scanner apn

jdd
Bonjour,

Je m'étonne de ne pas voir parmis les scanners à plat des modèles avec un
capteur d'apn.

l'avantage évident serait de ne pas avoir le délai (et le bruit) du
charriot.

utiliser son propre apn n'est pas commode pour deux raisons:

* les objectifs usuels ne sont pas adaptés, un banc de repro est bien trop
encombrant, le zoom est une nuisance (impossible de cadrer);

* l'apn n'est pas relié à l'ordinateur, il faut transférer les photos, ce
n'est pas pratique pour quelques exemplaires

j'apprécie le système consistant à poser le document sur une vitre et à
l'écraser par le couvercle, car mes documents sont souvent froissés. Je n'ai
jamais réussi à trouver une solution pour les applatir sur une table, sauf à
pendre des pinces à dessin avec un poids au bout d'un fil, il en faut au
moins 4, ce n'est ni commode ni rapide.

idées?
merci
jdd

Ricco
jdd vient de nous annoncer :
[...]

je suis particulièrement étonné par ce que tu dis
pour moi les APN ont flanqué le scanner aux antiquités
déjà, il est rare d'avoir ne serait ce qu'un scanner qui passe l'A3, au
dessus d'A4 on tombe déjà dans les matériels onéreux
la gestion des couleurs, du noir, de ceci de cela, mais quelle plaie ça
peut bien être
et si pour scanner des grands formats, c'est possible en expos par
morceaux, recomposés sous PS par exemple, ce n'est pas l'idéal non
plus, on n'est pas du tout à l'abri des brillances, comme tu dis avec
des documents froissés.
pour les pinces et autres méthodes, quand le support est abilé, étiré,
rétreint, tu peux faire tout ce que tu voudras, tu auras toujours des
défauts
en ce qui concerne le zoom, je ne somprends pas du tout où est ton
problème
L'apn permet en plus une prise de vue en Raw et une restitution très
fidèle par la suite, qui permet des reproductions de tableaux comme on
n'avait jamais pu en faire avant
si le banc de repro est impossible, la seule chose qui pourrait te
satisfaire est le châssis à dépression qu'on utilisait sous le banc, en
plus il se replie en position verticale, un coussin d'air gonlé plaque
le document contre la vitre, la pression est parfaite, le document est
absolument plat
sinon, tu peux poser une glace épaisse sur tes documents, mais c'est
absolument pas pratique.
Ricco
Ricco avait énoncé :
[...]

tiens, des gens qui en parlent, et forcément, quand on fait dans les
procédés anciens
http://disactis.com/index.php
je ne vois absolument pas d'autre moyen pour ton problème, et j'ai
connu ces châssis partout et toute ma vie professionnelle en labo, on
n'a pas trouvé autre chose
je suis par ailleurs certain que ça se trouve dans les nombreuses
faillites, même si les amateurs de procédés anciens sont à l'affut, ils
ne peuvent malgré tout pas être partout
Markorki
Ricco a écrit :
[...]

Il y a (eu) chez HP une imprimante multifonctio (ou un scanner)
*inversé* , sans vitre mais avec un plateau blanc et un ou 2 caméras
fixées sur des bras qui suplombent le plateau.
Intéressant par exemple pour scanner des herniers ou tout autre objet
non "retournable".

J'étais tombé dessus il y a quelques mois quand je cherchais à remplacer
ma Canon MG6150 dont j'avais marre de chager les cartouches et de me
battre avec les conséquences d'une absence d'une semaine.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Markorki

http://www.lesnumeriques.com/hp-innove-avec-multifonction-dote-scanner-objets-3d-n21477.html

[...]

