[Ubuntu] Presque débutant

Pascale
Bon et bien voilà !
Ubuntu est installé, Windows semble ne pas avoir souffert de l'opération.
(-:

Donc Ubuntu démarre normalement, mais comme je suis une râleuse, je groare
un peu parce que je n'ai pas eu le choix entre Gnome et Unity, c'est Unity.
Bon, pourquoi pas.
Ce qui me fait plus râler, c'est dès l'ouverture de Firefox, on se retrouve
avec un machin 3/4 en anglais, 1/4 en français. Au lieu d'un FF 4.0
Canonical et surtout bancal, y a pas moyen d'avoir un brave FF 5.0 modèle
standard ?
Va aussi falloir qu'on recherche comment substituer Thunderbird à la
messagerie installée...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

1 2 3 4 5
Pascale
Pascale <chaton.tigre+ écrivait

Va aussi falloir qu'on recherche comment substituer Thunderbird à la
messagerie installée...

Trouvé Thunderbird dans la logithèque, installé... et m... ! lui aussi est
en anglais ! Groar ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale

Va aussi falloir qu'on recherche comment substituer Thunderbird à la
messagerie installée...

Trouvé Thunderbird dans la logithèque, installé... et m... ! lui aussi
est en anglais ! Groar ?

Bon, Ubuntu est en français, mais Thunderbird est en anglais, et Firefox
est mitigé anglais-français beurk.
J'ai trouvé comment mettre le bureau GNOME classique au démarrage de la
session, mais comment fait-on pour qu'il s'ouvre par défaut ? Ma fille est
d'accord avec moi sur le fait qu'Unity est une mocheté malcommode !

Autre question : je cherche vainement dans la logithèque Foxit Reader pour
éviter A-daube pdf, et point ne le trouve. Grmpf.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Benoit Izac
Bonjour,

le 16/07/2011 à 14:08, Pascale a écrit dans le message
:

[...]

Je laisse les gnomeries à d'autre ; concernant thunderbird et firefox :
sudo apt-get install thunderbird-locale-fr firefox-locale-fr

Autre question : je cherche vainement dans la logithèque Foxit Reader
pour éviter A-daube pdf, et point ne le trouve. Grmpf.

Pour les pdf sous linux, le truc léger c'est xpdf, le gnome c'est
evince.

--
Benoit Izac
Sergio
Le 16/07/2011 14:08, Pascale a écrit :

Va aussi falloir qu'on recherche comment substituer Thunderbird à la
messagerie installée...

Trouvé Thunderbird dans la logithèque, installé... et m... ! lui aussi
est en anglais ! Groar ?

- Installer les paquets :
firefox-locale-fr (pour Firefox en français...)
thunderbird-locale-fr (pour Thunderbird en français...)

- Aussi lancer une mise à jour (ce devrait être automatique...) pour avoir Firefox 5.0 et TB 3.1.11

Bon, Ubuntu est en français, mais Thunderbird est en anglais, et Firefox
est mitigé anglais-français beurk.

cf au-dessus. Sinon :
Système / Administration / Prise en charge des langues
Et tu vérifies que tout le français est installé.

J'ai trouvé comment mettre le bureau GNOME classique au démarrage de la
session, mais comment fait-on pour qu'il s'ouvre par défaut ? Ma fille est
d'accord avec moi sur le fait qu'Unity est une mocheté malcommode !

Normalement si t'as choisis le bureau Gnome, ça y reste...

Autre question : je cherche vainement dans la logithèque Foxit Reader pour
éviter A-daube pdf, et point ne le trouve. Grmpf.

Inutile : Il y a "Evince" installé par défaut qui ouvre les PDF. Léger et tout...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pascale
Merci à tous les deux d'avoir répondu, j'ai arrêté de grommeler.

Sergio écrivait

- Installer les paquets :
firefox-locale-fr (pour Firefox en français...)
thunderbird-locale-fr (pour Thunderbird en français...)

En fait, je n'ai pas eu à faire ça, parce que...

- Aussi lancer une mise à jour (ce devrait être automatique...) pour
avoir Firefox 5.0 et TB 3.1.11

... en faisant toutes les mises à jour...

cf au-dessus. Sinon :
Système / Administration / Prise en charge des langues
Et tu vérifies que tout le français est installé.

... et en passant le français en haut de la liste, nos problèmes
linguistiques ont été résolus (: FF et TB sont à jour et en français.

Par contre, il a fallu qu'on lance les mises à jour à la main. J'ai vérifié
dans le paramétrage qu'elles devaient être proposées systématiquement,
c'était pourtant déjà le cas. J'espère que dorénavant les mises à jour
seront effectivement proposées automatiquement. Peut-être devrais-je
demander que les mises à jour de sécurité soient automatiques.

Normalement si t'as choisis le bureau Gnome, ça y reste...

Un redémarrage a prouvé que tu avais raison.

Inutile : Il y a "Evince" installé par défaut qui ouvre les PDF. Léger
et tout...

Ce qui est installé ici s'appelle « document viewer » mais en recherchant
Evince dans la logithèque, c'est lui qui ressort, donc effectivement, c'est
Evince. Par parenthèse, j'aime pas trop cette façon de renommer les
logiciels : facile de deviner que Libre Office est Open Office, mais pour
Evince, par exemple, c'est pas trop évident.
Par contre, je ne trouve pas Evince ou Document Viewer dans la liste des
applications, bizarre. Mais bon, chuis pas bien réveillée, donc bon (-:

Enfin, on en est là : pour l'instant, ça marche ! (-:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
François
Le 16/07/2011 16:28, Pascale a écrit :
facile de deviner que Libre Office est Open Office

Pas tout à fait. Le code source d'OpenOffice contenait un tas de trucs
inutiles que Sun, puis son repreneur Oracle refusaient d'enlever. De
plus, les commentaires n'étaient pas enlevés avant compilation. Les
développeurs en ont eu marre et ont décidé de dégraisser le code source
et de publier eux-mêmes le résultat de leur travail. C'est ainsi que
LibreOffice a vu le jour, plus léger et plus rapide qu'OpenOffice.

Depuis, Oracle a refilé celui-ci à la fondation Apache.

Debian propose LibreOffice et OpenOffice dans ses dépôts, mais un seul
peut être installé. LibreOffice existe aussi pour Windows et pour Mac.

--
François
Nicolas George
François , dans le message
<4e21cfe1$0$30769$, a écrit :
les commentaires n'étaient pas enlevés avant compilation

???
jp willm
Le 16/07/2011 13:03, Pascale a écrit :

Trouvé Thunderbird dans la logithèque, installé... et m... ! lui aussi est
en anglais ! Groar ?

Mets ton système à jour et tu l'auras en français

jp willm
Le 16/07/2011 12:36, Pascale a écrit :
Bon et bien voilà !
Ubuntu est installé, Windows semble ne pas avoir souffert de l'opération.
(-:

Bravo !

Donc Ubuntu démarre normalement, mais comme je suis une râleuse, je groare
un peu...

Je t'ai préparé une petite sélection d'accessoires qui peuvent servir :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijuCVI2hY.jpg

Après, il faudra s'habituer aux noms des différentes applications (et il
y en a...)

J'ai commis une page qui t'intéressera fatalement :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

@+ jp

Pascale
François écrivait

[...]