Que sont ces tâches sur une lentille ?

Le
pehache-tolai
Bonsoir,

j'ai un objectif dans lequel on voit des "tâches" bizarres sur une lentille
interne, sous forme de plusieurs points (genre chiures de mouches) un peu
groupés.

Voir cette photo, on les voit juste sous le reflet vert (ne pas hésiter à
agrandir à 100%) :
ftp://bs26.fr/sda/sda1/Public/dscn4929.jpg

J'ai évidemment pensé à des champignons, mais ceux que j'ai vus jusqu'à
aujourd'hui prenaient la forme de filaments partant des bords de la lentille
et non pas de points en "plein milieu".

Qu'en pensez-vous ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai wrote:
[...]

j'en pense que ta " tâche " sera d'enlever ces taches, ça ne part pas ?
on dirait un empreinte digitale en fait, faudrait faire une vue " rasante "
sur la surface de la lentille , là, on ne voit pas grand chose.
Comme ça ne dot pas gêner la prise de vue, si ça ne part pas, tu laisses,
c'est mieux que de bousiller l'optique, sachant que ça ne se répare pas.
Il n'est pas récent en fait, je ne l'ai pas retrouvé dans les catalogues, un
24 de 2.8 , ça ne doit plus coûter bien cher ?

--
G.Ricco
pehache-tolai

j'en pense que ta " tâche " sera d'enlever ces taches, ça ne part pas ?

C'est sur une lentille interne (ou sur la face interne de la
lentille), donc inacessible. L'enlever je n'y songe même pas. Je me
demande juste ce que c'est (et si c'est des champignons il vaut mieux
le savoir).

--
pehache
jean-daniel dodin
Le 18/12/2009 12:59, pehache-tolai a écrit :
On 18 déc, 10:16, "Delestaque"

[...]

selon l'âge de l'objectif, et son stockage, champignons, poussières,
grains de sable, déchets d'usure?

taper l'objo sur une surface dure (pas trop fort :-), pour faire
tomber les poussières?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
On 18 déc, 10:16, "Delestaque"

comme ça, ça ne se voyait pas
rien à faire quand c'est interne.

--
G.Ricco
pehache-tolai

[...]

Ca ne ressemble absolument pas à des poussières...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
Le #20911931
"pehache-tolai"

[...]

ça ressemble bien à des champignons... :-(

--
Alf92
palmerclaude

[...]

Des taches de champignons, ou des tâches laborieuses ? :-))
Les utilisateurs du français : des taches.
Vivement la reconnaissance de simplifications des tâches orthographiques.
pc
Azo4
Le #20918691
c'est comme chez moi: on se partage les tâches:
- je les fais
- elle les nettoie

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"palmerclaude" news:4b45be4f$0$17487$

"Alf92" hi2dk7$aqc$
"pehache-tolai"

[...]

Le #20920131
"Azo4" 4b45e147$0$17515$
c'est comme chez moi: on se partage les tâches:
- je les fais
- elle les nettoie

--

Serge CENCI

Allez, encore un de plus qui n'a rien compris aux "paronymies"...
et ce n'est pas le mot qui va l'aider, s'pas ?
pc
Azo4
Le #20920591
?????