jdd
Ricco wrote:

pour moi les APN ont flanqué le scanner aux antiquités

il y en a pourtant dans toutes les imprimantes :-)

déjà, il est rare d'avoir ne serait ce qu'un scanner qui passe l'A3, au
dessus d'A4 on tombe déjà dans les matériels onéreux

oui, mais 95% des documents sont moins de A4

la gestion des couleurs, du noir, de ceci de cela, mais quelle plaie ça
peut bien être

on s'en fout, c'est pas pour des photos

et si pour scanner des grands formats, c'est possible en expos par
morceaux, recomposés sous PS par exemple

plus simple

convert 1.jpg 2.jpg -append plan.jpg

(+ si horizontal, - si vertical)

y a pas plus simple, faut juste que les deux scans raccordent, c'est parfois
juste, là il manque une ligne

http://dodin.info/piwigo/galleries/Documents/1940-1949/1949/19491130-brevet-tunisie/Scan-141108-0001-9448.jpg

mais elle n'est pas sur les jpegs :-(

, ce n'est pas l'idéal non
plus, on n'est pas du tout à l'abri des brillances, comme tu dis avec
des documents froissés.

ben non, justement, jamais de problème avec un scanner à plat (c'est peut-
être ce qui gène l'usage des capteurs)

en ce qui concerne le zoom, je ne somprends pas du tout où est ton
problème

je ne vais pas sortir le 5D pour scanner, et sur les compacts, impossible de
zoomer précisément sur un format. celui-là, j'ai hésité à enlever les scotch
et à le faire en morceaux :-)

en gros il faut faire plus grand et recadrer, mais ca prends un temps fou.
Pour un très grand plan, ca passe, il n'y en a pas des centaines, pour plus
petit, non.

http://dodin.info/piwigo/galleries/Documents/2010-2019/2013/2013tr1/20130210-plans/DSC00833-18495.jpg

[...]

non, poser le document sur une plaque à trous (isorel) et aspirer dessous,
pas bête, je vais y penser

sinon, tu peux poser une glace épaisse sur tes documents, mais c'est
absolument pas pratique.

impossible sans reflets

jdd
Markorki
Ricco a écrit :

[...]

ah ? le satndard nest un peu plus grand qu'A4 : letter
Pour le reste, la gestion des couleurs est sans pb avec des produits
*sérieux* universels comme vuescan ou même Xsane et simplescan (qui
gèrent tout scanner avec un driver "générique" (ne manque -pas toujours-
que la gestion des images en bande ou de toboggan à diapos).

[...]

Si on veut conserver des angles droits exacts, c'est une galère, sauf
tripatouillage soft après coup.

Chaque fois que c'est possible, le scanner est bien plus efficace.

[...]

jdd
Markorki wrote:

Markorki a écrit :

[...]

ca n'a pas l'air de faire ce dont je parle :-(

jdd
jdd
Markorki wrote:

http://www.lesnumeriques.com/hp-innove-avec-multifonction-dote-scanner-objets-3d-n21477.html

il y a eu ça:

http://www.amazon.fr/Option-Digitale-Scanner-USB-Rapide/dp/B004O2259O

mais ce n'applatit pas le document

jdd
Markorki
jdd a écrit :
Markorki wrote:

Markorki a écrit :

[...]

Tu voudrais tout ça en *interne* au scanner, le bras visant vers le haut ?
Pourquoi pas "encapsuler" une HP pour pouvoir faire les 2 :
- vers le haut à travers une vitre
- vers le bas *sur* une vitre 'documents fragiles style herbier ou
livres épais (la profondeur de champ doit permettre de scanner un vieux
dico :-)

ça suppose juste d'enfermer la mécanique de la HP dans un "gaufrier"
réversible ;-)
faut en parler sur f.r.bricolage ;-<

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
jdd
Markorki wrote:

ah ? le satndard nest un peu plus grand qu'A4 : letter

non, letter est plus petit que A4.

la vitre de mon scanner fait un peut plus de A4, mais le scan ne couvre pas
tout...

dans mes vieux documents il y a parfois des feuilles très longues. Si les
dactylos ont eu la mauvaise idée de taper jusqu'au bout, c'est rapé. Vu que
je scanne des brevets à peu pès identiques, j'ai au moins une fois juste
abandonné le scan :-(

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/106148-scan_141108_0007_17335/category/5653

en plus c'est du papier pelure, qui bouge quand j'ouvre le couvercle...

jdd
1 2