recherche par nom dans fenetre d'ouverture de fichier

yapu
pour pouvoir utiliser FMP11, je viens de passer mon G5 au boulot sous
Leopard.

évidemment, qiuelques problèmes crispants (perte des imprimantes, des
keychains, Jean Pass aidait Meyer...

bon, finalement, à part cette barre de menu semi transparente, c'est pas
si mal...

MAIS Mais mais... un truc vraiment crispant :

sous Tiger, j'avait l'habitude, quand je chercahit à ouvrir un fichier
sans trop savoir où il était rangé, de taper le début de son nom dans la
case en haut à droite de la fenetre d'ouverture de fichier de l'appli
concernée. Super efficace, quasi immédiat, les quelques fichiers
ressemblant apparaissent.

Sous Leo, il cherche visiblement dans le contenu ; résultat : j'e
cherche un fichier appelé " critères ", il me trouve 3800 occurrences.
Et le tri par date dure une bonne minute.

Y a-t-il moyen de limiter la recherche de cette fenetre aux noms de
fichiers ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

blanc
Philippe Manet wrote:

bon, finalement, à part cette barre de menu semi transparente, c'est pas
si mal...

Préfs système --> Bureau et économiseur d'écran --> Bureau
--> décocher la bonne case

[...]

Pomme-F --> Cliquer sur "Nom du fichier" (et éventuellement changer la
zone de recherche) --> Taper le début du nom dans la case prévue.

Personnellement je trouve que c'est mieux qu'avant. Sous Tiger, ça ne
marchait pas aussi bien que tu le dis.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1jhyjec.fd50vu14kd4g0N%,
(JiPaul) wrote:

Pomme-F --> Cliquer sur "Nom du fichier" (et éventuellement changer la
zone de recherche) --> Taper le début du nom dans la case prévue.

Ou taper "name:" (sans les guillemets) avant le mot clé dans la case de
recherche (Commande + Option + F) ou dans Spotlight (Commande + Espace
sauf erreur par défaut) si on ne veut pas lâcher le clavier !

Personnellement je trouve que c'est mieux qu'avant. Sous Tiger, ça ne
marchait pas aussi bien que tu le dis.

Et ça recherchait aussi dans le contenu vu que Spotlight date de Tiger.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article <1jhxz1o.srtgjk1xpoa7oN%,
(Philippe Manet) wrote:

sous Tiger, j'avait l'habitude, quand je cherchais à ouvrir un fichier
[...]

Oui, sauf que par défaut il sélectionne le dossier courant, pas ton home
et qu'il n'affiche pas seulement les fichiers dont le nom commence par
les lettres que tu tapes mais tous ceux qui contiennent cette chaîne de
caractères.

[...]

Sous Léopard dans les fenêtres d'ouverture de fichiers la sélection
directe du fichier dans le dossier courant fonctionne comme dans les
fenêtres du Finder (comme dans l'Explorer de Windows), tu tapes
rapidement les deux ou trois lettres du début du nom du fichier et il te
sélectionne l'occurrence possible. Il faut bien évidemment ne pas avoir
sélectionné au départ un dossier sinon cela s'applique à son contenu.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
nathalie_n
wrote:

bon, finalement, à part cette barre de menu semi transparente, c'est pas
si mal...

Préférences Système > Bureau et éco > onglet Bureau

Décocher cette option de daube cochée par défaut :-)

--
nathalie
newdb
Jacques Perrocheau wrote:
[...]

polop !

à la première recherche, il faut cliquer sur le (+) (plus) sous le champ
de recherche
puis choisir 'nom' dans le select de gauche et 'commence par' dans celui
de droite

à partir de ces 2 select on a vraiment accès à une recherche *trés*
fine.

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
Jacques Perrocheau
In article <1jhz0qu.6t25ac1yeyploN%,
(denisb) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> et qu'il n'affiche pas seulement les fichiers dont le nom commence par
> les lettres que tu tapes mais tous ceux qui contiennent cette chaîne de

polop !

Pour que tout le monde comprenne, il ne faudrait pas tronquer la
citation... Je parle là de Mac OS X 10.4.x.

[...]

Où as-tu vu cela dans la fenêtre d'ouverture de fichiers pour Mac OS X
10.4.x ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
newdb
Jacques Perrocheau wrote:
Où as-tu vu cela dans la fenêtre d'ouverture de fichiers pour Mac OS X
10.4.x ?

euh...
oui. bien sûr en 10.4.x c'est *beaucoup* plus dur à trouver...

hem hem

(désolé du bruit)

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

recherche (Commande + Option + F) ou dans Spotlight (Commande + Espace
sauf erreur par défaut) si on ne veut pas lâcher le clavier !

non, je me suis mal expliqué.
je parlais de la fenetre d'ouverture de fichier depuis une application.
Pomme O dans FMP ou Neo office ou autre, et dans la barre de titre de la
fenetre, en haut à Dte, on peut chercher un fichier ; c'est très commode
et rapide... avec Tiger.

Vos trucs ne fonctionnenet pas sous Leo.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
denisb wrote:

à la première recherche, il faut cliquer sur le (+) (plus) sous le champ
de recherche
puis choisir 'nom' dans le select de gauche et 'commence par' dans celui
de droite

effectivement, je n'avais pas remarqué ce (+), et ça donne bien ce que
je voulais.
mais c'est quand meme terriblement plus compliqué (et plus lent...) que
sous Tiger !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Patrick Stadelmann
In article <1jhzmd0.ikl9bs15k4cimN%,
(Philippe Manet) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

et rapide... avec Tiger.

Vos trucs ne fonctionnenet pas sous Leo.

Si, si : dans la fenêtre d'ouverture de fichier, tu fait Commande +
Option + F et tu te retrouve dans la case de recherche en haut à droite.
Ensuite, tu peux faire une recherche sur contenu en tapant un mot, ou
limiter au noms de fichiers en préfixant avec "name:" sans les
guillemets.

Tu peux aussi configurer une recherche plus complexe, comme expliqué
dans le fil, avec le bouton "+". Tu peux ensuite enregistrer cette
recherche qui sera accessible dans la barre latéral (uniquement pour
cette application si tu le souhaites).

La fois suivante, il suffit de cliquer sur la recherche enregistrée,
puis de l'éditer pour par exemple changer le nom recherché, sans devoir
tout reconfigurer. On peut bien entendu enregister plusieurs recherches
différentes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann