Upgrade MDK 9.0 vers 9.2 ou au-delà ?

18 réponses
claude
Bonjour,

j'ai récupéré un PC pas très récent installé avec W2K et MDK9.0 en
dualboot.
je souhaite upgrader MDK de 9.0 vers 9.2. J'hésite à passer directement
de la 9.0 à la 10 ou au-delà. Quelqu'un a-t-il procéder à ce type
d'upgrade ?

Merci de vos conseils

crdlt
Claude

10 réponses

1 2
capfree
claude a écrit :
Bonjour,

j'ai récupéré un PC pas très récent installé avec W2K et MDK9.0 en
dualboot.
je souhaite upgrader MDK de 9.0 vers 9.2. J'hésite à passer directement
de la 9.0 à la 10 ou au-delà. Quelqu'un a-t-il procéder à ce type
d'upgrade ?

Merci de vos conseils

crdlt
Claude

Bonjour

Si le PC n'a pas de limitation particulière, passez sans mise à jour
directement à Mandriva 2008.1 ou même 2009.1.
La 2008.1 est très aboutie, avec le complément d'easyurpmi.
Vous pourrez toujours conserver les données du /home avec quelques
aménagements, Mdk 9 c'est vieux, vieux ;-)

--
capfree
claude
capfree wrote:

Bonjour

Si le PC n'a pas de limitation particulière, passez sans mise à jour
directement à Mandriva 2008.1 ou même 2009.1.
La 2008.1 est très aboutie, avec le complément d'easyurpmi.
Vous pourrez toujours conserver les données du /home avec quelques
aménagements, Mdk 9 c'est vieux, vieux ;-)

le PC est pas tout jeune ;-( C'est un Packard Bell, processeur Intel810
(900 MHz), chipset graphique i810, RAM = 384 Mo ...

Oui, je sais que MDK9.0 date : 2000 ou 2001, je crois.
Le noyau est : 2.4.19. je crois qu'on en est à la version 2.6.2x !

Je constate qu'il n'y a pas de /home. Tout est sous /. Pas génial.
Je vais me faire la main avec l'upgrade, puis je reformaterai qd j'aurai
du temps avec un /home et du swap.

Je préfére passer à MDK10.0 car je pense que le noyau de la 2008.1 n'a
rien à voir avec les anciens. Là, je suis pas un expert, donc je reste
prudent.

Merci pour votre réponse

Claude
capfree
claude a écrit :

le PC est pas tout jeune ;-( C'est un Packard Bell, processeur Intel810
(900 MHz), chipset graphique i810, RAM = 384 Mo ...

C'est assez suffisant.

Oui, je sais que MDK9.0 date : 2000 ou 2001, je crois.
Le noyau est : 2.4.19. je crois qu'on en est à la version 2.6.2x !

Je constate qu'il n'y a pas de /home. Tout est sous /. Pas génial.
Je vais me faire la main avec l'upgrade, puis je reformaterai qd j'aurai
du temps avec un /home et du swap.

Je préfére passer à MDK10.0 car je pense que le noyau de la 2008.1 n'a
rien à voir avec les anciens. Là, je suis pas un expert, donc je reste
prudent.

Moi itou, mais je ne suis pas sûr que ces anciennes versions
s'actualisent encore avec tous leurs logiciels, quelle sécurité aurez-vous?
Le noyau, ça vit ça meurt, sans regret.

Il y a longtemps que je joue avec les partitions,
/c'est ma musique à moi/ :-)

Combien avez-vous de giga disponibles?
S'il y en a assez, 10 par ex., vous pouvez recopier vos données linux
dans le W2K, le défragmenter, puis le réduire éventuellemnt en regardant
l'organisation de votre DD avec Gparted (disponible dans les CD live
Knoppix, SystemRescueCd, je n'ai jamais rien perdu avec gparted, mais
c'est à vos risques et périls) y créer toujours avec son aide: / , swap
et /home et se retrouver à l'install de la Mdv récente dans le
partitionnement personnalisé tout préparé.

--
capfree
claude
capfree wrote:
claude a écrit :

le PC est pas tout jeune ;-( C'est un Packard Bell, processeur
Intel810 (900 MHz), chipset graphique i810, RAM = 384 Mo ...

