ssh pratique

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
[débutant]
Lorsque je me connecte à un autre PC par ssh et lorsque je veux
plusieurs terminaux (typiquement plusieurs éditeurs, mutt, etc.), je n'ai rien trouvé de mieux que de me connecter
plusieurs fois. Je suppose qu'il y a plus satisfaisant (?).

Merci

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Wed, Nov 5, 2008 at 9:01 AM, Pierre Allken-Bernard
wrote:

[...]

"screen" est fait pour ce type d'utilisation, et est capable de bien
plus encore. Par exemple, j'apprécie beaucoup de pouvoir laisser les
applications tourner lorsque je me déconnecte, et les récupérer plus
tard à la reconnection.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mer 5 novembre 2008 09:10, Nicolas KOWALSKI a écrit :
[...]

Salut,

screen est une solution !

Il y a aussi la possibilité d'établir une seule connexion TCP vers le
serveur avec l'authentification de ton choix (clé, mot de passe, ...) et
de réutiliser cette connexion TCP pour y faire passer toutes tes autres
connexions SSH, comme dans un tunnel. Pour en savoir plus, demande
"ssh_config ControlMaster" à Google et va lire les chapitres 3 et 4 de la
page de HSC sur le fichier de configuration ssh
(http://www.hsc.fr/ressources/breves/ssh_config.html.fr).

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
2008/11/5 François Cerbelle :
[...]

Intéressant en effet ; je ne connaissais pas. Ca peut être très utile
par exemple lorsque le serveur distant utilise du fail2ban ou
DenyHosts pour protéger les accès SSH.

Par contre, pour revenir à la question initiale, cette solution
nécessite toujours de se "connecter" (entre guillements car c'est dans
le même canal) plusieurs fois pour avoir plusieurs terminaux sur la
machine distante. screen n'aura lui besoin que d'une seule connexion
pour avoir plusieurs terminaux.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Nicolas KOWALSKI a écrit :
[...]

Merci à tous pour les réponses.
Je regarde "screen"...

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Pierre Allken-Bernard a écrit :
Merci à tous pour les réponses.
Je regarde "screen"...

J'ai regardé "screen".
Je suis peut-être un peu difficile, mais n'est-il pas possible que mes
différentes applications tournant sur le serveur (éditeurs, mutt, ...)
s'affichent dans des fenêtres différentes sur le client ?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stun
Nicolas KOWALSKI a écrit :
2008/11/5 Pierre Allken-Bernard :

J'ai regardé "screen".

Et la documentation indiquée par Stun ?

==> Après vérif, je ne l'est pas envoyée à la liste mais uniquement à toi Nicolas...

Contenu du mail en question :

"Je ne connaissais pas non plus cette méthode.
Toutefois dans notre cas screen reste tout a fait adapté.
Je conseil cette doc pour l'appréhender et l'utiliser correctement :

http://www.math.univ-paris13.fr/documentation/documentations-utilisateurs/how-to-screen-configuration-screenrc-exemple

Etienne "

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
[...]

Personnellement, je lance les applications dans des terminaux
différents crées via (Control-a c), et je bascule (Control-a <numéro> )
sur ces différents terminaux au besoin.

En fait, comme j'utilise toujours les mêmes applications, j'ai indiqué
le lancement automatique de celles-ci dans mon ~/.screenrc:

screen -t Mail 0 mutt
screen -t News 1 tin -r
screen -t Shell 2 bash -login

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
2008/11/5 Stun :
==> Après vérif, je ne l'est pas envoyée à la liste mais uniq uement à toi
Nicolas...

Ah, je me suis fait rouler dans les threads par l'interface Gmail... Salet é.

http://www.math.univ-paris13.fr/documentation/documentations-utilisateurs /how-to-screen-configuration-screenrc-exemple

Très utile cette doc.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Nicolas KOWALSKI a écrit :
> http://www.math.univ-paris13.fr/documentation/documentations-utilisateurs/how-to-screen-configuration-screenrc-exemple
Très utile cette doc.

Oui, très claire :)

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Stun a écrit :
Perso je laisse tourner un seul screen et j'ouvre mes appli (type Htop) dans
différent terminaux...

Je ne comprends pas bien : différents terminaux = différentes connexions
ssh non ? Si oui, à quoi sert screen dans ce cas ? Merci pour vos
éclaircissements :)

Après tu peux même en avoir plusieurs sur le même terminal par l'option split
(ctrl a S)

Oui, j'ai vu cela dans la doc.