Resolution DNS ne fonctionne pas

23 réponses
M
Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai un problème de résolution de nom DNS sur
un poste avec Windows XP Pro, machine seule sur le réseau, néanmoins
j'ai testé le réseau avec une autre machine et cela fonctionne
correctement. Il n'y a pas de serveur DNS dans le réseau, ce sont les
DNS du FAI qui sont utilisés.

Je peux faire un ping 209.85.229.103 (adresse de www.google.fr) et là
j'ai bien une réponse mais si je fais ping www.google.fr j'obtiens
l'erreur :

Le ping n'a pas trouvé l'hôte www.google.fr. Vérifier le nom et essayer
de nouveau.

la commande nslookup fonctionne correctement.

Evidemment j'ai contrôlé l'ordinateur avec des anti-virus (5 au total)
et antispywares (3 au total), rien n'a été trouvé.

J'ai contrôlé avec hijackthis, rien non plus.

Initialement, avant de tomber en panne, cet ordinateur avait Kaspersky
Internet Security installé. Je l'ai désinstallé à partir du panneau de
configuration et j'ai passé l'outil de desinstallation fourni par
Kaspersky. Actuellement il n'y a donc plus de Firewall ( celui de
Windows est désactivé) et ni d'antivirus.

J'ai déjà fait des recherches sur Internet et essayé les divers
conseils glanés mais rien n'a débloqué la situation.

Le service client DNS est bien démarré

J'ai fait :
netsh int ip reset resetlog.txt
netsh winsock reset

J'ai supprimé les clés :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Winsock
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Winsock2

J'ai codé en dur les adresses des DNS au lieu qu'elles me soient
attribuées par le DHCP

Si je mets www.google.fr dans le fichier hosts, dans ces conditions la
résolution se fait.

J'ai reinstallé TCP/IP avec le nettcpip.inf

Par désespoir de cause j'ai changé la carte réseau et bien évidemment
sans succès.

Mais toujours pas de résoltion DNS, avez-vous une idée ou un lien qui
pourrait débloquer cette situation ?

merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3
Herser
wrote:
Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai un problème de résolution de nom DNS
sur un poste avec Windows XP Pro, machine seule sur le réseau,
néanmoins j'ai testé le réseau avec une autre machine et cela
fonctionne correctement. Il n'y a pas de serveur DNS dans le réseau,
ce sont les DNS du FAI qui sont utilisés.

Je peux faire un ping 209.85.229.103 (adresse de www.google.fr) et là
j'ai bien une réponse mais si je fais ping www.google.fr j'obtiens
l'erreur :

Le ping n'a pas trouvé l'hôte www.google.fr. Vérifier le nom et
essayer de nouveau.

la commande nslookup fonctionne correctement.

Evidemment j'ai contrôlé l'ordinateur avec des anti-virus (5 au total)
et antispywares (3 au total), rien n'a été trouvé.

J'ai contrôlé avec hijackthis, rien non plus.

Initialement, avant de tomber en panne, cet ordinateur avait Kaspersky
Internet Security installé. Je l'ai désinstallé à partir du panneau de
configuration et j'ai passé l'outil de desinstallation fourni par
Kaspersky. Actuellement il n'y a donc plus de Firewall ( celui de
Windows est désactivé) et ni d'antivirus.

J'ai déjà fait des recherches sur Internet et essayé les divers
conseils glanés mais rien n'a débloqué la situation.

Le service client DNS est bien démarré

J'ai fait :
netsh int ip reset resetlog.txt
netsh winsock reset

J'ai supprimé les clés :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock2

J'ai codé en dur les adresses des DNS au lieu qu'elles me soient
attribuées par le DHCP

Si je mets www.google.fr dans le fichier hosts, dans ces conditions la
résolution se fait.

J'ai reinstallé TCP/IP avec le nettcpip.inf

Par désespoir de cause j'ai changé la carte réseau et bien évidemment
sans succès.

Mais toujours pas de résoltion DNS, avez-vous une idée ou un lien qui
pourrait débloquer cette situation ?

merci pour votre aide.

Bonjour

Un peu de lecture, même si je n'ai pas trouvé les mêmes symptômes :
http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

Un outil qui fait souvent des merveilles WinSock XP Fix :
http://www.spychecker.com/program/winsockxpfix.html
Il remet en place les clés du registre après modification par un logiciel
tiers
*Faire un point de restauration* au préalable, au cas où.

Mais ce n'est pas sûr qu'il corrige un problème de résolveur d'adresses.

