sid, X et ./profile

43 réponses
Michel
Bonjour,

J'ai une sid à jour sur un portable, mais une petite chose m'intrigue:
Le .profile est lu en console ( CTRL + ALT + F1, par exemple ) mais pas
sous X ( xfce4 ).

Je m'en suis rendu compte car les binaires dans $HOME/bin sont
"lançables" en console mais pas depuis un terminal sous xfce.

Sous wheezy en revanche, je n’ai pas ce phénomène.

Une idée?

Michel

10 réponses

Doug713705
Le 27-03-2015, Michel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5515655a$0$3343$) :

Bonjour,

J'ai une sid à jour sur un portable, mais une petite chose m'intrigue:
Le .profile est lu en console ( CTRL + ALT + F1, par exemple ) mais pas
sous X ( xfce4 ).

Je m'en suis rendu compte car les binaires dans $HOME/bin sont
"lançables" en console mais pas depuis un terminal sous xfce.

Sous wheezy en revanche, je n’ai pas ce phénomène.

Une idée?

Il faut expliquer à xfce4-terminal qu'il est un "shell de connexion".
Voir: Onglet "général" des préférences d'xfce4-terminal.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Il faut expliquer à xfce4-terminal qu'il est un "shell de connexion".

Non, il ne faut pas. Pour plein de raisons.

Il faut mettre l'initialisation dans les bons fichiers de config.
Michel
Le 27/03/2015 15:27, Doug713705 a écrit :
Le 27-03-2015, Michel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5515655a$0$3343$) :

Bonjour,

J'ai une sid à jour sur un portable, mais une petite chose m'intrigue:
Le .profile est lu en console ( CTRL + ALT + F1, par exemple ) mais pas
sous X ( xfce4 ).

Je m'en suis rendu compte car les binaires dans $HOME/bin sont
"lançables" en console mais pas depuis un terminal sous xfce.

Sous wheezy en revanche, je n’ai pas ce phénomène.

Une idée?

Il faut expliquer à xfce4-terminal qu'il est un "shell de connexion".
Voir: Onglet "général" des préférences d'xfce4-terminal.

Merci Doug, effectivement, c'est efficace.

Michel
Le 27/03/2015 15:42, Nicolas George a écrit :
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Il faut expliquer à xfce4-terminal qu'il est un "shell de connexion".

Non, il ne faut pas. Pour plein de raisons.

Il faut mettre l'initialisation dans les bons fichiers de config.

Par exemple?
Nicolas George
Michel , dans le message <55156d47$0$3177$, a
écrit :
Par exemple?

Ça dépend du type d'initialisation, justement. On n'initialise pas
l'environnement au même endroit que les raccourcis claviers des shells
interactifs.
Tonton Th
On 2015-03-27, Nicolas George <nicolas$ wrote:

Il faut expliquer à xfce4-terminal qu'il est un "shell de connexion".

Non, il ne faut pas. Pour plein de raisons.

Chic, une liste (cTMr).

--
THSF 2015 --------- <http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/02/Rumeurs...>
Lucas Levrel
Le 27 mars 2015, Michel a écrit :

Le 27/03/2015 15:27, Doug713705 a écrit :
Le 27-03-2015, Michel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5515655a$0$3343$) :

J'ai une sid à jour sur un portable, mais une petite chose m'intrigue:
Le .profile est lu en console ( CTRL + ALT + F1, par exemple ) mais pas
sous X ( xfce4 ).

Je m'en suis rendu compte car les binaires dans $HOME/bin sont
"lançables" en console mais pas depuis un terminal sous xfce.

Sous wheezy en revanche, je n’ai pas ce phénomène.

Une idée?

Il faut expliquer à xfce4-terminal qu'il est un "shell de connexion".
Voir: Onglet "général" des préférences d'xfce4-terminal.

Merci Doug, effectivement, c'est efficace.

Mais ça n'a d'effet que dans le terminal et les applis lancées depuis
celui-ci : aucune autre application n'aura l'environnement défini dans
.profile, ce qui peut causer de sérieuses migraines de déboguage (genre :
mais pourquoi l'appli machin ne trouve-t-elle pas mon script dans ~/bin
alors que j'arrive à le lancer depuis le terminal ?).

Je ne sais pas qui est censé sourcer .profile quand on ouvre une session
X. Mais tu ne devrais pas avoir à le faire à la main et il est très
bizarre que ça marche sur une version et pas sur l'autre !

(Cependant, ici, dans la config de SLiM je lis ça :
login_cmd exec /bin/sh -l ~/.xinitrc %session
donc je suppose que de manière générale c'est le display manager qui doit
lancer un shell de login.)

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 28 mars 2015, Lucas Levrel a écrit :

Mais tu ne devrais pas avoir à le faire à la main et il est très bizarre que
ça marche sur une version et pas sur l'autre !

Tu peux commencer par comparer les fichiers .xinitrc, .xsession,
/etc/X11/xinitrc, /etc/X11/xsession (n'existent pas tous et ne servent pas
tous à la même chose dans différentes distributions, chacune à ses petites
manies, comme je ne connais pas Debian je ne peux pas te donner de conseil
plus précis).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Mais ça n'a d'effet que dans le terminal et les applis lancées depuis
celui-ci : aucune autre application n'aura l'environnement défini dans
.profile, ce qui peut causer de sérieuses migraines de déboguage (genre :
mais pourquoi l'appli machin ne trouve-t-elle pas mon script dans ~/bin
alors que j'arrive à le lancer depuis le terminal ?).

Voilà le premier item sur la liste que demandait Doug713705.

Je ne sais pas qui est censé sourcer .profile quand on ouvre une session
X.

Personne. Il y a des fichiers d'initialisation dédiés pour les sessions X11.
Le fichier .profile est destiné aux logins texte, par définition.
Doug713705
Le 28-03-2015, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<551689dc$0$3160$) :

Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Mais ça n'a d'effet que dans le terminal et les applis lancées depuis
celui-ci : aucune autre application n'aura l'environnement défini dans
.profile, ce qui peut causer de sérieuses migraines de déboguage (genre :
mais pourquoi l'appli machin ne trouve-t-elle pas mon script dans ~/bin
alors que j'arrive à le lancer depuis le terminal ?).

Voilà le premier item sur la liste que demandait Doug713705.

s/Doug713705/Tth/

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope