retouche photo (tache blanche)

44 réponses
Eric
bonjour à tous.

je travaille sur une photo qui me pose pb sur un aspect. ma connaissance
photoshop n'est pas telle que je puisse résoudre ce pb seul : la photo
http://cjoint.com/?mulwZ3Hx2h présente en bas au centre et à gauche, 2
taches blanches que je souhaiterais éliminer. J'ai lu quelque part une
technique utilisant les modes de fusion mais je suis incapable de retrouver
ce lien ou cet article. Désolé de ne pas montrer le visage du modèle (très
jolie au demeurant) car je n'ai pas encore eu son accord pour cela. La photo
telle que présentée est à un stade très intermédiaire de travail et il
s'agit d'un exercice.

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai reconnaissant.

Cordialement,

Eric Boudet.

10 réponses

jerome balti

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai reconnaissant.

peut etre avec une brosse en mode assombrir passée délicatement , avec
une opacité pas trop forte

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/

Charles VASSALLO
Eric wrote:

je travaille sur une photo qui me pose pb sur un aspect. ma connaissance
photoshop n'est pas telle que je puisse résoudre ce pb seul : la photo
http://cjoint.com/?mulwZ3Hx2h présente en bas au centre et à gauche, 2
taches blanches que je souhaiterais éliminer. J'ai lu quelque part une
technique utilisant les modes de fusion mais je suis incapable de retrouver
ce lien ou cet article.

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai reconnaissant.

Tache ? Je vois plusieurs traces allongées et une déchirure qui toutes
peuvent être là par ta grâce de photographe. Puique tu nous gâche le
plaisir en floutant le minois de la fille, tu peux aussi bien mettre une
flèche sur ce qui te turlupine

Charles

Eric
merci. je vais tenter dans ce sens. c'est vrai que les possibilités infinies
de photoshop ne m'aident pas à m'y retrouver dans les retouches et je suis
assez bille pour ce qui concerne les questions de calques et modes de
fusion.

Eric.

"jerome balti" a écrit dans le message de news:

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai reconnaissant.

peut etre avec une brosse en mode assombrir passée délicatement , avec
une opacité pas trop forte

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/

philippe briot
à mon avis, ça se bidouille au tampon de duplication.
l'astuce c'est de définir les zones frontières avec un outil de sélection.
il va falloir jouer avec le contour progressif et une forme douce de l'outil
tampon.

philippe
Eric
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
476a7b9d$0$835$
à mon avis, ça se bidouille au tampon de duplication.
l'astuce c'est de définir les zones frontières avec un outil de sélection.
il va falloir jouer avec le contour progressif et une forme douce de
l'outil tampon.

Merci,

ce soir, c'est atelier retouche.

Eric.

philippe

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Eric wrote:

je travaille sur une photo qui me pose pb sur un aspect. ma
connaissance photoshop n'est pas telle que je puisse résoudre ce pb
seul : la photo http://cjoint.com/?mulwZ3Hx2h présente en bas au
centre et à gauche, 2 taches blanches que je souhaiterais éliminer.
J'ai lu quelque part une technique utilisant les modes de fusion
mais je suis incapable de retrouver ce lien ou cet article.

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai
reconnaissant.

Tache ? Je vois plusieurs traces allongées et une déchirure qui toutes
peuvent être là par ta grâce de photographe. Puique tu nous gâche le
plaisir en floutant le minois de la fille, tu peux aussi bien mettre
une flèche sur ce qui te turlupine

oui, je suis bien de ton avis, une flêche serait bienvenue, par la même
occase on pourra virer la bretelle de sous tif rouge , à moins que ça n'ait
une importance
je sais pas si la retouche inclue cette espèce de papier déchiré en bas ?
--
Ricco

Eric
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fke5b0$qgr$
Charles VASSALLO wrote:
Eric wrote:

je travaille sur une photo qui me pose pb sur un aspect. ma
connaissance photoshop n'est pas telle que je puisse résoudre ce pb
seul : la photo http://cjoint.com/?mulwZ3Hx2h présente en bas au
centre et à gauche, 2 taches blanches que je souhaiterais éliminer.
J'ai lu quelque part une technique utilisant les modes de fusion
mais je suis incapable de retrouver ce lien ou cet article.

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je lui en serai
reconnaissant.

Tache ? Je vois plusieurs traces allongées et une déchirure qui toutes
peuvent être là par ta grâce de photographe. Puique tu nous gâche le
plaisir en floutant le minois de la fille, tu peux aussi bien mettre
une flèche sur ce qui te turlupine

oui, je suis bien de ton avis, une flêche serait bienvenue, par la même
occase on pourra virer la bretelle de sous tif rouge , à moins que ça
n'ait une importance
je sais pas si la retouche inclue cette espèce de papier déchiré en bas ?
--
Ricco

bon, voir en rouge sur le lien : http://cjoint.com/?murVCocBY7 . l'espèce de
papier déchiré en bas doit être la hanche (chair) de la jeune femme qui,
c'est vrai a une teinte chez moi plutôt magenta et je sais pas pourquoi. Il
y avait un éclairage très différent entre le visage et le ventre. Donc pour
que vous ne vous posiez plus de questions sur mon chef d'oeuvre, quelques
éléments : à gauche, ce qui apparaît en biais marron parallèle au bras,
c'est le montant de l'armoire vitrée, dont la vitre, transparente mais sale,
a produit, outre le reflet de la jeune femme (qui dansait) cette tâche
blanche, sujet du post. En bas à droite, c'est le bras du photographe dans
ce même reflet. Et oui, je suis perfectionniste moi !

