Renommer un graphique

Olivier BERNARD
Bonjour à tous,

Je souhaiterais donner à un graphique un nouveau nom. J'arrive bien à
connaitre le nom d'un graphique à l'aide de la commande :

NomGraph = ActiveChart.Name

Mais lorsque je fait l'inverse, ça ne marche pas :

ActiveChart.Name = "MonGraph"

J'ai le message :

La méthode 'Name' de l'objet '_Chart' a échoué

Il y a certainement un truc que je ne fais pas bien....

Merci pour votre aide
Olivier

FFO
Salut olivier

Je te propose ce code :

With ActiveChart
.HasTitle = True
.ChartTitle.Characters.Text = "Nom"
End With

Celà devrait faire

Dis moi !!!

[...]

AV
Renommer le graphique qui est sur "Feuil1" sans avoir à le sélectionner et sans
connaitre son nom :

With Sheets("Feuil1")
.Shapes(.ChartObjects(1).Name).Name = "zzz"
End With

AV
Olivier BERNARD
Merci pour ta réponse.

Mais c'est effectivement le nom du graphique (.Name) que je souhaite
modifier et non pas le titre qui apparait dans le graphique.

J'ai fait des recherches complémetaires et voici les résultats :

NomGraph = ActiveChart.Name
ActiveChart.Name = "MonGraph"

Ca fonctionne : lorsque je visualise le contenu par :

? ActiveChart.Name

J'obtiens bien : "MonGraph"

Par contre, quelques instructions plus tard, lorsque je vérifie de nouveau
le contenu par :

? ActiveChart.Name

J'obtiens : "Effectif - Graphique 3"
C'est le nom standard donné par XLS au départ. Comme si une instruction
avait remis le nom standard, or, ce n'est pas le cas...

Et là, pour l'instant, je sèche....

A+
Olivier

"FFO" a écrit dans le message de
[...]

AV
Mais c'est effectivement le nom du graphique (.Name) que je souhaite
modifier et non pas le titre qui apparait dans le graphique.

Est-ce que ma réponse sent le pâté ?

Pffff....
AV

Olivier BERNARD
Hello,

Faut pas se facher comme ça, ça n'en vaut pas la peine ;-) je l'ai lue et je
la garde précieusement...

Je voulais terminer l'investigation que j'avais commencée car je me méfie de
ce que je fais dans mes macros ;-) et voilà ce que j'ai trouvé :

c'est l'instruction
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:=NomFeuille
qui change le nom du graphique.

Cette instruction me permet de placer le graphique dans la feuille et non
pas comme feuille indépendante. A la suite de cette instruction, je n'ai
plus la possibilité de renommer le graphique.

J'essaie ta solution et je continue mes investigations

Vos suggestions sont les biens venues

A+
Olivier

"AV" a écrit dans le message de
[...]

FFO
Rebonjour à toi

Je te propose alors cette ligne :

ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsNewSheet, Name:="MonGraph"

Mais attention l'onglet correspondant est renommé "MonGraph" et seul le
graphique occupe l'intégralité de cet onglet

Celà te convient-il ???

Dis moi !!!

[...]

AV
...... A la suite de cette instruction, je n'ai
plus la possibilité de renommer le graphique.

Mais si, mais si...
Regarder précédente réponse !
Pour ce qui est de la vérification (manuelle) que ton graphique a bien été
renommé, il faut faire la manip suivante :
Appuyer D'ABORD sur la touche CTRL puis, en la maintenant appuyée, cliquer sur
le graphe pour le sélectionner.
Le nouveau nom de l'objet apparait dans la zone des noms
Pour une vérif macro, il suffir de tester (par ex.) une erreur de sélection de
l'objet "Shapes"

AV

Olivier BERNARD
La suggestion est intéressante et je suis en train de la tester :

Après avoir renommer le graphique, je suis en train de voir tout ce que j'ai
dans mon document XLS via une petite macro :

ActiveSheet.Shapes(i).Type

Je constate qu'il existe plusieurs types de "Shape".
Shapes(i).Type = 4 : c'est un commentaire
Shapes(i).Type = 3 : c'est un graphique

Petites questions (j'avoue que je manque de formation...) :
* Quel est le différence entre un Shape et un ChartObjet
* Où puis-je trouver tous les types d'objets gérés en "Shape" (je n'ai pas
trouver dans l'aide...)
* Apparemment, lorsqu'un ChartObjet est créé, un Shape est aussi créé avec
le même nom (je ne maitrise pas toute la hiérarchie des objets gérés dans
XLS et VBA...)

Merci pour vos réponses
Olivier

PS pour AV : je commence à entrevoir l'intéreêt de ta première réponse ;-)

"AV" a écrit dans le message de
[...]

Olivier BERNARD
Malheureusement je souhaite que le graphique soit dans la feuille.

AV m'a donné un truc que je ne connaissais pas et qui semble me permettre
d'arriver à mes fins (je n'ai pas encore tous finalisé mais c'est en bonne
voie...)

Affaire à suivre

Merci pour ton aide

[...]

Olivier BERNARD
Ma réponse à l'air de s'être perdue dans les dédalles du web. Je la reposte
:

[...]

PS pour AV : je commence à entrevoir l'intérêt de ta première réponse ;-)

1 2