systemd

Benoit B
--089e013d07fe243092051bf4123d

Je suis habitu=C3=A9 avec init et ne comprend pas encore le fonctionnement =
de
systemd.

j'aurais voulu que lightdm ne d=C3=A9marre plus automatiquement et me loger=
en
mode terminal, puis taper startx.

Je pensais d=C3=A9sactiver ainsi, mais ca ne marche pas...
systemctl disable lightdm.service

Merci d'avance

--
Benoit

--089e013d07fe243092051bf4123d

&#39;aurais voulu que lightdm ne d=C3=A9marre plus automatiquement et me lo=
=C3=A9sactiver ainsi, mais ca ne marche pas...<br>systemctl disable lightdm=

--089e013d07fe243092051bf4123d--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Guillaume Caron
--gpdcwjtURwVPm1eK1pCarrMep8ak0OUbj

Le 28/07/2015 20:59, Benoit B a écrit :
Bonjour,

Je suis habitué avec init et ne comprend pas encore le fonctionnem ent
de systemd.

j'aurais voulu que lightdm ne démarre plus automatiquement et me l oger
en mode terminal, puis taper startx.

Je pensais désactiver ainsi, mais ca ne marche pas...
systemctl disable lightdm.service

Merci d'avance

--
Benoit

Bonsoir,

À ce qu'il me semble Debian est encore en phase de transition et
certains démons utilisent encore un script init.d plutôt qu'une unité
.service.

Tu peux le vérifier comme ici avec KDM :

# systemctl status kdm.service
* kdm.service - LSB: X display manager for KDE
Loaded: loaded (/etc/init.d/kdm)
Active: active (running) since lun. 2015-07-27 22:19:13 CEST; 23h ago

Me semble que disable ne fonctionne pas super bien dans ce cas, et le
meilleur moyen de l'inhiber c'est avec "systemctl mask" qui crée un
fichier .service pointant vers /dev/null :

# systemctl mask lightdm.service
Created symlink from /etc/systemd/system/lightdm.service to /dev/null.

Normalement il ne devrait plus se lancer.

--
Guillaume

--gpdcwjtURwVPm1eK1pCarrMep8ak0OUbj

--gpdcwjtURwVPm1eK1pCarrMep8ak0OUbj--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 28 juillet 2015 à 21:39, Guillaume Caron a écrit :
[...]

En effet, mais il ne pourra plus être démarré manuellement (via systemctl, donc
normalement pas de problème avec startx).

Sinon, tu peux aussi changer la cible par défaut (l'équivalent du niveau -
runlevel - dans SysV). Par défaut c'est « graphical.target » :

$ systemctl get-default
graphical.target

Tu peux la changer en « multi-user.target » (pas testé) :

$ sudo systemctl set-default multi-user.target

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabien R
On 28/07/2015 20:59, Benoit B wrote:
Bonjour,

Je suis habitué avec init et ne comprend pas encore le fonctionnement de
systemd.

On n'est pas vendredi mais tu as la possibilité de le désactiver:

# apt-get install sysvinit-core sysvinit sysvinit-utils
# reboot

--
Fabien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 29 juillet 2015, 09:23:32 Sébastien NOBILI a écri t :
Bonjour,

’lut,

[…]
> [...]

En effet, mais il ne pourra plus être démarré manuelle ment
(via systemctl, donc normalement pas de problème avec

Ce qui fait que l’on peut se poser la question : à quoi ça
sert de conserver lightdm installé si non seulement on ne s’ en
sert pas mais, qu’en plus, on ne peut pas s’en servir ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
[...]

Bonjour
Bizarre, il me semble avoir fait récemment sur Jessie
systemctl stop lightdm
systemctl disable lightdm
et ça a bien marché...
Sinon, le plus simple est de désinstaller lightdm sans le purger afin de
pouvoir revenir en arrière.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume Caron
--NdWLj2WbS6JRGPpJBa4GdBkGW8D4MRoN6

Le 29/07/2015 09:56, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Faut le demander aux empaquetteurs, parfois un outil est installé en
dépendance sans qu'on puisse faire autrement, genre Avahi qui arrive
avec KDE ou GNOME.

--
Guillaume

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 30 juillet 2015, 21:31:28 Guillaume Caron a écrit :
[…]
> [...]
installé en dépendance sans qu'on puisse faire autrement,
genre Avahi qui arrive avec KDE ou GNOME.

Quelle dépendance fait installer lightdm ?

Ce ne sont pas des dépendances fonctionnelles ; je ne vois que
des méta-paquets qu’il est facile de désinstaller (il suffit de
passer en manuel toutes leurs dépendances directes).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume Caron
--po8XLlWkTlPR9biIdemdJJrdFdLvwtEMW

Le 30/07/2015 22:02, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Tiens oui, je n'avais pas remarqué, au temps pour moi.

N'empêche qu'il aurait pu être marqué en "recommandé" , plutôt qu'en
dépendance.
La plupart des gens s'en fichent mais certains choisissent précisà ©ment
ce qu'ils installent, et refusent les recommandés par défaut.

--
Guillaume

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 31 juillet 2015, 08:29:52 Guillaume Caron a écrit :
Le 30/07/2015 22:02, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[…]
N'empêche qu'il aurait pu être marqué en "recommandà ©", plutôt
qu'en dépendance.
La plupart des gens s'en fichent mais certains choisissent
précisément ce qu'ils installent, et refusent les recommand és
par défaut.

La limite entre depends et recommands est plus floue quand il
s’agit de méta-paquets et de tâches.
Ils sont justement là pour simplifier la vie de ceux qui ne
veulent pas entrer dans les détails. Pour les autres, c’es t à
prendre plus comme un guide.
Bon, il y a aussi la possibilité de faire plusieurs méta-
paquets, comme pour KDE : kde-full et kde-standard (-full dépend
de -standard), et avec des sous-méta-paquets comme kdenetwork,
kdeadmin… mais ça peut aussi ajouter de la confusion.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Fri, Jul 31, 2015 at 09:13:53AM +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :

La limite entre depends et recommands est plus floue quand il
s’agit de méta-paquets et de tâches.

La preuve: une longue discussion sur debian-devel cette semaine, fil
« Metapackage dependencies: "Depends" or "Recommends"? ».

https://lists.debian.org/debian-devel/2015/07/thrd2.html

Amicalement,

Charles

--