Récupération d'espace sur un disque Mac. Media Kit.

20 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un iMac qui a un disque sur lequel était installé un dual boot
Mac/Linux.

Je souhaite supprimer le linux.

Dans l'ordre, j'ai:
60Go de Mac OS étendu journalisé.
5Go de je ne sais quoi <-- je pense le linux.
1 Go de Linux SWAP
160 Go vide.

Je ne peux pas étendre les 60Go à 65, MediaKit me dit qu'il n'y a pas
de telle partition. Je peux effacer le swap, mais je ne peux pas le
formater ou le supprimer, Media Kit m'indique qu'il n'y pas assez d'espace
sur l'appareil pour l'opération requise. Je ne peux pas formater les
160Go, Media Kit m'indique qu'il n'y a pas de telle partition.

Je veux juste récupérer mon espace disque. Comment faire?

Merci
--
Kevin

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
Kevin Denis a écrit :
Bonjour,

j'ai un iMac qui a un disque sur lequel était installé un dual boot
Mac/Linux.

Je souhaite supprimer le linux.

Dans l'ordre, j'ai:
60Go de Mac OS étendu journalisé.
5Go de je ne sais quoi <-- je pense le linux.
1 Go de Linux SWAP
160 Go vide.

Je ne peux pas étendre les 60Go à 65, MediaKit me dit qu'il n'y a pas
de telle partition. Je peux effacer le swap, mais je ne peux pas le
formater ou le supprimer, Media Kit m'indique qu'il n'y pas assez d'espace
sur l'appareil pour l'opération requise. Je ne peux pas formater les
160Go, Media Kit m'indique qu'il n'y a pas de telle partition.

Je veux juste récupérer mon espace disque. Comment faire?

Si tu as un disque externe, c'est assez facile:
- avec Carbon Copy Cloner, tu clones ton disque interne sur l'externe
- tu bootes sur l'externe, et avec Utilitaire de Disque tu
repartitionnes l'interne
- quand c'est fait, tu clones l'externe sur l'interne
- tu rebootes sur l'interne et c'est fini.
Kevin Denis
Le 29-05-2010, Jerome Lambert a écrit :
j'ai un iMac qui a un disque sur lequel était installé un dual boot
Mac/Linux.

Je souhaite supprimer le linux.

Dans l'ordre, j'ai:
60Go de Mac OS étendu journalisé.
5Go de je ne sais quoi <-- je pense le linux.
1 Go de Linux SWAP
160 Go vide.

Je ne peux pas étendre les 60Go à 65, MediaKit me dit qu'il n'y a pas
de telle partition. Je peux effacer le swap, mais je ne peux pas le
formater ou le supprimer, Media Kit m'indique qu'il n'y pas assez d'espace
sur l'appareil pour l'opération requise. Je ne peux pas formater les
160Go, Media Kit m'indique qu'il n'y a pas de telle partition.

Je veux juste récupérer mon espace disque. Comment faire?

Si tu as un disque externe, c'est assez facile:
- avec Carbon Copy Cloner, tu clones ton disque interne sur l'externe
- tu bootes sur l'externe, et avec Utilitaire de Disque tu
repartitionnes l'interne
- quand c'est fait, tu clones l'externe sur l'interne
- tu rebootes sur l'interne et c'est fini.

En fait je n'ai pas de disque externe. Ca m'ennuyerait de devoir faire
une sauvegarde de mes documents, tout réinstaller, puis réinjecter la
sauvegarde...
--
Kevin
Zorglub
In article ,
Kevin Denis wrote:

En fait je n'ai pas de disque externe. Ca m'ennuyerait de devoir faire
une sauvegarde de mes documents

Un conseil : ramène ton mac au magasin, tu es inapte à l'informatique
Philippe Di Valentin
Zorglub a écrit :

Un conseil : ramène ton mac au magasin, tu es inapte à l'informatiq ue

Et vous vous êtes un c.n mais de compétition!!!!!
Jerome Lambert
Kevin Denis a écrit :
Le 29-05-2010, Jerome Lambert a écrit :
j'ai un iMac qui a un disque sur lequel était installé un dual boot
Mac/Linux.

