Undelivered Mail Returned to Sender

18 réponses
Jean Baptiste FAVRE
Bonjour la liste,

Je bute sur un problème, probablement trivial: j'ai partitionné un
disque de 500Go en autant de partitions de 10Go pour jouer avec LVM.
Jusque là, pas de problème.

Mon problème, c'est que seules les 15 premières partitions sont
reconnues et gérées par le système.
Il semble que ce soit une limitation liée au protocole SCSI et à libata.

Pour la contourner, j'ai vu sur le net qu'il fallait utiliser evms.
Un apt-cache evms me renvoie:
# apt-cache search evms
dmsetup - The Linux Kernel Device Mapper userspace library
fatresize - FAT16/FAT32 filesystem resizer
initramfs-tools - tools for generating an initramfs
libdevmapper-dev - The Linux Kernel Device Mapper header files
libdevmapper1.02.1 - The Linux Kernel Device Mapper userspace library

Je décide d'installer dmsetup pour "créer" mes partitions dans
/dev/mapper, mais rien n'y fait.
J'ai essayé un dmsetup create sdb16, dmsetup create /dev/sdb16, rien ne
passe.

Une idée ?
Merci,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Je bute sur un problème, probablement trivial: j'ai partitionné un
disque de 500Go en autant de partitions de 10Go pour jouer avec LVM.

Pourquoi as-tu besoin d'autant de partitions pour jouer avec LVM ?

Mon problème, c'est que seules les 15 premières partitions sont
reconnues et gérées par le système.
Il semble que ce soit une limitation liée au protocole SCSI et à libata.

En fait il n'y a que 15 numéros de périphériques définis pour les
partitions d'un disque "SCSI" (sdX), alors qu'il y en a 63 pour les
disques "IDE" (hdX). C'est aussi con que ça.
Cf. devices.txt dans la documentation du noyau :

3 block First MFM, RLL and IDE hard disk/CD-ROM interface
0 = /dev/hda Master: whole disk (or CD-ROM)
64 = /dev/hdb Slave: whole disk (or CD-ROM)

For partitions, add to the whole disk device number:
0 = /dev/hd? Whole disk
1 = /dev/hd?1 First partition
2 = /dev/hd?2 Second partition
...
63 = /dev/hd?63 63rd partition
[...]
8 block SCSI disk devices (0-15)
0 = /dev/sda First SCSI disk whole disk
16 = /dev/sdb Second SCSI disk whole disk
32 = /dev/sdc Third SCSI disk whole disk
...
240 = /dev/sdp Sixteenth SCSI disk whole disk

Partitions are handled in the same way as for IDE
disks (see major number 3) except that the limit on
partitions is 15.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste FAVRE
Bonjour,

Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Je bute sur un problème, probablement trivial: j'ai partitionné un
disque de 500Go en autant de partitions de 10Go pour jouer avec LVM.

Pourquoi as-tu besoin d'autant de partitions pour jouer avec LVM ?

Parce que fdisk me laisse faire ?
Plus sérieusement, je pourrais faire sans.
J'étais parti au départ pour faire du XEN sur LVM pour pouvoir tester
l'ajout/suppression de partitions avec pleins de machines virtuelles et
suis tombé sur cette limitation. Donc voilà.

Mais bon, peu importe pourquoi et comment je suis tombé sur cette
limitation. La qeustion est plutôt: comment j'outrepasse ça si c'est
faisable ;-)

Cordialement,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Pourquoi as-tu besoin d'autant de partitions pour jouer avec LVM ?

Parce que fdisk me laisse faire ?

fdisk lit directement les structures du disque et n'est pas concerné par
les numéros de périphérique des partitions. C'est une limitation du noyau.

J'étais parti au départ pour faire du XEN sur LVM pour pouvoir tester
l'ajout/suppression de partitions avec pleins de machines virtuelles et
suis tombé sur cette limitation. Donc voilà.

Je vois pas bien le problème. Tu peux créer autant de volumes logiques
LVM que tu veux dans un seul volume physique, non ?

Mais bon, peu importe pourquoi et comment je suis tombé sur cette
limitation. La qeustion est plutôt: comment j'outrepasse ça si c'est
faisable ;-)

Je ne vois pas comment ce serait possible, mais je ne suis pas spécialiste.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste FAVRE
Pascal Hambourg a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Pourquoi as-tu besoin d'autant de partitions pour jouer avec LVM ?

Parce que fdisk me laisse faire ?

fdisk lit directement les structures du disque et n'est pas concerné par
les numéros de périphérique des partitions. C'est une limitation du noyau.

J'étais parti au départ pour faire du XEN sur LVM pour pouvoir tester
l'ajout/suppression de partitions avec pleins de machines virtuelles
et suis tombé sur cette limitation. Donc voilà.

Je vois pas bien le problème. Tu peux créer autant de volumes logiques
LVM que tu veux dans un seul volume physique, non ?

J'avais dans l'idée de faire ça pour commencer:
1 partition = 1 pv
1 VG = 1 PV
1 LV = 1 VG

Puis ajouter au besoin des PV aux VG. Mais y a p'tre un truc que j'ai
pas saisi :-s

Mais bon, peu importe pourquoi et comment je suis tombé sur cette
limitation. La qeustion est plutôt: comment j'outrepasse ça si c'est
faisable ;-)

Je ne vois pas comment ce serait possible, mais je ne suis pas spécialiste.