Pour ce qui est de ma tâche, il me semblait qu'avec l'outil pinceau ou
brosse en mode obscurcir, on pouvait faire quelque chose, mais ch'y arrive
paaaaas.

Eric.

Ricco
Eric wrote:

oui, je suis bien de ton avis, une flêche serait bienvenue, par la
même occase on pourra virer la bretelle de sous tif rouge , à moins
que ça n'ait une importance
je sais pas si la retouche inclue cette espèce de papier déchiré en
bas ? --
--
Ricco

bon, voir en rouge sur le lien : http://cjoint.com/?murVCocBY7 .
l'espèce de papier déchiré en bas doit être la hanche (chair) de la
jeune femme qui, c'est vrai a une teinte chez moi plutôt magenta et
je sais pas pourquoi. Il y avait un éclairage très différent entre le
visage et le ventre. Donc pour que vous ne vous posiez plus de
questions sur mon chef d'oeuvre, quelques éléments : à gauche, ce qui
apparaît en biais marron parallèle au bras, c'est le montant de
l'armoire vitrée, dont la vitre, transparente mais sale, a produit,
outre le reflet de la jeune femme (qui dansait) cette tâche blanche,
sujet du post. En bas à droite, c'est le bras du photographe dans ce
même reflet. Et oui, je suis perfectionniste moi !
Pour ce qui est de ma tâche, il me semblait qu'avec l'outil pinceau ou
brosse en mode obscurcir, on pouvait faire quelque chose, mais ch'y
arrive paaaaas.

vraiment, c'est pas de la petite retouche ton truc, surtout que beaucoup de
pb auraient pu être évités, au fait elle danse couchée ?

--
Ricco

Charles VASSALLO
Eric wrote:
je travaille sur une photo qui me pose pb sur un aspect. ma
connaissance photoshop n'est pas telle que je puisse résoudre ce pb
seul : la photo http://cjoint.com/?mulwZ3Hx2h présente en bas au
centre et à gauche, 2 taches blanches que je souhaiterais éliminer.

bon, voir en rouge sur le lien : http://cjoint.com/?murVCocBY7 . l'espèce de
papier déchiré en bas doit être la hanche (chair) de la jeune femme qui,
c'est vrai a une teinte chez moi plutôt magenta et je sais pas pourquoi. Il
y avait un éclairage très différent entre le visage et le ventre. Donc pour
que vous ne vous posiez plus de questions sur mon chef d'oeuvre, quelques
éléments : à gauche, ce qui apparaît en biais marron parallèle au bras,
c'est le montant de l'armoire vitrée, dont la vitre, transparente mais sale,
a produit, outre le reflet de la jeune femme (qui dansait) cette tâche
blanche, sujet du post. En bas à droite, c'est le bras du photographe dans
ce même reflet. Et oui, je suis perfectionniste moi !

Bon j'ai pas trop compris tes explications, mais je suppose que tu veux
arriver à ça :
http://cjoint.com/?muttjyzpG1
ou à ça
http://cjoint.com/?muttTCKXUy
Si c'est pas ça, débrouille-toi !

La première étape s'obtient tout simplement avec le tampon ordinaire.
Ouvre un calque vide pour recevoir les corrections. Prends une grosse
taille avec les options
- opacité faible (30-40%
- échantillonner les calques
- (conseillé) décocher "aligné"
Partir d'un point sombre dans la masse des cheveux pour prolonger cette
masse sombre, en cliquant plusieurs fois pour foncer de plus en plus

Avec un pinceau plus petit, on égalise de la même manière le tee-shirt
du sujet tout en bas à gauche. Si on veut le foncer pour faire
disparaître le voile (ma 2ème proposition) il y a des tas de façons de
s'y prendre. Par exemple, aplatir les deux calques et se servir de
l'outil de maquillage densité+ (avec circonspection :-))

Charles

Eric
Bon j'ai pas trop compris tes explications, mais je suppose que tu veux
arriver à ça :
http://cjoint.com/?muttjyzpG1
ou à ça
http://cjoint.com/?muttTCKXUy
Si c'est pas ça, débrouille-toi !

La première étape s'obtient tout simplement avec le tampon ordinaire.
Ouvre un calque vide pour recevoir les corrections. Prends une grosse
taille avec les options
- opacité faible (30-40%
- échantillonner les calques
- (conseillé) décocher "aligné"
Partir d'un point sombre dans la masse des cheveux pour prolonger cette
masse sombre, en cliquant plusieurs fois pour foncer de plus en plus

Avec un pinceau plus petit, on égalise de la même manière le tee-shirt du
sujet tout en bas à gauche. Si on veut le foncer pour faire disparaître le
voile (ma 2ème proposition) il y a des tas de façons de s'y prendre. Par
exemple, aplatir les deux calques et se servir de l'outil de maquillage
densité+ (avec circonspection :-))

Charles

l'exemple 1 me parait très bien. je vais essayer cette méthode. l'exemple 2
quant à lui ne va pas car la partie blanche (qu'on prend pour un morceau de
papier) etait en fait peau de la danseuse.

je va pratiquer.

Meric,

Eric.