Je souhaite supprimer le linux.

Dans l'ordre, j'ai:
60Go de Mac OS étendu journalisé.
5Go de je ne sais quoi <-- je pense le linux.
1 Go de Linux SWAP
160 Go vide.

Je ne peux pas étendre les 60Go à 65, MediaKit me dit qu'il n'y a pas
de telle partition. Je peux effacer le swap, mais je ne peux pas le
formater ou le supprimer, Media Kit m'indique qu'il n'y pas assez d'espace
sur l'appareil pour l'opération requise. Je ne peux pas formater les
160Go, Media Kit m'indique qu'il n'y a pas de telle partition.

Je veux juste récupérer mon espace disque. Comment faire?

Si tu as un disque externe, c'est assez facile:
- avec Carbon Copy Cloner, tu clones ton disque interne sur l'externe
- tu bootes sur l'externe, et avec Utilitaire de Disque tu
repartitionnes l'interne
- quand c'est fait, tu clones l'externe sur l'interne
- tu rebootes sur l'interne et c'est fini.

En fait je n'ai pas de disque externe. Ca m'ennuyerait de devoir faire
une sauvegarde de mes documents, tout réinstaller, puis réinjecter la
sauvegarde...

Ce n'est pas une sauvegarde au sens classique du terme, mais un clone du
disque initial, le contenu des deux étant alors identiques à la taille
des partitions près. J'ai utilisé ce procédé pour partitionner mon
MacBook, et l'ensemble des opérations m'a pris au grand maximum 2h, en
utilisant uniquement les deux outils, donc sans "réinstallation" de quoi
que ce soit.

Sinon, sans disque externe, l'utilitaire Bootcamp permet de
repartitionner "à la volée", mais je ne l'ai jamais utilisé.
Kevin Denis
Le 30-05-2010, Jerome Lambert a écrit :
j'ai un iMac qui a un disque sur lequel était installé un dual boot
Mac/Linux.

Je souhaite supprimer le linux.

Dans l'ordre, j'ai:
60Go de Mac OS étendu journalisé.
5Go de je ne sais quoi <-- je pense le linux.
1 Go de Linux SWAP
160 Go vide.

Je ne peux pas étendre les 60Go à 65, MediaKit me dit qu'il n'y a pas
de telle partition. Je peux effacer le swap, mais je ne peux pas le
formater ou le supprimer, Media Kit m'indique qu'il n'y pas assez d'espace
sur l'appareil pour l'opération requise. Je ne peux pas formater les
160Go, Media Kit m'indique qu'il n'y a pas de telle partition.

Je veux juste récupérer mon espace disque. Comment faire?

Si tu as un disque externe, c'est assez facile:
- avec Carbon Copy Cloner, tu clones ton disque interne sur l'externe
- tu bootes sur l'externe, et avec Utilitaire de Disque tu
repartitionnes l'interne
- quand c'est fait, tu clones l'externe sur l'interne
- tu rebootes sur l'interne et c'est fini.

En fait je n'ai pas de disque externe. Ca m'ennuyerait de devoir faire
une sauvegarde de mes documents, tout réinstaller, puis réinjecter la
sauvegarde...

Ce n'est pas une sauvegarde au sens classique du terme, mais un clone du
disque initial, le contenu des deux étant alors identiques à la taille
des partitions près.

Je sais. C'est juste que mon disque est plein à 58Go, d'où ma volonté
de récupérer l'espace disque restant. Or, nulle part ailleur chez
moi j'ai autant de Go de disponibles...

J'ai utilisé ce procédé pour partitionner mon
MacBook, et l'ensemble des opérations m'a pris au grand maximum 2h, en
utilisant uniquement les deux outils, donc sans "réinstallation" de quoi
que ce soit.

