Questions / Réponses high-tech
Bour-Brown
Le #18664691
Cyril Fakiri a écrit
( )

Le palmares pour l'année 2008
http://www.worldpressphoto.org/

Beurk.

Déjà faire un « concours » de photos d'actualité faut oser, mais se
permettre de décerner des prix en fonction de je ne sais quelle horreur
pourvu qu'elle soit la plus « photogénique » possible, je trouve ça d'une
bêtise sans nom.
Ghost-Rider
Le #18665271
Bour-Brown a écrit :
[...]

Il n'y a pas que des photos d'horreurs, heureusement.
Il y a même une suite d'images célèbres reconstituées avec des figurines:
http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id54&Itemid"3&bandwidth=high

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bour-Brown
Le #18665471
Ghost-Rider a écrit
( 49967d2f$0$18396$ )

Il n'y a pas que des photos d'horreurs, heureusement.

Et ça excuse, tu crois ?

Il y a même une suite d'images célèbres reconstituées avec des figurines:
http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id54&Itemid"3&bandwidth=high

C'est sûr qu'après la photo de guerre, récompenser la mise en scène de cette
photographie-là, c'est... euh... comment dire... les mots me manquent...
tout à fait délicieux.

(on peut dire délicieux ? Sain ou noble auraient peut-être été mieux ?)
Octave
Le #18666101
Le 14/02/2009, Bour-Brown a supposé :

[...]

Je suis entièrement d'accord.
Difficile sinon impossible de prendre du recul avec des photos dont le
"sujet" est dominant et fait pour informer. C'est pour cela que
Perpignan est si bizarre (expositions-festival, donc mise en place
"esthétique" de photos elles-mêmes faites avec un regard d'esthète). Je
me demande toujours comment c'est possible de faire ces photos, et
comment c'est possible pour l'auteur de les regarder ensuite sans en
être dégouté.

Mais le site est l'occasion de voir de bonnes photos malgré tout.

http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id32&Itemid"3&bandwidth=high

Quelques séries au HDR :

http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id56&Itemid"3&bandwidth=high

http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id42&Itemid"3&bandwidth=high

Aussi la série sur les télés chinoises :

http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=view&id38&Itemid"3&bandwidth=high

par exemple...

--
Octave
www.octav.fr

Mais le site est l'occasion de voir de bonnes photos malgré tout.

Ah mais il y a d'excellentes photos, aucun doute là dessus.

Je veux simplement dire qu'il n'y a aucun besoin de faire des classements ou
de décerner des prix.

En ce moment j'aime bien
http://www.boston.com/bigpicture/

(tiens par exemple
http://www.boston.com/bigpicture/2009/02/chinas_lantern_festival_and_an.html
avec un surprenant mélange des genres)

justement parce que il n'y a pas de souci de classement, ils donnent à voir
et c'est très bien comme ça.

(je pense que le pari de croire le lecteur intelligent est toujours payant)
Jean-Claude Péclard
Le #18666561
samedi, Ghost-Rider a écrit :

Il y a même une suite d'images célèbres reconstituées avec des figurines:

Je ne connaissais pas. Ca peut susciter des reflexions, genre: la pipe de
Magritte

--
Salut,
Jean-Claude
Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Il n'y a pas que des photos d'horreurs, heureusement.

Et ça excuse, tu crois ?

Pas vraiment, effectivement.

[...]

C'est de la photo à consommer : de la guerre, des catastrophes, et pour
désamorcer le tout, le pastiche.

(on peut dire délicieux ? Sain ou noble auraient peut-être été mieux ?)

L'évènement est réduit à une suite d'images chocs, aussitôt vues,
aussitôt oubliées. C'est le monde où nous vivons maintenant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Cyril Fakiri
Le #18667241
On Sat, 14 Feb 2009 11:44:09 +0100, Octave
[...]

Je crois qu'il faut aller au delà de l'image brute.

Le photojournalisme est un métier difficile. Difficile de part les
conditions de travail, difficile parce qu' aujourd'hui il manque
cruellement de reconnaissance et de moyens.
Un prix comme le WoldPress met en lumière, depuis de nombreuses
années, le travail de certains journalistes dans des domaines divers
et variés, même s'il faut bien reconnaitre qu'il ya une prédominance
pour les conflits et les catastrophes.
Si classer n'a pas grand intéret, ce concours permet de revenir sur
les grandes images de presse parues tout au long de l'année, de
montrer les grand évènements qui l'ont marquée et simplement rappeler
et récompenser le travail de ces journalistes.
Je trouve cela plutôt intéressant et enrichissant.
Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com
Pierre Pallier
Le #18667421
Hello, Cyril Fakiri a écrit dans

Le palmares pour l'année 2008
http://www.worldpressphoto.org/

Comme quoi, l'effroi ne vient pas forcément d'une photo prise en Tchétchénie
ou au coeur d'un n-ième conflit israélo-palestinien...
J'admire ces photographes.
--
Pierre.
Ghost-Rider
Pierre Pallier a écrit :
[...]

Ça nous donne aussi une image des USA bien éloignée de la France,où on
n'expulse pas encore les gens les armes à la main.