C'est assez suffisant.

Oui, je sais que MDK9.0 date : 2000 ou 2001, je crois.
Le noyau est : 2.4.19. je crois qu'on en est à la version 2.6.2x !

Je constate qu'il n'y a pas de /home. Tout est sous /. Pas génial.
Je vais me faire la main avec l'upgrade, puis je reformaterai qd
j'aurai du temps avec un /home et du swap.

Je préfére passer à MDK10.0 car je pense que le noyau de la 2008.1 n'a
rien à voir avec les anciens. Là, je suis pas un expert, donc je reste
prudent.

Moi itou, mais je ne suis pas sûr que ces anciennes versions
s'actualisent encore avec tous leurs logiciels, quelle sécurité aurez-vous?
Le noyau, ça vit ça meurt, sans regret.

Il y a longtemps que je joue avec les partitions,
/c'est ma musique à moi/ :-)

Combien avez-vous de giga disponibles?
S'il y en a assez, 10 par ex., vous pouvez recopier vos données linux
dans le W2K, le défragmenter, puis le réduire éventuellemnt en regardant
l'organisation de votre DD avec Gparted (disponible dans les CD live
Knoppix, SystemRescueCd, je n'ai jamais rien perdu avec gparted, mais
c'est à vos risques et périls) y créer toujours avec son aide: / , swap
et /home et se retrouver à l'install de la Mdv récente dans le
partitionnement personnalisé tout préparé.

je note le partitionnement personnalisé. merci.

bon, l'install avec urpmi --auto-select plante : 'L'installation a
échoué: file /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kdgantt.mo conflicts
between attempted installs of koffice-i18n-fr-1.3-1mdk and
kde-i18n-fr-3.2.0-4mdk'.
je crois que je suis embarqué dans une sacrée galère !

j'ai une autre question : installer les paquetages de mdk10.0, pourquoi
pas ? mais il faut que le noyau suive. Or, comment je fais avec urpmi
pour upgrader le noyau ?

crdlt
Claude
Alain
claude a écrit :

le PC est pas tout jeune ;-( C'est un Packard Bell, processeur
Intel810 (900 MHz), chipset graphique i810, RAM = 384 Mo ...

C'est assez suffisant.

-Alors ce n'est bien sur que mon avis, mais très franchement je ne
recommandes pas une une Mandriva avec cette configuration, ou alors tenter
le coup avec par exemple un environnement de bureau Xfce.

Dans le même genre, si on tient absolument à une grande distribution
généraliste parmi les plus répandus comme l'est Mandriva, on peut essayer
Xubuntu (Ubuntu avec environnement de bureau Xfce) :
http://www.xubuntu-fr.org/

-Mais pour réellement donner une seconde jeunesse à ce pc, j'aurais pour ma
part plutôt tenter ma chance avec Toutou Linux :
http://toutoulinux.free.fr/index.php

Ou bien avec Slitaz :
http://www.slitaz.org/

Dans tout les cas une nouvelle installation est préférable, ça va de soi si
c'est l'une des distributions citée plus haut qui est choisi, mais de toute
manière, pourquoi donc chercher à passer d'une Mandrake 9.0 à une Mandrake
10.0 ?
Dans tout les cas ces versions ne sont absolument plus supportées !

Bien sur faut faire attention lors de l'installation si absence du cd de
windows 2000.

Après comme dit, ce n'est que mon avis...
Alain
claude a écrit :

le PC est pas tout jeune ;-( C'est un Packard Bell, processeur
Intel810 (900 MHz), chipset graphique i810, RAM = 384 Mo ...

-Alors ce n'est bien sur que mon avis, mais très franchement je ne
recommandes pas une une Mandriva avec cette configuration, ou alors tenter
le coup avec par exemple un environnement de bureau Xfce.

