Récupérer une version antérieure d'un fichier jpg modifié

18 réponses
Léo Parth
Bonjour

On m'a envoyé un fichier jpg en noir et blanc recadré, en faisant un
clic droit sur ce fichier je peux voir une vignette du fichier original
en couleur et avec le cadrage d'origine grâce au logiciel CodedColor
Pro. Cette vignette fait 4.5 cm X 3 cm donc d'assez bonne taille.

Je suis surpris car je pensais qu'après avoir modifié un fichier jpg les
infos sur les versions antérieure étaient perdues. Queqlqu'un sait il
d'où sort cette vignette ? Une idée pour récupérer une version même très
dégradée du fichier avec le cadrage et la colorisation ?

Merci

10 réponses

1 2
Ofnuts
On 03/16/2011 07:41 PM, Léo Parth wrote:
Bonjour

On m'a envoyé un fichier jpg en noir et blanc recadré, en faisant un
clic droit sur ce fichier je peux voir une vignette du fichier original
en couleur et avec le cadrage d'origine grâce au logiciel CodedColor
Pro. Cette vignette fait 4.5 cm X 3 cm donc d'assez bonne taille.

Au mieux dans les 220 pixels dans sa plus grande dimension, c'est pas le
Pérou...

Je suis surpris car je pensais qu'après avoir modifié un fichier jpg les
infos sur les versions antérieure étaient perdues. Queqlqu'un sait il
d'où sort cette vignette ? Une idée pour récupérer une version même très
dégradée du fichier avec le cadrage et la colorisation ?

Cette vignette doit être présente dans les EXIFs (méta-données, genre
date de prise de vue, appareil, réglages divers...)

Tu peux récupérer la vignette (pas besoin d'outil compliqués, si tu la
vois, tu fais une copie d'écran)... tu peux ensuite l'agrandir, ce qui
va la pixelliser plus ou moins, en fonction de la méthode et du logiciel
utilisé... mais l'astuce c'est de ne pas l'utiliser telle quelle, mais
de s'en servir pour recolorer la version N&B; Dans Gimp, Photoshop et
autres, il y a des modes de calque qui ne transfèrent que la tonalité et
la saturation sans changer la luminance.

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 16/03/2011 19:41, Léo Parth a écrit :
Bonjour

On m'a envoyé un fichier jpg en noir et blanc recadré, en
faisant un clic droit sur ce fichier je peux voir une
vignette du fichier original en couleur et avec le cadrage
d'origine grâce au logiciel CodedColor Pro. Cette vignette
fait 4.5 cm X 3 cm donc d'assez bonne taille.

Je suis surpris car je pensais qu'après avoir modifié un
fichier jpg les infos sur les versions antérieure étaient
perdues. Queqlqu'un sait il d'où sort cette vignette ? Une
idée pour récupérer une version même très dégradée du
fichier avec le cadrage et la colorisation ?

Non, on ne peut rien récupérer... Les fichiers jpeg
contiennent généralement une vignette de prévisualisation.
Il arrive qu'elle ne soit pas mise à jour après modification
de l'image mais seule la vignette est restée conforme à
l'original vers lequel on ne peut revenir.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LG
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ilsb1i$ipv$
Le 16/03/2011 19:41, Léo Parth a écrit :
Bonjour

On m'a envoyé un fichier jpg en noir et blanc recadré, en
faisant un clic droit sur ce fichier je peux voir une
vignette du fichier original en couleur et avec le cadrage
d'origine grâce au logiciel CodedColor Pro. Cette vignette
fait 4.5 cm X 3 cm donc d'assez bonne taille.

Je suis surpris car je pensais qu'après avoir modifié un
fichier jpg les infos sur les versions antérieure étaient
perdues. Queqlqu'un sait il d'où sort cette vignette ? Une
idée pour récupérer une version même très dégradée du
fichier avec le cadrage et la colorisation ?

Non, on ne peut rien récupérer... Les fichiers jpeg contiennent
généralement une vignette de prévisualisation. Il arrive qu'elle ne
soit pas mise à jour après modification de l'image mais seule la
vignette est restée conforme à l'original vers lequel on ne peut
revenir.

