temperature cpu

22 réponses
gilb
salut a tous
comment expliquer qu'a froid
la temperature est a 31degres ?
en allant dans le bios option cpu temp
le pc étant eteint depuis plus de 2 heures

10 réponses

1 2 3
milsabords
gilb wrote:
salut a tous
comment expliquer qu'a froid
la temperature est a 31degres ?
en allant dans le bios option cpu temp
le pc étant eteint depuis plus de 2 heures

Si tu vas dans le BIOS c'est que ton PC est allumé. 31° c'est tout à fait
normal pour un CPU qui ne fait pas grand chose.

nicolas petit
salut a tous
comment expliquer qu'a froid
la temperature est a 31degres ?
en allant dans le bios option cpu temp
le pc étant eteint depuis plus de 2 heures
Pour aller dans le bios il a bien fallu l'allumer ;)

31°C c'est très bas !
Même avec le double il n'y aurai pas de quoi s'inquiéter.
Regarde la température après quelques minutes
d'utilisations intensive, ce sera beaucoup plus.

gilb
j'ai du mal m'expliquer:
n'habitant pas en martinique a la reunion
ou ailleur qu'en france la question était:
comment se fait il que le cpu qui est a la temperature
ambiante c'est a dire environ 20degres puisse etre deja
a 31 degres lorsque qu'on l'allume le pc en allant immediatement
dans le bios pour lire la temperature ,en immaginant qu'il chauffe vite
ca voudrait dire qu'il "prend" 10 degres en quelques secondes...
"nicolas petit" a écrit dans le message de news: ffqmk4$1vp$
salut a tous
comment expliquer qu'a froid
la temperature est a 31degres ?
en allant dans le bios option cpu temp
le pc étant eteint depuis plus de 2 heures
Pour aller dans le bios il a bien fallu l'allumer ;)

31°C c'est très bas !
Même avec le double il n'y aurai pas de quoi s'inquiéter.
Regarde la température après quelques minutes
d'utilisations intensive, ce sera beaucoup plus.

nicolas petit
j'ai du mal m'expliquer:
n'habitant pas en martinique a la reunion
ou ailleur qu'en france la question était:
comment se fait il que le cpu qui est a la temperature
ambiante c'est a dire environ 20degres puisse etre deja
a 31 degres lorsque qu'on l'allume le pc en allant immediatement
dans le bios pour lire la temperature ,en immaginant qu'il chauffe vite
ca voudrait dire qu'il "prend" 10 degres en quelques secondes...
Ben oui,

c'est normal une centaine de millions de processeurs et une consommation
de 60 à 130Watts (suivant le modèle) concentré sur environ 1cm carré ça
chauffe vite.
Un processeur peut supporter jusqu'à 90°C, bien sûr c'est pas conseillé
de le laisser trop longtemps à 90°, mais 31°C même au pôle nord et
quelques secondes après l'allumage ça reste très très bas.

Tant que ça ne dépasse pas les 70°C aucune inquiétude à avoir.

gilb
c'est normal une centaine de millions de processeurs et une consommation de 60 à 130Watts (suivant le modèle)
concentré sur environ 1cm carré ça chauffe vite.
_________d'accord c'est l'effet joule

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule
Un processeur peut supporter jusqu'à 90°C, bien sûr c'est pas conseillé de le laisser trop longtemps à 90°, mais 31°C
même au pôle nord et quelques secondes après l'allumage ça reste très très bas.
Tant que ça ne dépasse pas les 70°C aucune inquiétude à avoir.
________c'est la que je veux en venir;par defaut le ventilateur

refroidi le cpu a 42 degres environ(avec le ventilo d'origine)
le prob c'est evidement le bruit....avec mes bricolages plus de bruit
mais temperature a 59 degres apres qq minutes ;qui parait stable ensuite
(qui n'augmente pas)la question devient ensuite :que se passe t il entre
ces écart de temperature ? difficil d'imaginer que le constructeur de la machine
n'y ait pas pensé....entre avoir un pc "presque silencieux" avec un cpu a 59degres
et un pc bruyant avec un cpu a 40 degres il a un monde ...d'arguments de vente