Dans le même genre, si on tient absolument à une grande distribution
généraliste parmi les plus répandus comme l'est Mandriva, on peut essayer
Xubuntu (Ubuntu avec environnement de bureau Xfce) :
http://www.xubuntu-fr.org/

-Mais pour réellement donner une seconde jeunesse à ce pc, j'aurais pour ma
part plutôt tenter ma chance avec Toutou Linux :
http://toutoulinux.free.fr/index.php

Ou bien avec Slitaz :
http://www.slitaz.org/

Dans tout les cas une nouvelle installation est préférable, ça va de soi si
c'est l'une des distributions citée plus haut qui est choisi, mais de toute
manière, pourquoi donc chercher à passer d'une Mandrake 9.0 à une Mandrake
10.0 ?
Dans tout les cas ces versions ne sont absolument plus supportées !

Bien sur faut faire attention lors de l'installation si absence du cd de
windows 2000.

Après comme dit, ce n'est que mon avis...
capfree
claude a écrit :

bon, l'install avec urpmi --auto-select plante : 'L'installation a
échoué: file /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kdgantt.mo conflicts
between attempted installs of koffice-i18n-fr-1.3-1mdk and
kde-i18n-fr-3.2.0-4mdk'.
je crois que je suis embarqué dans une sacrée galère !

j'ai une autre question : installer les paquetages de mdk10.0, pourquoi
pas ? mais il faut que le noyau suive. Or, comment je fais avec urpmi
pour upgrader le noyau ?

crdlt
Claude

http://www.mandriva.com/fr/duree-de-vie-des-produits
Ça donne une petite idée.

J'ai usé des Mdk, de la 7.2 jusqu'à celle de 2005 avec un AMD 450 et 380
Mo de RAM, ça allait bien, mais je n'étais pas féru de video.

--
capfree
claude
capfree wrote:
claude a écrit :

bon, l'install avec urpmi --auto-select plante : 'L'installation a
échoué: file /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kdgantt.mo conflicts
between attempted installs of koffice-i18n-fr-1.3-1mdk and
kde-i18n-fr-3.2.0-4mdk'.
je crois que je suis embarqué dans une sacrée galère !

j'ai une autre question : installer les paquetages de mdk10.0,
pourquoi pas ? mais il faut que le noyau suive. Or, comment je fais
avec urpmi pour upgrader le noyau ?

crdlt
Claude

http://www.mandriva.com/fr/duree-de-vie-des-produits
Ça donne une petite idée.

J'ai usé des Mdk, de la 7.2 jusqu'à celle de 2005 avec un AMD 450 et 380
Mo de RAM, ça allait bien, mais je n'étais pas féru de video.

merci pour vos conseils.

je stoppe donc avec cet upgrade.

comme je n'ai pas de graveur DVD sur ce PC, je ne peux pas installer MDV
de manière standard.
j'ai un 2nd disque dur. je pense qu'il est possible (comme à partir
d'une disquette ou d'un CDROM) d'installer une MDV à partir d'un 2nd DD.
je vais chercher sur internet.

crdlt
Claude
capfree
claude a écrit :

comme je n'ai pas de graveur DVD sur ce PC, je ne peux pas installer MDV
de manière standard.
j'ai un 2nd disque dur. je pense qu'il est possible (comme à partir
d'une disquette ou d'un CDROM) d'installer une MDV à partir d'un 2nd DD.
je vais chercher sur internet.

crdlt
Claude

Ça ?
http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=dl+iso++sur+DD+installer&btnG=Rechercher&meta
--
capfree
Patrick Texier
Le Sun, 12 Jul 2009 19:01:34 +0200, claude a écrit :

Oui, je sais que MDK9.0 date : 2000 ou 2001, je crois.
Le noyau est : 2.4.19. je crois qu'on en est à la version 2.6.2x !

Ce doit être 2003.

Je constate qu'il n'y a pas de /home. Tout est sous /. Pas génial.
Je vais me faire la main avec l'upgrade, puis je reformaterai qd j'aurai
du temps avec un /home et du swap.

Je suis épaté : une installation standard de MDK 9.0 n'est pas aussi
crade.

J'utilise encore cette version essentiellement avec des applications
texte ou X pas compliqué (xterm, lifelines, (g)vim...) que j'arrive
encore à recompiler avec les tarballs en ayant simplement mis à jour
autoconf/automake.
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr
1 2