sauvegarde partition systeme

13 réponses
marco
j'ai installé ubuntu ,ça l'air stable mais quand même
j'ai tenté une sauvegarde Ghost (ça fait 850 Mo avant 1° MAJ ).

J'ai cru lire qu'il existe un outil specifique linux et j'aimerai
l'essayer si ça va aussi vite et qu'il compresse un peu .
qui utilise et a un ordre de temps et de taille ?

marco

10 réponses

1 2
John Stealque
c'est la commande dd (disk dump).
Exemple:
dd if=/dev/hdb | gzip >/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

Tu peux obtenir une compression maximale avec gzip -9 au lieu de gzip.

Question durée, c'est sur mes systèmes plus long qu'avec Ghost me
semble-t-il, mais je ne sais pas trop à quoi ça tient: Je démarre avec
un Knoppix et je sauvegarde tout le disque NTFS de 80GB en gzip -9,
c'est peut-être à cause de ça.

pher

marco wrote:
j'ai installé ubuntu ,ça l'air stable mais quand même
j'ai tenté une sauvegarde Ghost (ça fait 850 Mo avant 1° MAJ ).

J'ai cru lire qu'il existe un outil specifique linux et j'aimerai
l'essayer si ça va aussi vite et qu'il compresse un peu .
qui utilise et a un ordre de temps et de taille ?

marco

Fabien LE LEZ
On Sat, 13 Oct 2007 23:32:20 +0200, marco :

J'ai cru lire qu'il existe un outil specifique linux et j'aimerai
l'essayer si ça va aussi vite et qu'il compresse un peu .

Pour sauvegarder une partition Linux, la méthode canonique est de
simplement sauvegarder les fichiers. Pour restaurer, on copie les
fichiers puis on réinstalle Grub.

D'autres outils :

- gzip/bzip2 de la partition :
gzip < /dev/hda1 > /repertoire_du_backup/hda1.gz

- partimage : sans doute l'outil le plus simple de sauvegarde de
partition. Il s'occupe aussi du MBR.
Il peut sauvegarder sans compression, ou avec compression gzip ou
bzip2.
La sauvegarde avec compression gzip peut demander plus ou moins de
temps que la sauvegarde sans compression, suivant le processeur et la
vitesse du disque de destination.
La compression bzip2 est très lente, et compresse un peu plus que
gzip.

- Mondorescue <http://www.mondorescue.org/&gt; : moins trivial à
installer, mais est censé être capable de sauvegarder tout un système,
avec gestion de RAID logiciel et autres joyeusetés du même style.

marco
c'est la commande dd (disk dump).
Exemple:
dd if=/dev/hdb | gzip >/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

je tape cette commande dans le terminal et ça me fait
un backup dans hda3 ?
sans effacer les fichiers qui sont dejà dans hda3 ?

etje fais ça pour remettre ??

gunzip </mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz | dd of=/dev/hdb

http://en.wikipedia.org/wiki/Dd_(Unix)

Tu peux obtenir une compression maximale avec gzip -9 au lieu de gzip.

comme ça ? :

dd if=/dev/hdb | gzip -9/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

Question durée, c'est sur mes systèmes plus long qu'avec Ghost me
semble-t-il, mais je ne sais pas trop à quoi ça tient: Je démarre avec
un Knoppix et je sauvegarde tout le disque NTFS de 80GB en gzip -9,
c'est peut-être à cause de ça.

on peut installer ubuntu sur NTFS ? non ?
80 Go sur que ça va être long
je me contente des quelques 3 Go d'ubuntu, le reste je sauvegarde a la
main par copie sur d'autres HD ou cd/dvd
--
marco

Pour sauvegarder une partition Linux, la méthode canonique est de
simplement sauvegarder les fichiers.

on fait une simple copie de "Système de fichiers" ?

Pour restaurer, on copie les
fichiers puis on réinstalle Grub.

avec le live CD ou avec une disquette sur laquelle on l'a sauvegarder
prealablement ?

D'autres outils :

- gzip/bzip2 de la partition :
gzip < /dev/hda1 > /repertoire_du_backup/hda1.gz

- partimage : sans doute l'outil le plus simple de sauvegarde de
partition. Il s'occupe aussi du MBR.
Il peut sauvegarder sans compression, ou avec compression gzip ou
bzip2.
La sauvegarde avec compression gzip peut demander plus ou moins de
temps que la sauvegarde sans compression, suivant le processeur et la
vitesse du disque de destination.
La compression bzip2 est très lente, et compresse un peu plus que
gzip.
je vais googliser la dessus

- Mondorescue <http://www.mondorescue.org/&gt; : moins trivial à
installer, mais est censé être capable de sauvegarder tout un système,
avec gestion de RAID logiciel et autres joyeusetés du même style.

si c'est plus compliqué ,ça attendra .

merci

--
marco

pher
marco wrote:
c'est la commande dd (disk dump).
Exemple:
dd if=/dev/hdb | gzip >/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

je tape cette commande dans le terminal et ça me fait
un backup dans hda3 ?
sans effacer les fichiers qui sont dejà dans hda3 ?

c'est ça. C'est pour faire une image de ton disque hdb. C'est comme ça
que j'avais compris ta question. ça te crée un fichier
system_drive_backup.img.gz (mais tu peux donner le nom que tu veux, à
condition que ça finisse par .gz) qui est l'image de ta source hdb.
Evidemment il faut mettre les bons drives.