Dommage, mais tant pis.

Cordialement,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste Favre
Pascal Hambourg a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Pourquoi as-tu besoin d'autant de partitions pour jouer avec LVM ?

Parce que fdisk me laisse faire ?

fdisk lit directement les structures du disque et n'est pas concerné par
les numéros de périphérique des partitions. C'est une limitation du noyau.

J'étais parti au départ pour faire du XEN sur LVM pour pouvoir tester
l'ajout/suppression de partitions avec pleins de machines virtuelles
et suis tombé sur cette limitation. Donc voilà.

Je vois pas bien le problème. Tu peux créer autant de volumes logiques
LVM que tu veux dans un seul volume physique, non ?

J'avais dans l'idée de faire ça pour commencer:
1 partition = 1 pv
1 VG = 1 PV
1 LV = 1 VG

Puis ajouter au besoin des PV aux VG. Mais y a p'tre un truc que j'ai
pas saisi :-s

Mais bon, peu importe pourquoi et comment je suis tombé sur cette
limitation. La qeustion est plutôt: comment j'outrepasse ça si c'est
faisable ;-)

Je ne vois pas comment ce serait possible, mais je ne suis pas spécialiste.

Dommage, mais tant pis.

Cordialement,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Jean Baptiste FAVRE a écrit :

J'avais dans l'idée de faire ça pour commencer:
1 partition = 1 pv
1 VG = 1 PV
1 LV = 1 VG

Puis ajouter au besoin des PV aux VG. Mais y a p'tre un truc que j'ai
pas saisi :-s

J'aurais plutôt créé un seul PV sur le disque, affecté à un VG contenant
tous les LV. Il me semble que c'est l'utilisation classique de LVM.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Le 08/11/08 à 18:09, Jean Baptiste Favre a à ©crit :
J'avais dans l'idée de faire ça pour commencer:
1 partition = 1 pv
1 VG = 1 PV
1 LV = 1 VG

Dans ce cas (1 LV pour une partition), quel est l'intérêt de LVM ?

Puis ajouter au besoin des PV aux VG. Mais y a p'tre un truc que j'ai
pas saisi :-s

Si tu veux plein de "filesystem resizibles", fait plutôt
1 partition => 1PV
1PV => un ou plusieurs VG (pour faire des regroupements de LV si tu veux)
1VG => plein de LV

Mes 2 cts

--
Daniel

Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente.
G. Brassens.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Daniel Caillibaud a écrit :

1PV => un ou plusieurs VG (pour faire des regroupements de LV si tu veux)

On peut partager un PV entre plusieurs VG ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste FAVRE
Re,
On dévie un peu de la quesiton d'origine, mais pas grave.
Je corrige ce que je voudrais faire par rapport à ce que j'ai annoncé
tout à l"heure:
- Découper le disque en "blocs" de 10Go
- Créer un VG par machine Xen. Au départ, ce VG ne comprend qu'un PV
(bloc) de 10Go, libre à moi d'en ajouter par la suite avec vgextend. A
priori, on ne peut pas partage un PV entre plusieurs VG.
- Dans le VG, créer autant de LV que la mahcine Xen en a besoin. Ce
seront les partition de la machine XEN. Je pourrai les agrandir/rétrécir
avec lvextend

Et donc, je retombe sur mon problème d'origine: comment faire apparaître
plus de 15 partitions (les blocs de la première étape) dans mon Dom0 ?

JB

Pascal Hambourg a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

J'avais dans l'idée de faire ça pour commencer:
1 partition = 1 pv
1 VG = 1 PV
1 LV = 1 VG

Puis ajouter au besoin des PV aux VG. Mais y a p'tre un truc que j'ai
pas saisi :-s

J'aurais plutôt créé un seul PV sur le disque, affecté à un VG contenant
tous les LV. Il me semble que c'est l'utilisation classique de LVM.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Jean Baptiste FAVRE a écrit :
- Découper le disque en "blocs" de 10Go
- Créer un VG par machine Xen. Au départ, ce VG ne comprend qu'un PV
(bloc) de 10Go, libre à moi d'en ajouter par la suite avec vgextend. A
priori, on ne peut pas partage un PV entre plusieurs VG.
- Dans le VG, créer autant de LV que la mahcine Xen en a besoin. Ce
seront les partition de la machine XEN. Je pourrai les agrandir/rétrécir
avec lvextend

Salut,

Ca ne répond pas à ta question, mais j'aimerai connaitre la finalité.

Si c'est la sécurité, tu peux recompiler Xen avec le mecanisme de
politique de sécurité qui te verrouillera les ressources et les domaines
pouvant tourner ensemble sur un même hyperviseur et quel domaine peut
accéder à quelle ressource.

Si c'est la souplesse, tu devrais plutot envisager un systeme de fichier
LVM LV qui te serve de modele et tu crées des snapshots en R/W pour
chaque domaine, auquel cas, tu dois les avoir sur le meme VG...

Je ne vois donc pas quelle raison peut te pousser à choisir une telle
architecture. Pourrais tu nous expliquer ?

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2