Synaptics et double tap

14 réponses
BERTRAND Joël
Bonjour à tous,

Depuis une mise à jour récente, j'ai un problème avec le driver de mon
touchpad. Je l'avais configuré grâce à /etc/X11/xorg.conf et cela me
donnait entière satisfaction. Aujourd'hui, je m'aperçois que
/var/log/xorg.0.log ne contient plus les logs du serveur X et que la
configuration n'est plus la bonne. En fouillant un peu sur le web, j'ai
lu que le pilote synptic avait été remplacé par xinput, mais je ne vois
pas comment configurer la chose.

Une idée ?

Bien cordialement,

JKB

PS: le mode de développement de Linux qui casse régulièrement des
configurations commence franchement à me lasser, d'autant que je lis
toujours scrupuleusement les informations de mise à jour avant
d'accepter ces mises à jour.

10 réponses

1 2
Fabrice Regnier
'lut,

Effectivement synaptic semble avoir disparu des écrans radars et c'est
dommage :(

libinput est utilisé à la place mais je ne parviens pas à reproduire
complètement le comportement de synaptic.

Avant, dans un script au démarrage de ma session, j'avais:

synclient TapButton1=1 RTCornerButton=2 MaxTapTime0
SingleTapTimeout0 MaxDoubleTapTime0

Maintenant, j'ai:

xinput set-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "libinput Tapping
Enabled" 1

Il me manque le tap en haut à droite du touchpad qui me simulait un
double clic gauche/droit. Pratique pour sélectionner un texte avec le
double tap puis le coller avec le tap haut-droit.
En attendant, pour le copier/coller dans les consoles, j'utilise
Shift+ctrl+C et Shift+ctrl+V

Quelqu'un a mieux ?

a+

f.

Le 27/05/2016 14:10, BERTRAND Joël a écrit :
Bonjour à tous,

Depuis une mise à jour récente, j'ai un problème avec le driver de
mon touchpad. Je l'avais configuré grâce à /etc/X11/xorg.conf et cela me
donnait entière satisfaction. Aujourd'hui, je m'aperçois que
/var/log/xorg.0.log ne contient plus les logs du serveur X et que la
configuration n'est plus la bonne. En fouillant un peu sur le web, j'ai
lu que le pilote synptic avait été remplacé par xinput, mais je ne vois
pas comment configurer la chose.

Une idée ?

Bien cordialement,

JKB

PS: le mode de développement de Linux qui casse régulièrement des
configurations commence franchement à me lasser, d'autant que je lis
toujours scrupuleusement les informations de mise à jour avant
d'accepter ces mises à jour.
BERTRAND Joël
Fabrice Regnier a écrit :
'lut,

Effectivement synaptic semble avoir disparu des écrans radars et c'est
dommage :(

libinput est utilisé à la place mais je ne parviens pas à reproduire
complètement le comportement de synaptic.

Avant, dans un script au démarrage de ma session, j'avais:

synclient TapButton1=1 RTCornerButton=2 MaxTapTime0
SingleTapTimeout0 MaxDoubleTapTime0

Maintenant, j'ai:

xinput set-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "libinput Tapping
Enabled" 1

Et peut-on mettre ça dans un fichier de conf du système et non dans un
fichier attaché à un utilisateur ?

Bien cordialement,

JKB
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

❦ 27 mai 2016 17:13 CEST, Fabrice Regnier   :

Effectivement synaptic semble avoir disparu des écrans radars et c'e st
dommage :(

A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput pour q ue
le driver synaptics reprenne le dessus.
--
Keep it right when you make it faster.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=jEWb
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--
Fabrice Regnier
'lut,

Et peut-on mettre ça dans un fichier de conf du système et non dans
un fichier attaché à un utilisateur ?

/usr/share/X11/xorg.conf.d/60-libinput.conf ?

Du coup, tu n'utiliseras plus explicitement la commande xinput.

a+

f.
Fabrice Regnier
'lut,

Et peut-on mettre ça dans un fichier de conf du système et non dans
un fichier attaché à un utilisateur ?

/usr/share/X11/xorg.conf.d/60-libinput.conf ?

Du coup, tu n'utiliseras plus explicitement la commande xinput.

a+

f.
BERTRAND Joël
Vincent Bernat a écrit :
❦ 27 mai 2016 17:13 CEST, Fabrice Regnier :

Effectivement synaptic semble avoir disparu des écrans radars et c'est
dommage :(

A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput pour que
le driver synaptics reprenne le dessus.

Je vais donc essayer cela.

Merci du tuyau,

JKB
Fabrice Regnier
'lut,

A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput pour que
le driver synaptics reprenne le dessus.

Je vais donc essayer cela.xserver-xorg-input-all

Je confirme! aptitude m'a aussi supprimé xserver-xorg-input-all mais
après redémarrage de X, synaptics est venu reprendre la main.

Merci!

f.
Haricophile
Le Wed, 1 Jun 2016 10:55:33 +0200,
Fabrice Regnier a écrit :
'lut,
A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput
pour que le driver synaptics reprenne le dessus.

Je vais donc essayer cela.xserver-xorg-input-all
Je confirme! aptitude m'a aussi supprimé xserver-xorg-input-all mais
après redémarrage de X, synaptics est venu reprendre la main.
Merci!
f.

Oh, mon touchpad remarche après les dernières mises à jour (^_^)/
--
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 3 Jun 2016 21:33:05 +0200
Haricophile a écrit:
Le Wed, 1 Jun 2016 10:55:33 +0200,
Fabrice Regnier a écrit :
'lut,
>> A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput
>> pour que le driver synaptics reprenne le dessus.
>>
>
> Je vais donc essayer cela.xserver-xorg-input-all
Je confirme! aptitude m'a aussi supprimé xserver-xorg-input-all mais
après redémarrage de X, synaptics est venu reprendre la main.
Merci!
f.

Oh, mon touchpad remarche après les dernières mises à jour (^_^)/
--

Et bien moi c'est l'inverse depuis la mise à jour de
xserver-xorg-input-synaptics en 1.8.3-2 mon touchpad ne fonctionne plus
complétement. J'ai perdu le clic avec les tap et le edge scrolling que
j'avais réactivé avec /usr/bin/xinput set-prop 11 --type=int --format =8
:(
Gaëtan
--
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 4 Jun 2016 03:16:31 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
Le Fri, 3 Jun 2016 21:33:05 +0200
Haricophile a écrit:
Le Wed, 1 Jun 2016 10:55:33 +0200,
Fabrice Regnier a écrit :
> 'lut,
>
> >> A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput
> >> pour que le driver synaptics reprenne le dessus.
> >>
> >
> > Je vais donc essayer cela.xserver-xorg-input-all
> Je confirme! aptitude m'a aussi supprimé xserver-xorg-input-all
> mais après redémarrage de X, synaptics est venu reprendre la main.
>
> Merci!
>
> f.
>
Oh, mon touchpad remarche après les dernières mises à jour (^_^)/
--

Et bien moi c'est l'inverse depuis la mise à jour de
xserver-xorg-input-synaptics en 1.8.3-2 mon touchpad ne fonctionne
plus complétement. J'ai perdu le clic avec les tap et le edge
scrolling que j'avais réactivé avec /usr/bin/xinput set-prop 11
--type=int --format=8 290 0 1 0
:(

Il a fallu que j'enlève xserver-xorg-input-synaptics pour que ça
refonctionne ...
Gaëtan
1 2