Un autre lien MS sur le cache DNS :
http://support.microsoft.com/kb/318803/fr

Herser
Herser wrote:
wrote:
Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai un problème de résolution de nom DNS
sur un poste avec Windows XP Pro, machine seule sur le réseau,
néanmoins j'ai testé le réseau avec une autre machine et cela
fonctionne correctement. Il n'y a pas de serveur DNS dans le réseau,
ce sont les DNS du FAI qui sont utilisés.

Je peux faire un ping 209.85.229.103 (adresse de www.google.fr) et là
j'ai bien une réponse mais si je fais ping www.google.fr j'obtiens
l'erreur :

Le ping n'a pas trouvé l'hôte www.google.fr. Vérifier le nom et
essayer de nouveau.

la commande nslookup fonctionne correctement.

Evidemment j'ai contrôlé l'ordinateur avec des anti-virus (5 au
total) et antispywares (3 au total), rien n'a été trouvé.

J'ai contrôlé avec hijackthis, rien non plus.

Initialement, avant de tomber en panne, cet ordinateur avait
Kaspersky Internet Security installé. Je l'ai désinstallé à partir
du panneau de configuration et j'ai passé l'outil de desinstallation
fourni par Kaspersky. Actuellement il n'y a donc plus de Firewall (
celui de Windows est désactivé) et ni d'antivirus.

J'ai déjà fait des recherches sur Internet et essayé les divers
conseils glanés mais rien n'a débloqué la situation.

Le service client DNS est bien démarré

J'ai fait :
netsh int ip reset resetlog.txt
netsh winsock reset

J'ai supprimé les clés :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock2

J'ai codé en dur les adresses des DNS au lieu qu'elles me soient
attribuées par le DHCP

Si je mets www.google.fr dans le fichier hosts, dans ces conditions
la résolution se fait.

J'ai reinstallé TCP/IP avec le nettcpip.inf

Par désespoir de cause j'ai changé la carte réseau et bien évidemment
sans succès.

Mais toujours pas de résoltion DNS, avez-vous une idée ou un lien qui
pourrait débloquer cette situation ?

merci pour votre aide.

Bonjour

Un peu de lecture, même si je n'ai pas trouvé les mêmes symptômes :
http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

Un outil qui fait souvent des merveilles WinSock XP Fix :
http://www.spychecker.com/program/winsockxpfix.html
Il remet en place les clés du registre après modification par un
logiciel tiers
*Faire un point de restauration* au préalable, au cas où.

Mais ce n'est pas sûr qu'il corrige un problème de résolveur
d'adresses.
Un autre lien MS sur le cache DNS :
http://support.microsoft.com/kb/318803/fr

Herser

Mais avant celà, vide ton cache DNS, je croyais que tu l'avais fait dans tes
manoeuvres :
Démarrer -> Exécuter -> tapez cmd
Dans l'invite de commande, tapez ipconfig /flushdns

Il arrive que le cache DNS se mélange les pinceaux entre les bonnes et les
mauvaises résolutions

Ce qui n'empêche pas de passer ensuite WinSock XP Fix.
Au cas où tes manoeuvres aient perturbé XP

Herser
M
Herser a émis l'idée suivante :
Merci pour vos réponses

Un peu de lecture, même si je n'ai pas trouvé les mêmes symptômes :
http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

Beaucoup de choses intéressantes sur cette page et mon problème semble
être répertoirié :
("- Je peux pinger un site mais pas naviguer sur Internet ")
Cependant j'ai déjà effectué les manipulations indiquées sauf que sur
la machine il y avait Kaspersky et pas Norton. De plus le problème de
DNS n'est pas apparu suite à la désinstallation de Kaspersky.
Et pour ce qui est du parefeu, il n'y en a plus sur la machine.

Kaspersky n'aurait-il pas planté et laissé des traces ? Mais où ?
J'ai pourtant passé le programme de desinstallation de Kaspersky.

Un outil qui fait souvent des merveilles WinSock XP Fix :
http://www.spychecker.com/program/winsockxpfix.html
Il remet en place les clés du registre après modification par un
logiciel tiers
*Faire un point de restauration* au préalable, au cas où.

J'ai oublié de mentionner que j'avais utilisé cet outil et un autre
LSPFix.exe mais sans résultat.

Mais ce n'est pas sûr qu'il corrige un problème de résolveur
d'adresses.
Un autre lien MS sur le cache DNS :
http://support.microsoft.com/kb/318803/fr

je n'ai pas essayé ceci mais je vais le tenter, cela ne risque rien
même s'il est probable que cela ne change rien à mon affaire.

