surcharge ou non de batterie

marioski
bonjour,

J'utilise un ordinateur portable Acer avec OS windows 7 =E9dition familiale=
.
Je voudrais savoir:
-quand la batterie est compl=E8tement charg=E9e,ne risque-t-on pas de l'end=
ommager si on continue =E0 brancher l'ordinateur sur secteur?
-n'est-il risqu=E9 de charger la batterie quand l'ordinateur est en marche?=
je crois qu'on m'a dit qu'il =E9tait pr=E9f=E9rable de charger la batterie =
avec l'ordinateur =E9teint...

merci de votre aide

Pascal Hambourg
Salut,

marioski a écrit :

-quand la batterie est complètement chargée,ne risque-t-on pas de l'endommager si on continue à brancher l'ordinateur sur secteur?

Non.

-n'est-il risqué de charger la batterie quand l'ordinateur est en marche?je crois qu'on m'a dit qu'il était préférable de charger la batterie avec l'ordinateur éteint...

Non plus.
Lucas Levrel
Le 8 mai 2015, Pascal Hambourg a écrit :

-n'est-il risqué de charger la batterie quand l'ordinateur est en
marche?je crois qu'on m'a dit qu'il était préférable de charger la
batterie avec l'ordinateur éteint...

Non plus.

Il faut que l'alim soit capable de délivrer l'intensité nécessaire pour
alimenter le PC et la batterie en charge, mais l'alim d'origine est censée
être dimensionnée en conséquence...

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
jp willm
Le 08/05/2015 17:30, marioski a écrit :
bonjour,

J'utilise un ordinateur portable Acer avec OS windows 7 édition familiale.
Je voudrais savoir:
[...]

J'utilise depuis cinq ans un asus UL30VT avec son chargeur connecté à
raison d'une à deux heures par jour. La batterie tient toujours la
charge comme au début ; j'en ai fait l'essai l'autre jour.

--
jp willm
Pascal Hambourg
jp willm a écrit :

J'utilise depuis cinq ans un asus UL30VT avec son chargeur connecté à
raison d'une à deux heures par jour. La batterie tient toujours la
charge comme au début ; j'en ai fait l'essai l'autre jour.

Pourrais-tu préciser si "à raison d'une à deux heures par jour"
s'applique à "utilise" ou "connecté" ?
chebol
Le 08/05/2015 17:37, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

marioski a écrit :

[...]

Bonjour,

Cette question m'a intéressé car on m'avait recommandé d'ôter la
batterie chargée si le pC reste connecté.
Dans mon cas c'est une batterie li-ion et j'ai trouvé ceci sur le net:

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

Donc, pour les batteries *li-ion*, les ôter une fois chargées si le PC
doit fonctionner connecté au réseau ...

Bernard.
Th.A.C
Le 10/05/2015 14:45, chebol a écrit :

Donc, pour les batteries *li-ion*, les ôter une fois chargées si le PC
doit fonctionner connecté au réseau ...

Bernard.

La charge de la batterie est coupée quand elle est pleine.
Il n'y a donc a priori pas de risque pour la batterie.

reste à voir à partir de quel pourcentage de décharge le système de
charge décide de 'remettre le courant'.

Si la batterie tient bien la charge, son pourcentage restera élevé
longtemps et le chargeur ne viendra pas l'embêter souvent.

Après, je ne dis pas qu'il faut laisser la batterie en place, mais que
ce n'est pas censé l’abîmer...

Sinon, il y a quand même quelques petits avantages à laisser la batterie
connectée:
- le portable devient insensible aux coupures de courant.
- on peut débrancher son portable immédiatement sans l'arrêter si besoin.
- pas de mauvaise surprise en cas de départ imprévu: la batterie est
bien chargée...

A noter que je ne parle que pour les appareils avec de 'vrais' chargeurs.

Par exemple, mon petit aspirateur sans fil n'a aucune régulation ni
sécurité dans son chargeur. Je ne laisse pas branché inutilement...
C'est pareil pour les chargeurs d'accu premier prix et les perceuses
sans fil du même niveau de prix...

Thierry
Az Sam
,
"Th.A.C" a écrit dans le message de
[...]

je crois que les méthodes ont évoluées mais c'est plutôt un courant léger de
maintient de charge qui continue a être dispensé quand le niveau haut est
atteint. Y compris dans les chargeur d'accus dit "évolués" qui ont pour
"évolution" d'avoir un calcul fréquent du DeltaV permettant de stopper la
charge au bon moment.
Le site ni-cd explique tout cela de mémoire.

C'est d'ailleurs pas si bon de charger tout le temps dans la partie
supérieure vers les 100% si j'ai bien compris des lectures récentes, c'est
pourquoi des fabricants comme Toshiba mettent désormais en place des
moniteurs de charge avec une fonction spéciale "usage secteur" qui définit
un seuil de charge maximum <100%. Par défaut c'est 70%. de sorte que ca
charge dans les valeur moyennes (50% / 70%) ce qui aurait un impact physico
chimique plus faible.

En expérience personnelle, je peux dire que la méthode de l'enlèvement de la
batterie dans le cas d'un usage fixe reste meilleure.
5 ans sur le Tosh 1 avant de commencer a perdre un peu d'autonomie (puis 2
ans pour la réduire de + de 50%)
Tandis que c'est déjà 75% restant en 2 ans avec la méthode "limitée a 70%"
mais toujours branchée du tosh 2 + récent.

Apres c'est pas les même batteries peut être....

--
Cordialement
Zaza

marioski a écrit :

[...]

Tout a fait elles n'aiment pas la chaleur si tu te sers du portable sur
le secteur les enlever et les mettre dans le bac a légume du frigo est
une bonne solution
jp willm
Le 10/05/2015 10:45, Pascal Hambourg a écrit :

Pourrais-tu préciser si "à raison d'une à deux heures par jour"
s'applique à "utilise" ou "connecté" ?

Question pertinente, j'ai oublié de préciser :

L'alimentation est reliée au réseau électrique que pendant le temps
d'utilisation du PC.

J'aurais dû le préciser.

--
jp willm
info pathos
Zaza faisait valoir sa science:

> [...]

Tout a fait elles n'aiment pas la chaleur si tu te sers du portable
sur le secteur les enlever et les mettre dans le bac a légume du

Dans un sachet fraicheur elles resteront comme neuves, on pourrait les
remettre en vitrine après deux ans de stockage, c'est dire.

C'est pas bète, le frigo, parce que ce qui tue d'abord les batteries
c'est la chaleur, même si ce qui les fini c'est le froid (voir
les voitures en hiver) ce qui les use c'est le chaud, alors sans
hésiter, des cables jusqu'au frigidaire et le sachet-fraicheur pour le
vernis, c'est top, TIP-top.