webcamstudio : utiliser le module sans l'application ?

Geo Cherchetout
Re-bonjour,

J'ai installé le module webcamstudio fourni avec l'application du même nom
et je l'ai chargé sans difficulté, ce qui m'a créé un device /dev/video1.
Actuellement, les programmes (linphone, jitsi, cheese, vlc) susceptibles
d'utiliser cette webcam virtuelle ne la voient pas mais c'est peut-être
parce que je ne l'alimente pas par un flux vidéo ?

Sachant que je ne parviens pas à lancer l'application webcamstudio
proprement dite et que je n'ai pas forcément besoin du confort qu'elle
m'apporterait, est-il possible, sans elle, d'envoyer une vidéo quelconque à
cette pseudo-webcam et/ou de la rendre utilisable par mes applis ? Comment
faire ?

Si ce n'est pas possible, ou trop difficile, vous me rendrez service en me
le disant, sinon j'apprécierai beaucoup vos suggestions.

1 2 3
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <lqj8bh$200r$, a
écrit :
[...]

Quel est le but final ?
Geo Cherchetout
écrit :
[...]

Comparer différents codecs vidéo utilisés par différents softphones du point
de vue bande passante utilisée. Pour pouvoir comparer, il faudrait que la
séquence vidéo soit toujours la même...
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <lqjet6$2dgd$, a
écrit :
Comparer différents codecs vidéo utilisés par différents softphones du point
de vue bande passante utilisée. Pour pouvoir comparer, il faudrait que la
séquence vidéo soit toujours la même...

Je vois. Mais j'ai du mal à avoir confiance en un machin en java qui irait
charger un module noyau.

Le noyau Linux a déjà une infrastructure pour tester v4l : mem2mem-testdev.
Je ne sais pas s'il existe des applications userland qui s'en servent.
Nicolas George
Nicolas George , dans le message
Le noyau Linux a déjà une infrastructure pour tester v4l : mem2mem-testdev.
Je ne sais pas s'il existe des applications userland qui s'en servent.

D'après ce que je vois dans le source, il devrait suffire de charger le
module, ça créerait deux périphériques, et si on écrit dans l'un avec un
outil adapté (ffmpeg peut le faire je pense), l'autre donne à lire la même
chose.

Je n'ai pas pu tester parce que l'option n'est pas activée dans les noyaux
que j'utilise.
Geo Cherchetout
Le 22/07/2014 01:02, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

[...]

Voici ce que je trouve dans le config du mien :

# Multimedia core support
CONFIG_V4L2_MEM2MEM_DEV=m
# Media digital TV PCI Adapters
CONFIG_V4L_MEM2MEM_DRIVERS=y
CONFIG_VIDEO_MEM2MEM_DEINTERLACE=m
# CONFIG_VIDEO_MEM2MEM_TESTDEV is not set

Je peux toujours en compiler un avec cette option activée mais saurai-je
demander à ffmpeg, ou autre, d'écrire dans l'un de ces périphériques ? Et
surtout, mes softphones reconnaitront-ils l'autre ?

Dans l'immédiat, je vais essayer de me faire la main avec le module
webcamstudio qui a le mérite d'être disponible. Je viens de découvrir qu'on
peut lui faire créer deux périphériques en le chargeant avec l'option
devices=2, c'est peut-être un pas en direction de quelque chose d'intelligible ?

Autrement j'envisage aussi une autre méthode : Placer ma vraie webcam en
face d'un écran affichant la séquence vidéo de mon choix. Simple et
immédiat. :-)

Je reviendrai rendre compte de mes tribulations mais je reste ouvert à
toutes suggestions.
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <lqlkeq$13b7$, a
écrit :
CONFIG_V4L2_MEM2MEM_DEV=m
# CONFIG_VIDEO_MEM2MEM_TESTDEV is not set

Je peux toujours en compiler un avec cette option activée mais saurai-je

Oui, certainement. D'ailleurs, puisque le premier est à m, tu peux
probablement garder ton noyau actuel et compiler juste le module. Ça ne
marche pas si l'autre n'est pas activé, parce qu'il y a des éléments d'une
structure qui changent à cause de l'option.

demander à ffmpeg, ou autre, d'écrire dans l'un de ces périphériques ? Et

Il doit suffire de :

ffmpeg -i fichier.mkv -f v4l2 /dev/video0

surtout, mes softphones reconnaitront-ils l'autre ?

Ils devraient.

[...]

Ça m'étonnerait, je pense qu'il va juste créer autant de périphériques
indépendants que tu lui demandes.

Mais tu as vérifié exactement ce qu'il créait ? J'ai jeté un coup d'oeil au
code source, il semble créer les périphériques par paires.
Geo Cherchetout
Le 22/07/2014 17:16, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
Geo Cherchetout , dans le message <lqlkeq$13b7$, a
écrit :
CONFIG_V4L2_MEM2MEM_DEV=m
[...]

Merci pour l'encouragement, je vais essayer de compiler juste ce module.
J'en ai peut-être pour plusieurs jours, ne t'impatiente pas.

demander à ffmpeg, ou autre, d'écrire dans l'un de ces périphériques ? Et

Il doit suffire de :

ffmpeg -i fichier.mkv -f v4l2 /dev/video0

J'ai repéré aussi l'option -re qui pourrait servir. Faut pas croire que je
reste inactif...

[...]

Non, il n'en crée qu'un quand je le charge sans l'option devices et il peut
en créer un nombre impair supérieur à 1. Par exemple 5.
Mais le module que j'utilise n'est pas exactement celui fourni avec
l'application webcamstudio, c'est la version 109 que j'ai prise ici :
http://code.google.com/p/webcamstudio/
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <lqm504$256f$, a
écrit :
J'ai repéré aussi l'option -re qui pourrait servir. Faut pas croire que je
reste inactif...

Je pense que tu n'en auras pas besoin et qu'elle serait plutôt nuisible. Un
périphérique est censé assurer le contrôle du flux. Cette option est utile
plutôt pour du streaming réseau, et encore là elle n'est pas vraiment
utilisable en l'état.

[...]

Je viens de regarder, ils ont effectivement changé. Apparemment, tu peux
ouvrir en lecture ou en écriture le même périphérique, dans certaines
limites. ffmpeg devrait en être capable tel quel.
Geo Cherchetout
Le 22/07/2014 17:16, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Il doit suffire de :

ffmpeg -i fichier.mkv -f v4l2 /dev/video0

Hélas, mon ffmpeg n'accepte pas de multiplexer au format v4l2. Cette option
ne pourrait s'appliquer qu'au fichier entrant. Est-ce ma version de ffmpeg
qui est trop ancienne ?
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <lqmfkb$2qi3$, a
écrit :
Hélas, mon ffmpeg n'accepte pas de multiplexer au format v4l2. Cette option
ne pourrait s'appliquer qu'au fichier entrant. Est-ce ma version de ffmpeg
qui est trop ancienne ?

http://git.videolan.org/?pÿmpeg.git;a=commit;ha75eaa204a815a7f7810641819d42ee9296cac
http://git.videolan.org/?pÿmpeg.git;a=commit;h=n1.1

Tu peux regarder les dates.

Un nouveau format ne sera pas rajouté à une branche antérieure.
1 2 3