[Terminal] - Effacer dossier contenant fichiers

37 réponses
romer
Bonjour,

Par quelle option de rm peut-on effacer un dossier, contenant lui-même
des dossiers et des fichiers.
La doc de man semble muette pour cela.

Merci.
--
A+

Romer

10 réponses

1 2 3 4
laurent.pertois
Bernd wrote:

Bonjour,

Par quelle option de rm peut-on effacer un dossier, contenant lui-même
des dossiers et des fichiers.

-R

La doc de man semble muette pour cela.

Euh, si, rm n'a pas tant d'options et le -R est bien expliqué (ce serait
cp comme commande, je ne dis pas, le man est un peu touffu) :

-R Attempt to remove the file hierarchy rooted in each file
argument. The -R option implies the -d option. If the -i option is
specified, the user is prompted for confirmation before each directory's
contents are processed (as well as before the attempt is made to remove
the directory). If the user does not respond affirmatively, the file
hierarchy rooted in that directory is skipped.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
romer
Laurent Pertois wrote:

> Par quelle option de rm peut-on effacer un dossier, contenant lui-même
> des dossiers et des fichiers.

-R Attempt to remove the file hierarchy rooted in each file
argument. The -R option implies the -d option. If the -i option is
specified, the user is prompted for confirmation before each directory's
contents are processed (as well as before the attempt is made to remove
the directory). If the user does not respond affirmatively, the file
hierarchy rooted in that directory is skipped.

J'ai en effet bien vu cette explication mais ça ne marche pas sur le
dossier que je veux éradiquer. De là la question que je pose.

Il s'agit d'une clé USB remplie de photos à tirer sur papier La machine
qui lit tout le dossier de la clé estperturbée par ces fichiers cachés.
Elle les voit mais ne sait quoi en faire.
Bref, je veux les effacer avec le terminal et rm.
ça marche bien sauf pour un dossier qui résiste. Il s'appelle
.de0321.00e et la tentative d'effacement par rm -r .de0321.00e se solde
par le prompt :

de0321.00e: Directory not empty

c'est l'impasse.
Est-ce que l'option -r efface les dossiers et les sous-dossiers et
sous-sous-dossiers remplis de fichiers. C'est cela que man ne dit pas
très explicitement, je trouve.

Cela dit ce dossier fait 0 octet. Est-ce cela la cause du non-effacement
?
--
A+

Romer
ericb
Bonjour,

Bernd a écrit :
Laurent Pertois wrote:

de0321.00e: Directory not empty c'est l'impasse.
Est-ce que l'option -r efface les dossiers et les sous-dossiers et sous-sous-dossiers remplis de fichiers. C'est cela que man ne dit pas
très explicitement, je trouve.
Cela dit ce dossier fait 0 octet. Est-ce cela la cause du non-effacement?

rm -rf le_nom_du_répertoire

ça donne quoi ?

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
Blog : http://eric.bachard.free.fr/news
gerald.coyot
ericb wrote:

Bonjour,

Bernd a écrit :
> Laurent Pertois wrote:

> de0321.00e: Directory not empty c'est l'impasse. Est-ce que l'option -r
> efface les dossiers et les sous-dossiers et sous-sous-dossiers remplis
> de fichiers. C'est cela que man ne dit pas très explicitement, je
> trouve. Cela dit ce dossier fait 0 octet. Est-ce cela la cause du
> non-effacement?

rm -rf le_nom_du_répertoire

ça donne quoi ?

Ca peut être la cata.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
romer
ericb wrote:

> de0321.00e: Directory not empty c'est l'impasse. Est-ce que l'option -r
> efface les dossiers et les sous-dossiers et sous-sous-dossiers remplis
> de fichiers. C'est cela que man ne dit pas très explicitement, je
> trouve. Cela dit ce dossier fait 0 octet. Est-ce cela la cause du
> non-effacement?

rm -rf le_nom_du_répertoire

ça donne quoi ?

Directory not empty
--
A+

Romer
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 25/04/09 18:02 Bernd wrote the following:
ericb wrote:

de0321.00e: Directory not empty c'est l'impasse. Est-ce que l'option -r
efface les dossiers et les sous-dossiers et sous-sous-dossiers remplis
de fichiers. C'est cela que man ne dit pas très explicitement, je
trouve. Cela dit ce dossier fait 0 octet. Est-ce cela la cause du
non-effacement?

rm -rf le_nom_du_répertoire

ça donne quoi ?

Directory not empty

J'ai eu un cas un peu similaire ou une tentative d'effacement d'un
répertoire en ligne de commande ne passait pas (même avec sudo) mais qui a
réussi via le Finder (avec boîte d'authentification). Je n'ai pas cherché à
comprendre malgré la bizarrerie de la chose. Avez-vous essayé à tout hasard?

Fx

--
Three things are certain:
Death, taxes and lost data
Guess which has occurred.
Philippe Di Valentin
fx [François-Xavier Peretmere] a écrit :

J'ai eu un cas un peu similaire ou une tentative d'effacement d'un
répertoire en ligne de commande ne passait pas (même avec sudo) mai s qui
a réussi via le Finder (avec boîte d'authentification). Je n'ai pas
cherché à comprendre malgré la bizarrerie de la chose. Avez-vous essayé
à tout hasard?

Trop simple;-)

Avec le Terminal c'est mieux;ça marche pas à tous les coups mais
on a pas l'impression d'être un lambda;mieux:si on a des lunettes on
ressemble au premier de la classe:-))))))))
romer
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

J'ai eu un cas un peu similaire ou une tentative d'effacement d'un
répertoire en ligne de commande ne passait pas (même avec sudo) mais qui a
réussi via le Finder (avec boîte d'authentification). Je n'ai pas cherché à
comprendre malgré la bizarrerie de la chose. Avez-vous essayé à tout hasard?

Non, il refuse obstinément. Quant à la boîte, il ne la demande pas vu
que c'est sur une clé USB. A moins de la reformater, je ne vois pas bien
comment faire - comme je l'ai dit, les bornes des photographes pour les
tirages papier refusent parfois ces fichiers et déclarent que
l'opération ne peut se faire - or, c'est tellement pratique une clé usb
pour cela !

J'ai essayé de détruire ce fichier caché en passant par Windows et la
virtualisation de WMWare mais là, comble d'ironie, la clé USB n'est pas
vu dans le poste de travail ! Évidemment, cela eût été trop simple !

Reste un vrai Windows XP ou Vista et là je suppose que ça va marcher.
Mais ceci devient assez lourdingue...

--
A+

Romer
romer
Philippe Di Valentin wrote:

> J'ai eu un cas un peu similaire ou une tentative d'effacement d'un
> répertoire en ligne de commande ne passait pas (même avec sudo) mais qui
> a réussi via le Finder (avec boîte d'authentification). Je n'ai pas
> cherché à comprendre malgré la bizarrerie de la chose. Avez-vous essayé
> à tout hasard?

Trop simple;-)

Avec le Terminal c'est mieux;ça marche pas à tous les coups mais
on a pas l'impression d'être un lambda;mieux:si on a des lunettes on
ressemble au premier de la classe:-))))))))

Non, pour cela on doit passer par la ligne de commande de Linux. Et
là... admiration !
--
A+

Romer
Philippe Di Valentin
Bernd a écrit :

Non, pour cela on doit passer par la ligne de commande de Linux. Et
là... admiration !

Passez passez et jouissez:-)

Ici il y a longtemp que votre fichier ou dossier ou sous dossier à
la c.n n'existerait plus.
1 2 3 4