--
Jean-Pierre Roche

Owwwh, mettez vous d'accord ou précisez, l'un dit oui, l'autre non.
Je supose que Ofnuts parle de piquer les couleurs avec l'aide de la
pipette sur la vignette et de l'apliqquer au N&B.
Ofnuts, une petite explication s'impose, merci pour lui, eux, nous, les
non fondus de Gimp ou PS.
£g
Jean-Pierre Roche
Le 17/03/2011 08:58, LG a écrit :

Owwwh, mettez vous d'accord ou précisez, l'un dit oui, l'autre non.
Je supose que Ofnuts parle de piquer les couleurs avec l'aide de la
pipette sur la vignette et de l'apliqquer au N&B.

S'il s'agit de faire un truc affreux on peut toujours y
arriver. Mais une photo correcte non.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 03/17/2011 08:58 AM, LG wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ilsb1i$ipv$
Le 16/03/2011 19:41, Léo Parth a écrit :
Bonjour

On m'a envoyé un fichier jpg en noir et blanc recadré, en
faisant un clic droit sur ce fichier je peux voir une
vignette du fichier original en couleur et avec le cadrage
d'origine grâce au logiciel CodedColor Pro. Cette vignette
fait 4.5 cm X 3 cm donc d'assez bonne taille.

Je suis surpris car je pensais qu'après avoir modifié un
fichier jpg les infos sur les versions antérieure étaient
perdues. Queqlqu'un sait il d'où sort cette vignette ? Une
idée pour récupérer une version même très dégradée du
fichier avec le cadrage et la colorisation ?

Non, on ne peut rien récupérer... Les fichiers jpeg contiennent
généralement une vignette de prévisualisation. Il arrive qu'elle ne
soit pas mise à jour après modification de l'image mais seule la
vignette est restée conforme à l'original vers lequel on ne peut
revenir.

--
Jean-Pierre Roche

Owwwh, mettez vous d'accord ou précisez, l'un dit oui, l'autre non.
Je supose que Ofnuts parle de piquer les couleurs avec l'aide de la
pipette sur la vignette et de l'apliqquer au N&B.
Ofnuts, une petite explication s'impose, merci pour lui, eux, nous, les
non fondus de Gimp ou PS.

Non, beaucoup mieux que ça.... ce que je propose, avec à ma droite une
vignette en couleurs de 200*150 et à ma gauche une photo en N&B de
800x600, c'est de redimensionner l'image en couleur à 800x600, de la
superposer à l'image N&B, et de transférer tonalité et saturation sur le
N&B. On garde donc les détails du N&B (qui sont essentiellement présents
dans la luminance) sur lesquels on restaure les couleurs d'origine.

--
Bertrand
delestaque
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d81d184$0$10737$
On 03/17/2011 08:58 AM, LG wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ilsb1i$ipv$
Le 16/03/2011 19:41, Léo Parth a écrit :
Bonjour

On m'a envoyé un fichier jpg en noir et blanc recadré, en
faisant un clic droit sur ce fichier je peux voir une
vignette du fichier original en couleur et avec le cadrage
d'origine grâce au logiciel CodedColor Pro. Cette vignette
fait 4.5 cm X 3 cm donc d'assez bonne taille.

Je suis surpris car je pensais qu'après avoir modifié un
fichier jpg les infos sur les versions antérieure étaient
perdues. Queqlqu'un sait il d'où sort cette vignette ? Une
idée pour récupérer une version même très dégradée du
fichier avec le cadrage et la colorisation ?

Non, on ne peut rien récupérer... Les fichiers jpeg contiennent
généralement une vignette de prévisualisation. Il arrive qu'elle ne
soit pas mise à jour après modification de l'image mais seule la
vignette est restée conforme à l'original vers lequel on ne peut
revenir.

--
Jean-Pierre Roche

Owwwh, mettez vous d'accord ou précisez, l'un dit oui, l'autre non.
Je supose que Ofnuts parle de piquer les couleurs avec l'aide de la
pipette sur la vignette et de l'apliqquer au N&B.
Ofnuts, une petite explication s'impose, merci pour lui, eux, nous, les
non fondus de Gimp ou PS.

