re verifier si un fichier est ouvert

Claude HERRMANN
Bonjour,,

Merci a LeSteph et a Philippe
Le newsgroup excel n'a affiché que la première réponse de LeSteph et ma
réponse question à moi.

J'ai guetté un retour, mais comme soeur anne...
Je suis donc retourné sur Google en cherchant encore et encore pour trouver
ma question et des réponses supplémentaires de la part de LeSteph et
Philippe.
Je me permets de vous signaler que cela fait la deuxième fois .(c'est pas
une réclamation, mais juste une contribution éventuelle). Quoi qu'il en soit
merci sincèrement.D'autant plus que Le Steph était présent quand je
énervait.

Voilà j'ai tout essayé, mais il reste un loup quelque part:
J'ai testé avec la recopie tel quelle, et un fichier accessoire nommé
sauvegarde. Ceci en déclenchant la macro vérif.
J'ai la réponse dans les deux cas, que le fichier sauvegarde soit open ou
closed.

J'ai progressé (un peu) grâce aux explications de cette syntaxe grâces
aux explications de LeSteph, mais visiblement pas encore suffisamment.
Pourquoi une interrogation qui semble multiple alors que je ne désire tester
qu'un seul fichier ?

J'ai essayé (je pense ), toutes les combinaisons et j'ai ou rien ou le
message avec et sans.

Merci encore et toujours,

Claude

LeSteph
Bonjour,
je n'ai pas eu de retour sur mon message du 09 à 17h11
sinon j'aurais suivi tu devrais essayer de te connecter au serveur
de news de microsoft , tu aurais moins de souci.
Et ainsi, rester dans le même fil surtout que PhilippeR t'as fourni lamême
explication.
Si tu le souhaite je lance exemple sur ta bal.
Précises.
leSteph

"Claude HERRMANN" a écrit dans le message de
[...]

LeSteph
Re,
c'est parti sur ta bal
Comme il y a des pros dans le quartier je redonne ici le code pour
vérification , correction ou amélioration.
leSteph

'****Dans Thisworkbook:

Private Sub Workbook_Open()
On Error Resume Next
Workbooks.Open "monfichier.xls"
verif

End Sub
'****
'****dans module1:
Sub verif()
Dim mess As Boolean
Dim wbo
For Each wbo In Application.Workbooks

If wbo.Name = "monfichier.xls" Then
mess = False
Exit For
Else
mess = True
End If
Next
If mess = True Then MsgBox "pas ouvert"

End Sub

[...]

michdenis
Bonjour,

Lancer l'ouverture à partir d'une procédure comme celle-ci devrait être suffisant :

Sub OuvrirFichier()

Dim Chemin As String
Dim Fichier As String
Dim Wk As Workbook

Chemin = "C:Excel"
Fichier = "Classeur2rr.xls"

If Dir(Chemin & "" & Fichier) <> "" Then
Workbooks.Open Chemin & "" & Fichier
Set Wk = Workbooks(Fichier)
If Err <> 0 Then
Err = 0
MsgBox "Le classeur " & Fichier & " n'est pas ouvert"
Else
'Si besoin
MsgBox "Le classeur " & Fichier & " est ouvert"
End If
Else
MsgBox "Ce fichier " & Fichier & " est inexistant " & _
"dans ce répertoire " & Chemin & "."
End If

End Sub

Salutations!

[...]

LeSteph
Bonjour MichDenis,
(Effectivement, ainsi je ne suis pas obligé de boucler les wb ouverts
c'est ce que tu veux dire sansdoute)
Sinon Claude lance une proc depuis un fichier qui appelle l'ouverture
d'un fichier et poursuit son execution c'est pourquoi j'ai mis le
workbook_open à l'ouverture pour envisager un contexte analogue)
Merci à toi.

[...]

Philippe.R
Bonsoir Claude,
Voici copie de la réponse que je t'avais faite :

LeSteph
Merci Philippe c'est bien cela!

"Philippe.R" a écrit dans le message de
Bonsoir Claude,
Voici copie de la réponse que je t'avais faite :

Claude HERRMANN
Bonsoir,
Voila le résultat où j'en suis:

J'ai surtout testé la solution de LeSteph, car elle convenait mieux à ce que
j'avais déjà fait.
Cette syntaxe marche bien sur un fichier fermé ou déjà
ouvert. Elle ne marche pas bien avec l'instruction open préalable.
Pour la faire marcher j'ai incorporé la vérification dans le Private Sub
Open , en y ajoutant une temporisation avec Application.Wait
Là c'est impeccable.
Par contre grosse déception mon application avec un dongle de sécurité
refuse toujours de fonctionner. Le principe est le suivant.
Cverif par exemple demande l'ouverture du fichier protégé. Si le dongle est
présent il s'ouvre et il ,n'y a donc pas de message.
Si le dongle n'est pas présent, le fichier protégé s'ouvre un instant et est
de nouveau refermé.
D'où l'idée insérer une temporisation sur la vérif. Mais ça bloque quelque
part.

Bon après pas mal de temps j'arrête un peu avec ce problème. Somme toutes
mon fichier est inaccessible(enfin je l'espère) mais l'indication ne se fait
pas. Peut être faudra t'il la faire dans le logiciel du dongle.

Je cherche aussi une autre manière, du style lancer une équation et en
fonction du résultat déduire que le fichier protégé renvoie une valeur
déterminée.
Un idée ?

Un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.

Bien amicalement.
A bientôt sans doute car maintenant que j'ai attrapé un virus nommé VBA, je
suis infecté. Mais il existe quelques antidotes. Leur durée reste toutefois
limitée.

Claude

"LeSteph" a écrit dans le message de
Merci Philippe c'est bien cela!

"Philippe.R" a écrit dans le message de
Bonsoir Claude,
Voici copie de la réponse que je t'avais faite :

LeSteph
Bonsoir Claude
L'important , c'est que tu y trouves ton bonheur cela dit la notion de
"dongle" de sécurité
m'avait un peu échappé dans ton sujet. La formule proposée par Michdenis me
semble
préférable, plus simple. Je boucle tous les WBooks ouverts, on pouvait s'en
passer!..
Mais si tu as pu adapter à ton besoin tant mieux.; pour l'Open préalable je
n'ai pas ce
souci mais c'est vrai que je n'ai pas les spécificités que tu évoquais!
A bientôt
Et n'oublies pas d'utiliser plutôt msnews.microsoft.com comme conseillé
régulièrement
par PhilippeR. news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel

Amicalement

[...]

LeSteph
Sois poligle! Silteplaigle
Cela doit ^tre un Donkey croisé avec un Kongle
visiblement placé (par sécurité) dansune clé USBègle
et pas Bordeaugle encore moins Beaujolaigle...
C'est bien ce que je disgle cela méchappegle

Bonsoirgle

de news:

1 2