nvidia proprio est un problème
- examine le log de xorg pour voir ce qui se passe quand il détecte la
carte nvidia (tu peux d'abord chercher les codes EE pour erreur et
affiner avec les codes WW pour warning), voir si ça cherche à appeler le
driver proprio ou libre et bumblebee ou pas, etc...
- c'est bien bumblebee et pas bumblebee-nvidia que tu as installé (en
plus d'optimus)? as-tu rajouté ton nom d'utilisateur au group bumblebee?
- normalement pas besoin d'ajouter nouveau à /etc/modules, il devrait
être chargé automatiquement
je ne pense pas pouvoir t'en dire beaucoup plus...
1 2