Sudo

29 réponses
Olivier V
Bonjour,

Sous Mandriva, je souhaite exécuter la commande "tlmgr -gui" avec un sudo
(il faudrait même kdesu).
Mais cette commande n'est pas reconnue car elle ne se trouve pas dans le
PATH de root.

Comment faire ?

L'idée serait d'avoir un script bash qui me lance "tlmgr -gui",
tout en sachant que /usr/local/texlive/bin/i386-linux qui est dans le PATH
de l'utilisateur doit aussi être dans le PATH qui sera celui de sudo.

Ceci fonctionne, mais sans sudo je n'arrive pas à en faire un script :
[meloli@fixe Téléchargement]$ su
Mot de passe :
[root@fixe Téléchargement]# export PATH=/usr/local/texlive/bin/i386-linux
$PATH
[root@fixe Téléchargement]# tlmgr -gui

Merci.

Olivier V

10 réponses

1 2 3
Jonathan ROTH
Le 06.12.2008 15:56, Olivier V s'exprima:
Bonjour,

Sous Mandriva, je souhaite exécuter la commande "tlmgr -gui" avec un sudo
(il faudrait même kdesu).
Mais cette commande n'est pas reconnue car elle ne se trouve pas dans le
PATH de root.

Comment faire ?

sudo /usr/local/texlive/bin/i386-linux/tlmgr -gui
Olivier V
Jonathan ROTH a écrit :

Le 06.12.2008 15:56, Olivier V s'exprima:
Bonjour,

Sous Mandriva, je souhaite exécuter la commande "tlmgr -gui" avec un sudo
(il faudrait même kdesu).
Mais cette commande n'est pas reconnue car elle ne se trouve pas dans le
PATH de root.

Comment faire ?

sudo /usr/local/texlive/bin/i386-linux/tlmgr -gui

tlmgr appelle beaucoup d'autres commandes qui sont
dans /usr/local/texlive/bin/i386-linux/.

Est-ce qu'il va les trouver ainsi ?

Olivier V
Jonathan ROTH
Le 06.12.2008 16:55, Olivier V s'exprima:
sudo /usr/local/texlive/bin/i386-linux/tlmgr -gui

tlmgr appelle beaucoup d'autres commandes qui sont
dans /usr/local/texlive/bin/i386-linux/.

Est-ce qu'il va les trouver ainsi ?

Probablement pas.

Je te propose de tester avec la commande suivante, il y a des chances
que celà fonctionne. Le seul défaut est qu'elle prends le $PATH de
l'utilisateur logué, pas celui de root.

sudo PATH=$PATH:/usr/local/texlive/bin/i386-linux/ tlmgr -gui
Alain Montfranc
Jonathan ROTH a écrit
Le 06.12.2008 16:55, Olivier V s'exprima:
sudo /usr/local/texlive/bin/i386-linux/tlmgr -gui

tlmgr appelle beaucoup d'autres commandes qui sont
dans /usr/local/texlive/bin/i386-linux/.

Est-ce qu'il va les trouver ainsi ?

Probablement pas.

Je te propose de tester avec la commande suivante, il y a des chances que
celà fonctionne. Le seul défaut est qu'elle prends le $PATH de l'utilisateur
logué, pas celui de root.

sudo PATH=$PATH:/usr/local/texlive/bin/i386-linux/ tlmgr -gui

Par précaution j'écrirai plutot :

sudo PATH=/usr/local/texlive/bin/i386-linux/:$PATH tlmgr -gui
Alain Montfranc
(supersedes )

Jonathan ROTH a écrit
Le 06.12.2008 16:55, Olivier V s'exprima:
sudo /usr/local/texlive/bin/i386-linux/tlmgr -gui

tlmgr appelle beaucoup d'autres commandes qui sont
dans /usr/local/texlive/bin/i386-linux/.

Est-ce qu'il va les trouver ainsi ?

Probablement pas.

Je te propose de tester avec la commande suivante, il y a des chances que
celà fonctionne. Le seul défaut est qu'elle prends le $PATH de
l'utilisateur logué, pas celui de root.

sudo PATH=$PATH:/usr/local/texlive/bin/i386-linux/ tlmgr -gui

Par précaution j'écrirai plutot :

sudo PATH="/usr/local/texlive/bin/i386-linux/:$PATH" tlmgr -gui
Jonathan ROTH
Le 06.12.2008 17:27, Alain Montfranc s'exprima:
sudo PATH=$PATH:/usr/local/texlive/bin/i386-linux/ tlmgr -gui

Par précaution j'écrirai plutot :

sudo PATH="/usr/local/texlive/bin/i386-linux/:$PATH" tlmgr -gui

Je penses que non:

:~$ sudo 'PATH=$PATH:/test' env
[...]
PATH=$PATH:/test
[...]

;)
Nicolas George
Jonathan ROTH wrote in message
<493ab55b$0$17055$:
sudo PATH="/usr/local/texlive/bin/i386-linux/:$PATH" tlmgr -gui

:~$ sudo 'PATH=$PATH:/test' env

Tu ne confondrais pas l'apostrophe et les guillemets, par hasard ?
Jonathan ROTH
Le 06.12.2008 18:42, Nicolas George s'exprima:
Jonathan ROTH wrote in message
<493ab55b$0$17055$:
sudo PATH="/usr/local/texlive/bin/i386-linux/:$PATH" tlmgr -gui

:~$ sudo 'PATH=$PATH:/test' env

Tu ne confondrais pas l'apostrophe et les guillemets, par hasard ?

Exact, tu as raison ;)
Alain Montfranc
Jonathan ROTH a écrit
Le 06.12.2008 17:27, Alain Montfranc s'exprima:
sudo PATH=$PATH:/usr/local/texlive/bin/i386-linux/ tlmgr -gui

Par précaution j'écrirai plutot :

sudo PATH="/usr/local/texlive/bin/i386-linux/:$PATH" tlmgr -gui

Je penses que non:

:~$ sudo 'PATH=$PATH:/test' env
[...]
PATH=$PATH:/test
[...]

;)

Je mettais le /test avant le $PATH pour eviter un éventuel script
homonyme et pas forcément sympa qui serait dans le PATH de
l'utilisateur...
Olivier V
Jonathan ROTH a écrit :

sudo PATH=$PATH:/usr/local/texlive/bin/i386-linux/ tlmgr -gui

J'avais déjà essayé, et ça ne fonctionne pas :

[ ~]$ sudo PATH=$PATH:/usr/local/texlive/bin/i386-linux/
tlmgr -gui
sudo: tlmgr: command not found

Provisoirement, j'ai carrément ajouté le chemin dans le .bashrc de root ...

Mais je préfèrerais la solution sudo avec un PATH complet temporaire.

Olivier V
1 2 3