systemd

27 réponses
Benoit B
--089e013d07fe243092051bf4123d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je suis habitu=C3=A9 avec init et ne comprend pas encore le fonctionnement =
de
systemd.

j'aurais voulu que lightdm ne d=C3=A9marre plus automatiquement et me loger=
en
mode terminal, puis taper startx.

Je pensais d=C3=A9sactiver ainsi, mais ca ne marche pas...
systemctl disable lightdm.service

Merci d'avance

--
Benoit

--089e013d07fe243092051bf4123d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je suis habitu=C3=A9 avec =
init et ne comprend pas encore le fonctionnement de systemd.<br><br></div>j=
&#39;aurais voulu que lightdm ne d=C3=A9marre plus automatiquement et me lo=
ger en mode terminal, puis taper startx.<br><div><div><div><br>Je pensais d=
=C3=A9sactiver ainsi, mais ca ne marche pas...<br>systemctl disable lightdm=
.service<br><br></div><div>Merci d&#39;avance<br><br>--<br></div><div>Benoi=
t<br></div></div></div></div>

--089e013d07fe243092051bf4123d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAK_7-eQ+6812Z8ty5Q1J7Kbw+1Ev4W7NuJzz6W2oE50O6sjofg@mail.gmail.com

10 réponses

1 2 3
Guillaume Caron
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--gpdcwjtURwVPm1eK1pCarrMep8ak0OUbj
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 28/07/2015 20:59, Benoit B a écrit :
Bonjour,

Je suis habitué avec init et ne comprend pas encore le fonctionnem ent
de systemd.

j'aurais voulu que lightdm ne démarre plus automatiquement et me l oger
en mode terminal, puis taper startx.

Je pensais désactiver ainsi, mais ca ne marche pas...
systemctl disable lightdm.service

Merci d'avance

--
Benoit

Bonsoir,

À ce qu'il me semble Debian est encore en phase de transition et
certains démons utilisent encore un script init.d plutôt qu'une unité
.service.

Tu peux le vérifier comme ici avec KDM :

# systemctl status kdm.service
* kdm.service - LSB: X display manager for KDE
Loaded: loaded (/etc/init.d/kdm)
Active: active (running) since lun. 2015-07-27 22:19:13 CEST; 23h ago

Me semble que disable ne fonctionne pas super bien dans ce cas, et le
meilleur moyen de l'inhiber c'est avec "systemctl mask" qui crée un
fichier .service pointant vers /dev/null :

# systemctl mask lightdm.service
Created symlink from /etc/systemd/system/lightdm.service to /dev/null.

Normalement il ne devrait plus se lancer.

--
Guillaume

--gpdcwjtURwVPm1eK1pCarrMep8ak0OUbj
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=cJg6
-----END PGP SIGNATURE-----

--gpdcwjtURwVPm1eK1pCarrMep8ak0OUbj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 28 juillet 2015 à 21:39, Guillaume Caron a écrit :
Me semble que disable ne fonctionne pas super bien dans ce cas, et le
meilleur moyen de l'inhiber c'est avec "systemctl mask" qui crée un
fichier .service pointant vers /dev/null :

# systemctl mask lightdm.service
Created symlink from /etc/systemd/system/lightdm.service to /dev/null.

Normalement il ne devrait plus se lancer.

En effet, mais il ne pourra plus être démarré manuellement (via systemctl, donc
normalement pas de problème avec startx).

Sinon, tu peux aussi changer la cible par défaut (l'équivalent du niveau -
runlevel - dans SysV). Par défaut c'est « graphical.target » :

$ systemctl get-default
graphical.target

Tu peux la changer en « multi-user.target » (pas testé) :

$ sudo systemctl set-default multi-user.target

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabien R
On 28/07/2015 20:59, Benoit B wrote:
Bonjour,

Je suis habitué avec init et ne comprend pas encore le fonctionnement de
systemd.

On n'est pas vendredi mais tu as la possibilité de le désactiver:

# apt-get install sysvinit-core sysvinit sysvinit-utils
# reboot

--
Fabien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 29 juillet 2015, 09:23:32 Sébastien NOBILI a écri t :
Bonjour,

’lut,

[…]
> # systemctl mask lightdm.service
> Created symlink from /etc/systemd/system/lightdm.service to
> /dev/null.
>
> Normalement il ne devrait plus se lancer.

En effet, mais il ne pourra plus être démarré manuelle ment
(via systemctl, donc normalement pas de problème avec
startx).

Ce qui fait que l’on peut se poser la question : à quoi ça
sert de conserver lightdm installé si non seulement on ne s’ en
sert pas mais, qu’en plus, on ne peut pas s’en servir ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
Le 28/07/2015 20:59, Benoit B a écrit :

j'aurais voulu que lightdm ne démarre plus automatiquement et me loger
en mode terminal, puis taper startx.