Droger Jean-Paul
gilb a pensé très fort :
c'est normal une centaine de millions de processeurs et une consommation de
60 à 130Watts (suivant le modèle) concentré sur environ 1cm carré ça
chauffe vite.
_________d'accord c'est l'effet joule

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule
Un processeur peut supporter jusqu'à 90°C, bien sûr c'est pas conseillé de
le laisser trop longtemps à 90°, mais 31°C même au pôle nord et quelques
secondes après l'allumage ça reste très très bas.
Tant que ça ne dépasse pas les 70°C aucune inquiétude à avoir.
________c'est la que je veux en venir;par defaut le ventilateur

refroidi le cpu a 42 degres environ(avec le ventilo d'origine)
le prob c'est evidement le bruit....avec mes bricolages plus de bruit
mais temperature a 59 degres apres qq minutes ;qui parait stable ensuite
(qui n'augmente pas)la question devient ensuite :que se passe t il entre
ces écart de temperature ? difficil d'imaginer que le constructeur de la
machine
n'y ait pas pensé....entre avoir un pc "presque silencieux" avec un cpu a
59degres
et un pc bruyant avec un cpu a 40 degres il a un monde ...d'arguments de
vente

non, les greybooks (catalogue de composants) donnent une idée de
réduction de durée de vie avec la tepérature, pour les composants style
processeurs la durée de vie serait divisée par deux environ lorsque la
température augmente de 20°C ... ceci à prendre avec les précautions
d'usage!!

Mais personne ne sait où est la sonde, quelle est son erreur etc

Maintenant à toi de prendre des risques!! J'en ai connut qui ont essayé
puis sont retourné au magasin pour acheter un nouvel processeur au bout
de quelques mois!!!

Avant cela essaie de te trouver un ventilo plus grand et moins bruyant;
pour cela faut aller chez un assembleur et pas une grande surface, cela
existe! Et nettoie le de temps en temps!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

gilb
_________la question devient ensuite :que se passe t il entre
ces écart de temperature ?
Bé rien, que voudrais tu qu'il se passe d'autres ? Le cpu ne va pas

ralentir ou être moins efficace parce que tu es à 59, ni être
inutilisable au bout de 5 ans au lieu de 10-20ans (supposition).
là je ne suis pas du tout persuadé de ta réponse,en fait les fondeur

ont carrement inventé des cpu qui chauffent moins pour éviter de les refroidir bruyamment
en fait ce n'est pas le fait que le pc fasse du bruit qui soit génant c'est le fait que la personne
qui l'utilise soit a proximité ,en imaginant un asservissement prenant en compte la présence
physique de l'utilisateur et la temperature du cpu on pourrait intervenir sur le refroidissement.
Avec une webcam et une analyse du contenu vidéo,un prog qui gere tout ça...
je ne sais pas si c'est clair:en analysant la présence ou l'abscence de l'utilisateur du pc
ainsi que la temperature du cpu on interviendrait sur la vitesse de rotation "des" ventilos
gb

"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 26 Oct 2007 08:11:41 +0200, "gilb"
a wroté:

avec mes bricolages plus de bruit
mais temperature a 59 degres apres qq minutes ;qui parait stable ensuite
(qui n'augmente pas)
Donc tu as réduit le nb de tours/mn.

la question devient ensuite :que se passe t il entre
ces écart de temperature ?
Bé rien, que voudrais tu qu'il se passe d'autres ? Le cpu ne va pas

ralentir ou être moins efficace parce que tu es à 59, ni être
inutilisable au bout de 5 ans au lieu de 10-20ans (supposition).

difficil d'imaginer que le constructeur de la machine
n'y ait pas pensé....
Si, regarde dans les options du Bios. Normalement au niveau du 'pc

health', réglage du temp d'alarme, coupure franche de la freq normale
d'utilisation (intel, parait que c'est prévu pour Amd maintenant mais
pas essayer) ou encore arrêt total du pc, ou.....

entre avoir un pc "presque silencieux" avec un cpu a 59degres
et un pc bruyant avec un cpu a 40 degres il a un monde ...d'arguments de vente
59 ce n'est pas catastrophique puis c'est économique pour l'hiver qui

arrive, par contre l'été prochain...
Mais si tu te tapes pendant de longues heures des jeux 3D ou d'applis
sollicitant énormément le cpu (rippage, encodage vidéo,...) tu vas
flirter avec du 70 et là vaudrait mieux opter pour un ventirad plus
efficace, un ventilo plus grand pour garder le même débit d'air en
tournant moins vite.

