Un second XServe pour optimiser le Web

25 réponses
noaho
Bonjour,

suite =E0 une panne sur un XServe G4 bi processeurs, probablement
due =E0 un fort "load average", et =E0 n=E9cessit=E9 un red=E9marrage "=E0 =
la
main" du serveur, je voudrai optimiser la chose:
Le serveur est chez Jaguar Network qui a =E9t=E9 redoutablement efficace
et rapide.
(panne de trois heures).

Lors de la panne.
14:16 up 5:14, 8 users, load averages: 7.25 7.58 7.71

Je dispose d'un second Xserve G4 mono (utilis=E9 pour le dev et bruyant)
Sur chaque machine, deux Apple Drive Module for Xserve. Je peux en
acheter un troisi=E8me, en cas ,bien que pas tr=E8s riche :=3D)
J'ai entendu parler de load balancing... de Raid sur une des machines
(pas
actif =E0 cette heure). De carte RAID, de proxy...etc...mais je ne suis
pas pro de la chose.
Je voudrai optimiser mes serveurs Web, mettre le second serveur en
baie,
faire contr=F4ler le second par le premier, me mailer en cas de nouvelle
panne identique. Bref, ne plus me faire coller.
Quelqu'un peut il m'=E9clairer et me guider.

Merci par avance.

Je cherche aussi une ressource, r=E9mun=E9r=E9e =E0 la tache pour m'aider d=
ans
MacOSXServeur (mails, etc..)

10 réponses

1 2 3
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
noaho wrote:

Lors de la panne.
14:16 up 5:14, 8 users, load averages: 7.25 7.58 7.71

heu... 5h d'uptime, c'est pas énorme. C'est voulu ?
par ailleurs 7-8 de charge, c'est pas forcément énorme. En OS X Server
je suis monté bien au delà (un ordre de grandeur au moins).

Je voudrai optimiser mes serveurs Web, mettre le second serveur en
baie,
faire contrôler le second par le premier, me mailer en cas de nouvelle
panne identique. Bref, ne plus me faire coller.
Quelqu'un peut il m'éclairer et me guider.

le plus simple c'est l'IP fail-over, mais ça ne couvre pas tous les
types de panne.
Mac OS X Server le gère. Tes machines ont une IP propres, et une IP
qu'elles se prêtent. Si la machine A, qui a l'IP en prêt, tombe, la
machine B détecte que l'IP de prêt n'est plus utilisée, il se l'attribut
alors, ce qui lui permet de recevoir les requêtes immédiatement à la
place de la machine A.
Seulement, si la machine A est à moitié en panne (serveur web kaput,
mais machine fonctionnelle), ça ne fonctionnera pas.

Les alternatives sont plus du bricolage logiciel (ou des appliances à
plusieurs Keuros).

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On 16 May 2007 08:44:35 -0700, noaho wrote:

suite à une panne sur un XServe G4 bi processeurs, probablement
due à un fort "load average"

J'ai jamais vu une machine tomber en panne à cause d'une forte
charge...
Se planter et devoir être redémarrée, oui, mais en panne, non.
--
Nina

filh
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article ,
noaho wrote:

Lors de la panne.
14:16 up 5:14, 8 users, load averages: 7.25 7.58 7.71

heu... 5h d'uptime, c'est pas énorme. C'est voulu ?
par ailleurs 7-8 de charge, c'est pas forcément énorme. En OS X Server
je suis monté bien au delà (un ordre de grandeur au moins).

Hi hi, j'ai eu vu des plus de 100 (sur de vrais OS) mais faut attendre
que ça se calme...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hy96yq.1odl7p1otq8zwN%,
(FiLH) wrote:

14:16 up 5:14, 8 users, load averages: 7.25 7.58 7.71

heu... 5h d'uptime, c'est pas énorme. C'est voulu ?
par ailleurs 7-8 de charge, c'est pas forcément énorme. En OS X Server
je suis monté bien au delà (un ordre de grandeur au moins).

Hi hi, j'ai eu vu des plus de 100 (sur de vrais OS) mais faut attendre
que ça se calme...

pareil, et sur "XServe/Mac OS X Server" j'ai dépassé plusieurs fois les
90 de load.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski
Je reviens un peu sur tous les thèmes que tu abordes.