Non, beaucoup mieux que ça.... ce que je propose, avec à ma droite une
vignette en couleurs de 200*150 et à ma gauche une photo en N&B de 800x600,
c'est de redimensionner l'image en couleur à 800x600, de la superposer à
l'image N&B, et de transférer tonalité et saturation sur le N&B. On garde donc
les détails du N&B (qui sont essentiellement présents dans la luminance) sur
lesquels on restaure les couleurs d'origine.

--
Bertrand

J'aimerai voir le résultat final ?

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/03/11 08:58, LG a écrit :

Owwwh, mettez vous d'accord ou précisez, l'un dit oui, l'autre non.
Je supose que Ofnuts parle de piquer les couleurs avec l'aide de la
pipette sur la vignette et de l'apliqquer au N&B.
Ofnuts, une petite explication s'impose, merci pour lui, eux, nous, les
non fondus de Gimp ou PS.
£g

Si tu peux récupérer la vignette couleur, l'agrandir avec un mode
d'interpolation intelligent, ensuite même pas besoin de la pipette il
suffit d'utilisar un mode d'incrustation de la couleur.
Je ne connais pas la version gimp de la chose mais ça existe surement
comme dans PS. Le résultat sera "colorisé" et non l'original, c'est à
dire un peu imprécis sur les zones de couleur qui ont une définition
très faible. On peut traduire colorisé par bavouilleux, pour être
honnête. Après, tu pourra améliorer ça en travaillant sur la couche
baveuse qui n'apporte que les informations de couleur, avec gomme,
pinceau, doigt...
Si tu me passes ta vignette je te l'interpole à la dimension que tu veux
avec Genuine Fractals, qui fait ça plutôt bien.
Je ne sais pas quels modes d'interpolation sont disponibles dans Gimp.
Imho, il faut les essayer et regarder le resultat, voire combiner les
résultats.
Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un peu de débat technique sur pièces,
alors fait voir ta vignette !

Noëlle Adam
Ofnuts
On 03/16/2011 07:41 PM, Léo Parth wrote:
Bonjour

On m'a envoyé un fichier jpg en noir et blanc recadré, en faisant un
clic droit sur ce fichier je peux voir une vignette du fichier original
en couleur et avec le cadrage d'origine grâce au logiciel CodedColor
Pro. Cette vignette fait 4.5 cm X 3 cm donc d'assez bonne taille.

Je suis surpris car je pensais qu'après avoir modifié un fichier jpg les
infos sur les versions antérieure étaient perdues. Queqlqu'un sait il
d'où sort cette vignette ? Une idée pour récupérer une version même très
dégradée du fichier avec le cadrage et la colorisation ?

Petite démo rapide de la méthode ici:

http://dl.free.fr/nvsvD4Pyq

Il y a:

- la photo d'origine en couleur
- la même, mise en N&B
- la même en vignette couleurs à 25% de la taille
- la vignette ramenée à la taille d'origine, plutot floue
- le résultat du calque de la vignettex4, flouté 2x2, puis en mode
"couleur" sur la photo N&B

J'ai sans doute bossé dans des conditions idéales, mais au vu du
résultat et du temps passé, ça mange vraiment pas de pain d'essayer.

--
Bertrand
Ofnuts
On 03/17/2011 10:52 AM, Ofnuts wrote:

Petite démo rapide de la méthode ici:

http://dl.free.fr/nvsvD4Pyq

Pendre plutôt ce lien si le fichier Gimp vous interesse:

http://dl.free.fr/nIjo0mn3t
--
Bertrand
Ofnuts
On 03/17/2011 10:47 AM, delestaque wrote:

Non, beaucoup mieux que ça.... ce que je propose, avec à ma droite une
vignette en couleurs de 200*150 et à ma gauche une photo en N&B de
800x600, c'est de redimensionner l'image en couleur à 800x600, de la
superposer à l'image N&B, et de transférer tonalité et saturation sur
le N&B. On garde donc les détails du N&B (qui sont essentiellement
présents dans la luminance) sur lesquels on restaure les couleurs
d'origine.

J'aimerai voir le résultat final ?

Voir ailleurs dans le fil.

--
Bertrand
1 2