--
VaN.

Stephan Peccini
Le Thu, 25 Oct 2007 23:23:48 +0200, nicolas petit a écrit :

c'est normal une centaine de millions de processeurs et une consommation
de 60 à 130Watts (suivant le modèle) concentré sur environ 1cm carré ça
chauffe vite.
Un processeur peut supporter jusqu'à 90°C, bien sûr c'est pas conseillé
de le laisser trop longtemps à 90°, mais 31°C même au pôle nord et
quelques secondes après l'allumage ça reste très très bas.

Avec 2 machines virtuelles qui tournent en permanence (serveur de mail
d'un côté et serveur de news de l'autre plus quelques autres fonctions)
et un usage en parallèle classique (mail, surf, news, édition de
texte, ...), mon PC est à 35°C. Il descend fréquemment à 32°C voire 30°C.
En très intensif (par rapport à mon usage, traitement de très grosses
photos ou compilation), il monte à 55°C maximum. Je ne l'ai jamais vu au-
dessus.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

gilb
Vi c'est clair mais tes préoccupations sont hyper space, tout ca parce
que les ventilos nécessaires aux refroidissements des divers
composants font du bruit...
hyper space ?

j'avais oublié de préciser que je n'habite pas sur terre
je suis d'une autre planete
mais ça me plait bien hyper space
j'en parlerai a mon chef supreme lundi (conseiller referent ANPE)
nous t'épargnerons peut etre en cas d'invasion totale
c'est comment ton nom d'humain ?
plus sérieusement ce dont je parle c'est du pipi de chat
je suis a peu pres certain que ça existe sur papier dans des labos
je post dans ce news group pour avoir des réponses
gb

tonto
_________la question devient ensuite :que se passe t il entre
ces écart de temperature ?
Bé rien, que voudrais tu qu'il se passe d'autres ? Le cpu ne va pas

ralentir ou être moins efficace parce que tu es à 59, ni être
inutilisable au bout de 5 ans au lieu de 10-20ans (supposition).
là je ne suis pas du tout persuadé de ta réponse,en fait les fondeur

ont carrement inventé des cpu qui chauffent moins pour éviter de les refroidir bruyamment
en fait ce n'est pas le fait que le pc fasse du bruit qui soit génant c'est le fait que la personne
qui l'utilise soit a proximité ,en imaginant un asservissement prenant en compte la présence
physique de l'utilisateur et la temperature du cpu on pourrait intervenir sur le refroidissement.
Avec une webcam et une analyse du contenu vidéo,un prog qui gere tout ça...
je ne sais pas si c'est clair:en analysant la présence ou l'abscence de l'utilisateur du pc
ainsi que la temperature du cpu on interviendrait sur la vitesse de rotation "des" ventilos
Il y a beaucoup plus simple que ça:

beaucoup de carte mères permettent de faire varier la vitesse du
ventilateur en fonction de la température. Dans le bios on défini une
température de mise en route du ventilateur et une température haute
pour laquelle il devra tourner à fond (j'ai mis 35°C et 55°C).

Avec cette fonction plus le cool'n quiet d'amd (qui abaisse la fréquence
quand le proc est peu utilisé) j'ai un pc silencieux en utilisation
bureautique et plus bruyant dans les tâche gourmandes.

En ce moment j'ai firefox, thunderbird et amarok (lecteur mp3) qui
tournent, la température du processeur varie entre 34° et 36°C et le
ventilo du processeur fait moins de bruit que celui de l'alimentation.
En utilisation intensive (exemple encodage de divx) il est assez bruyant
et la température grimpe jusqu'à 58°C max en été.

1 2 3