Utiliser IPMI

Migrec
Bonjour,

Je souhaite superviser mon serveur (HP ProLient MicroServer N36L) mais avec=
=20
sensors, je n'ai qu'une temp=E9rature (doit =EAtre le boitier mais je ne su=
is pas=20
sur) :
root@canoe:~ # sensors
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1: +21.1=B0C (high =3D +70.0=B0C, crit =3D +100.0=B0C)=20

sensors-detect me trouve autre chose que k10temp :
=46ound `IPMI BMC KCS'... Success!
(confidence 8, driver `ipmisensors')

Comment puis-je utiliser l'IPMI ? Mon serveur dispose bien d'un port IPMI m=
ais=20
rien n'y est raccord=E9...

Une id=E9e ?

=2D-=20
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bernard Schoenacker
Le Wed, 30 Mar 2011 10:14:57 +0200,
Migrec a écrit :

Bonjour,

Je souhaite superviser mon serveur (HP ProLient MicroServer N36L)
mais avec sensors, je n'ai qu'une température (doit être le boitier
mais je ne suis pas sur) :
:~ # sensors
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1: +21.1°C (high = +70.0°C, crit = +100.0°C)

sensors-detect me trouve autre chose que k10temp :
Found `IPMI BMC KCS'... Success!
(confidence 8, driver `ipmisensors')

Comment puis-je utiliser l'IPMI ? Mon serveur dispose bien d'un port
IPMI mais rien n'y est raccordé...

Une idée ?

bonjour,

merci d'avoir posé la question et serait il possible d'indiquer aux
lecteurs la liste des paquets installés portant mention: "IPMI"

dpkg -l |awk '{print $2" "$3}'|grep ipmi

dans le cas contraire voici la liste des paquets :

apt-cache search ipmi |grep IPMI |awk '{print $1}'

freeipmi-bmc-watchdog
freeipmi-common
freeipmi-ipmidetect
freeipmi-tools
libfreeipmi10
libipmiconsole2
libipmidetect0
libipmimonitoring4
ipmitool
openhpi-plugin-ipmi
openhpi-plugin-ipmidirect

liens concernant le support ipmi :

http://buttersideup.com/docs/howto/IPMI_on_Debian.html

attention :

débrancher un périphérique ipmi peut être très ennuyeux ...

justificatif : périphériques et zabbix (moteur de recherche)
lien : http://www.arrfab.net/blog/?p&4

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mercredi 30 mars 2011 à 10:14 +0200, Migrec a écrit :
Bonjour,

Je souhaite superviser mon serveur (HP ProLient MicroServer N36L)

J'utilise ipmi sur un serveur DELL

Comment puis-je utiliser l'IPMI ? Mon serveur dispose bien d'un port IPMI mais
rien n'y est raccordé...

Essai de charger les modules :

modprobe ipmi_si
modprobe ipmi_msghandler
modprobe ipmi_devintf

Ensuite pour tester :

ipmitool -I open channel info

qui donne :

Channel 0x3 info:
Channel Medium Type : System Interface
Channel Protocol Type : KCS
Session Support : session-less
Active Session Count : 0
Protocol Vendor ID : xxxx

Pour avoir la liste des capteurs :

ipmitool -vI open sdr list

Pour récupérer la température :

ipmitool -vI open sdr get "Temp"

Il faut aussi installer le paquet ipmitool

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mercredi 30 mars 2011 à 10:14 +0200, Migrec a écrit :
Bonjour,

Comment puis-je utiliser l'IPMI ? Mon serveur dispose bien d'un port IPMI mais
rien n'y est raccordé...

J'ai suivi cette doc :

http://www.dell.com/downloads/global/power/ps4q04-20040204-murphy.pdf

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hervé desrues

[...]

Pour n'intervenir que sur la forme:
Quel est l'avantage d'utiliser un grep et un awk par rapport à l'option
--names-only de apt-cache ?

'apt-cache search ipmi --names-only'

me semble plus facile à saisir et à mémoriser. De plus le grep 'IPMI' ne
laisse pas passer le paquet openipmi à cause d'un problème de casse
alors qu'il est sans doute utile de l'avoir dans la liste.

Meilleures salutations.

--
rvdru

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 30/03/2011 10:14, Migrec a écrit :
[...]

Petite précision: ce que tu appelles le port IPMI est je suppose le port
Ethernet ILO (Integrated Lights-Out) spécifique aux HP et qui n'a rien à
voir avec IPMI

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
[...]

Oui ;-) En fait il n'y a pas de port IPMI c'est géré via le port
Ethernet de la carte mère. Dans le BIOS du serveur il faut donner un
code utilisateur, un mot de passe et une adresse IP à IPMI différente
bien sur de l'adresse de l'interface Ethernet. Ensuite installer les
ipmitools et on accède aux données via ipmitool -I lanplus -H <IP IPMI>
-U <user> -P <MotDePasse> cde

Toutes les infos IPMI sont toutefois dépendantes du fabricant du
matériel et toutes ne sont pas disponibles. Je l'utilise de cette
manière sur les serveurs Dell.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Migrec
Le mercredi 30 mars 2011 13:55:08, daniel huhardeaux a écrit :
Petite précision: ce que tu appelles le port IPMI est je suppose le port
Ethernet ILO (Integrated Lights-Out) spécifique aux HP et qui n'a rien à
voir avec IPMI

C'est un port sur la mini carte mère. La doc indique "Connecteur IPMI" et il
est aligné avec le port PCIe 1x et lui ressemble (en plus long).

[...]

Migrec
Le mercredi 30 mars 2011 13:49:32, daniel huhardeaux a écrit :
> [...]

bien sur de l'adresse de l'interface Ethernet. Ensuite installer les
ipmitools et on accède aux données via ipmitool -I lanplus -H <IP IPM I>

Je n'ai rien vu de ce type dans le BIOS. C'est un micro serveur donc peut- être
que le BIOS ne montre pas ces fonctions...

Je vais regarder un 8ème fois quand même !

[...]

Migrec
Le mercredi 30 mars 2011 11:53:21, Julien a écrit :
> Comment puis-je utiliser l'IPMI ? Mon serveur dispose bien d'un port IP MI
> mais rien n'y est raccordé...

Essai de charger les modules :

modprobe ipmi_si

Celui-la ne veut pas se charger !
# modprobe ipmi_si
FATAL: Error inserting ipmi_si (/lib/modules/2.6.32-5-
amd64/kernel/drivers/char/ipmi/ipmi_si.ko): No such device

Pour les autres, c'est ok.
Mais voila ce que ça donne :
[]:~ # ipmitool -I open channel info
Could not open device at /dev/ipmi0 or /dev/ipmi/0 or /dev/ipmidev/0: No su ch
file or directory
Unable to Get Channel Info

[...]

Daniel Huhardeaux
Le 30/03/2011 20:35, Migrec a écrit :
[...]

Je suis aller faire des recherches sur ta machine et il me semble que ce
que tu décris est en fait prévu pour une carte additionnelle

http://www.neox.fr/Ordinateur/Serveur/Hewlett-Packard/Tour/Athlon-II-Neo/MicroServer/HP-ProLiant/633724-421/A26184.html#_992464

Le site de HP ne dit pas beaucoup sur cette machine. J' en déduis que
l'IPMI HP n'est pas celui de Dell. Dommage ...

Je ne peux t'être d'un autre secours hélas.

Bonne soirée
--
Daniel