Mais avant celà, vide ton cache DNS, je croyais que tu l'avais fait dans tes
manoeuvres :
Démarrer -> Exécuter -> tapez cmd
Dans l'invite de commande, tapez ipconfig /flushdns

Il arrive que le cache DNS se mélange les pinceaux entre les bonnes et les
mauvaises résolutions

Désolé, encore autre chose que j'ai oublié de mentionner, j'ai fait le
/flushdns. D'ailleurs avant de le faire j'avais fait un /displaydns, le
cache ne comportait et ne comporte que deux entrées :
1.0.0.127.in-addr.arpa
et
localhost

Ce qui n'empêche pas de passer ensuite WinSock XP Fix.
Au cas où tes manoeuvres aient perturbé XP

Je ne sais pas ce qui a perturbé XP mais en tout cas il est dans les
choux avec le DNS.
Herser
wrote:
Herser a émis l'idée suivante :
Merci pour vos réponses

Un peu de lecture, même si je n'ai pas trouvé les mêmes symptômes :
http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

Beaucoup de choses intéressantes sur cette page et mon problème semble
être répertoirié :
("- Je peux pinger un site mais pas naviguer sur Internet ")
Cependant j'ai déjà effectué les manipulations indiquées sauf que sur
la machine il y avait Kaspersky et pas Norton. De plus le problème de
DNS n'est pas apparu suite à la désinstallation de Kaspersky.
Et pour ce qui est du parefeu, il n'y en a plus sur la machine.

Kaspersky n'aurait-il pas planté et laissé des traces ? Mais où ?
J'ai pourtant passé le programme de desinstallation de Kaspersky.

Un outil qui fait souvent des merveilles WinSock XP Fix :
http://www.spychecker.com/program/winsockxpfix.html
Il remet en place les clés du registre après modification par un
logiciel tiers
*Faire un point de restauration* au préalable, au cas où.

J'ai oublié de mentionner que j'avais utilisé cet outil et un autre
LSPFix.exe mais sans résultat.

Mais ce n'est pas sûr qu'il corrige un problème de résolveur
d'adresses.
Un autre lien MS sur le cache DNS :
http://support.microsoft.com/kb/318803/fr

je n'ai pas essayé ceci mais je vais le tenter, cela ne risque rien
même s'il est probable que cela ne change rien à mon affaire.

Mais avant celà, vide ton cache DNS, je croyais que tu l'avais fait
dans tes manoeuvres :
Démarrer -> Exécuter -> tapez cmd
Dans l'invite de commande, tapez ipconfig /flushdns

Il arrive que le cache DNS se mélange les pinceaux entre les bonnes
et les mauvaises résolutions

Désolé, encore autre chose que j'ai oublié de mentionner, j'ai fait le
/flushdns. D'ailleurs avant de le faire j'avais fait un /displaydns,
le cache ne comportait et ne comporte que deux entrées :
1.0.0.127.in-addr.arpa
et
localhost

Ce qui n'empêche pas de passer ensuite WinSock XP Fix.
Au cas où tes manoeuvres aient perturbé XP

Je ne sais pas ce qui a perturbé XP mais en tout cas il est dans les
choux avec le DNS.

Tu ne dis pas si tu as vidé le cache DNS ?
Ni si tu as essayé WinSock XP Fix ?
M
Herser vient de nous annoncer :
wrote:
Herser a émis l'idée suivante :
Merci pour vos réponses

Un peu de lecture, même si je n'ai pas trouvé les mêmes symptômes :
http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

Beaucoup de choses intéressantes sur cette page et mon problème semble
être répertoirié :
("- Je peux pinger un site mais pas naviguer sur Internet ")
Cependant j'ai déjà effectué les manipulations indiquées sauf que sur
la machine il y avait Kaspersky et pas Norton. De plus le problème de
DNS n'est pas apparu suite à la désinstallation de Kaspersky.
Et pour ce qui est du parefeu, il n'y en a plus sur la machine.

Kaspersky n'aurait-il pas planté et laissé des traces ? Mais où ?
J'ai pourtant passé le programme de desinstallation de Kaspersky.

Un outil qui fait souvent des merveilles WinSock XP Fix :
http://www.spychecker.com/program/winsockxpfix.html
Il remet en place les clés du registre après modification par un
logiciel tiers
*Faire un point de restauration* au préalable, au cas où.

J'ai oublié de mentionner que j'avais utilisé cet outil et un autre
LSPFix.exe mais sans résultat.

Mais ce n'est pas sûr qu'il corrige un problème de résolveur
d'adresses.
Un autre lien MS sur le cache DNS :
http://support.microsoft.com/kb/318803/fr

je n'ai pas essayé ceci mais je vais le tenter, cela ne risque rien
même s'il est probable que cela ne change rien à mon affaire.

