Synaptics et double tap

BERTRAND Joël
Bonjour à tous,

Depuis une mise à jour récente, j'ai un problème avec le driver de mon
touchpad. Je l'avais configuré grâce à /etc/X11/xorg.conf et cela me
donnait entière satisfaction. Aujourd'hui, je m'aperçois que
/var/log/xorg.0.log ne contient plus les logs du serveur X et que la
configuration n'est plus la bonne. En fouillant un peu sur le web, j'ai
lu que le pilote synptic avait été remplacé par xinput, mais je ne vois
pas comment configurer la chose.

Une idée ?

Bien cordialement,

JKB

PS: le mode de développement de Linux qui casse régulièrement des
configurations commence franchement à me lasser, d'autant que je lis
toujours scrupuleusement les informations de mise à jour avant
d'accepter ces mises à jour.

Fabrice Regnier
'lut,

Effectivement synaptic semble avoir disparu des écrans radars et c'est
dommage :(

libinput est utilisé à la place mais je ne parviens pas à reproduire
complètement le comportement de synaptic.

Avant, dans un script au démarrage de ma session, j'avais:

synclient TapButton1=1 RTCornerButton=2 MaxTapTime0
SingleTapTimeout0 MaxDoubleTapTime0

Maintenant, j'ai:

xinput set-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "libinput Tapping
Enabled" 1

Il me manque le tap en haut à droite du touchpad qui me simulait un
double clic gauche/droit. Pratique pour sélectionner un texte avec le
double tap puis le coller avec le tap haut-droit.
En attendant, pour le copier/coller dans les consoles, j'utilise
Shift+ctrl+C et Shift+ctrl+V

Quelqu'un a mieux ?

a+

f.

Le 27/05/2016 14:10, BERTRAND Joël a écrit :
[...]

BERTRAND Joël
Fabrice Regnier a écrit :
[...]

Et peut-on mettre ça dans un fichier de conf du système et non dans un
fichier attaché à un utilisateur ?

Bien cordialement,

JKB
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

❦ 27 mai 2016 17:13 CEST, Fabrice Regnier   :

Effectivement synaptic semble avoir disparu des écrans radars et c'e st
dommage :(

A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput pour q ue
le driver synaptics reprenne le dessus.
--
Keep it right when you make it faster.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

--=-=-=--
Fabrice Regnier
'lut,

Et peut-on mettre ça dans un fichier de conf du système et non dans
un fichier attaché à un utilisateur ?

/usr/share/X11/xorg.conf.d/60-libinput.conf ?

Du coup, tu n'utiliseras plus explicitement la commande xinput.

a+

f.

BERTRAND Joël
Vincent Bernat a écrit :
[...]

Je vais donc essayer cela.

Merci du tuyau,

JKB
Fabrice Regnier
'lut,

A priori, il suffit de désinstaller xserver-xorg-input-libinput pour que
le driver synaptics reprenne le dessus.

Je vais donc essayer cela.xserver-xorg-input-all

Je confirme! aptitude m'a aussi supprimé xserver-xorg-input-all mais
après redémarrage de X, synaptics est venu reprendre la main.

Merci!

f.
Haricophile
Le Wed, 1 Jun 2016 10:55:33 +0200,
Fabrice Regnier a écrit :
'lut,
[...]

Oh, mon touchpad remarche après les dernières mises à jour (^_^)/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 3 Jun 2016 21:33:05 +0200
Haricophile a écrit:
Le Wed, 1 Jun 2016 10:55:33 +0200,
Fabrice Regnier a écrit :
'lut,

> [...]
Merci!
f.

Oh, mon touchpad remarche après les dernières mises à jour (^_^)/

Et bien moi c'est l'inverse depuis la mise à jour de
xserver-xorg-input-synaptics en 1.8.3-2 mon touchpad ne fonctionne plus
complétement. J'ai perdu le clic avec les tap et le edge scrolling que
j'avais réactivé avec /usr/bin/xinput set-prop 11 --type=int --format =8
290 0 1 0
:(
Gaëtan
--
Gaëtan PERRIER
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 4 Jun 2016 03:16:31 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
Le Fri, 3 Jun 2016 21:33:05 +0200
Haricophile a écrit:
Le Wed, 1 Jun 2016 10:55:33 +0200,
Fabrice Regnier a écrit :
> [...]

plus complétement. J'ai perdu le clic avec les tap et le edge
scrolling que j'avais réactivé avec /usr/bin/xinput set-prop 11

Il a fallu que j'enlève xserver-xorg-input-synaptics pour que ça
refonctionne ...
Gaëtan
1 2