Je vois bien le principe. Mais je n'ai pas de disque de 60Go dispo.
La solution CCC me plairait bien, sinon.

Sinon, sans disque externe, l'utilitaire Bootcamp permet de
repartitionner "à la volée", mais je ne l'ai jamais utilisé.

Ah, sans doute une piste. Le linux a été installé suite à un
partitionnement bootcamp, l'opération inverse est sans doute possible.
--
Kevin
xavier
Kevin Denis wrote:

Je sais. C'est juste que mon disque est plein à 58Go, d'où ma volonté
de récupérer l'espace disque restant. Or, nulle part ailleur chez
moi j'ai autant de Go de disponibles...

Bon. Tu vas dans "Disk Utility" aka "Utilitaire de disque", tu
sélectionnes dans la colonne de gauche le *disque* et non pas un volume.

Tu sélectionnes l'onglet "Partition". Pour chacune des partitions
Linux/Swap/whatever, que tu ne veux pas garder, tu cliques sur le "-".
L'outil te préviendras de toutes façons si cette opération effacera la
partition sélectionnée, ou bien toutes les partitions. Lis bien les
alertes, elles sont correctement rédigées (e anglais, en tout cas), mais
faut être attentif. Anyway, si c'est le disque de boot, il couinera
sûrement (je n'ai jamais essayé) sur une suppression de la partition de
boot.

Si tu as pu supprimer toutes les partitions en trop, tu pourras ensuite
redimensioner (là encore diclaimeur : je ne l'ai jamais fait sur une
partition de boot active). Soit en draggant le coin inférieur droit de
ta partoche, soit en entrant la taille dans la case ad-hoc.

D'après mon expérience, ça devrait bien se passer. Mais ne m'engueule
pas si il y a des problèmes :-)

Dernier recours si ça ne marche pas : effectuer ces manips avec le DVD
d'install, mais là, c'est sûr et certain, tu es sans filet.

--
XAv - recasé
Kevin Denis
Le 30-05-2010, Xavier a écrit :
Je sais. C'est juste que mon disque est plein à 58Go, d'où ma volonté
de récupérer l'espace disque restant. Or, nulle part ailleur chez
moi j'ai autant de Go de disponibles...

Bon. Tu vas dans "Disk Utility" aka "Utilitaire de disque", tu
sélectionnes dans la colonne de gauche le *disque* et non pas un volume.

Tu sélectionnes l'onglet "Partition". Pour chacune des partitions
Linux/Swap/whatever, que tu ne veux pas garder, tu cliques sur le "-".

Comme indiqué dans le premier message, ça mouline un peu, puis j'ai une
fenêtre:

"La partition a échoué"
La partition a échoué. Erreur:

MediaKit signale qu'il n'y a pas assez d'espace sur
l'appareil pour l'opération requise.
OK

L'outil te préviendras de toutes façons si cette opération effacera la
partition sélectionnée, ou bien toutes les partitions. Lis bien les
alertes, elles sont correctement rédigées (e anglais, en tout cas), mais
faut être attentif. Anyway, si c'est le disque de boot, il couinera
sûrement (je n'ai jamais essayé) sur une suppression de la partition de
boot.

Pourtant, je ne touche pas à la partition de boot.
--
Kevin
Kevin Denis
Le 30-05-2010, Kevin Denis a écrit :
Sinon, sans disque externe, l'utilitaire Bootcamp permet de
repartitionner "à la volée", mais je ne l'ai jamais utilisé.

Ah, sans doute une piste. Le linux a été installé suite à un
partitionnement bootcamp, l'opération inverse est sans doute possible.

Bon, échec également. Bootcamp indique:
Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré dans
une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu
(journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour
l'installation de Windows.

Donc retour à la case départ :/
--
Kevin
xavier
Kevin Denis wrote:

MediaKit signale qu'il n'y a pas assez d'espace sur
l'appareil pour l'opération requise.

C'est quoi MediaKt ?

Et au fait, ta table de partitions est-elle bien de type GUID ?

--
XAv - recasé
1 2