Mais avant celà, vide ton cache DNS, je croyais que tu l'avais fait
dans tes manoeuvres :
Démarrer -> Exécuter -> tapez cmd
Dans l'invite de commande, tapez ipconfig /flushdns

Il arrive que le cache DNS se mélange les pinceaux entre les bonnes
et les mauvaises résolutions

Désolé, encore autre chose que j'ai oublié de mentionner, j'ai fait le
/flushdns. D'ailleurs avant de le faire j'avais fait un /displaydns,
le cache ne comportait et ne comporte que deux entrées :
1.0.0.127.in-addr.arpa
et
localhost

Ce qui n'empêche pas de passer ensuite WinSock XP Fix.
Au cas où tes manoeuvres aient perturbé XP

Je ne sais pas ce qui a perturbé XP mais en tout cas il est dans les
choux avec le DNS.

Tu ne dis pas si tu as vidé le cache DNS ?
Ni si tu as essayé WinSock XP Fix ?

si, si j'ai vidé le cache DNS et j'ai utilisé WinSock XP Fix et aussi
LSPFix.exe
Herser
Herser wrote:

Tu ne dis pas si tu as vidé le cache DNS ?
Ni si tu as essayé WinSock XP Fix ?

Oups !, tes réponses se sont trouvées dans mes fils, sans saut de ligne.
Et je n'avais pas vu.

Dommage que ça ne marche pas !

Herser
M
Herser vient de nous annoncer :
Herser wrote:

Tu ne dis pas si tu as vidé le cache DNS ?
Ni si tu as essayé WinSock XP Fix ?

Oups !, tes réponses se sont trouvées dans mes fils, sans saut de ligne.
Et je n'avais pas vu.

Dommage que ça ne marche pas !

Tout à fait !

Pas une petite idée où je pourrais fouiner pour remettre cette machine
en ordre de marche?
Il serait quand même dommage de devoir refaire une installation juste
pour un port bloqué.
Herser
wrote:
Herser vient de nous annoncer :
Herser wrote:

Tu ne dis pas si tu as vidé le cache DNS ?
Ni si tu as essayé WinSock XP Fix ?

Oups !, tes réponses se sont trouvées dans mes fils, sans saut de
ligne. Et je n'avais pas vu.

Dommage que ça ne marche pas !

Tout à fait !

Pas une petite idée où je pourrais fouiner pour remettre cette machine
en ordre de marche?
Il serait quand même dommage de devoir refaire une installation juste
pour un port bloqué.

Une restauration système quand ça marchait ?
Sinon attend les spécialistes réseau.
Certains passent de temps en temps ici

Herser
Ascadix
a pensé très fort :
Herser vient de nous annoncer :
Herser wrote:

Tu ne dis pas si tu as vidé le cache DNS ?
Ni si tu as essayé WinSock XP Fix ?

Oups !, tes réponses se sont trouvées dans mes fils, sans saut de ligne.
Et je n'avais pas vu.

Dommage que ça ne marche pas !

Tout à fait !

Pas une petite idée où je pourrais fouiner pour remettre cette machine en
ordre de marche?
Il serait quand même dommage de devoir refaire une installation juste pour un
port bloqué.

ça semble pas être un port IP bloqué vu tes infos, si c'était une
merdouille sur le port 53, le nslookup ne marcherait pas non plus.

Si c'était le Netbios qui était touché, j'irais bien vérifier par là:
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesNetbtParameters
voir si il existe une valeur "NodeType" ..noter la donnée ..et virer
"NodeType" pour que ouinouin repasse sur la valeur par defaut.
Mais si ça touche toutes les résolutions de nom et pas seulement le
NetBios , en théorie ya pas de lien.

un truc pour essayer de faire avancer le schmilblik:
- récupére AUTORUNS là:
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx

lance-le et regarde le contenu de l'onglet "Winsock Provider"

Sur un XP à peu prés propre, ça doit ressembler à ça:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijUYmKuu4.png

Si t'as autre chose, décoche les cases et reboot pour voir l'effet.

Et reviens par ici avec la liste des différences.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
duss
On 14/02/2010 12:04, wrote:

Pas une petite idée où je pourrais fouiner pour remettre cette machine
en ordre de marche?
Il serait quand même dommage de devoir refaire une installation juste
pour un port bloqué.

Salut,

Sniffer le réseau pour voir ce qu'il se passe au niveau des requêtes dns?

++
1 2 3