Ubuntu 14.04 connaitra la fonctinnalité TRIM par défaut

P4nd1-P4nd4
... Des années après Windows, Ubuntu utlisera TRIM

Vos diques SSD vous en remercieront et ne seront plus pourri par cette
daube de Linux

En tout cas, pour de l'avancée technologique, c'est vraiment une grosse
bouffonerie...

;>)

1 2 3 4
Trolleur Polémiqueur
Le 17/12/2013 21:30, P4nd1-P4nd4 a écrit :
[...]

Oui regarde sous windows 7 ce qui pourri le ssd

<http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm>

Le planificateur de tache qui active la défragmentation sur le ssd en plus
pehache
Le 18/12/2013 01:06, Trolleur Polémiqueur a écrit :
[...]

Complètement débile cet article. Tant qu'à faire ils auraient du
recommander de laisser l'ordi éteint pour être sûr que le SSD ne s'use pas.
Moreira David
pehache writes:

[...]

Pas l'ensemble de l'article. Tous ce qui est sur l'optimisation du
placement des fichiers ne sert pas pour un SSD.

Trois points où l'article est complétement à l'ouest :

- Déplacement du temp sur un autre disque ;

- Désactivation de la protection système. Personnellement, rarem ent
utilisé, mais content qu'elle soit là. Par contre pour madame M ichou…

- Désactivation du superFetch : L'accès sur un ssd n'a qu'un e latence
faible, ne sert pas à grand chose d'hydrater le cache. Par contre, je
comprend pourqoi le disque gratté autant au démarrage de mon Wi ndows
(il y a quelques annèes).

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
Toxico Nimbus
[...]

Le support du TRIM date officiellement d'octobre 2009 pour Windows et
février 2010 pour Linux (sur ext4). Au passage la commande Trim fait
partie de la norme ATA8 qui est encore à l'état de /draft/.
Moreira David
pehache writes:

Le 18/12/2013 08:51, Moreira David a écrit :
pehache writes:

[...]

Et ces dites optimisations devraient donc être supprimé.
Certes, mais d'un autre côté la plupart des trucs décrits ne feront
pas non plus beaucoup de mal au SSD si on le laisse tels quels.

Trois points où l'article est complétement à l'ouest :

- Déplacement du temp sur un autre disque ;

Sert ok, mais est vitale pour que l'application reste active. Pourquoi
ne pas placé automatique ce répertoire sur un ram disque ?

[...]

Ceci est de la poudre aux yeux pour des systèmes qui restent allumà ©s
longtemps pour invalidés toutes ces mises en cache..

En effet, on croit que le système va vite une fois chargé car il prend
des décisions pas prises par les Linux. Linux prend une politique /laz y/
et ne mettre en cache qu'une fois que le programme n'aie été dema ndé au
moins une fois.

Ce sont deux visions complétement opposés mais qui ont des argume nts en
leurs faveurs. Personellement je penche plus vers la décision de Linux
(et celle généralement prise par d'autres os), car j'attend que m on
système ne subisse pas de redémarrages abusifs.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
LeLapin
Le Wed, 18 Dec 2013 01:06:15 +0100
> [...]

<http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm>

Le planificateur de tache qui active la défragmentation sur le ssd en

Pas con le conseil d'éviter de swapper sur le ssd ! ;D
Moreira David
Jean Bambois writes:

NiKo vient de nous annoncer :

Sous Linux, c'est pas bien compliqué :

vi /etc/fstab
Mettre en commentaire la ligne correspondant au swap.
Sauvegarder

Et rebooter ou fermer/rouvrir la session après ça ?

