stick-PC et perfs wifi

pehache
Bonjour,

j'ai acheté un stick-PC de ce type, pour le connecter sur une TV :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0179OLEWW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

Problème : les perfs en wifi sont très mauvaises et semblent hyper
sensibles au positionnement et à l'orientation du bestiau.

Je l'ai d'abord connecté directement sur une des prises HDMI de la TV,
et j'avais moins de 1Mo/s de débit sur le transfert d'un gros fichier en
local.

En utilisant la rallonge HDMI fournie j'ai cherché une meilleure
position et je peux atteindre 2,5Mo/s environ. C'est mieux, mais
toujours pas terrible : un hybride Lenovo positionné au même endroit
atteint 6-7Mo/s.

C'est du wifi N en 2,4GHz seulement, avec une seule toute petite antenne
je suppose. Ma box (SFR evolution) n'est pas non un foudre de guerre en
wifi...

Est-ce que d'autres ont une expérience de ce genre de matériel et
atteignent de meilleures perfs, ou bien est-ce illusoire d'espérer mieux ?

Merci,

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 18 Sep 2016 16:31:17 +0200, pehache
a wroté:
Bonjour,

salut,
[...]

Sur le site d'Asus il est donné comme un wai faille 802.11 ac. Et je
ne comprends pas trop ce repli vers du 802.11 n qui est en théorie 3
fois - rapide.
Est-ce que d'autres ont une expérience de ce genre de matériel et
atteignent de meilleures perfs, ou bien est-ce illusoire d'espérer mieux ?

Par ton post, je viens seulement de découvrir l'existence de ces nanos
PC et je n'en ai aucune expérinece de ces bestioles.
Par contre, w10 mobile présente quelques soucis de wai faille.
ID d'article: 14218 -Dernière mise à jour: 14 sept. 2016 -Révision : 4
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14218/windows-10-mobile-fix-wi-fi-connection-issues
Vérifie ces 2 points:
1. Désactivez le Bluetooth lorsque vous essayez de vous connecter au
Wi-Fi. Ils peuvent fonctionner sur la même fréquence, ce qui peut
provoquer des interférences. Pour désactiver le Bluetooth, accédez à
Paramètres, sélectionnez Périphériques > Bluetooth > et désactivez
État.
2. Vérifiez que votre réseau Wi-Fi utilise le filtrage des adresses
Media Access Control (MAC). Si tel est le cas, vous devez ajouter
l’adresse MAC de votre téléphone à la liste d’accès de votre routeur
avant de pouvoir vous connecter.
--
VaN.
pehache
Le 18/09/2016 à 19:20, houba a écrit :
[...]

Ah non sur le site d'Asus il y a bien marqué 802.11 b/g/n
Cela dit de toutes façons ma box ne fait pas du wifi ac.
[...]

Oui mais c'est une erreur sur la page Amazon : c'est bien W10 et non pas
W10 mobile qui est dessus.
[...]

Je crois avoir déjà désactivé le bluetooth.
[...]

Oui, mais là c'est un problème d'interface chaise-clavier :-)
Pascal-J
Une carte wifi au format mini pci pour la box, du tout integré pour l'Asus,
deux antennes de crotte ....... normal que tu ai des soucis de
positionnement, je dirais bien desactiver la carte interne et rajouter un
dongle wifi n avec une rallonge pour obtenir la captation maxiamle. C'est
ce que je fais sur le mini pc qui me sert de TV.
Pascal-J
Amelioration autre qui fonctionne pour tout les autres appareils :
Desactiver le wifi de la box et mettre en place un vrai routeur avec de
bonnes antennes a l'endroit strategique qui va bien, dans les vielles
maisons c'est souvent la solution.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 18 Sep 2016 20:23:16 +0200, pehache
a wroté:
[...]

Il n'y a que 2 sticks chez Asus:
https://www.asus.com/fr/Stick-PCs/VivoStick-PC-Products/
PC Stick et QM1
Et celui que tu as acheté est un QM1,
j'ai acheté un stick-PC de ce type, pour le connecter sur une TV :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0179OLEWW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

donc
https://www.asus.com/fr/Stick-PCs/QM1/specifications/
Réseau sans fil: 802.11 ac, Bluetooth V4.0
Cela dit de toutes façons ma box ne fait pas du wifi ac.

Alors c'est ta box qui te llimiterait au 802.11 n...
Mais pourquoi seulement 2,5Mo/s avec le QM1 et 6-7Mo/s avec Lenovo ?
Composants de moins bonne qualité ?
--
VaN.
pehache
Le 18/09/2016 à 23:50, houba a écrit :
[...]

OK. Mais sur la page "générale" il y marqué "802.11 b/g/n"
https://www.asus.com/fr/Stick-PCs/QM1/overview/
Une des deux pages est donc erronée...
Cela dit de toutes façons ma box ne fait pas du wifi ac.

Alors c'est ta box qui te llimiterait au 802.11 n...
Mais pourquoi seulement 2,5Mo/s avec le QM1 et 6-7Mo/s avec Lenovo ?
Composants de moins bonne qualité ?

Comme dit Pascal-J, probablement une antenne riquiqui :(
pehache
Le 18/09/2016 à 22:43, Pascal-J a écrit :
[...]

Oui... La compacité du truc en prend un coup, à force. En plus le port
USB est déjà occupé par le dongle RF du clavier sans fil chez moi :(
Je ferais mieux de me diriger vers un mini-PC avec RJ45 (j'ai déjà une
arrivée ethernet par CPL dans ce coin, pour le décodeur SFR).
pehache
Le 18/09/2016 à 22:54, Pascal-J a écrit :
[...]

Ca améliorerait sûrement les choses, effectivement. Mais il n'y a que
5-6m sans obstacle entre la box et la TV actuellement, et jusqu'à
maintenant je n'ai pas eu à me plaindre du wifi. En plus la box est juste
à côté du bureau où je suis (très) souvent assis et je n'ai pas envie
de griller sous le rayonnement d'une borne puissante à 1m de moi :-)
Pierre Maurette
[...]

Ne pas éliminer complètement la possibilité d'une panne au déballage,
tout simplement. Un scénario possible: un bout d'antenne extérieur aau
circuit imprimé est soudé manuellement. Une mauvaise soudure voire un
oubli donnerait un fonctionnement très dégradé du wifi à faible
distance au moins, qui passerait les tests finaux.
--
Pierre Maurette
Pascal-J
En wifi les antennes ne sont pas qu'un simple bout de fil trainant en l'air.
Longueur et forme calibrée en multiple de la longueur d'onde. Donc c'est
soit gravure sur le circuit imprimé principal comme dans ce genre d'appli,
soit cable de sortie blindé avec prise relativement fragile comme sur les
carte mini PCI et mini antenne a l'autre bout comme sur les portables ou les
box, soit antenne fouet classique comme sur les routeurs.
De plus un fonctionnement eventuel en cas de manque d'antenne ne marcherait
qu'a une distance de quelques cm, pa metres.
Franchement entre les perfs du processeur, celles du module wifi que tu ai
un debit 1Mo/s comparé a ton Lenovo ne m'etonne qu'a peine.
Tu peux aussi faire du diagnostic avec un smartphone et une appli d'analyse
wifi pour verifier la portée de tes appareils, pour ceux qui sont en mode
esclavec habituelement tu les passe en mode adhoc pour les faire emettre.
1 2