Je pensais désactiver ainsi, mais ca ne marche pas...
systemctl disable lightdm.service

Bonjour
Bizarre, il me semble avoir fait récemment sur Jessie
systemctl stop lightdm
systemctl disable lightdm
et ça a bien marché...
Sinon, le plus simple est de désinstaller lightdm sans le purger afin de
pouvoir revenir en arrière.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume Caron
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--NdWLj2WbS6JRGPpJBa4GdBkGW8D4MRoN6
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29/07/2015 09:56, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mercredi 29 juillet 2015, 09:23:32 Sébastien NOBILI a écri t :
Bonjour,

’lut,

[…]
# systemctl mask lightdm.service
Created symlink from /etc/systemd/system/lightdm.service to
/dev/null.

Normalement il ne devrait plus se lancer.

En effet, mais il ne pourra plus être démarré manuellem ent
(via systemctl, donc normalement pas de problème avec
startx).

Ce qui fait que l’on peut se poser la question : à quoi ça
sert de conserver lightdm installé si non seulement on ne s’ en
sert pas mais, qu’en plus, on ne peut pas s’en servir ?

Faut le demander aux empaquetteurs, parfois un outil est installé en
dépendance sans qu'on puisse faire autrement, genre Avahi qui arrive
avec KDE ou GNOME.

--
Guillaume

--NdWLj2WbS6JRGPpJBa4GdBkGW8D4MRoN6
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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ÑTZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--NdWLj2WbS6JRGPpJBa4GdBkGW8D4MRoN6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 30 juillet 2015, 21:31:28 Guillaume Caron a écrit :
[…]
> Ce qui fait que l’on peut se poser la question : à q uoi ça
> sert de conserver lightdm installé si non seulement on ne
> s’en sert pas mais, qu’en plus, on ne peut pas s⠀™en servir
> ?
Faut le demander aux empaquetteurs, parfois un outil est
installé en dépendance sans qu'on puisse faire autrement,
genre Avahi qui arrive avec KDE ou GNOME.

Quelle dépendance fait installer lightdm ?

Ce ne sont pas des dépendances fonctionnelles ; je ne vois que
des méta-paquets qu’il est facile de désinstaller (il suffit de
passer en manuel toutes leurs dépendances directes).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume Caron
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--po8XLlWkTlPR9biIdemdJJrdFdLvwtEMW
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 30/07/2015 22:02, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le jeudi 30 juillet 2015, 21:31:28 Guillaume Caron a écrit :
[…]
Ce qui fait que l’on peut se poser la question : à quo i ça
sert de conserver lightdm installé si non seulement on ne
s’en sert pas mais, qu’en plus, on ne peut pas s†™en servir
?

Faut le demander aux empaquetteurs, parfois un outil est
installé en dépendance sans qu'on puisse faire autrement,
genre Avahi qui arrive avec KDE ou GNOME.

Quelle dépendance fait installer lightdm ?

Ce ne sont pas des dépendances fonctionnelles ; je ne vois que
des méta-paquets qu’il est facile de désinstaller (il suffit de
passer en manuel toutes leurs dépendances directes).

Tiens oui, je n'avais pas remarqué, au temps pour moi.

N'empêche qu'il aurait pu être marqué en "recommandé" , plutôt qu'en
dépendance.
La plupart des gens s'en fichent mais certains choisissent précisà ©ment
ce qu'ils installent, et refusent les recommandés par défaut.

--
Guillaume

--po8XLlWkTlPR9biIdemdJJrdFdLvwtEMW
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=Q5nd
-----END PGP SIGNATURE-----

--po8XLlWkTlPR9biIdemdJJrdFdLvwtEMW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 31 juillet 2015, 08:29:52 Guillaume Caron a écrit :
Le 30/07/2015 22:02, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[…]
N'empêche qu'il aurait pu être marqué en "recommandà ©", plutôt
qu'en dépendance.
La plupart des gens s'en fichent mais certains choisissent
précisément ce qu'ils installent, et refusent les recommand és
par défaut.

La limite entre depends et recommands est plus floue quand il
s’agit de méta-paquets et de tâches.
Ils sont justement là pour simplifier la vie de ceux qui ne
veulent pas entrer dans les détails. Pour les autres, c’es t à
prendre plus comme un guide.
Bon, il y a aussi la possibilité de faire plusieurs méta-
paquets, comme pour KDE : kde-full et kde-standard (-full dépend
de -standard), et avec des sous-méta-paquets comme kdenetwork,
kdeadmin… mais ça peut aussi ajouter de la confusion.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Fri, Jul 31, 2015 at 09:13:53AM +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :

La limite entre depends et recommands est plus floue quand il
s’agit de méta-paquets et de tâches.

La preuve: une longue discussion sur debian-devel cette semaine, fil
« Metapackage dependencies: "Depends" or "Recommends"? ».

https://lists.debian.org/debian-devel/2015/07/thrd2.html

Amicalement,

Charles

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3