In article ,
noaho wrote:

Je dispose d'un second Xserve G4 mono (utilisé pour le dev et bruyant)
Sur chaque machine, deux Apple Drive Module for Xserve. Je peux en
acheter un troisième, en cas ,bien que pas très riche :=)

pour quoi faire ? as tu une idée précise de ce que tu veux obtenir avec
un 3eme disque dans chaque machine ?
Comment sont configurés tes disques actuellement ?

J'ai entendu parler de load balancing...

le load balancing c'est pour les sites vraiment *vraiment* très
demandés. La où je bosse, on a du load balancing pour certains services,
même pas tous, et on a plus de 30000 utilisateurs. C'est en ce qui nous
concerne uniquement pour des appli Java/jsp très gourmandes.
Pour du php/mysql de base, on peut encaisser vraiment bien avec un
XServe tout seul.
Les seuls systèmes que j'ai vu s'effondrer en php/mysql sur XServe
c'était la config de Macplus, au moment du Keynote des appleexpo. A
cette époque, Mac OS X Server n'était pas mûr pour la production (10.1,
10.2).

de Raid sur une des machines
(pas actif à cette heure).

moui, RAID 1 pour la redondance matérielle (deux disques ou plus
contenant les mêmes données -> meilleurs perf de lecture, et tolérance
de panne multipliée par le nombre de disques). Le reste ne te sera pas
utile.

De carte RAID,

inutile. A l'heure actuelle, le RAID géré par l'OS est aussi bon que
celui de la carte RAID apple, et il est même plus souple.

de proxy...

tres certainement inutile en ce qui te concerne. Que veux tu faire
exactement ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

inutile. A l'heure actuelle, le RAID géré par l'OS est aussi bon que
celui de la carte RAID apple, et il est même plus souple.

Je suis d'accord le RAID soft d'Apple dans la version de Mac OS X v10.4
(y compris Server) est de très bon niveau, mais la carte, indisponible
sur les Xserve Intel) permettait du RAID5 qu'on me demande parfois.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Philippe Sainte-Marie
On 2007-05-20, Laurent Pertois wrote:
patpro ~ patrick proniewski wrote:

inutile. A l'heure actuelle, le RAID géré par l'OS est aussi bon que
celui de la carte RAID apple, et il est même plus souple.

Je suis d'accord le RAID soft d'Apple dans la version de Mac OS X v10.4
(y compris Server) est de très bon niveau, mais la carte, indisponible
sur les Xserve Intel) permettait du RAID5 qu'on me demande parfois.

ATTO Tech en avait une en prépration (carte RAID5 SATA/SAS) pour les
Xserve Intel mais pas de nouvelles depuis ça:
<http://www.attotech.com/press/ExpressSAS-RAID-Adapters-for-Mac.html&gt;

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

laurent.pertois
Philippe Sainte-Marie <philippe+ wrote:

ATTO Tech en avait une en prépration (carte RAID5 SATA/SAS) pour les
Xserve Intel mais pas de nouvelles depuis ça:
<http://www.attotech.com/press/ExpressSAS-RAID-Adapters-for-Mac.html&gt;

Voui, j'avais vu, mais oublié aussi, depuis. Wait & see.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hyfbuh.1v3gk7p1o2u46wN%,
(Laurent Pertois) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

inutile. A l'heure actuelle, le RAID géré par l'OS est aussi bon que
celui de la carte RAID apple, et il est même plus souple.

Je suis d'accord le RAID soft d'Apple dans la version de Mac OS X v10.4
(y compris Server) est de très bon niveau, mais la carte, indisponible
sur les Xserve Intel) permettait du RAID5 qu'on me demande parfois.

yep, mais elle ne permet pas de gérer un RAID sur deux disques en
laissant le troisième hors RAID. Pour ça, il faut acheter un câble SATA
pour rebrancher le 3eme disque sur le controleur interne du XServe.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

yep, mais elle ne permet pas de gérer un RAID sur deux disques en
laissant le troisième hors RAID. Pour ça, il faut acheter un câble SATA
pour rebrancher le 3eme disque sur le controleur interne du XServe.

Elle ne faisait pas du JBOD ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3