Non un `swapoff -a' pour désactiver tous les swaps.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Moreira David
NiKo writes:

Le 24/12/2013 13:00, Trolleur Polémiqueur a écrit :
Le 24/12/2013 12:57, NiKo a écrit :
Le 24/12/2013 10:47, Trolleur Polémiqueur a écrit :
Le 24/12/2013 07:05, NiKo a écrit :
Le 23/12/2013 18:58, P4nd1-P4nd4 a écrit :
pehache laid this down on his screen :
Le 23/12/2013 12:33, NiKo a écrit :

De 2 choses l'une :
1) soit on a assez de RAM pour ne swapper que très
occasionnellement,
auquel cas ça ne va pas tuer le SSD de swapper dessus
2) soit on est en manque chronique de RAM et ça swappe tout le
temps,
et dans ce cas il faut avant tout augmenter la RAM pour se ramen er
dans le cas 1)

Donc déplacer le swap sur un HDD n'a à mon avis aucun intérêt

+1

Enfin quelqu'un qui comprends quelque chose à l'informatique

Tu oublies le point 3 :

Tu mets le swap sur le SSD pour gagner un peu de temps, car
Windows ne
sait pas fonctionner en RAM.Il swappe, qu'importe la quantité de RAM
qui est dans le PC.

N'importe quoi, comme d'habitude avec Niko le charlo.

Il ne sait pas que l'ont peut désactiver la pagination sans all er dans
un mode obscure avec VI: Un clic suffit...

Je te mets au défi de désactiver la pagination en _UN_ clic , tout comme
je te mets au défi de m'expliquer en quelques mots comment le fa ire.

Sous Linux, c'est pas bien compliqué :

vi /etc/fstab
Mettre en commentaire la ligne correspondant au swap.
Sauvegarder

A ton tour, mariole ...

Propriété système > système > paramètres syst èmes avancés > performances
paramètres > avancé > mémoire virtuelle > modifier > a ucun fichier

d'échange

Tiens, sur mon Windows 7, c'est plus long que ça :

- Cliquer sur 'Démarrer'
- Cliquer droit sur 'Ordinateur'
- Cliquer sur Propriétés
- Cliquer sur Paramètres systèmes avancés
- Cliquer sur Paramètres
- Cliquer sur Avancé
- Cliquer sur Modifier
- Cliquer pour Décocher 'Gestion automatique'
- Cliquer sur 'Aucun fichier d'échange'
- Cliquer sur 'Définir'
- Cliquer sur 'Oui' au message 'Si vous désactivez ...'
- Cliquer sur 'Ok'
- Cliquer sur 'Ok' au message 'Modifs nécessitent redémar rage'
- Cliquer sur 'Ok'
- Cliquer sur 'Ok'
- Cliquer sur 'Redémarrer maintenant'

16 clics pour faire un truc aussi simple que ça ... Quand tu vois
l'autre P4 de service qui vante Windows parce que tu peux le faire en 1
clic, c'est à se demander s'il connaît seulement Windows ...

--
Chuut !

LPM ...

Tiens essaye de désactiver le planificateur de taches sur windows 7

Compare après avec linux,c'est cron je crois

De la même manière tu peux passer par la commande service ou pas ser
directement par le script (via /etc/init.d/crond) pour désactivation
temporaire.

update-rc.d cron disable

Pour une désactivation permanente.

Où est le problème ?

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Doug713705
Le 24-12-2013, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 24/12/2013 11:20, Baton .rouge a écrit :

Propriété système > système > paramètres systèmes avancés > performances
paramètres > avancé > mémoire virtuelle > modifier > aucun fichier

d'échange

Putain, c'est long.

Ce n'est pas non plus un truc qu'on fait tous les jours. A moins d'aimer
passer son temps à configurer son système.

Lepostulat de base parlait d'un seul et unique clic.
Au final il y'en a 8.
C'est _beaucoup_ plus long que d'ouvrir une console et de modifier un
fichier texte.

++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
pehache
Le 24/12/2013 22:37, Doug713705 a écrit :
[...]

Oui, mais la manip indiquée là dans Windows permet non seulement
d'activer/désactiver le swap, mais aussi de changer sa taille, et de le
définir disque par disque.

L'édition du /etc/fstab permet juste de désactiver. Pour le reste il
faut aller toucher au partitionnement, ce qui pour le coup est
*beaucoup* plus long :-)
1 2 3 4