etje fais ça pour remettre ??

gunzip </mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz | dd of=/dev/hdb

oui.
Autre exemple plus didactique, sans compression:
pour sauvegarder: dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
pour restaurer: dd if=/dev/sdb of=/dev/sda

http://en.wikipedia.org/wiki/Dd_(Unix)

Tu peux obtenir une compression maximale avec gzip -9 au lieu de gzip.

comme ça ? :

dd if=/dev/hdb | gzip -9/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

il manque un ">" entre le 9 et et /

Question durée, c'est sur mes systèmes plus long qu'avec Ghost me
semble-t-il, mais je ne sais pas trop à quoi ça tient: Je démarre avec
un Knoppix et je sauvegarde tout le disque NTFS de 80GB en gzip -9,
c'est peut-être à cause de ça.

on peut installer ubuntu sur NTFS ? non ?

je n'ai pas dit ça: je sauvegarde un système Windows Server 2003 (NTFS)
en démarrant le système avec un CD Knoppix. L'image, je la mets sur un
disque externe USB formaté en NTFS (ou occasionnellement sur un autre
formaté en EXT3).

80 Go sur que ça va être long
je me contente des quelques 3 Go d'ubuntu, le reste je sauvegarde a la
main par copie sur d'autres HD ou cd/dvd

une image, c'est un peu différent d'une copie de sauvegarde des
fichiers, mais ça a ses avantages, en particulier si tu fais beaucoup de
tests de logiciels ou de paramètres: après 1 jour ou 2, lorsque plus
rien ne fonctionne, remettre l'image pour repartir d'un bon pied c'est
drôlement pratique. Une image, c'est plutôt pour sauvegarder l'état d'un
système d'exploitation à un moment donné, si c'est pour sauvegarder des
données, l'image n'est pas ce qu'il y a de mieux.

pher

Mihamina Rakotomandimby
marco wrote:
Pour sauvegarder une partition Linux, la méthode canonique est de
simplement sauvegarder les fichiers.
on fait une simple copie de "Système de fichiers" ?

Méthode a des avantages et des inconvénients. Entre autre qu'il impose
la taille de la partition de restauration.

Nicolas George
Mihamina Rakotomandimby wrote in message
<fev4os$1ui7$:
Pour sauvegarder une partition Linux, la méthode canonique est de
simplement sauvegarder les fichiers.
on fait une simple copie de "Système de fichiers" ?

Méthode a des avantages et des inconvénients. Entre autre qu'il impose

la taille de la partition de restauration.

Non, justement. Lis ce que tu cites : la méthode désignée ici, c'est de
copier les fichiers. C'est la seule qui ne l'impose pas.

marco
Tu peux obtenir une compression maximale avec gzip -9 au lieu de gzip.

comme ça ? :

dd if=/dev/hdb | gzip -9/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

il manque un ">" entre le 9 et et /

Bien !

on peut installer ubuntu sur NTFS ? non ?

je n'ai pas dit ça:

effectivement

, je faisais "l'ane pour avoir du son"

je sauvegarde un système Windows Server 2003 (NTFS)
en démarrant le système avec un CD Knoppix. L'image, je la mets sur un
disque externe USB formaté en NTFS (ou occasionnellement sur un autre
formaté en EXT3).

une estimation taille systeme /image ?
durée pour faire l'image ?

bonne securite le HD externe ,
je me contente d'une autre partititon sur le même HD ,mais je copie les
images ailleurs ensuite.

une image, c'est un peu différent d'une copie de sauvegarde des
fichiers, mais ça a ses avantages, en particulier si tu fais beaucoup de
tests de logiciels ou de paramètres: après 1 jour ou 2, lorsque plus
rien ne fonctionne, remettre l'image pour repartir d'un bon pied c'est
drôlement pratique. Une image, c'est plutôt pour sauvegarder l'état d'un
système d'exploitation à un moment donné, si c'est pour sauvegarder des
données, l'image n'est pas ce qu'il y a de mieux.

c'est ce que je fais avec ghost pour windows et ubuntu.
les documents sont sur des partitions à part et j'en fait des copies
simples.
j'ai tendance a moins remettre les images sous ubuntu

mais faut que j'essaie quand même
dd if=/dev/hdb | gzip -9/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

--
marco

Fabien LE LEZ
On Mon, 15 Oct 2007 09:58:17 +0200, marco :

mais faut que j'essaie quand même
dd if=/dev/hdb | gzip -9/mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

Plus court :

gzip -9 < /dev/hdb > /mnt/hda3/system_drive_backup.img.gz

Fabien LE LEZ
On Mon, 15 Oct 2007 09:05:01 +0200, pher :

c'est ça. C'est pour faire une image de ton disque hdb.

Y compris tous les secteurs inutilisés, qui contiennent des données
bidon mais qui prennent de la place.
Si ton disque /dev/hdb fait 500 Go, l'image fera 500 Go (probablement
la moitié environ si tu compresses), même si tu n'as que quelques Go
de données dessus.
Une possibilité pour réduire la taille du .gz est de remplir tous ces
secteurs avec des 0, par exemple en créant un fichier rempli de zéros,
aussi grand que possible.

Si tu veux sauvegarder un gros disque presque vide, cette méthode
mettra beaucoup de temps, car il faut lire et compresser tout le
disque (ou toute la partition). Partimage peut s'avérer très largement
plus rapide, car il ne sauvegarde que les secteurs réellement utilisés
par des fichiers.

1 2